maxarkes
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 20:28:10 » |
|
Edit : je ne suis pas convaincu de l'utilité du sondage...
Ben c'est à dire que plus ça va plus on arrive à la conclusion que le Kurumanga n'a pas l'esprit saint seiya (pas de musiques, pas de doubleurs, c'est pas araki), et y'a comme qui dirait une contradiction assez évidente avec le sens commun qui voudrait que l'auteur originel d'une oeuvre soit le dépositaire primordial de son esprit. Je suis en train d'écrire un truc dessus mais au train ou ça va vous aurez tout dit quand j'aurais terminé. D'où le fait que la notion apparraisse biaisé, donc virtuellement "du vent" , d'où le sondage.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mercredi 27 Août 2008 à 20:35:13 par maxarkes »
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
shak'
Shun Chevalier de Bronze d'Andromède
Site Team
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 20:35:16 » |
|
Yokohama en Asgard, t'es une tâche en géographie toi!  ...déconnade. Tiens, Hanzo a mangé du clown ce matin  Sinon en dehors des éléments que DS et d'autres ont cité ce qui m'a plu quand je me suis remis à StS, c'est les multiples références culturelles de cette oeuvre. Je suis assez ouvert à d'autres visions de l'univers StS. L'âge aidant, on est plus favorable à moins de manichéisme... le tout est de trouver un bon dosage entre ces visions plus adultes et le côté rock de la série. : Mercredi 27 Août 2008 à 21:32:38
Sinon j'ai voté la première réponse. Pour moi le SSS c'est les raisons qui me font aimer StS, difficile donc de ne pas l'aimer comme l'a dit Bone :|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pontos
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 20:45:36 » |
|
Pour ma part, je vois pas comment un fan de Saint Seyia pourrait voter "non" à cette question 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mr.Rain
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 21:19:51 » |
|
Ben c'est à dire que plus ça va plus on arrive à la conclusion que le Kurumanga n'a pas l'esprit saint seiya (pas de musiques, pas de doubleurs, c'est pas araki), et y'a comme qui dirait une contradiction assez évidente avec le sens commun qui voudrait que l'auteur originel d'une oeuvre soit le dépositaire primordial de son esprit. Je suis en train d'écrire un truc dessus mais au train ou ça va vous aurez tout dit quand j'aurais terminé. D'où le fait que la notion apparraisse biaisé, donc virtuellement "du vent" , d'où le sondage. Je trouve se que tu dis très intéressant, c'est peut être car j'ai découvert StS par la manga papier et que je trouve le DA m*rdique, que je n'accroche pas du tout au SSS. Non, car Akari, Yokyama et les autres gars qui se sont occupé du DA ils sont gentils, mais c'est Kurumada qui à créé StS, eux n'en ont fait qu'une piètre adaptation 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pontos
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 21:23:46 » |
|
Non, car Akari, Yokyama et les autres gars qui se sont occupé du DA ils sont gentils, mais c'est Kurumada qui à créé StS, eux n'en ont fait qu'une piètre adaptation  C'est un point de vue^^ Mais "piètre" à quel niveau ? Dessins ? Musiques ? Parce que c'est pas à Araki et Yokoyama qu'on va imputer les incohérences de l'anime
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mr.Rain
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 21:30:42 » |
|
Je ne parle pas forcément des incohérence, c'est un tout qui ne passe pas, il n'y a pas à chercher je deteste les musiques, je n'aime pas les dessins et les armures ne passent pas dans les 73 premiers épisodes. Et je n'ose même pas évoquer le cas d'Asgard. Pour revenir au sujet, c'est marrant car généralement pour chercher l'esprit d'une série il faut remonter au source, ici on se cantonne à l'adaption  Dans les description du SSS à la page précédente je ne crois que pas un mentionne Kurumada, pas que je tienne à défendre un quelconque SSS, mais c'est lui qui à posé les armures, la simili intrigue, les techniques et les caractères des personnage, ainsi que tout le côté mythologique, perso' si j'avais à chercher un SSS, je m'attacherais plus à ses point qu'à la musique ou l'animation qui ne sont que secondaire me semble t'il par rapport à l'histoire...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cedde
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 21:32:25 » |
|
Pour ma part, je vois pas comment un fan de Saint Seyia pourrait voter "non" à cette question  Youhou, je suis un faux-fan 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pontos
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 21:41:42 » |
|
Je ne parle pas forcément des incohérence, c'est un tout qui ne passe pas, il n'y a pas à chercher je deteste les musiques, je n'aime pas les dessins et les armures ne passent pas dans les 73 premiers épisodes. Et je n'ose même pas évoquer le cas d'Asgard. Pour revenir au sujet, c'est marrant car généralement pour chercher l'esprit d'une série il faut remonter au source, ici on se cantonne à l'adaption  Dans les description du SSS à la page précédente je ne crois que pas un mentionne Kurumada, pas que je tienne à défendre un quelconque SSS, mais c'est lui qui à posé les armures, la simili intrigue, les techniques et les caractères des personnage, ainsi que tout le côté mythologique, perso' si j'avais à chercher un SSS, je m'attacherais plus à ses point qu'à la musique ou l'animation qui ne sont que secondaire me semble t'il par rapport à l'histoire... Effectivement, ça se défend... mais j'avoue être diamétralement opposé à ta vision des choses. Pour moi, la passion de Saint Seiya est née avec l'anime, n'ayant découvert le manga que bien des années après. Mon Saint Seiya Spirit à moi, je le conçois au travers des 114 épisodes de l'anime
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cedde
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 21:44:07 » |
|
Ce topic est en train de se transformer en "pourquoi aimez-vous Saint Seiya ?". Question qui avait déjà son topic il me semble. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pontos
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 21:46:35 » |
|
Ce topic est en train de se transformer en "pourquoi aimez-vous Saint Seiya ?".
Tant qu'on se sera pas mis d'accord sur une définition objective de l'esprit saint seiya, j'en ai bien peur Question qui avait déjà son topic il me semble.  Exact, j'attends un peu voir si c'est moi qui comprends pas bien le sujet...
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mr.Rain
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 21:47:11 » |
|
Mais n'est-ce pas en coorélation direct ? Et le SSS pour beaucoup n'est il tout simple pas se qu'ils préfèrent dans StS ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cedde
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 21:48:46 » |
|
Tant qu'on se sera pas mis d'accord sur une définition objective de l'esprit saint seiya, j'en ai bien peur
Ca, c'est ce qu'on appelle une mission impossible. En gros, le SSS, c'est : Et le SSS pour beaucoup n'est il tout simple pas se qu'ils préfèrent dans StS ?
Et c'est au nom de leur vision de l'oeuvre que certains enfoncent ou approuvent tel ou tel truc.
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tsubasathesayan
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 22:24:58 » |
|
Nan mais le problème c'est que pour certains, l'esprit Saint Seiya est né de l'anime alors que pour d'autre il est né du manga. Et là on a 2 trucs bien différents. Alors pour moi, le vrai esprit Saint Seiya devrait reprendre les éléments communs aux deux formats de la série (les relations avec la mythologie, la loyauté dans les combats avec le un contre un traditionnel, etc...). Mais même là, plein de personnes seront pas d'accords car le design d'Araki ça compte trop tout comme les musiques de Yokoyama. Et au final ce topic finira en cul-de-sac. Et puis de toute façon, le "Saint Seiya Spirit", à en entendre certains, c'est un truc qui doit absolument rester fermer à toute évolution. Car dès qu'on voit un concept neuf apparaître, on se dépêche de le descendre en flèche en invoquant ce fameux SSS (j'me rappelle de certaines critiques sur G qui par moment me laisser de marbre... même si ça a tendance a bien se calmer maintenant ce qui n'est pas plus mal  ). Bref, j'ai tendance à prendre ce SSS pour une grosse connerie et ce topic ne fait que confirmer cette impression ^^"
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cedde
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 22:32:43 » |
|
Tsubinou, dans mes bras ! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maxarkes
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 22:43:40 » |
|
C’est quoi l’esprit d’une œuvre ? L’esprit d‘une œuvre, c’est je pense, théoriquement, « l’essence de l’œuvre, tout ce qui ne peut pas être enlevé sans porter préjudice à son identité. » Le problème, c’est bien entendu que tout le monde ne verra pas les mêmes facteurs comme étant « inamovibles », mais partons quand même sur cette base : le SSS serait la somme des concepts invariables constitutifs de l’identité d’une œuvre. Notez que je ne parle pas d’intérêt intrinsèque.
1 -: L’esprit de l’œuvre comme volonté de l’auteur originel.
Si je vous disais que le dépositaire de l’esprit d’une œuvre est avant tout son auteur, vous me diriez sans doute que c’est une pure évidence. Bien entendu s’il s’agissait de chercher l’esprit de l’œuvre de Lovecraft, que c’est à lui qu’il faudrait demander. Après tout c’est l’auteur qui définit les axes de son histoire, c’est lui, ou à la rigueur son psy, qui sait « pourquoi » il fait telle chose et pas telle autre. Bref, c’est lui qui pose tous les « concepts de base » de l’œuvre.
Les plus faciles à identifier sont les concepts « tangibles ». Pour Saint Seiya, ce seraientt : Mythologie grecque, Armures en « totem », Cosmos. Et j’ai beau chercher mais je crois que ça suffit. Athéna n’est pas en soi indispensable, la planète Terre comme champ d’action n’est pas une vérité absolue, et depuis Asgard, on peut même considérer que de Mythologie grecque en « concept initial », on passe à « Mythologies » au sens large comme concept connexe. On pourrait imaginer une œuvre basée uniquement sur d’autres mythologies, s’il y a Cosmos et « Armures Totem, c’est soit du Saint-Seiya (officiel ou non), soit un plagiat illégal.
Plus durs à identifier sont les concepts « intangibles » : les valeurs, l’intention de l’intrigue, le motto de l’œuvre, en quelque sorte. Pour résumer , on va dire «les codes du nekketsu » (à quel point StS a été important pour la mise en place de ces codes, d’ailleurs ?), «la place des humains par rapport à celle des dieux » (qui se fiat jour dès le sanctuaire via Saga) et « le Cosmos est éternel ». Et c’est fini.
Donc je résume, le cœur de Saint Seiya, pour moi, tel qu’ils sont à l’origine par Kuru c’est : « Mythologies avec prédominance grecque » « Des armures en totem » « Le Cosmos comme force éternelle et illimitée» « Les codes du nekketsu » (baston, frissons, et grandeur d’âme) « Le rapport humain/divin »
Vous noterez deux choses en guise de mini conclusion : 1-Cette liste étant assez spartiate, coller au SSS apparaît finalement beaucoup plus aisé que ce qu’on aurait pu croire. Et, joie ineffable, le respect de ce cœur de l’œuvre n’est même pas soumis à des critères de qualité, ce qui nous permet de dire que même cette abomination de Lucifer est complètement SSS.
2-Si on part du principe que le cœur est un groupe d’élément minimal, on induit forcément que ce n’est pas un état maximal. Ce qui veut dire que « c’est pas le SSS parce qu’il ne devrait pas y avoir de XXXX (insérez une connerie) est à la base un non sens. Autant dire que si vous mettez de la bolognaise dans vos pâtes, vous ne mangez plus des pâtes. C’est, enfin, juste bête.
La suite peut-être un jour, pour causer de « la transmission d’esprit à travers différents auteurs ». trop classe, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tba
|
 |
« Jeudi 28 Août 2008 à 00:17:56 » |
|
Ben c'est à dire que plus ça va plus on arrive à la conclusion que le Kurumanga n'a pas l'esprit saint seiya (pas de musiques, pas de doubleurs, c'est pas araki), et y'a comme qui dirait une contradiction assez évidente avec le sens commun qui voudrait que l'auteur originel d'une oeuvre soit le dépositaire primordial de son esprit. Je suis en train d'écrire un truc dessus mais au train ou ça va vous aurez tout dit quand j'aurais terminé. D'où le fait que la notion apparraisse biaisé, donc virtuellement "du vent" , d'où le sondage. Je trouve se que tu dis très intéressant, c'est peut être car j'ai découvert StS par la manga papier et que je trouve le DA m*rdique, que je n'accroche pas du tout au SSS. Non, car Akari, Yokyama et les autres gars qui se sont occupé du DA ils sont gentils, mais c'est Kurumada qui à créé StS, eux n'en ont fait qu'une piètre adaptation  C'est un point de vue tout à fait respectable et qu'on ne peut contester mais je pense que la plupart d'entre nous ont découvert Saint Seiya d'abord à travers l'anime au moins le sanctuaire (j'iamgine que pour la pluprat les 114 épisodes) et on est passé par la suite à la version papier lors de sa sortie. Donc personnellement l'identification Saint Seiya passe tout d'abord par l'anime après par le manga et il n'y a aucun dénigrement de l'auteur la dessus puisque c'est l'histoire de l'auteur, le scénario de l'auteur etc... qui est repris, si les dessins ont été changé armures et design des persos c'est pour attirer des gens et je trouve que c'est vraiment réussi. Par contre il y a plusieurs passages dans le manga et supprimés de l'anime qui sont excellents (Shaka Vs Ikki par exemple et plein d'autres) Mais malgré ça pour moi Saint Seiya c'est l'anime d'abord (j'adore l'ambiance dégagée et les musiques de l'oeuvre que j'ai en entier d'ailleurs) vient ensuite le manga qui a permis de mieux cerner et comprendre l'oeuvre.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SSK
Aiolos Gold Saint de Sagittarius
Veterans
|
 |
« Samedi 30 Août 2008 à 00:20:21 » |
|
La première chose que j'ai faite en rentrant chez moi, c'est déballer ma Movie Box pour mater Asgard & Abel.
Comment ? HS ? Ahem, non, vraiment navré.
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SaintSaga
|
 |
« Samedi 30 Août 2008 à 00:31:46 » |
|
Message subliminal essesskien: Abel = Saint Seiya Spirit
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SSK
Aiolos Gold Saint de Sagittarius
Veterans
|
 |
« Samedi 30 Août 2008 à 00:35:37 » |
|
Pas franchement envie d'en débattre. Il y a autant de variante de SSS que de fans, point barre.
Enfin bon j'avais fait une promesse avant de partir en vacance, et du coup c'est 2 posts de trop.
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SaintSaga
|
 |
« Samedi 30 Août 2008 à 01:40:09 » |
|
Il y a autant de variante de SSS que de fans, point barre
Ah mais tout à fait exactement qu'oui, j'ai jamais dit le contraire. Mais comme "concentré de tout c'qui fait le charme de StS", j'aurais tendance à te rejoindre et à mettre en avant les 3 premiers films, avec Abel en apogée. J'me suis encore rematter la mise à mort d'Atlas avant hier, Dios mio que c'est subarashii. Avec ce Sui Sei Ken spermtastiquement exceptionnel (d'ailleurs j'parie que c'est ce SSK là qui t'as inspiré ton pseudo).
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pontos
|
 |
« Samedi 30 Août 2008 à 10:36:55 » |
|
Après avoir laissé ce sujet quelques jours, histoire de voir si on parvenait à s'accorder sur un consensus sur le Saint Seiya Spirit, et vu qu'il semblerait qu'on en soit loin (!), ce sujet sera locké histoire qu'il ne s'enfonce pas dans les profondeurs du flood^^ En d'autres termes... Il y a autant de variante de SSS que de fans, point barre.
|
|
|
|
« Dernière édition: Samedi 30 Août 2008 à 10:39:52 par Pontos »
|
|
|
|
Journalisée
|
|