Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dernières actualités :
 Disparition de Henri Djanik
 Interview de Kurumada dans Saint Seiya Chronicles
 The Lost Canvas aux portes de la France !
 En route vers l'Elysion ! Enfin du neuf !
 Nobuo Yamada en France !!
Derniers ajouts sur le site :
 Figurine Vintage : Ikki du Phénix v1 or
 Figurine Vintage : Phénix Noir v2
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 15 : Aux frontieres de la folie
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 14 : A bout de souffle
 [Les Royaumes du Grand Nord] ACTE 2 : QUAND VIENT LA NUIT

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cygne: fiche mythologique  (Lu 719 fois)
ikario

Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
« Mardi 29 Mai 2007 à 13:37:39 »

On connaît plusieurs légendes se rapportant à un cygne dans la mythologie grecque :

Léda, reine de Sparte, fut séduite par Zeus qui l'approcha sous forme d'un cygne. De leur union naquirent les Dioscures (c'est-à-dire les fils de Zeus) Castor et Pollux, ainsi que Clytemnestre et Hélène, dont l'enlèvement par Pâris causa la guerre de Troie. Ils sortirent de deux oeufs. La distribution de la fratrie dans ces oeufs varie beaucoup : les frères et les soeurs séparés, les immortels Pollux et Hélène d'un côté, les mortels Castor et Clytemnestre de l'autre, les deux frères séparés d'Hélène seule. La répartition est donc loin d'être sûre! Certaines légendes attribuent même la paternité de Castor et Clytemnestre à Tyndare, roi de Sparte, qui les aurait été engendrés la même nuit que leur frère Pollux, alors seul fils de Zeus. Léda fut divinisée sous le nom de Némésis.

Un autre mythe évoque une Némésis différente, fille de Nyx (la Nuit). Poursuivie de façon insistante par Zeus, elle se transformait en différents animaux afin de lui échapper. Elle finit par se changer en oie sauvage. Le maître de l'Olympe se métamorphosa alors en cygne et l'étreignit en Attique. Une légende différente rapporte qu'Aphrodite trompa Némésis en prenant la forme d'un aigle et fit semblant de poursuivre Zeus alors transformé en cygne. Ce dernier se réfugia alors auprès de Némésis et put s'unir à elle pendant son sommeil. Léda finit par l'accueillir, mettant un terme à sa longue fuite. La reine de Sparte (voire Hermès ou un simple berger) trouva enfin dans un marais un œuf rouge orangé, qu'elle rapporta chez elle et cacha dans un coffret et de cet œuf sortit Hélène de Troie. Les constellations du Cygne et de l'Aigle seront placées au firmament pour rappeler cette aventure.

Il existe aussi un Cycnos, fils d'Arès. Utilisant les ossements des pèlerins qu'il tuait sur la route et qui apportaient des offrandes à Delphes, il essayait de bâtir un temple à son père. Il défia Héraclès qui se rendait aux Jardins des Hespérides en combat singulier, mais ce dernier le tua.

Un autre Cycnos est fils de Poséidon et de Calycé. Il était roi de Colone, près de Troie, et fut un allié de Priam. Poséidon avait rendu Cycnos invulnérable aux armes des hommes ; mais lorsqu'il tenta de s'opposer au débarquement des Grecs, Achille parvint à l'étrangler. Poséidon transforma son corps en cygne (Kuknos en grec) et le plaça dans le firmament sous la forme d'une constellation.

Cycnos est également un roi des Ligures, en Italie. Il avait pour ami Phaéton, qui devint son amant. Lorsque ce dernier, avec l'autorisation de son père Hélios, conduisit pour la première fois le char du Soleil, il en perdit le contrôle et provoqua un début d'embrasement de la Terre. Pour mettre fin à la catastrophe, Zeus frappa cet imprudent de sa foudre. Cycnos fut si désespéré par la mort de son ami qu'Apollon, par pitié, le transforma en cygne ; mais parce que Zeus avait causé la mort de Phaéton, l'oiseau se cachait du ciel. Depuis, les cygnes font entendre un dernier chant de lamentation avant leur mort, comme Cycnos avait chanté celle de Phaéton.

Un quatrième Cycnos est fils d'Apollon et d'Hyrié. Selon Ovide, il fut indigné, car Phyllios qui prétendait l'aimer, ne lui avait pas offert le taureau sauvage qu'Héraclès l'avait aidé à capturer. Cycnos était capricieux et dur. Il exigeait sans cesse des preuves de bravoure de la part de ses amis et de ses amoureux. Il avait donc l'habitude de demander à Phyllio(u)s, dernier ami qui lui restait, des présents en retour de ses faveurs et avait déjà reçu des oiseaux sauvages et un lion féroce. Mais Phyllios finit par le mépriser et lui refusa le taureau demandé. Alors Cycnos se jeta d'une falaise et fut transformé en cygne. L'oiseau vivait sur le lac Hyrié, au Tempé, lac où Hyrié se noya, de désespoir, à la mort de son fils. Cette légende fut uniquement rapportée par Ovide et Antoninus Liberalis de manière parcellaire.
« Dernière édition: Mercredi 11 Juillet 2007 à 20:43:53 par NeosKosmos »

Journalisée
shak'

Shun Chevalier de Bronze d'Andromède
Site Team
« Mardi 29 Mai 2007 à 17:23:08 »

- Cycnos est également un roi des Ligures, en Italie. Il avait pour ami Phaéton qui conduisait le char du Soleil

dit comme ça on a l'impression que c'est lui qui le fait habituellement... il faut préciser que ce ne fut qu'exceptionnellement que son père Hélios lui accorda ce droit

WWW Journalisée
ikario

« Mardi 29 Mai 2007 à 17:27:59 »

Ok, OK

Journalisée
shak'

Site Team
« Lundi 04 Juin 2007 à 20:30:29 »

- Cycnos est également un roi des Ligures, en Italie. Il avait pour ami Phaéton qui conduisait parfois le char du Soleil

Parfois? ce ne fut qu'une seule fois d'après ce que je sais

Citation

avec l'autorisation de son père Hélios; il devint son amant

je comprend pas le rapport entre la dernière phrase et ce qui précède

WWW Journalisée
ikario

« Lundi 04 Juin 2007 à 22:16:56 »

Bon j'ai légérement modifié, pour la conduite du char, je ne sais pas, je n'étais pas là

Journalisée
shak'

Site Team
« Mardi 05 Juin 2007 à 17:48:53 »

On connaît plusieurs légendes  se rapportant à un cygne dans la mythologie grecque:

- Léda, reine de Sparte, fut séduite par Zeus qui l'approcha sous forme d'un cygne. De leur union naquirent les Dioscures (c'est-à-dire les fils de Zeus) Castor et Pollux, ainsi que la belle Hélène, sortis de deux oeufs. La paternité de Castor peut aussi être attribuée à Tyndare, roi de Sparte. Il aurait été engendré la même nuit que son frère.

Rajoute Clytemnestre dans les enfants de Zeus et Léda. Je reformulerais et rajouterais un brin dans la partie sur Hélène, parce que "la belle Hélène", ça fait trop penser à l'opérette du même nom... (bon, c'est le sujet, mais c'est pas une excuse )
"[...] ainsi qu'Hélène, dont l'enlèvement par Pâris causa la guerre de Troie"

WWW Journalisée
ikario

« Mardi 05 Juin 2007 à 19:56:26 »

J'aimais pourtant bien la référence à Offenbach

Journalisée
shak'

Site Team
« Dimanche 10 Juin 2007 à 13:04:52 »

Si tu pouvais être un peu plus précis en ce qui concerne la fameuse légende de Léda, quelqu'un a fait quelques remarques sur le topic initial: http://forum.animecdz.com/index.php?topic=66.msg268913#new

: Dimanche 10 Juin 2007 à 11:14:09
(Privilégier un peu la version de Pollux et Hélène immortels, elle me semble un peu plus connue et logique par rapport à la version également la plus connue de l'histoire des Dioscures)
« Dernière édition: Dimanche 10 Juin 2007 à 13:07:22 par shak' »

WWW Journalisée
ikario

« Dimanche 10 Juin 2007 à 19:57:14 »

Voilà, j'espère avoir été plus complet sur le récit compliqué de Léda.

Journalisée
shak'

Site Team
« Dimanche 10 Juin 2007 à 21:02:37 »

Je valide le fond.

WWW Journalisée
NeosKosmos

Moderateur (trice)
« Mardi 03 Juillet 2007 à 22:19:59 »

Quelques pitites remarques

1re légende
Citation

La distribution de la fratrie dans ces oeufs varie beaucoup : les frères et les soeurs séparés, les immortels Pollux et Hélène d'un côté, les mortels Castor et Clytemnestre de l'autre, les deux frères séparés d'Hélène seule. Certaines légendes attribuent même la paternité de Castor et Clytemnestre à Tyndare, roi de Sparte, qui les aurait été engendrés la même nuit que leur frère.
Alors, remarque sur le fond, j’ai du mal avec tes répartitions (pas de bol, suis crevée en plus, du coup, encore moins envie de solliciter mon mono-neurone que d’habitude )
Donc, on a, soit : 1 – Pollux et Castor / Hélène et Clymnestre, 2 – Pollux et Hélène / Castor et Clymnestre, 3 – Pollux et Castor / Hélène (mais où est donc passée Clymnestre ??), 4 – Pollux et Hélène / Castor et Clymnestre bis, mais avec papa Tyndare (le « leur frère » se réfère à qui ?)
J’ai bon ?

2e légende
Citation

(la Nuît).
« nuit » avec un accent circonflexe, c’est fait exprès ? (c’est une question, hein, une vraie question)

Citation

Une légende différente rapporte qu'Aphrodite trompa Némésis en prenant la forme d'un aigle et fit semblant de poursuivre Zeus-cygne.
…poursuivre Zeus, alors transformé en cygne.

Citation

Léda finit par l'accueillir. La reine de Sparte (voire Hermès ou un simple berger) trouva enfin dans un marais un œuf rouge orangé, qu'elle rapporta chez elle et cacha dans un coffret et de cet œuf sortit Hélène de Troie.
D’où elle sort, Léda, ici ??? Maiiiiiiiiis, j’suis paumée

4e légende
Citation

Poséidon transforma son corps en cygne (qui est le sens de Kuknos en grec) et le plaça dans le firmament sous la forme d'une constellation.
« (kuknos en grec) » ne suffirait pas ?

5e légende
Citation

Il avait pour ami Phaéton, qui conduisait le char du Soleil avec l'autorisation de son père Hélios.
Là c’est une question, je croyais que c’était arrivé une seule fois ? (va falloir que je retourne potasser, moua )

Citation

Lors de l'un de ses voyages, Phaéton perdit le contrôle du char et commença à provoquer l'embrasement de la terre.
Lors de l'un de ses voyages, Phaéton perdit le contrôle du char et provoqua un début d'embrasement de la terre.

Citation

Pour mettre fin à la catastrophe, Zeus frappa cet imprudent de sa foudre. Il mourut.
Pour mettre fin à la catastrophe, Zeus le tua en le frappant de sa foudre.

Citation

Depuis, les cygnes font entendre un dernier chant de lamentation, comme Cycnos avait chanté la mort de Phaéton.
Un dernier chant avant quoi ? leur mort ?

6e légende
Citation

Selon Ovide, il fut indigné, car Phyllios qui prétendait l'aimer, ne lui avait pas offert le taureau sauvage qu'Héraclès l'avait aidé à capturer.
Qui est Phyllios ?
+ j’ai eu du mal à rattacher le « il » à Cycnos.

Journalisée
ikario

« Mercredi 04 Juillet 2007 à 19:10:13 »

1ère légende: c'est compliqué hein, j'en ai eu mal au crâne

2ème légende: c'est toi qui a raison (je devais trouvé ça plus joli  ); Léda est toujours la même reine de Sparte que dans la première légende.

5ème légende: à priori une fois suffit, non?

Merci pour les corrections (je fatigue aussi )

Journalisée
NeosKosmos

Moderateur (trice)
« Mardi 10 Juillet 2007 à 21:40:26 »

C'est mieux, mais il reste quelques… zones d'ombre

1re légende :
Citation

Certaines légendes attribuent même la paternité de Castor et Clytemnestre à Tyndare, roi de Sparte, qui les aurait été engendrés la même nuit que leur frère.
A qui renvoie le « leur frère » ? C'est pas clair du tout...

2e légende :
Je ne comprends toujours pas ce que Léda fait ici. Je veux dire, elle arrive en plein milieu de la légende, sans contexte ni rien, on se demande si tu n'as pas mélangé avec la 1re légende (c'est en tous cas ce que j'avais cru à la première lecture). En plus, l'attique et Sparte, c'est pas à côté, donc ça n'aide pas...
Fin, bref, il y a quelque chose à faire la dessus.

5e légende:
Citation

Il avait pour ami Phaéton, qui conduisait pour la première fois le char du Soleil avec l'autorisation de son père Hélios. Il devint son amant. Lors de l'un de ses voyages, Phaéton perdit le contrôle du char et commença à provoquer un début d'embrasement de la terre.
En fait, je crois que c’est l’ordre dans lequel tu dis tout ça qui fait que c’est pas clair. Essayons un peu…
Il avait pour ami Phaéton, qui devint son amant. Lorsque ce dernier, avec l'autorisation de son père Hélios, conduisit pour la première fois le char du Soleil, il en perdit le contrôle et provoqua un début d'embrasement de la Terre.

Citation

Pour mettre fin à la catastrophe, Zeus frappa cet imprudent de sa foudre. Il mourut. Cycnos fut si désespéré qu'Apollon, par pitié, le transforma en cygne ;
Le « il mourut » arrive un peu comme un cheveu sur la soupe… Tu peux le « coller » à la deuxième phrase (« Cycnos fut si désespéré par la mort de son ami qu’Apollon… »)

Dernière légende
Je sais toujours pas qui est Phyllios

Je sais que c’est pas évident de résumer des mythes, surtout quand on les connaît bien et qu’on a l’impression que c’est pareil pour tout le monde… Sauf qu’on écrit aussi pour ceux qui n’y connaissent rien ! (surtout pour ceux-là, d’ailleurs, les autres ont moins besoin de nos fiches )  Donc, pour chacune de tes fiches, la première chose à faire est de te demander si quelqu’un qui ne sait absolument pas de quoi tu parles pourrait comprendre. Et là, ce n’est pas toujours le cas. Je ne suis pas super calée en mythologie, mais je ne suis pas nulle non plus, et pourtant j’ai du mal à te suivre (tu m’as même fait douter avec Phaëton !).
Bref, ce n’est pas évident du tout, mais il faut vraiment essayer de rendre la fiche compréhensible pour un maximum de gens
Bon, on ne te demande pas non plus de ré-expliquer à chaque fois qui est Athéna, hein … mais une présentation des personnages et du contexte ne serait pas malvenue…

Journalisée
ikario

« Mardi 10 Juillet 2007 à 22:18:17 »

J'espère avoir fait de mon mieux; pour Phyllios il faudrait demander à Ovide des explications car il n'en dit pas plus dans ses Métamorphoses

Journalisée
NeosKosmos

Moderateur (trice)
« Mercredi 11 Juillet 2007 à 20:43:44 »

Cette fois, c'est bon, nickel (et j'arrête de t'ennuyer )

Fiche validée

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
« sujet précédent | | sujet suivant »

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.187 secondes avec 19 requêtes.