Tutoriel Photoshop (part tou)2- Les couleurs :a/ Couleurs de base :- colorisation d'un dessin "vierge"
Alors pour cette partie, prenez les infos avec des pincettes, car ce n'est pas mon domaine de prédilection, quelqu'un comme Poseidonus saura certainement mieux vous conseillez (s'il prenait la peine de dire 2 mots là dessus le saloupiot

). Voilà comment je procède, sachant que je n'ai pas fait beaucoup de colos entières, en tout cas sur le thème Saint Seiya, et je ne prend certainement pas assez de "précautions"

.
Lorsque le document de base (vectorisés ou non, en tout cas en tracé noirs sur fond blanc) est ouvert sous Photoshop, et après avoir fait une copie dans un nouveau calque de l'image, le travail peut commencer.
Il s'agit en premier lieu de choisir la couleur de base qui sera la plus répandue sur le dessin. On va prendre l'exemple d'une armure d'or. Sélectionnez dans la palette des couleurs le jaune qui vous paraît le plus approprié pour définir la couleur or de l'ensemble. Là encore, je ne peux pas vous donner les codes couleurs exacts, je choisis les couleurs au "feeling".
En fonction des "propriétés" du dessin de base (vectorisé ou non), sélectionnez le dessin entier ou partir par partie et appliquer la couleur de base là où elle doit l'être. Les parties orangées de l'armure d'or fonctionnant sur le même principe, appliquer l'orange de base là où il doit être. Personnellement, je ne laisse pas de parties "blanches" pour traîter les effets de lumière, je bidouille ça après.
- recolorisation d'un dessin
Pour cette partie, les conseils de Pej ont été précieux, merci à lui
Le principe est différent que pour celui du dessin vierge : il s'agit ici, après avoir encore une fois copié l'image de base dans un nouveau calque, pour garder une source intacte, de modifier partie par partie le dessin déjà colorisé.
Je vous renvoie au premier tuto rubrique "sélection" pour rappel.
Lorsque je traîte un dessin déjà colorisé, je fais des sélection différentes, et non une sélection entière. Chaque partie de l'armure à traîter est sélectionnée avec le lasso, puis copiée sur un nouveau calque (n'oubliez pas de renommer vos calques pour ne pas vous y perdre).
Il s'agit alors de redéfinir la couleur (CTRL+U
ou aller dans "images">"réglages">"teinte/saturation" ) : lorsque cette fenêtre apparaît, plusieurs choix s'offrent à vous :
- redéfinir partiellement la teinte, en bougeant le curseur qui concerne la couleur (et éventuelement les curseurs de saturation et lumière).
- redéfinir complètement la couleur de la sélection, en cliquant en bas à droite de la fenêtre sur "redéfinir" : la sélection peut alors être complètement changée.

bien retenir les différentes valeurs attribuées à chaque curseur pour les appliquer sur les autres parties à retoucher et ainsi avoir exactement les mêmes effets.
b/ Couleurs secondaires :Cette section s'applique essentiellement aux dessins "vierges" à la base, puisque pour les dessins avec colos existantes, toutes les variations peuvent être traîtées de la même manière.
Les couleurs secondaires sont en fait la base des premiers effets de reflets et de volume sur une armure. Voici la "technique" simpliste que j'emploie.
J'utilise l'outil pinceau, à bords souples, pour appliquer ces couleurs.

l'outil pinceau peut être défini et paramétré en fonction des besoins lorsqu'il est sélectionné : dans la barre des tâches secondaires apparaît le menu de paramétrage dans lequel on emploiera la forme et la taille du pinceau voulues. Il est important de noter que le flux du pinceau doit être réglé assez bas, genre 25% au maximum, pour éviter les aplats "taches" et appliquer les couleurs progressivement.
Les couleurs secondaires, je les choisis identiques aux premières, en modifiant simplement dans la fenêtre des couleurs prévues à cet effet (fenêtre toujours apparente par defaut) la saturation de sorte qu'elles soient à peine plus foncées que les premières.
Après avoir établi d'où vient la lumière, passez les couleurs secondaires sur l'armure, là où les premières zones d'ombres sont censées être. Je sais, c'est flou, mais là c'est à l'appréciation de chacun de voir la cohérence des ombres et des lumières : dans le doute, s'inspirer de travaux existants

utiliser une petite taille de pinceau permet d'éviter les grosses erreurs

Lorsque vous jugez tant bien que mal l'application satisfaisante, prenez l'outil "goutte d'eau", qui permet de flouter des zones, mettez une valeur faible pour éviter d'obtenir un dessin trop flou, et passez sur les zones où se cotoient couleurs primaires et secondaires, afin d'éviter une démarquation trop abrupte.
Edit : lorsque les couleurs sont appliquées au document, et malgré les efforts de précision fournis, il se peut toujours que le tracé de base soit altéré. Le fait de garder l'image de base prend alors tout son sens, et la solution que je propose est de faire à nouveau une copie des tracés de bases dans un nouveau calque et de positionner celui-ci au dessus de tous les autres : les tracés apparaîtront alors nets.
il convient pour cela d'avoir un tracé de base qui inclue les zones à coloriser transparentes, et là je ne peux pas vous décrire la procédure. Cet édit s'applique aux dessins "vierges" et non aux dessins déjà colorisés.Bon, là encore il y a des infos à corriger ou complèter, mais ça montre l'essentiel de la technique que j'emploie. Viendront plus tard dans une troisième partie les lumières, retouches, et finitions