Tutoriel Photoshop (part faur)4- Petits trucs personnelsDans cette section, certainement la plus à même d'être éditée souvent, seront présentées mes propositions pour certains effets ainsi que les votres (j'espère

).
Là aussi, il ne s'agit que d'effets que j'ai trouvés en bidouillant, et il est certain qu'il existe d'autres techniques.
a/ Faire apparaître le cosmos entourant un chevalier :Là, je vous conseille évidemment de demander son avis à poséidonus qui nous fait ressortir un contour lumineux comme personne

. Voici en tout cas comment je procède.
Lorsque la créa que vous avez faite vous paraît satisfaisante, vous pouvez assez simplement intégrer le cosmos autour de l'armure ou du chevalier.
Il convient pour cela de se mettre sur la copie de l'image de base, qui présente le chevalier ou l'armure dans son intégralité.
Cette section permet en outre d'aborder un autre point du travail sous Photoshop, "l'option de fusion" d'un calque.
En cliquant droit sur le calque concerné, vous aurez un menu présentant plusieurs options, allant de "renommer" (très utile) à "dupliquer le calque" en passant par "copier le calque" etc.. dans le désordre.
Cliquez sur "option de fusion" et vous aurez devant une fenêtre vous présentant beaucoup de réglages possibles sur la gauche de la fenêtre et les réglages de l'option sélectionnée au centre.

L'option qu nous intéresse ici est "lueur externe" : si vous cochez la case à côté de l'option, une lueur par défaut va apparaître sur la sélection (si l'aperçu n'est pas sélectionné, faites le). Pour modifier les paramètres de cette lueur, cliquez sur le nom de l'option et les paramètres apparaîtront au centre de la fenêtre.
Les paramètres se subdivisent en 3 catégories : "structure", "éléments" et "qualité".
Pour obtenir un cosmos "assez semblable" à celui que l'on peut voir généralement, voici comment je procède (sur l'exemple de l'Aioria que j'ai posté il y a quelques temps):
- structure :
Le mode de fusion est superposition (voir dans le menu déroulant).
J'ai réglé l'opacité à 100% et le bruit à 0 : ce dernier paramètre ne sert à rien dans notre exemple.
En dessous, toujours dans "structure", vous avez le choix entre couleur unie ou dégradé : sélectionnez dégradé. Ici, c'est à votre appréciation, en fonction de ce que vous souhaitez. Cliquez sur le rectangle de dégradé pour le paramétrer.
Pour ma part, j'opte pour la première forme de dégradé (de couleur à couleur) et sélectionne blanc comme première couleur (à gauche) et un jaune-crème pour la seconde couleur. Ensuite, je règle le curseur de variation des couleurs( celui qui se trouve entre les 2 couleurs sélectionnées) et je le rapproche plus du blanc que du jaune : ceci à pour effet de voir le cosmos en blanc près de l'armure (là où il est le plus puissant) puis progressivement passer au jaune (plus il s'éloigne de l'armure, moins il est fort, on est d'accord

).
- éléments :
Deuxième paramètre permettant de régler le volume du cosmos autour de l'armure. A régler à votre convenance

Dans le paramètre technique, je met "plus tamisé", réglage perso .
- qualité :
Permet de paramétrer l'étendue du cosmos et la direction par laquelle il vient (bin oui, c'est considéré comme une lueur externe, donc source de lumière

) .
Voilà, en sachant que vous avez bien coché la case aperçu, vous pouvez voir en temps réel vos réglages et les faire comme bon vous semble

A suivre...