Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dernières actualités :
 Disparition de Henri Djanik
 Interview de Kurumada dans Saint Seiya Chronicles
 The Lost Canvas aux portes de la France !
 En route vers l'Elysion ! Enfin du neuf !
 Nobuo Yamada en France !!
Derniers ajouts sur le site :
 [Hades Glory] Chapitre 15 : L'épée des Illusions
 Figurine Vintage : Ikki du Phénix v1 or
 Figurine Vintage : Phénix Noir v2
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 15 : Aux frontieres de la folie
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 14 : A bout de souffle

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Janus et Saga  (Lu 1064 fois)
PeJ

Site Team
Kanon Chevalier d'Or des Gemeaux

« Dimanche 20 Avril 2003 à 21:11:48 »

Il n'a jamais été question d'Arès ds le manga !

Seulement ds la TTE première guerre sainte d'Athéna ctre Arès (hypermythe) et mytholgie grecque.

Pour l'histoire de Janus et Saga, je ne pense pas que ce soit, je pencherai plutot pour l'histoire des jumeaux Castor et Pollux ...                    

Journalisée
KuroPhenix

« Mardi 20 Mai 2003 à 12:30:00 »

en astronomie en tout cas, la constellation des Gémeaux (Gemini, Gemini, Gem) est principalement rattachée à Castor et Pollux (il n'est pas fait mention de Janus, même si dans StS on peut y voir une référence).

en gros, Zeus avait envie de se taper Léda, il se transforma en cygne (!) et de leur union naquirent les jumeaux Castor et Pollux (kékun a vu le film Volte/Face?    ), mais également Clytemnestre et Hélene (de Troie)...ils ont été élevés par Chiron, le centaure précepteur, bon et sage (au contraire des autres centaures qui sont des bêtes veules et vulgaires) immortel et ami de tous les dieux (et avatar du Sagittaire ^__^)...ils se sont embarqués sur Argo, le navire de Jason parti à la recherche de la Toison d'Or et lui évitèrent un naufrage, ce qui leur valut d'être considérés par certains les saints patrons des marins...                    

WWW Journalisée
kheldar

« Mardi 03 Avril 2007 à 21:41:55 »

Vraiment désolé de remonté ce topic Neos mais je trouve la remarque de Pej pas stupide du tout Janus étant le Dieu au multiple visage et Saga ayant aussi deux visages le lien peut se faire même si les gémeaux sont Castor et Polux le personnage de Saga peut être tiré du Dieu des portes et de  l'ouverture de l’année, de la guerre et ces Saga qui ouvre les hostilités donc ... Personne ne me cris dessus SVP 

Journalisée
ikario

Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
« Mardi 03 Avril 2007 à 21:53:28 »

Vraiment désolé de remonté ce topic Neos mais je trouve la remarque de Pej pas stupide du tout Janus étant le Dieu au multiple visage et Saga ayant aussi deux visages le lien peut se faire même si les gémeaux sont Castor et Polux le personnage de Saga peut être tiré du Dieu des portes et de  l'ouverture de l’année, de la guerre et ces Saga qui ouvre les hostilités donc ... Personne ne me cris dessus SVP 
Déduction très intéressante, si la constellation se rapporte bien à Castor et Pollux, le casque du chevalier d'or des Gémeaux fait indubitablement référence au dieu latin Janus (dont les portes du temple s'ouvrent et se ferment selon les temps de paix ou de guerre)

Journalisée
shak'

Shun Chevalier de Bronze d'Andromède
Moderateur (trice)
« Mardi 03 Avril 2007 à 22:11:02 »

Non on va pas te crier dessus rassure toi l'hypothèse est en général soutenue comme quoi le casque emprunte plus à Janus qu'aux Jumeaux Divins...
Je me demande si la mise en scène n'explicite pas cela encore plus, car au moment où l'armure vide des gémeaux lance l'Another Dimension, on voit deux rayons partir des yeux de chaque masque, ça fait deux rayons bleu et deux rayons rouge, alors avec ça...

Ah, je vois que c'est un de ces topics dont le début a été perdu suite à un bug...
« Dernière édition: Mardi 03 Avril 2007 à 22:27:11 par shak' »

WWW Journalisée
NeosKosmos

Site Team
« Mardi 03 Avril 2007 à 22:36:26 »

kheldar > euh, je suis pas modo ici, ya aucune raison que je grogne, tu peux remonter tous les topiks que tu veux, ça ne me fait ni chaud ni froid. En plus, quand c'est justifié, ya aucune raison de se gener.

Bref, concernant cette histoire, ça a déjà été traité dans la fiche des attaques de Saga, ici > http://animecdz.com/index-4-10-5.html (attaque "another dimension"). Ca vaudrait peut-être le coup de rajouter un petit paragraphe dans la mythologie... (est ce que c'est de la mythologie d'attaque, ou de la mythologie de perso ?) La dessus, je laisse shak' voir
« Dernière édition: Mardi 03 Avril 2007 à 22:39:09 par NeosKosmos »

Journalisée
shak'

Moderateur (trice)
« Jeudi 05 Avril 2007 à 21:21:01 »

Citation de: Neos

(est ce que c'est de la mythologie d'attaque, ou de la mythologie de perso ?)

Plus de la mythologie d'attaque je dirais (comme je le disais, l'ancienne mise en scène -très impressionnante soit dit en passant- accentuait la parenté entre les masques et l'Another Dimension). C'est vrai qu'on pourrait rajouter un ptit qqch, je regarde ça

: Mercredi 04 Avril 2007 à 18:09:36
Voici ce que je propose pour être un peu plus complet sur Janus dans l'explication mythologique

Cette attaque a peut-être un lien avec Janus, qui était le dieu romain des portes: quand Saga lance son attaque, il « ouvre une porte » vers une autre dimension.
Janus est l'un des anciens dieux des romains. Il était associé à tout ce qui est transitoire, aux portes,  et notamment au passage d'une année à la suivante. Le premier mois de l'année, janvier, est nommé d'après lui. Les romains le représentaient avec deux visages regardant dans des directions opposées. Comme il en est de même pour le casque des gémeaux,  on peut penser que les deux masques de chaque côté évoquent Janus, bien que leur forme première renvoie davantage aux masques de théâtre.
Lors du combat dans le temple des gémeaux, lorsque l'Another Dimension est lancée, on peut voir des rayons bleus et rouges partir des yeux des masques de chaque côté du casque des gémeaux, ce qui tendrait à être une indication supplémentaire du lien entre cette technique et le dieu Janus.
« Dernière édition: Jeudi 05 Avril 2007 à 21:30:41 par shak' »

WWW Journalisée
NeosKosmos

Site Team
« Jeudi 05 Avril 2007 à 21:59:50 »

Tu as peut-être moyen de simplifier un peu, non ? (notamment la présentation du dieu) Je trouve ça un brin compliqué...
Et tu as peut-être repris la première phrase telle quelle sur la fiche, mais du coup, elle est pas du tout en accord avec le reste du texte (on voit clairement que ce n'est pas la même source - je ne parle pas du fond, mais de la forme).

Journalisée
shak'

Moderateur (trice)
« Vendredi 06 Avril 2007 à 17:29:12 »

Citation

Cette attaque, ainsi que le casque de l'armure des Gémeaux, renvoient peut-être au dieu romain Janus, qui était associé à tout ce qui est transitoire, aux portes, et notamment au passage d'une année à la suivante. C'est de son nom que vient celui de janvier, le premier mois de l'année. Les romains le représentaient avec deux visages regardant dans des directions opposées, tout comme les deux masques de chaque côté du casque des Gémeaux. De là l'hypothèse que le casque des Gémeaux représenterait Janus.
Lorsqu'il lance l'Another Dimension, Saga « ouvre » une porte (vers une autre dimension), l'un des premiers attributs du dieu. Qui plus est, quand l'attaque est lancée, on peut voir des rayons (bleu et rouge) partir de chaque masque, ce qui tend à renforcer l'analogie.

(corrigé par Neos en MP, validé donc)

Edit: online
« Dernière édition: Vendredi 25 Avril 2008 à 14:36:09 par shak' »

WWW Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
« sujet précédent | | sujet suivant »

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.178 secondes avec 19 requêtes.