Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dernières actualités :
 Disparition de Henri Djanik
 Interview de Kurumada dans Saint Seiya Chronicles
 The Lost Canvas aux portes de la France !
 En route vers l'Elysion ! Enfin du neuf !
 Nobuo Yamada en France !!
Derniers ajouts sur le site :
 Figurine Vintage : Ikki du Phénix v1 or
 Figurine Vintage : Phénix Noir v2
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 15 : Aux frontieres de la folie
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 14 : A bout de souffle
 [Les Royaumes du Grand Nord] ACTE 2 : QUAND VIENT LA NUIT

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La mythologie grecque et romaine  (Lu 1962 fois)
Bunny

Moderateur (trice)
Shina Chevalier d'Argent d'Ophiucus

« Jeudi 12 Juin 2003 à 14:23:49 »

Qu'est-ce qu'un mythe ?

Un mythe est une croyance collective d'origine religieuse ou profane, qui tente d'expliquer ou de justifier les grands mystères de la création, la place de l'homme dans le monde, les valeurs qui doivent être consiérées comme sacrées ou, au contraire, ce qui, frappé d'un tabou, est interdit. Lorsque les mythes ne sont plus objet de foi, ils deviennent de simples fables. Mais celles-ci continuent d'imprégner* notre imaginaire et sont toujours une source d'inspiration pour les artistes et les écrivains.

Les origines

Les principales sources où s'est alimentée la mythologie sont :

- la guerre de Troie, et les aventures de ses héros légendaires ;

- le préiple d'Ulysse, au retour de cette guerre ;

- les légendes athéniennes (Thésée et le labyrinthe, Ariane, Icare) ;

les récites populaires (Philémon et Baucis, Pyrame et Tysbé**).

Les personnages en sont les dieux (Zeus, ou Jupiter en latin, Aphrodite ou Vénus, Artémis ou Diane, Poséidon ou Neptune, etc.), les divinités (des bois, des champs, de la mer, des enfers, etc.), les héros ou demi-dieux (Achille, Hector, etc.)

Permanence de la mythologie

Le souvenir de l'Antiquité demeure présent et vivace pendant tout le Moyen âge européen. Cependant la religion chrétienne tend à évacuer ce qu'elle considère comme une survivance des cultes païens. Au XVIe siècle, la Renaissance voit s'épanouir à nouveau une profusion de récits ou d'images directement issus de la mythologie gréco-romaine. Les héros de l'Antiquité sont remis en honneur, les personnages légendaires retrouvent leur place dans la littérature et les beaux-arts. Ils détrônent les hagiographies médiévales (vies des saints) ou s'amalgament aux cultures nationales. Les dieux du polythéisme descendent de l'Olympe et côtoient familièrement Botticelli, Rabelais ou Ronsard.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les mythes gréco-romains garderont une place prépondérante dans l'architecture, l'ornementation, la sculpture et la littérature.

Le XIXe siècle verra s'opérer, avec les mouvements romantiques, un retour au merveilleux chrétien. Quant à la laïcisation de l'enseignement, elle entraînera, au début du XXe siècle, une atténuation de 'linfluence antique. L'imagination créatrice reste cependant inséparable des grands mythes fondateurs de la pensée occidentale.

in B. Valette, D. Giovacchini, C. Audier, Anthologie de la littérature française, Nathan, Nathan technique, 1989.

* à imprégner (et dire que c'est un bouquin de littérature et y'a des fautes de syntaxe )

** je vous conseille les oeuvres inspirées par cette légende, on me l'avait conseillé, à la fac, et jamais pris le temps de lire, mais il paraît que c'est très bien                    

Journalisée
LE DIEU LION

« Jeudi 12 Juin 2003 à 15:01:34 »

8O  c clair ke ça a l'air méga interressant mais on peut trouver les memes info sur le net, oui je sais un bon livre est toujour mieux mais bon...

Sinon cool pour les info merci Bunny                    

Journalisée
RoiLion.com

Veterans
« Mardi 08 Juillet 2003 à 20:25:54 »

Citation

* à imprégner (et dire que c'est un bouquin de littérature et y'a des fautes de syntaxe )

ben, franchement, c'est pas pour être aggressif, je te rassure, mais après avoir bien cherché, je dirai qu'il a raison: «continuer DE faire quelquechose»

Cela n'a absolument rien à voir avec le sujet me diras-tu et je te dirai que tu as raison...

Désolé                      

WWW Journalisée
Bunny

Moderateur (trice)

« Mardi 08 Juillet 2003 à 20:55:10 »

Je viens de vérifier, et si dans le dico, il n'est mis que «continuer à», dans un bouquin de grammaire, il est effectivement bien spécifié «continuer à / de», peut-être que c'est entré dans l'usage avec le temps. Au tant pour moi , j'me disais aussi, m'enfin des bouquins avec des fautes, j'en ai (dont un très bon bouquin de grammaire), donc y'avait de quoi douter quand même.                    

Journalisée
RoiLion.com

Veterans
« Mardi 08 Juillet 2003 à 20:56:03 »

c'est tout à ton honneur... :tourne:                    

WWW Journalisée
The WormLord

Veterans
Shiryu Chevalier de Bronze du Dragon

« Mercredi 09 Juillet 2003 à 07:49:36 »

Citation

Au tant pour moi

WWW Journalisée
Bunny

Moderateur (trice)

« Mercredi 09 Juillet 2003 à 17:47:09 »

J'ai fait un mixe de «autant» et «au temps», j'te schmurtz, canard !

Humpf.

*Bunny boude*                    

Journalisée
sylphide du basilic

« Lundi 05 Septembre 2005 à 10:47:39 »

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon livre sur la mythologie grecque??
Merci d'avance    

Journalisée
Nico

Admin Site & Service Technique
Shura chevalier d'or du capricorne

« Lundi 05 Septembre 2005 à 10:53:19 »

Je ne sais pas s'il existe toujours mais bon :

le grand livre sur al mythologie grecques et romaines aux éditions "Deux coqs d'or"

WWW Journalisée
Matsya

Site Team
« Mardi 06 Septembre 2005 à 17:54:46 »

Il me semble que l'on peut encore le commander à la Fnac.

Journalisée
Ménélas

« Mercredi 14 Septembre 2005 à 12:47:14 »

Je l'ai et je le conseille vivement

WWW Journalisée
Le Passant

« Vendredi 16 Mars 2007 à 14:43:52 »

Citation

Un mythe est une croyance collective d'origine religieuse ou profane, qui tente d'expliquer ou de justifier les grands mystères de la création, la place de l'homme dans le monde, les valeurs qui doivent être consiérées comme sacrées ou, au contraire, ce qui, frappé d'un tabou, est interdit. Lorsque les mythes ne sont plus objet de foi, ils deviennent de simples fables. Mais celles-ci continuent d'imprégner* notre imaginaire et sont toujours une source d'inspiration pour les artistes et les écrivains.

C'est de la pure curiosité, mais d'où vient cette définition ?
"Sacré" n'est pas une notion positive. Le mot désigne autant ce qui est pur que ce qui est impur.

De même, un mythe reste un mythe, qu'il fasse l'objet de croyance ou pas.
« Dernière édition: Vendredi 16 Mars 2007 à 14:50:31 par Le Passant »

WWW Journalisée
sagittarius67

« Samedi 24 Mars 2007 à 16:02:44 »

Deux bouquins qui sont pas mals également :

- La mythologie grecque de la collection le greniers des merveilles de chez Hachette. Il est un peu scolaire et ancien, mais c'est avec ce bouquin que j'ai appris les bases.

-Mythologies du monde entier de Roy Willis de France Loisirs qui est plus generaliste et qui ne traite pas que de la Mytholgie grecque mais parle également des autres mythes du monde (Mythologie nordique, meso americaine etc...).

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
« sujet précédent | | sujet suivant »

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 19 requêtes.