Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dernières actualités :
 Disparition de Henri Djanik
 Interview de Kurumada dans Saint Seiya Chronicles
 The Lost Canvas aux portes de la France !
 En route vers l'Elysion ! Enfin du neuf !
 Nobuo Yamada en France !!
Derniers ajouts sur le site :
 [Hades Glory] Chapitre 15 : L'épée des Illusions
 Figurine Vintage : Ikki du Phénix v1 or
 Figurine Vintage : Phénix Noir v2
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 15 : Aux frontieres de la folie
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 14 : A bout de souffle

Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saint Seiya: articles dans la presse [TOUT SAUF GOODIES]  (Lu 7865 fois)
Oiseau Vermillon

« Dimanche 08 Juin 2008 à 12:10:25 »

Reste donc... le poster de Rei et Asuka qui est magnifique .

Oui mais j'aurai préféré du Sadamoto 

T'aurais pas dit ça si les demoiselles avaient été encore plus dévêtues .

Journalisée
dd2902

« Dimanche 08 Juin 2008 à 12:19:41 »

Reste donc... le poster de Rei et Asuka qui est magnifique .

Oui mais j'aurai préféré du Sadamoto 

moi je veux bien les demoiselles dévêtues 

WWW Journalisée
SSK

Aiolos Gold Saint de Sagittarius
Admin Forum
« Dimanche 08 Juin 2008 à 12:34:15 »

moi je veux bien les demoiselles dévêtues 

Obsédédé 

WWW Journalisée
Cedde

Site Team
« Dimanche 08 Juin 2008 à 12:37:14 »

Obsédédé 

Floodeur(s)

Panpan cucul ?

Eh ! Pourquoi c'est mon post qui se fait modérer ?
« Dernière édition: Lundi 09 Juin 2008 à 11:28:19 par Cedde »

Journalisée
maxarkes

« Lundi 09 Juin 2008 à 20:01:46 »

Pour ceux que ça intéresse, un mot de l'auteur de l'article :

Citation

Alors déjà, contrairement à ce qui a été affirmé, j'adore Ep. G. Je suis fan depuis le début, j'achète les manga en japonais et en français, et je fais partie des premiers à l'avoir défendu à sa sortie quand il se faisait descendre en flèche partout parce que c'était pas du Saint Seiya conventionnel au graphisme à la Araki/Himeno, voire Kurumada. D'ailleurs j'ai écrit un article très positif sur G dans AL Extra il y a 2 ans, le rédac' chef m'a donné l'autorisation d'en poster un extrait pour prouver que je ne suis pas un "anti-G qui rabaisse ce titre pour valoriser TLC".

Alors commençons par la première remarque : "Contrairement à Okada pour qui G est une oeuvre de commande, Teshirogi est une fan...."

En quoi est-ce une critique négative ? Il s'agit juste de montrer la différence dans la façon dont ces 2 spin offs ont été abordés. Il est écrit à la fin du tome un de G en vo et vf que le projet lui a été présenté par son éditeur, qu'il connaissait le DA et le manga, et qu'ensuite Kurumada lui a donné carte blanche, alors que la réaction de Teshirogi ce serait plutôt "youpi youpi yo, je vais pouvoir bosser sur mon manga culte, trop cool". C'est une approche différente, c'est tout. En quoi est-ce négatif ? En quoi cela laisserait sous-entendre qu'Okada ne s'investit pas à fond dans G ? Jamais il ne me semble avoir dit ça que je sache !!

"Elle enterre Kurumada et son graphisme old school maladroit (tiens, personne ne moufte, là, par contre) et même Okada qui est certes doué (un compliment) bien que brouillon (je défis qui que ce soit de me dire que ses planches ne sont pas surchargées de détails, avec des kanji énormes et 1 milliard de nuances de gris qui rendent la lecture ardue, même dans la version jap. pourtant mieux imprimée) et ses persos qui rappellent davantage CLAMP (là aussi un compliment. Je suis fan de CLAMP, du graphisme de Mokona Apapa, de RG Veda et Tokyo Babylon).

Là encore, le but n'est pas de descendre G (avec une comparaison TRES flatteuse à CLAMP qui est tout à l'honneur d'Okada), mais juste de dire, maladroitement peut-être, que le graphisme de Teshirogi choquera moins les fans de Saint Seiya habitués aux dessins du DA, et qui ont eu un choc en voyant le graphisme de Kurumada, ou qui n'ont pas reconnu les personnages qu'ils connaissaient en lisant G. Sans oublier le léger côté shôjo du fait que ce soit dessiné par une femme.

"Contrairement à Abel ou à G qui insite lourdement et inutilement sur la beauté d'Aphrodite, dans le cas d'Albafica c'est plus une tare".

Là effectivement c'est le coeur qui parle. Je suis un grand fan d'Aphrodite, et ça me saoule de toujours entendre dire que c'est un faible narcissique qui vénère la beauté et s'aime beaucoup. Et si l'Aphrodite de Kurumada n'est pas plus "précieux" ou androgyne qu'un Shaka, Mû, Sorrento ou Orphée, Abel et surtout G poussent le bouchon loin : "jamais je ne trahirai la justice si belle." "C'est mal, la victoire pour la victoire seule n'a aucun intérêt. Il faut que ce soit un beau combat qui reste gravé dans les mémoires", "que ton arme est laide, sa seule vue me dégoûte", "ma rose blanche et ma beauté vont se graver en toi jusqu'à ce que tu en meures", "m'ignorer c'est comme tourner le dos à la beauté du monde, c'est impardonnable", "ceux qui se battent pour ce en quoi ils croient sont forcément beaux", etc. Pareil, je n'invente rien, c'est écrit noir sur blanc.

Au contraire, et c'est pour ça à mon avis qu'Alba est si populaire, Teshirogi n'insiste pas sur sa beauté, tout est en subtilité. A ce propos, certains pensent que je me suis mal exprimé quand je parle de "tare" pour Albafica à propos de sa beauté, et qu'en fait j'ai confondu avec ses roses empoisonnées. Il est vrai qu'avant de mourir, Albafica dit que pour la première fois de sa vie il les trouve belles. Mais ce n'est pas à ça que je faisais référence. Minos ne cesse de le railler, le traitant de "bogosse au doux visage", ce à quoi Alba répond "dans ta bouche, ces mots sonnent comme une insulte. Qui es-tu pour me juger sur mon apparence physique". Ce que j'ai écrit dans mon article, encore une fois sans avoir l'impression de faire de l'anti-G pour autant.

Enfin, dire que TLC tient le haut du pavé comparé à ND qui "frise le zéro absolu (pareil, là non plus personne ne moufte, bizarre) et à G qui s'enlise de plus en plus, certes, c'est un avis personnel, et pas une "vérité absolue que j'essaie d'asséner aux lecteurs" comme j'ai pu le lire. Evidemment qu'un article de ce genre reflète forcément les goûts de l'auteur et qu'il y a donc une part de subjectivité. Pas pour rien qu'il est rappelé à des fins utiles dans ce genre de publication "les opinions exprimées dans les colonnes de ce journal sont celles de leur auteur et ne reflètent pas blablabla".

Comme je l'ai dit, je suis fan de G depuis le début, et il se trouve que personnellement, depuis le tome 11, je m'ennuie ferme. Je trouve que ça avance très (trop) lentement, que ça cesse de progresser, que ça stagne, que ça...s'enlise. Pas vraiment une critique assassine, ni de quoi pousser des cris d'orfraie non plus, juste un constat d'un lecteur assidu de G depuis près de 5 ans...

Il me semblait intéressant justement, de rappeler aux lecteurs ce qui se fait actuellement sur Saint Seiya en manga : TLC, ND, Ep. G et donner mon humble avis de pigiste occasionnel (j'écris une ou deux fois par an pour AL, à la base je suis prof).

Donc voilà, j'adore G, qui n'est pas parfait, j'adore TLC, qui n'est pas parfait, je trouve qu'il n'y a rien à sauver dans ND, et pour l'instant TLC (j'en suis au tome 8 ) me plaît davantage que G (jattends de recevoir les tomes 0 et 14). Peut-être que dans quelques mois la tendance s'inversera, qui sait ?

Donc voilà, aucun esprit anti-G (encore une fois, ça serait un comble pour le fan de G que je suis), je veux bien admettre que ça ait pu être mal intreprété (mouais...), mais merci de ne pas me prêter des propos ou des intentions que je n'ai jamais eus.

Sinon, j'ai relu un peu les autres réaction notamment concernant le fameux commetaire qui a déclenché les hostilités "contrairement à Okada pour qui G reste une oeuvre de commande, Teshirogi est une véritable fan girl", je crois vraiment que cette phrase à été TRES MAL comprise. C'est une critique un peu négative, oui, mais...de Teshirogi !!

"véritable fan" est à prendre ici dans sons sens original de fanatique, qui perd toute objectivité, qui se fait plaisir avant tout dans son histoire. Je pensais que vu le reste de l'article (c'est son atout mais aussi son plus gros défaut, elle adore les chevaliers d'or et c'est là que le bât blesse, ses héros sont trop parfaits, on aurait préféré des personnages moins lisses à ces parangons de vertu, et dans le résumé des points positifs et négatifs, dans le negatif figure le fangirl attitude)

Encore une fois j'en suis navré, à aucun moment j'ai pensé que ce serait mal compris.

WWW Journalisée
paladin shura

« Lundi 09 Juin 2008 à 20:08:06 »

Citation

Donc voilà, j'adore G, qui n'est pas parfait, j'adore TLC, qui n'est pas parfait, je trouve qu'il n'y a rien à sauver dans ND, et pour l'instant TLC (j'en suis au tome 8 ) me plaît davantage que G (jattends de recevoir les tomes 0 et 14). Peut-être que dans quelques mois la tendance s'inversera, qui sait ?

10 euros que ce mec est prophete.

WWW Journalisée
maxarkes

« Lundi 09 Juin 2008 à 20:09:28 »

Effectivement il n'a pas suivi le tome 9 et les spoils de G.

WWW Journalisée
SSK

Aiolos Gold Saint de Sagittarius
Admin Forum
« Lundi 09 Juin 2008 à 20:14:54 »

Un petit mot qui ne m'apprend rien ou pas grand chose vu que je l'avais bien compris à la base.

Bravo à lui pour l'article en tout cas.

WWW Journalisée
Cedde

Site Team
« Lundi 09 Juin 2008 à 20:28:08 »

Bon, en gros, il n'avait pas d'arrières pensées, il a simplement mal choisi certains termes.

Journalisée
Dragon Gold

« Lundi 09 Juin 2008 à 21:24:05 »

L'article me parait plus clair aprés ses explications, on n'avait vraiment pas l'impression qu'il y avait un fan de G derrière ses lignes 

WWW Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
« sujet précédent | | sujet suivant »

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 19 requêtes.