Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dernières actualités :
 Actu Saint Seiya : un petit point.
 Disparition de Henri Djanik
 Interview de Kurumada dans Saint Seiya Chronicles
 The Lost Canvas aux portes de la France !
 En route vers l'Elysion ! Enfin du neuf !
Derniers ajouts sur le site :
 [Hades Glory] Chapitre 15 : L'épée des Illusions
 Figurine Vintage : Ikki du Phénix v1 or
 Figurine Vintage : Phénix Noir v2
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 15 : Aux frontieres de la folie
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 14 : A bout de souffle

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aigle: partie mythologie de la fiche de Marine  (Lu 616 fois)
shak'

Shun Chevalier de Bronze d'Andromède
Site Team
« Lundi 11 Décembre 2006 à 22:21:54 »

Alors... le titre parle de lui-même

En fait y a un article regroupant les exploits d'Héraklès et parlant entre autres de l'aigle de Prométhée mais la partie mytho de la fiche de Marine est vide alors voilà

Dans la mythologie grecque, l'aigle est avant tout l'attribut du roi des dieux, Zeus, au même titre que la foudre.
A ce titre, cet animal était particulièrement étudié par les augures, ses apparitions étant fréquemment interprétées comme des signes, favorables ou défavorables selon les circonstances. Nous avons de multiples exemples dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère: lors des batailles entre Achéens et Troyens, Zeus envoie des aigles pour montrer quel camp il choisira de favoriser. On a ainsi par exemple un aigle mordu par un serpent (décrit comme un "dragon sanglant"! la licence poétique d'Homère...) dans le chant 12 de l'Iliade, signe que les Troyens ne devraient pas assiéger les nefs des Achéens; ou encore, dans le même chant, un aigle qui enlève un jeune faon, pour redonner du courage à Agamemnon et aux armées Achéennes.
Les rois grecs se plaçaient sous la protection du roi des dieux Zeus, de là est naturellement venu l'association de l'aigle avec la puissance et la royauté. Là encore, on a de nombreuses comparaisons entre certains héros de la guerre de Troie et l'aigle dans la littérature homérique.

L'aigle le plus célèbre de la mythologie grecque est celui qui fut chargé par Zeus de torturer Prométhée. Ce titan avait dérobé le feu aux dieux pour le donner aux hommes et pour cela il fut puni à avoir le foie se faire dévorer éternellement chaque jour (étant immortel, le foie se régénérait la nuit). Il fut délivré par Héraklès qui tua l'aigle.
On a évidemment d'autres événements de la mythologie grecque qui implique les aigles, comme par exemple l'enlèvement de Ganymède. Ce prince Troyen fils de Trôs fut enlevé par Zeus sous la forme d'un aigle et porté jusqu'à l'Olympe où il devint l'échanson des dieux (celui qui verse le nectar et l'ambroisie).

On peut également signaler que l'opposition de l'aigle et du serpent (ou dragon) est fréquente dans les mythes du monde entier (on la retrouve par exemple en Inde entre l'aigle de Vishnu, Garuda, et les Nagas). Il ne faut donc pas s'étonner de la rivalité montrée entre Marine et Shina au début de l'histoire. De plus, l'aigle ayant souvent des attributs positifs et étant proche du divin (c'est le symbole solaire par excellence, associé par exemple à Ahura-Mazda en Iran ou à Vishnu en Inde, de même que Râ l'est au faucon pour les égyptiens, etc...), il n'est finalement pas plus étonnant que Marine fasse partie des rares chevaliers opposés au Grand Pope.

source: http://www.mythorama.com
« Dernière édition: Hier à 22:37:35 par shak' »

WWW Journalisée
Spartiate

Site Team
Bud Guerrier Divin de Zêta

« Mardi 12 Décembre 2006 à 17:02:36 »

je ne suis pas trop calé en mythologie, mais çà me paraît bien tout çà

Journalisée
NeosKosmos

Moderateur (trice)
« Mardi 19 Décembre 2006 à 00:34:34 »

Question stupide : on se borne à la mythologie grecque ou on fait plus large ?
(j'ai ici un petit dico des symboles qui a 4 pages sur l'aigle, avec des symboliques différentes dans chaque mythologie, en vrac, Chine, Japon, Afrique, Sibérie, Amérique du Sud )

Journalisée
shak'

Site Team
« Mardi 19 Décembre 2006 à 18:25:28 »

Question stupide : on se borne à la mythologie grecque ou on fait plus large ?
(j'ai ici un petit dico des symboles qui a 4 pages sur l'aigle, avec des symboliques différentes dans chaque mythologie, en vrac, Chine, Japon, Afrique, Sibérie, Amérique du Sud )

Bah euh... je dirais que ça dépend si on sent que Kuru s'est inspiré d'autres mythologies pour le personnage en question mais là bof bof... (à moins que j'ai raté un truc).

Qu'est-ce-qu'ils disent pour la symbolique japonaise?

WWW Journalisée
ikario

Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
« Lundi 08 Octobre 2007 à 22:18:23 »

"Roi des oiseaux, il est le symbole de la plus haute divinité: le soleil, c'est le seul qui ose le fixer sans se brûler les yeux. L'aigle est le messager du kami, le support de sa volonté."  dixit Iuchu Mushu

Journalisée
shak'

Site Team
« Hier à 19:40:49 »

Bon alors Neos, je vais essayer de reprendre les quelques fiches que j'ai laissé en plan... je me souviens que tu m'avais scanné une page de ton dico mais le truc c'est que j'ai perdu ton pm lors de la période des bugs (genre y a six mois), et que pour être franc et honnête j'ai un peu la flemme de faire une refonte majeure... est-ce-que ça pourrait aller comme ça?
: Samedi 06 Septembre 2008 à 17:21:43
je vais peut-être faire un petit laïus sur l'opposition serpent/aigle par contre vu qu'on le retrouve au début de l'histoire avec Marin et Shaina

WWW Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
« sujet précédent | | sujet suivant »

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.