Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dernières actualités :
 Actu Saint Seiya : un petit point.
 Disparition de Henri Djanik
 Interview de Kurumada dans Saint Seiya Chronicles
 The Lost Canvas aux portes de la France !
 En route vers l'Elysion ! Enfin du neuf !
Derniers ajouts sur le site :
 [Hades Glory] Chapitre 15 : L'épée des Illusions
 Figurine Vintage : Ikki du Phénix v1 or
 Figurine Vintage : Phénix Noir v2
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 15 : Aux frontieres de la folie
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 14 : A bout de souffle

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fiche mythologie: le Loup  (Lu 172 fois)
ikario

Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
« Samedi 09 Février 2008 à 22:44:39 »

Zeus aima Callisto, fille du roi d'Arcadie Lycaon. Pour la protéger de la colère d'Héra, Zeus la transforma en ourse, à moins qu'il voulut la soustraire à Artémis, déesse de la chasteté. De leur union naquit Arcas qui fut recuilli à Hermès, qui le confia à sa propre mère Maia sur le mont Cyllène. D'après une autre tradition, des bergers donnèrent l'enfant à Lycaon, qui le coupa en morceaux et le servit en ragoût à Zeus. Le dieu lui rendit la vie et changea Lycaon en loup. Arcas devint roi à la place de son grand-père. Un jour il vit une ourse pénétrer le temple de Zeus Lycien et il lança une flèche. On ne sait s'il la tua, mais le seigneur de l'Olympe mit toute la famille dans le ciel: le Loup, la Grande ourse (Callisto) et la petite ourse (Arcas).

Chez Pausanias, Lycaon fut changé en loup par Zeus après lui avoir sacrifié un enfant sur le mont Lycaeus. Cela a donné naissance à la légende selon laquelle un homme était transformé en loup lors du sacrifice annuel à Zeus Lycaeus mais retrouvait sa forme humaine s'il s'abstenait de chair humaine pendant dix ans.
Certains y voient une référence à d'anciens cultes éventuellement cannibales ayant précédé ceux des dieux grecs.
« Dernière édition: Lundi 07 Avril 2008 à 21:54:34 par NeosKosmos »

Journalisée
shak'

Shun Chevalier de Bronze d'Andromède
Site Team
« Dimanche 10 Février 2008 à 21:54:00 »

Chez Pausanias, Lycaon fut changé en loup par Zeus après lui avoir sacrifié un enfant sur le mont Lycaeus. Cela a donné naissance à la légende selon laquelle un homme était transformé en loup lors du sacrifice annuel à Zeus Lycaeus mais retrouvait sa forme humaine s'il s'abstenait de chair humaine pendant dix ans.
Certains y voient une référence à d'anciens cultes éventuellement cannibales ayant précédé ceux des dieux grecs.

WWW Journalisée
ikario

Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
« Samedi 16 Février 2008 à 23:05:46 »

Je ne connaissais pas cette version; je l'intègre?
: Dimanche 10 Février 2008 à 22:48:56
J'ai donc ajouté texto ton passage

Journalisée
shak'

Shun Chevalier de Bronze d'Andromède
Site Team
« Lundi 07 Avril 2008 à 21:48:42 »

Au fait c'est validé ici.

Ikario> c'est moi qui ait supprimé mon pcdt post, ms tu dois pouvoir faire un fusionner.

WWW Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
« sujet précédent | | sujet suivant »

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 18 requêtes.