Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dernières actualités :
 Actu Saint Seiya : un petit point.
 Disparition de Henri Djanik
 Interview de Kurumada dans Saint Seiya Chronicles
 The Lost Canvas aux portes de la France !
 En route vers l'Elysion ! Enfin du neuf !
Derniers ajouts sur le site :
 [Hades Glory] Chapitre 15 : L'épée des Illusions
 Figurine Vintage : Ikki du Phénix v1 or
 Figurine Vintage : Phénix Noir v2
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 15 : Aux frontieres de la folie
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 14 : A bout de souffle

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: chiron  (Lu 1685 fois)
sagittarius67

« Vendredi 15 Décembre 2006 à 23:05:20 »

C'est le centaure qui est à l'origine de la constellation du sagittaire. Comme il a été dit dans un ancien topic sur le sagittaire il est le demi-frere de Zeus et a souffert enormement, vu son immortalité.
Mais il a egalement été la nourisse et le formateur d'Apollon.

Edit Modo: fiche définitive disponible sur le site
« Dernière édition: Lundi 31 Mars 2008 à 20:35:31 par shak' »

Journalisée
Matsya

Site Team
« Samedi 16 Décembre 2006 à 14:01:41 »

Bon début ! Peux-tu étoffer un peu stp ?

Journalisée
shak'

Shun Chevalier de Bronze d'Andromède
Moderateur (trice)
« Samedi 16 Décembre 2006 à 23:05:26 »

Euh...

y a déjà une fiche là dessus sur le site: http://www.animecdz.com/index-4-15-3.html
et d'après ce que j'ai entendu dire , on autorise pas les réécritures d'article, même s'il pourrait être plus long.

Quelqu'un pour confirmer?

WWW Journalisée
Matsya

Site Team
« Samedi 16 Décembre 2006 à 23:12:54 »

A moins d'un avis contraire de la part d'un Vétérans, normalement ça devrait être bon. Surtout qu'en ce qui concerne cette fiche, elle est fausse.

Journalisée
sagittarius67

« Dimanche 17 Décembre 2006 à 14:47:10 »

Cette fiche n'est pas fausse mais incomplete.
Le fait qu'il aie été en relation avec Appolon aurait du être precisé, Apolon n'etant pas le dernier parmi les dieux et encore moins dans la mythologie en general.

Pour etoffer lcette presentation :

Il est le fils d'un titan et d'une titanide, Chronos (metamorphosé en cheval pour l'occasion) et Phyliria, cet union a donné un etre mi-homme, mi-cheval.
Il est reconnu comme le tuteur de nombreux héros de la mythologie : Achille, Jason et Asclepios (Esculape) pour ne citer qu'eux.
Cela est du en partie à son Intelligence et à sa sagesse reconnus dans tout le monde grec (ici on peut faire un parallele avec Athena ).
En cela il differe de Nessus ou Nessos et de ses collegues qui on la reputations d'etres vils et pervers et sont souvent associés au Satyres et au menades (bacchantes).
La mythologie le considere avec Apolon et Asclepios comme un des fondateur de la medecine.
Pour le remercier de ses bons et loyaux services, Zeus, son demi-frere, la placera au firmament avec la constellation du sagittaire dont l'étoile principale s'appele Kaus Australis.

Journalisée
shak'

Moderateur (trice)
« Dimanche 17 Décembre 2006 à 16:47:02 »

Deux petites remarques:
1) on écrit Apollon
2) Préférer l'orthographe Cronos car en réalité Chronos était dans les premières traditions grecques une divinité primordiale personnifiant le Temps et non le titan Cronos, même si dans les traditions tardives ils furent confondus...

WWW Journalisée
sagittarius67

« Mardi 19 Décembre 2006 à 20:55:40 »

Deux petites remarques:
1) on écrit Apollon
2) Préférer l'orthographe Cronos car en réalité Chronos était dans les premières traditions grecques une divinité primordiale personnifiant le Temps et non le titan Cronos, même si dans les traditions tardives ils furent confondus...

Pour Apollon : honte à moi.

Pour le point n°2 je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dans la Mythologie, Chronos, titan fils de Gaia et Ouranos, mange sa progeniture.
Pourquoi ?
Pour ne pas la voir grandir, car si ses enfants ne grandissent pas, lui ne vieillira pas non plus et gardera sa jeunesse eternelement.
Ainsi il se rend maitre du temps qui s'ecoule et le temps en grec s'appele.....

Journalisée
shak'

Moderateur (trice)
« Mardi 19 Décembre 2006 à 22:01:58 »

Justement, c'est entre autre à cause de cela qu'il y a eu confusion mais si tu te documentes, tu verras que ce n'est pas la même divinité au départ

WWW Journalisée
Pontos

Moderation Team
« Mercredi 20 Décembre 2006 à 22:36:04 »

Il me semble également que c'est Chiron qui éleva Achille ( à la dure... vous pouvez l'imaginer ). Il tient en quelque sorte le rôle de précepteur du plus grand des héros grecs.

WWW Journalisée
shak'

Moderateur (trice)
« Samedi 20 Janvier 2007 à 19:05:43 »

Cette fiche n'est pas fausse mais incomplete.
Le fait qu'il aie été en relation avec Appolon aurait du être precisé, Apolon n'etant pas le dernier parmi les dieux et encore moins dans la mythologie en general.

Pour etoffer lcette presentation :

Bon alors si tu veux reprendre cette fiche j'ai quelques remarques et corrections...

Citation

Il est le fils d'un titan et d'une titanide, Chronos (metamorphosé en cheval pour l'occasion) et Phyliria, cet union a donné un etre mi-homme, mi-cheval.

Préférer la formulation Il est le fils du titan Cronos (je maintiens ma remarque sur la distinction Chronos-Cronos  ) et de l'océanide Philyra (oui, c'est une océanide  ), il est mi-homme, mi-cheval, son père s'étant métamorphosé en cheval pour conquérir sa mère.

De par son intelligence, sa sagesse et sa connaissance des arts reconnue dans tout le monde grec, il est le tuteur de nombreux héros de la mythologie : Achille, Jason et Asclépios (Esculape) pour ne citer qu'eux.

je lie les phrases pour faire plus relation de cause à effet

En cela il diffère de Nessos et de ses collègues qui ont la réputation d'êtres vils et pervers

peut-être sauvages et brutaux me paraît un peu moins dévalorisant

et sont souvent associés aux satyres et au ménades (bacchantes).
La mythologie le considère avec Apollon et Asclépios comme un des fondateur de la médecine.
Pour le remercier de ses bons et loyaux services, Zeus, son demi-frère, la placera au firmament avec la constellation du sagittaire dont l'étoile principale s'appelle Kaus Australis.

Il me semble nécessaire de dire qu'il abandonna son immortalité au profit de Prométhée, suite à la flèche d'Héraklès qui l'atteint accidentellement et le fait souffrir
« Dernière édition: Vendredi 02 Février 2007 à 20:30:45 par shak' »

WWW Journalisée
sagittarius67

« Mardi 03 Avril 2007 à 15:33:13 »

Voila !
La fiche remaniée concernant Chiron.

Chiron est le fils du titan Cronos et de l'océanide Philyra.
Il est né mi-homme, mi-cheval car Cronos s'était métamorphosé en cheval pour conquérir Philyra et pour échapper à sa femme Rhéa qui l'a surpris en flagrant délit d'adultère.
La mère de Chiron en voyant l'enfant monstrueux qu'elle avait engendrée demanda à Zeus à être métamorphosée en tilleul.
Il pris par la suite comme refuge une grotte du mont Pélion en Thessalie.
Son intelligence, sa sagesse et sa grande connaissance des arts reconnus dans tout le monde grec on fait de lui le tuteur de nombreux personnages célèbres de la mythologie tel qu'Achille, Jason et Asclépios (Esculape).
En cela il diffère des autres centaures, tel que Nessos, qui ont pour réputations d'êtres sauvages et brutaux et sont souvent associés aux satyres et aux ménades.
Il fut un jour, par accident, blessé par une flèche d'Héraclès dont la pointe avait été trempée dans le poison de l'Hydre de Lerne.
Etant immortel, il vécut dès lors dans d'atroces souffrances et cette agonie permanente le poussa à trouver pour les autres des remèdes contre la maladie et la douleur, de ce fait, la mythologie le considère avec Apollon et Asclépios comme un des fondateurs de la médecine.
Las de cette vie de soufrance, il offrit son immortalité afin de racheter Prométhée et le soustraire à son châtiment.
Pour le remercier de ses bons et loyaux services, Zeus, son demi-frère, la placera au firmament et créera ainsi la constellation du sagittaire dont l'étoile principale s'appelle Kaus Australis.
Chiron est également le nom d'un objet stellaire découvert le 1er novembre 1977 par l'astronome américain Charles Kowal.

Sources : Wikipedia,astro.com
« Dernière édition: Mardi 17 Avril 2007 à 18:26:49 par sagittarius67 »

Journalisée
kheldar

« Mardi 03 Avril 2007 à 16:25:32 »

Pas mal du tout cette fiche mais ApolonApollon
Sinon quand tu dit qu'il sera placé avec la constellation du Sagittaire tu veut dire qu'il fera partit des étoiles ou une étoile autre ?

Journalisée
sagittarius67

« Mardi 03 Avril 2007 à 17:02:00 »

Pas mal du tout cette fiche mais ApolonApollon
Sinon quand tu dit qu'il sera placé avec la constellation du Sagittaire tu veut dire qu'il fera partit des étoiles ou une étoile autre ?

L'erreur sur APOLLON venait du copié/collé de mon premier post et j'ai omis de le corrigé, re-honte à moi.
Pour ce qui est de la constellation, Chiron est la constellation su sagittaire et non pas une étoile de la constellation.
Mais ma formulation peut induire en erreur et je la modifie.

Journalisée
shak'

Moderateur (trice)
« Mardi 03 Avril 2007 à 21:21:58 »

Bon niveau contenu ça va mais je pense que Neos te demandera de reformuler pas mal de phrases, y a des lourdeurs, et tu devrais essayer de plus les lier

Rien que ça:
Citation

De par son immortalité, il ne pouvait mourir,

c'est une tautologie

Citation

mais vécut dès lors dans d'atroces souffrances.
Ces souffrances le poussèrent à trouver pour les autres des remêdes contre la maladie et la douleur.

redite de souffrance
Si je le faisais ça donnerait quelque chose comme
"Etant immortel, il était condamné à vivre avec les souffrances causées par la blessure. Elles le poussèrent à chercher des remèdes contre la maladie et la douleur, remèdes qu'il dispensa aux autres" par exemple.

Y a des fautes d'orthographe qui traînent, tu peux passer ta fiche dans un correcteur (word, myspell si tu es sous firefox)

WWW Journalisée
sagittarius67

« Jeudi 05 Avril 2007 à 15:29:29 »

shak'.

Suite à tes remarques, j'ai apporté des modif à la fiche et j'ai vérifié l'orthographe et la grammaire.

PS : penses à vider ta boite de récéption.

Journalisée
shak'

Moderateur (trice)
« Jeudi 05 Avril 2007 à 17:42:05 »

Voila !
La fiche remaniée concernant Chiron.

Chiron est le fils du titan Cronos et de l'océanide Philyra.
Il est né mi-homme, mi-cheval car Cronos s'était métamorphosé en cheval pour conquérir Philyra et pour échapper à sa femme Rhéa qui l'a surpris en flagrant délit d'adultère.
La mère de Chiron en voyant l'enfant monstrueux qu'elle avait engendrée demanda Zeus à ce qu'il la métamorphose en tilleul.
Il pris par la suite comme refuge une grotte du mont Pélion en Thessalie.
Son intelligence, sa sagesse et sa grande connaissance des arts reconnus dans tout le monde grec on fait de lui le tuteur de nombreux personnages célèbres de la mythologie tel qu'Achille, Jason et Asclépios (Esculape).
En cela il diffère des autres centaures, tel que Nessos, qui ont pour réputations d'êtres sauvages et brutaux et sont souvent associés aux satyres et aux ménades.
Il fut un jour, par accident, blessé par une flèche d'Héraclès dont la pointe avait été trempée dans le poison de l'Hydre de Lerne.
Etant immortel, il vécut dès lors dans d'atroces souffrances et cette agonie permanente le poussa à trouver pour les autres des remèdes contre la maladie et la douleur, de ce fait, la mythologie le considère avec Apollon et Asclépios comme un des fondateurs de la médecine.
Las de cette vie de souffrance, il offrit son immortalité à Prométhée qui était lui condamné à mort par Zeus.

Attendez deux secondes j'ai un doute là: en tant que Titan (de deuxième génération mais ça change rien ça), il était pas immortel?
D'après ce que je lis sur grenier2clio, c'est plutôt que Zeus l'avait condamné à un châtiment éternel, ce qui fit que même après la délivrance de l'aigle il porta une bague en signe du châtiment. A ce moment Chiron proposa de prendre sa place au Tartare.
Dans ce cas c'est pas vraiment un don d'immortalité, plus un échange de places.

Zeus n'a pas tué les Titans, il les a envoyé au Tartare, donc je doute qu'il ait vraiment le pouvoir de "tuer" un autre dieu...

Bref, standby tant qu'on aura pas résolu la question...

WWW Journalisée
sagittarius67

« Vendredi 06 Avril 2007 à 17:28:35 »

Attendez deux secondes j'ai un doute là: en tant que Titan (de deuxième génération mais ça change rien ça), il était pas immortel?
D'après ce que je lis sur grenier2clio, c'est plutôt que Zeus l'avait condamné à un châtiment éternel, ce qui fit que même après la délivrance de l'aigle il porta une bague en signe du châtiment. A ce moment Chiron proposa de prendre sa place au Tartare.
Dans ce cas c'est pas vraiment un don d'immortalité, plus un échange de places.

Zeus n'a pas tué les Titans, il les a envoyé au Tartare, donc je doute qu'il ait vraiment le pouvoir de "tuer" un autre dieu...

Bref, standby tant qu'on aura pas résolu la question...

Tout cela pour dire quoi ?

Que tu remets l'immortalité de Chiron en cause ?

Excuses moi mais ton post ne me parait pas très clair.

Pour répondre à ta question Prométhée était bien immortel.
Sinon je ne voit pas comment il aurait pu, tous les jours, se faire grignoter le foie, qui repoussait par la suite pour mieux se le faire dévorer le lendemain.

De plus si tu te réferes à un site, ou plus precisément à un article du dit site, merci de joindre un lien qui permette à tous les membres de consulter cet article.
http://grenier2clio.free.fr/grec/centaure.htm

Ensuite je ne vois pas ce qui dans cette article contredit ce que j'ai ecrit.
Offrir son immortalité et céder son droit à l'immortalité, ce n'est pas vraiment une contradiction.
De plus il n'a jamais été mentionné nulle part que Chiron a réellement pris la place de Prométhée et a subis son supplice.

Disons qu'on pourrait reformuler la phrase de cette façon :

Las de cette vie de soufrance, il offrit son immortalité afin de racheter Prométhée et le soustraire à son châtiment.

D'ailleurs je corrige cette phrase dans la fiche postée le 03 avril 2007.
« Dernière édition: Dimanche 15 Avril 2007 à 10:39:17 par sagittarius67 »

Journalisée
kheldar

« Mardi 17 Avril 2007 à 04:56:47 »

Sagi j'ai pas très bien compris cette phrase :La mère de Chiron en voyant l'enfant monstrueux qu'elle avait engendrée demanda Zeus à ce qu'il la métamorphose en tilleul---> la mère demande à Zeus de LA transformé en tilleul ou qu'il LE transforme en tilleul (Chiron) ?

Journalisée
sagittarius67

« Mardi 17 Avril 2007 à 18:25:00 »

Sagi j'ai pas très bien compris cette phrase :La mère de Chiron en voyant l'enfant monstrueux qu'elle avait engendrée demanda Zeus à ce qu'il la métamorphose en tilleul---> la mère demande à Zeus de LA transformé en tilleul ou qu'il LE transforme en tilleul (Chiron) ?

Tu réponds toi même à ta question. C'est bien La que j'ai écrit et non pas Le donc on parle bien de la mère de Chiron.
Je modifie néanmoins la phrase pour plus de clarté.

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
« sujet précédent | | sujet suivant »

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 19 requêtes.