Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dernières actualités :
 Disparition de Henri Djanik
 Interview de Kurumada dans Saint Seiya Chronicles
 The Lost Canvas aux portes de la France !
 En route vers l'Elysion ! Enfin du neuf !
 Nobuo Yamada en France !!
Derniers ajouts sur le site :
 Figurine Vintage : Ikki du Phénix v1 or
 Figurine Vintage : Phénix Noir v2
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 15 : Aux frontieres de la folie
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 14 : A bout de souffle
 [Les Royaumes du Grand Nord] ACTE 2 : QUAND VIENT LA NUIT

Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etymologie des prénoms  (Lu 13096 fois)
KiaN

Veterans
Pilote de l'avion

« Mercredi 23 Juillet 2003 à 15:34:21 »

Dans le désordre, je trierai plus tard et je vais souvent éditer pour rajouter des noms ou compléter certains

oui je mélange Saints, Spectres, dieux, etc lol

-> Wormlord quand tu parles d'hommage à la Divine Comédie et son auteur pour Dante tu n'as pas cherché l'ethymologie du prénom  ;p

Réponse de Worm : J'ai jamais dit le contraire, pour moi c'était les origines des noms, pas forcément l'éthymologie

Je ne m attarderais pas sur la mythologie en rapport aux noms puiske tout est deja traité ou en cours, juste a l'ethymologie du nom.

Milo

Viendrait du latin miles qui signifie soldat

Shaka

le Bouddha historike (Siddharta) etait issu du clan des Shakya et son surnom etait Shakyamuni, ce qui signifie le sage des Shakyas

Autre nom resemblant:

CHIKA --> signifie «sagesse en japonais»

Shun

vous allez rire, ca veut dire  doux en chinois ;p et c féminin !

note de Sacrypheyes: selon le dialecte et la prononciation, signifie aussi soupe, peut-etre aussi en rapport avec le coté potache que l'on peut trouver au perso.

Shura

- apparemment ca viendrait du russe et ce serait une autre version du prenom grec Alexandros, qui signifie «defend l'homme»

- vient des «Ashura», des esprits

Athena

Signification inconnue mais provient peut-etre du grec ather qui signifie pointu et de aine qui signifie félicité.

Shayna

Vient du yiddish et signifie tout simplement «beauté»

Shina est un anglicisme de Sine, qui vient de Jeanne donc bon lol ;p de toute facon ils prononcent Shayna.

Pandore

Vient du grec (sans blague ) et signifie tous les dons, des mots grecs pan qui signifie tout (cf. le PANtheon, la PANgée, etc) et du mot doron qui signifie cadeau ou don je sais pas exactement.

Hadès

Du grec aides qui veut dire l'invisible

Isaac

De l'hébreux yitschaq qui signifie «il rit»

Hilda

De l'allemand hild qui signifie bataille (je crois)

Lucifer

Celui qui apporte la lumiere du latin lux, la lumiere, et ferre cad apporter

Siegfried

Origine germanique: de sige «victoire», et frid «paix».

Thor

De l'ancien nom norse Þórr qui signifie «tonerre»

Dante

Du prenom italien  Durante qui vient du latin durantem qui signifie «endurance»

Zeus

A l'origine,  etait le dieu indo-européen Dyeus qui devait probablement signifier «brille» ou «ciel»

Poseidon

A probablement pour origine les mots grecs posis signifiant mari ou seigneur, et de la terre, donc seigneur de la terre. (non pas d erreur)

Hilda

Diminutif (à l'origine) de mots contenant l'élement germanique hild qui veut dire BATAILLE

Abel

De l'hébreux Hebel qui veut dire RESPIRATION.

Esmeralda

EMERAUDE, en espagnol

Krishna

Vient du sanskrit SOMBRE, ou NOIR

etc d autres encore a venir!!

si ya une erreur, aidez moi                    

WWW Journalisée
Bunny

Moderateur (trice)
Shina Chevalier d'Argent d'Ophiucus

« Mercredi 23 Juillet 2003 à 15:47:35 »

Citation

Shayna

Vient du yiddish et signifie tout simplement «beauté»

Shina est un anglicisme de Sine, qui vient de Jeanne donc bon lol ;p de toute facon ils prononcent Shayna.

Merci... merci...  8)

Très intéressant tout ça, Kian, j'aurais jamais cru quand je regardais CDZ au Clud Do qu'il y avait autant de références derrière, je comprends de plus en plus que ce manga ait autant de fans.
« Dernière édition: Jeudi 09 Décembre 2004 à 15:21:53 par Ex-Floodeur »

Journalisée
Sacrypheyes

Veterans
Hagen Guerrier Divin de Beta

« Mercredi 23 Juillet 2003 à 15:52:11 »

c'est moi ou tu n'as fais réellement attention qu'à un des prénoms de la liste?                    

Journalisée
KiaN

Veterans
Pilote de l'avion

« Mercredi 23 Juillet 2003 à 16:33:28 »

moi me suis trouvé une mission pas déjà accomplie                      

WWW Journalisée
The WormLord

Veterans
Shiryu Chevalier de Bronze du Dragon

« Jeudi 24 Juillet 2003 à 09:02:17 »

d'un autre forum :

Citation

question subsidière, quel est la signification de Jamian ?

Tout ce que je peux te dire est qu'il s'agit d'un prénom hébreux, biblique. qui signifierait littéralement «Main droite de la faveur». C'est tout ce que j'ai pu trouver ^^

« Dernière édition: Jeudi 09 Décembre 2004 à 15:22:08 par Ex-Floodeur »

WWW Journalisée
KiaN

Veterans
Pilote de l'avion

« Jeudi 24 Juillet 2003 à 09:26:08 »

ouai mais bon c pas Jamian ca c Jamin, ca veut dire «main droite» en hebreux (et c le fils de Simeon dans l'ancien testament)

j'hésite, t'en pense koi?                    

WWW Journalisée
The WormLord

Veterans

« Jeudi 24 Juillet 2003 à 10:20:00 »

heu, je sais pas dsl, j'ai juste recopié, j'ai pas trop le tps de faire des recherches en ce moment, gomen

Edit : précisions de notre ami Vincent sans pseudo : http://www.vgames.com/forum/read.php?f=1&a...867&t=32820

^^                    

WWW Journalisée
bouc_emissaire

« Vendredi 25 Juillet 2003 à 16:50:56 »

C'est vraiment très intéressant tout ça (ça me passionne presque!   ). J'adore tout ce qui est éthymologie donc traiter de l'éthymologie des noms présents dans Saint Seiya je trouve cela formidable.

Sinon, je trouve qu'il serait aussi intéressant de se demander pourquoi tel ou tel personnage a recu tel prénom.

Exemple : pourquoi Isaak s'appelle-t-il Isaak ? C'est d'autant plus troublant que le petit russe ami de Hyoga se prénome Jacob (éthymologie?   )...(un des patriarches dans le genèse, avec Isaak, Abraham et Joseph). C'est quand meme une drole de coincidence...

Je vais faire quelques recherches et j'éditerai si je trouve quelque chose

Edit : je crois que jt'ai trouvé pour Isaak et si c'ets bien cela c'est une référence assez géniale (si quelqu'un connait déja la relation qu'il le dise!   ). Il se trouve que Isaak (enfin Isaac dans la bible) etait le fils d'abraham, et que Dieu avait ordonné à Abraham de le lui offrir en sacrifice (mais au moment ou Abraham levait la main sur Isaak, un ange arreta son geste et Dieu lui envoya un bélier pour qu'il l'imolât à la place).

D'une manière différente, le Isaak de Saint Seiya s'est sacrifié, mais pour sauver son meilleur ami, et alors que tout le monde le croyait mort, il avait en fait survécu...

C'est donc le sacrifice et le fait d'y avoir survécu qui unissent le Isaak de Saint Seiya et celui de la bible. Ca peut paraitre évident mais ca ne m'était jamais venu à l'esprit!

Jacob est dans la bible le fils cadet d'Iaac... :?:  il a quel age Isaak ? mince il n'a que 15 ans dommage                      

WWW Journalisée
KiaN

Veterans
Pilote de l'avion

« Vendredi 25 Juillet 2003 à 17:06:16 »

jacob, de l'hébreux Ya'aqob qui signifie «porteur du talon» car le JAcob biblike, appelé plus tard Israel, est née en portant le talon de son frere jumeau Esau.                    

WWW Journalisée
Sacrypheyes

Veterans

« Samedi 26 Juillet 2003 à 02:53:26 »

bah très franchement, en matière de références mythologiques, je n'ai jamais vu aussi recherché que saint seiya...

entre tout ce qui tourne autour de l'hypermyth (dont j'ai pu lire quelques textes sur d'autres sites saint seiya avant d'arriver ici il y a quelques années) et l'éthymologie des prénoms... il y a de quoi être bluffé par le nombre impressionnant d'allusions faites

et même la saga Asgard qui n'existe pas dans le manga a apparemment eu à ces égards si mes souvenirs sont bons vu ce que j'ai pu lire dans quelques fiches...

impressionnant, il n'y a pas d'autres mot                    

Journalisée
Sacrypheyes

Veterans

« Samedi 26 Juillet 2003 à 02:56:57 »

Citation

Shun

vous allez rire, ca veut dire  doux en chinois ;p et c féminin !

étant d'origine chinoise, je peux même préciser au passage que selon le dialecte et la prononciation, ça signifie aussi soupe...

un rapport avec le caractère «potache» que l'on peut trouver parfois avec le personnage de la série?
« Dernière édition: Jeudi 09 Décembre 2004 à 15:22:43 par Ex-Floodeur »

Journalisée
bouc_emissaire

« Samedi 26 Juillet 2003 à 11:20:03 »

Citation

par ailleurs, je voudrais seulement ajouter que Hyoga (et donc a fortiori ses co-citoyens ^^) est le seul chevalier d'athéna de religion chrétienne (-> la croix sur le collier de sa mère, surtout dans sont combat contre Ikki et contre Bérénice dans Abel). Donc j'imagine que, tout simplement, Kuru a voulu donner à Hyoga et à son entourage un caractère chrétien... ce qui évidemment ajoute encore plus de richesse au kaléidoscope religieux-mythologique qu'est Saint Seiya (c'est bon ce que je viens d'écrire non ?) 

Ah oui très très bien vu !!! J'avais oublié que Hyoga portait toujours une petite croix, cette meme croix qui lui sauve la vie contre Ikki (d'ailleurs comment une croix peut elle arreter un coupde point    faut il y voir une explication mystique?). Tu as surement raison, Kuru donne beaucoup d'importance aux religions donc il a voulu que Hyoga et son entourage soient très marqués par la religion chrétienne.
« Dernière édition: Jeudi 09 Décembre 2004 à 15:22:50 par Ex-Floodeur »

WWW Journalisée
The WormLord

Veterans

« Mardi 29 Juillet 2003 à 07:46:33 »

surtout que Camus est Francais, donc d'un pays majoritairement chrétien (Isaak je sais pu sa nationalité)                    

WWW Journalisée
KiaN

Veterans
Pilote de l'avion

« Mardi 29 Juillet 2003 à 10:02:22 »

bon g pas trop le temps la mais j vais m'occuper des etymologies prochainement                    

WWW Journalisée
Nico

Admin Site & Service Technique
Shura chevalier d'or du capricorne

« Mardi 29 Juillet 2003 à 10:07:18 »

merci beaucoup pour ton travail                    

WWW Journalisée
KiaN

Veterans
Pilote de l'avion

« Lundi 04 Août 2003 à 16:53:38 »

ajout (edit) de :

Abel

Poseidon

Hilda

Krishna

Esmeralda                    

WWW Journalisée
Black_Shun

« Dimanche 27 Juin 2004 à 21:21:50 »

Je confirme pour Pandore sa veu bien dire "tous les dons"
Zeus veux dire brille
Et j'en rajoute un :
Niké : vient du grec et veux dire "Pied"

WWW Journalisée
Lenou

Veterans
Marine Chevalier d'Argent de l'Aigle

« Lundi 28 Juin 2004 à 10:32:47 »

Nike veut dire pied ? Je croyais que ça signifiait "victoire" en grec ancien...

WWW Journalisée
Black_Shun

« Lundi 28 Juin 2004 à 10:43:27 »

Niké est la deesse de la victoire mais C possible que sa veuille ossi dire victoire en grec ancien ( mon grec remonte a 5ans alors je ne peu pas certifié conforme   )

WWW Journalisée
Lenou

Veterans
Marine Chevalier d'Argent de l'Aigle

« Lundi 28 Juin 2004 à 22:15:11 »

Citation

( mon grec remonte a 5ans alors je ne peu pas certifié conforme  )

Pas mieux ! Bon, j'ai ouvert un Bailly à la FNAC cette après-midi, résultat : nike, nikes (e) [retranscription maison des caractères grecs] -> victoire

WWW Journalisée
Matsya

Site Team
« Lundi 28 Juin 2004 à 23:34:59 »

Citation

Jamais vu cette traduction, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible.

Journalisée
pimb

« Mardi 29 Juin 2004 à 11:14:12 »

Citation

surtout que Camus est Francais, donc d'un pays majoritairement chrétien (Isaak je sais pu sa nationalité)

Isaak est Finlandais.Et vu qu'elle a appartenu a la Russie pendant un moment,il y'a des influences Orthodoxes aussi...

WWW Journalisée
KiaN

Veterans
Pilote de l'avion

« Mardi 29 Juin 2004 à 11:26:21 »

Citation

Citation

Ca fait longtemps que je ne porte plus de chaussures Nike au pied ...    

WWW Journalisée
Vincent, sans pseudo

« Mardi 29 Juin 2004 à 12:34:35 »

Citation

Citation

Citation

Ca fait longtemps que je ne porte plus de chaussures Nike au pied ...  
Nike, la marque des vainqueurs !    

WWW Journalisée
Diomède

« Lundi 26 Juillet 2004 à 19:54:00 »

Hyoga
Son nom veut littéralement dire "Rivière de Glace", ce qui, par extension, veut dire "Glacier.

Shun
Son nom peut être traduit par "un Scintillement", ce qui pourrait faire référence aux étoiles dont il tire son pouvoir, peut-être la Nébuleuse d'Andromède .

Shiryu
Son nom signifie dragon (ryu) violet (shi).

Seiya
Son nom signifie flèche (ya) des étoiles (sei). Ceci peut être également interprété comme "Comète" ou "Etoile Filante", qui sont ses symboles.

Ikki
Son nom signifie "un seul point de brillance" ou "première lumière", qui est lié à la lumière, au feu de son élément. Une autre signification, donnée par Kurumada lui-même, est "une personne unique", ce qui voudrait décrire combien Ikki est seul et spécial.

Argol
Son nom vient de sa Constelletion protectrice, car c'est le nom arabe de l'étoile b de la constellation de Persée.

Mu
Son nom vient du continent Mü, partie de l'Atlantide, dont il est l'un des derniers survivants, avec Kiki.

Aldébaran
Son nom est celui de l'étoile la plus brillante de la constellation du Taureau.

Saga
Son nom signifie "double". Et le casque de son armure représente Janus, le Dieu romain des Portes.

Deathmask
Il doit son nom (Masque de Mort = Death Mask= DM) au fait que la déco de son temple est très perso. En effet les murs sont ornés des visages de ses très nombreuses victimes. Une autre explication vient du numéro de son temple, le quatre. En effet en japonais, le même mot désiqne aussi bien le chiffre quatre que la mort.

Aliolia
Son nom viendrait de celui des Iles éoliennes.

Shaka
Il porte le nom d'une des réincarantions de Bouddha.

Dohko
Aussi apellé Roshi, qui signifierait "enfant-tigre".

Milo
Son nom vient d'une des îles qui parsèment la mer d'Egée : l'île de Milo.

Aioros
Son nom viendrait du nom du dieu du vent Eole.

Shura
Son nom est a rapproché d'un sabre mythique, Shura-to cité dans le manga de Clamp : Rg Veda. Ce sabre ne peut être porté que par le roi du clan Ashura, Ashura-ô, puissant Dieu de la Guerre. C'est une arme fabuleuse. Ce manga s'inspire de la tradition hindouiste et leurs Dieux. Etymologie renforcée par le fait que l'attaque de Shura fait référence à une autre épée mythique.

Camus
Son nom vient du grand écrivain et résistant français, Albert Camus.

Aphrodite
Il porte le nom de la déesse grecque de l'amour et de la beauté. Sans doute parce qu'il est considéré comme le plus beau (belle ?)des chevaliers d'or, enfin c'est l'avis de Saga/Arès. Autre détail: la constellation des Poissons doit son nom à un fait divers mythologique : Aphrodite et son fils Eros allaient se noyer dans l'Euphrate, quand ils furent sauvés par 2 poissons reliés par une corde, d'où le nom de la constellation.

« Dernière édition: Lundi 26 Juillet 2004 à 20:37:58 par Diomède »

WWW Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
« sujet précédent | | sujet suivant »

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 19 requêtes.