comme phil me l'a demandé, je vous poste un petit tuto pour eviter de tuer les connections, je met mes images en lien

.
Cette methode est celle que j'utilise, c'est purement personnel et je ne me proclame pas reference en matiere de colo, mais je pense que ca peut aider ceux voulant decouvrir une maniere de colorer moins "mecanique" que photoshop. Personellemet j'utilise le pastel gras, mais plein d'outils sont bien aussi, du crayon de couleur a l'acrylique ^^.
bonne lecture, et j'esper que ca pourra vous etre utile
Coloriser une une armure sous painter IXImage 11 je prend le dessin encré, scanné a 600 DPI, pour avoir une grande taille et une bonne resolution. de ce fait, je peut utiliser des bruch de bonne taille ( 10-20 Pixel) au lieu des brush 1/2 pixel.
Image 22 Je regle la lumi/contaste pour virer les traits de crayon sans abimer le noir et blanc. (aller dans effet =>tonalité=> luminosité et contraste )
Image 33 je prend l'outil craie grasse, je copie cole le dessin pour le mettre dans un calque au dessus des autre, en gelatine, comme ca les calque en dessous n'abimeront pas le trait

je met un claque blanc au dessous pour masquer l'original, et je créé des calque entre les deux qui serviront a mettre mes couleur.
sur un calque je remplis grossierement de le couleur de l'armure pas besoin de faire dans la dentelle, on cleanera apres et, sur ce meme claque, je garde de coté la couleur utilisée

.
Image 44 - je definis ensuite la source lumineuse par une fleche en perspctive

ici, la lumiere viendra de face

comme c'est une god cloth, je cree un nouveau calque pas dessus, et je place les dorures avec un jaune intermediaire.
Image 55-Je repasse en dessous, et avec ma craie grasse je place les premieres ombres ne variant la pression du stylet pour les nuancer.
remarque : la couleur utilisé est juste un peu plus foncée que celle de base. Quand on ombrez, le noir est prohibé en general .
on peut voir que mes dorures n'on pas subi les traces d'ombrage grace au calques
Image 66 cette fois je fais pareil mais avec les ombres des dorures. a noter que les ombres de l'or sont brunates en general, et que utiliser du marron donne de la force au jaune et au reflets par la suite
Image 77 nouvelle passe sur les ombres des dorrures, avec encore un marron un peu plus foncé

ca fait 1h20 que je colorise
Image 88 Je pose mes reflet d’or avec un jaune tres clair ( mais pas blanc !) pour avoir un beau fondu de couleur. Puis, une fois cela fait, je pose quelques touches de blanc pur sur des partie jaune claires. Le fait d’utiliser les deux teintes ( jaune clair et blanc) va permettre d’utiliser l’attraction naturelle du blanc au benefice du jaune clair, pour donner l’illusion, en quelques sorte, que c’est le jaune qui attire l’½il. Il est donc important de ne pas bouriner sur le blanc !
Image 99 voila la partie lourde ^^ maintenant que les dorures sont faite on va devoir gommer les debordement ^^, sinon ceux-ci vont gener lors de la mise en couleur de l’armure en elle-même ( le vert) ^^
Image 1010 comme tout a l’heure, je passe une teinte sombre et je fais des ombrages plus marqués sur l’armure, la toujours une couleur tres foncée est de mise, mais surtout pas de noir !!
Image 1111 mon armure le me plait pas comme elle est actuellemùent, comme vous pouvez le voir, elle est verte et je trouve que ca fait trop shiryu, alors dans effet/tonalité/corriger les couleurs, je vais jouer sur la teinte pour touver une couleur qui me plaise. Comme l’armure est uniquemet sur un claque, je peux retoucher cette couleur et ses nuance, sans abimer les autres couleurs. Et hop, voila maintenant une armure couleur azur, plus dans l’esprit de june a mon sens.
Image 1212 de la meme facn que pour les dorures, j’applique mes reflet. Attention par contre la j’utilise un jaune tres clair vert clair. Simplemant parce que la lumiere du soleil est jaune claire, et que ca donne plus de realisme a l’armure d’avoir un tel degradé, plutôt qu’une simple couleur verte clair.
Une fois mes eclairage posé, je booste un peu avec des pointes de blanc pur par ci par la
Image 1313 l’armure est fini en soit, alors je gomme les debordement. Une fois cela fait, je locke le claque a son tour, puis je cree un nouveau claque sur lequel je vais faire les emeraudes presentes sur l’armure. Comme ce sont des pierees precieuse, vous pouvez vraiment bourriner sur les contrastes blanc
Image 1414 – on passe a la peau maintenant, vous aller maintenant creer un claque en dessous de l’armure.sur l’image je met les 4 couleur que j’utilise habituellement.
Un rose saumon pour la base, un jaune clair pour la lumiere, un violet rosé pour l’ombre et un violet/bleu pour l’ombre pure.
Je pose le rose de ma peau un peu partour, puis comme precedemend, je pose la premiere ombre.
Puis je refais le meme procedé d’eclairage, mais apres le passage du jaune je m’arrete. Pas besoin de reflet blanc, la peau est mat .
Image 1515 – un nouveau claque encore et je fais comme pour la peau, le pantalon de june. Par contre par de reflet jaune car le tissus ne reflettre que tres peu les teintes j'utilise donc du beau clairr pour les zones eclairées, puis un nouveau calque encore pour les attaches a base de tissus, de la meme maniere que juste avant

( sans oublier de claener les debordement a la fin

)
Image 16pour terminer je fais les cheveux, de la meme maniere que la peau, pui sur un dernier claque je place les yeux et la bouche.
une fois cela fait, je remplace le calque blanc par un degradé histoire d'habiller un peu le fond

je cleane encore quelques saleté ( ainsi que ma "pallette de couleur") et je reduit tout ca en 800 de hauteur et 72 DPI

voila ma colo est fini, et ce au bout de 3 heure et demi environ