Quelques pitites remarques
1re légende
La distribution de la fratrie dans ces oeufs varie beaucoup : les frères et les soeurs séparés, les immortels Pollux et Hélène d'un côté, les mortels Castor et Clytemnestre de l'autre, les deux frères séparés d'Hélène seule. Certaines légendes attribuent même la paternité de Castor et Clytemnestre à Tyndare, roi de Sparte, qui les aurait été engendrés la même nuit que leur frère.
Alors, remarque sur le fond, j’ai du mal avec tes répartitions

(pas de bol, suis crevée en plus, du coup, encore moins envie de solliciter mon mono-neurone que d’habitude

)
Donc, on a, soit : 1 – Pollux et Castor / Hélène et Clymnestre, 2 – Pollux et Hélène / Castor et Clymnestre, 3 – Pollux et Castor / Hélène (mais où est donc passée Clymnestre ??), 4 – Pollux et Hélène / Castor et Clymnestre bis, mais avec papa Tyndare (le « leur frère » se réfère à qui ?)
J’ai bon ?
2e légende
(la Nuît).
« nuit » avec un accent circonflexe, c’est fait exprès ? (c’est une question, hein, une vraie question)
Une légende différente rapporte qu'Aphrodite trompa Némésis en prenant la forme d'un aigle et fit semblant de poursuivre Zeus-cygne.
…poursuivre Zeus, alors transformé en cygne.
Léda finit par l'accueillir. La reine de Sparte (voire Hermès ou un simple berger) trouva enfin dans un marais un œuf rouge orangé, qu'elle rapporta chez elle et cacha dans un coffret et de cet œuf sortit Hélène de Troie.

D’où elle sort, Léda, ici ??? Maiiiiiiiiis, j’suis paumée
4e légende
Poséidon transforma son corps en cygne (qui est le sens de Kuknos en grec) et le plaça dans le firmament sous la forme d'une constellation.
« (
kuknos en grec) » ne suffirait pas ?
5e légende
Il avait pour ami Phaéton, qui conduisait le char du Soleil avec l'autorisation de son père Hélios.
Là c’est une question, je croyais que c’était arrivé une seule fois ? (va falloir que je retourne potasser, moua

)
Lors de l'un de ses voyages, Phaéton perdit le contrôle du char et commença à provoquer l'embrasement de la terre.
Lors de l'un de ses voyages, Phaéton perdit le contrôle du char et provoqua un début d'embrasement de la terre.
Pour mettre fin à la catastrophe, Zeus frappa cet imprudent de sa foudre. Il mourut.
Pour mettre fin à la catastrophe, Zeus le tua en le frappant de sa foudre.
Depuis, les cygnes font entendre un dernier chant de lamentation, comme Cycnos avait chanté la mort de Phaéton.
Un dernier chant avant quoi ? leur mort ?
6e légende
Selon Ovide, il fut indigné, car Phyllios qui prétendait l'aimer, ne lui avait pas offert le taureau sauvage qu'Héraclès l'avait aidé à capturer.
Qui est Phyllios ?
+ j’ai eu du mal à rattacher le « il » à Cycnos.