Oiseau Vermillon
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 01:49:40 » |
|
Suite aux récents débats sur d'éventuelles suites consécutives à la fin du Saint Seiya que avons connu et aimé est apparue une variable de l'univers Saint Seiya qui suscite encore et toujours les passions. L'Esprit Saint Seiya, plus communément appelé Saint Seiya Spirit ou SS KS (  ). Bien évidemment, la communauté Saint Seiya regroupe bon nombre de personnes et à chaque personne correspond une vision différente des choses sur tout et n'importe quoi. Présentement la question sera : qu'est le Saint Seiya Spirit pour vous ? Est-il le truc qui vous fait aimer Saint Seiya ? Ou préférez-vous un autre type de SSS ? A vos plumes donc me semble-t-il ! PS : Je n'ai pas cru bon de faire une recherche pour l'existence de ce topic mais il me semble que s'il existait déjà il serait remonté depuis un bail. De toute façon je laisse à DS le soin de voir  .
|
|
|
|
« Dernière édition: Mercredi 27 Août 2008 à 13:23:58 par Oiseau Vermillon »
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
asmatho
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 01:53:11 » |
|
qu'est le Saint Seiya Spirit pour vous ?
Kuru pour l'oeuvre originelle Araki et Himeno pour l'adaptation animé Seiji Yokoyama pour les musiques Le reste ranafout' tant que ça n'a pas fait ses preuves 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bone
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 02:28:53 » |
|
J'ai réfléchi a cette interrogation un petit moment la première fois ou j'ai posé la question "c'est quoi ca le SSS???". Je me disais, qu'il n'était pas possible de définir le pourquoi de mon attachement a cette série plus qu'a une autre.
Et en fait c'est tout simple, il m'a suffit de regarder le Kurumanga, la version G et TLC pour me dire que même si j'aimais plus ou moins ces œuvres, mon intérêt pour elles était a des années lumières de l'interêt que je pouvais porter pour la seule chose que j'idolâtrais vraiment c'est à dire la série (les 114 épisodes essentiellement).
Donc pour moi c'est simple le SSS c'est le design, l'aura, le style qu'a réussi a donner Araki a travers ses dessins à cette série.
Il faut tout de même rendre a César ce qui lui appartient, le scénar originale et la multitude de personnages charismatiques (psychologiquement et visuellement ) de Kuru ont participé a mon addiction pour la chose, mais aurais je autant aimé avec un autre character designer? L'intérêt limité que je porte au manga original (du moins je ne l'apprécie pas plus qu'un manga lambda) repond a peu pret a cette question.
Donc conclusion le Saint Seiya Spirit pour moi c'est l'Araki Style (Himeno aussi bien sûr) et ce qu'il a réussi a faire a partir de l'œuvre originale.
Au passage dur de répondre a ce sondage, en effet l'esprit Saint Seiya c'est quelques chose de subjectif qui diffère d'une personne a une autre, donc dur de dire que l'on n'aime pas la vision qu'on se fait de Saint Seiya. A moins bien sûr qu'on n'aime pas cette série, mais bon notre présence a tous ici prouve a elle seule notre attachement a cette oeuvre. Donc je ne vois pas d'autre réponse que "oui" pour tout le monde.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mercredi 27 Août 2008 à 02:38:18 par Bone »
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maxarkes
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 06:11:28 » |
|
Olala, je vais me sentir forcé d'écrire un roman, avec un sujet pareil 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mr.Rain
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 07:18:10 » |
|
Le SSS ? C'est de la m*rde, un fourre tout qui sert d'argument à ceux qui n'en ont pas pour cracher sur des préquels comme G ou TLC. C'est une vision fermé d'une oeuvre selon des critères abérent imposé par certain, c'est une fumisterie qui n'a de sens que pour ceux qui sont coincé il y a 20 ans quand la série passait encore au club Dorothée.
Bref, le SSS est une vison sclérosé de StS qu'essait d'imposé des esprits malades pour justifié leurs non argumentations face à certain sujet et leurs haines pour se qui est nouveau ou pas fait par le sacro-Saint Kurumada.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tba
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 08:18:00 » |
|
le SSS voilà un mot qui n'a pas de définition pour moi, d'abord qu'est ce qu'on peut définir comme The SSS je pense que chacun a une vision différente de cette oeuvre et donc justement cet esprit n'est pas cerné.
Pour ma part ce qui m'a fait aimé la série je pense avant le design, les personnages ou n'importe quoi d'autre c'est cette idée d'armures, l'armure que se défragmente pour se mettre sur le personnage, la fome de l'armure sur son totem et sa forme après. Ensuite c'était l'intensité des combats et le suspens qu'il y avait (le combat Shiryu Vs Seiya) Après la découverte d'andromède et de sa fameuse chaine et du caractère du personnage que j'adore même si c'est un pleurnichard. Après ça les silvers particulièrement Argol et puis les fameux Gold Saint. Ca c'était quand j'avais entre 8 (la découverte de la série) et je dirai 14 ans (la première que 'jai terminé les 114 épisodes) je n'ai découvert le manga que beaucoup plus tard.
Après plus je revois la série, plus j'apprécie chaque personnage, la VO y est pour quelque chose, aussi l'évolution de la série entre la partie sanctuaire et Asgard. Autaut dire que Saint Seiya c'est un tout plus qu'un esprit, mais dans chaque détail il y a quelque chose pour moi. Sans tout ça je ne pense pas que je serai autant fan que je le suis en ce moment.
Actuellement j'apprécie énormément Saint Seiya G, je viens d'acheter le 12ème tome et je ne le trouve pas saoulant malgré le peu d'action et beaucoup de paroles, mais j'aime beaucoup cette confrontation entre dieux hyper puissants et les humains.
Franchement je pense qu'il n'y a pas de définition du SSS cette série a su dégager quelque chose qui fait à ce qu'on s'attache de cette manière à tout ce qu'elle comporte et ça c'est plus qu'un esprit.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
long_jim_silver
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 09:41:19 » |
|
+1 à tba.
Tant que je n'aurai pas lu une définition claire net et officielle du SSS qui fait consensus, pour moi ça reste quelque chose de très nébuleux, très nébulaire même, variable selon la vision que chacun a de ce que doit être l'esprit saint seiya... un peu comme le charisme quoi.
encore que si l'esprit saint seiya c'est : le héros attaque mais son attaque semble dérisoire, son adversaire, forcément evil et à priori plus puissant se raille et attaque à son tour, le gentil morfle salement, ça dure comme ça jusqu'à ce que le gentil se souvienne qu'il lutte pour la noble cause de la justice et là contre toute attente il pare toutes les attaques du méchant et son attaque à lui que le méchant parait d'une main, d'un doigt du lobe inférieur gauche de l'oreille droite, soudain elle devient super puissante et lui fait mordre la poussière. Le gentil terasse ainsi d'un seul coup le méchant après s'être mangé au moins 4646445678 coups de la part de ce dernier.
Si vous me dites que c'est ça le SSS alors je vote contre, montrer la beauté du dépassement de soi, l'aspiration à de nobles sentiments qui vous élève, je veux bien mais nous ressortir la même sauce à tous les plats, là je dis beuuuuh
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
hanzo
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 10:01:30 » |
|
Tu rigoles long_jim_silver n'empêche que ce dont tu te moques est la base des combats de Saint Seiya, tous supports confondus, faut pas se voiler la face et perso, ça me convient très bien si c'est bien mis en scène, ce qui n'est pas toujours vrai en effet. Reste qu'un perso peut se surpasser, relever un défi de bien belle manière, avoir "l'esprit" comme l'entend Kurumada (dépassement, courage et amour) et échouer malgré tout parce que le-dit défi était trop grand, c'est rare mais ça existe et c'est beau aussi.
Sinon Mr Rain, ton post pointe du doigt une certaine partie des lecteurs ou forumiens. Pour le reste, c'est avant tout Kurumada qui a créé ce "concept" de SSS, pas les fans et libre à chacun d'y adhérer s'il le comprend ou de le négliger s'il ne saisi pas son sens ou n'en a jamais eu la définition (et à la sauce japonaise, ce doit être très abstrait comme à l'accoutumée)
Edit: au fait, j'ai comme un doute tout de suite et j'en viens à me demander si je ne confond pas le "Kurumada spirit" qui incluerait les autres oeuvres de kuru, avec SSS, qui ne serait pas inventé par l'auteur et donc pas exclusif à ce titre. Je vais tâcher de fouiller pour tirer cela au clair du coup.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mercredi 27 Août 2008 à 10:17:33 par hanzo »
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cedde
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 11:06:54 » |
|
Le SSS... vaste question... I - Le Saint Seiya Spirit, c'est quoi ?Tout d'abord, l'on pourrait croire que le Saint Seiya Spirit, c'est ce qui fait la force de l'oeuvre originale : du Burning Blood poussé à l'extrême, de la dévotion aveugle et un temps limite pour sauver la demoiselle en détresse. Tout en ajoutant une certaine noblesse et une certaine ambiance. Serait-ce donc tout simplement l'essence de Saint Seiya qui lui permet de rouler et de nous fasciner après tant d'années ? Que nenni... L'Esprit Saint Seiya ou Saint Seiya Spirit est tout d'abord et surtout subjectif. Personne n'a la même définition du Saint Seiya Spirit à proposer. Eh oui, car le SSS ne se voit pas concrètement, il se ressent. Le SSS est un ressenti personnel et propre à chaque individu qui lui permet d'apprécier ou non une oeuvre sur laquelle se trouve marqué "Saint Seiya". C'est pourquoi certaines préquelles sont controversées car certains n'arrivent pas à les faire concorder avec leur propre vision de Saint Seiya. II - Le Saint Seiya Spirit : une bonne ou une mauvaise chose ?Alors, le Saint Seiya Spirit : bien ou mal. Tout dépendra de l'individu en question. Si l'un préférera se borner à suivre ce ressenti, l'autre choisira de s'en débarrasser. Au départ, le Saint Seiya Spirit n'est que le ressenti personnel de chaque fan envers l'oeuvre de Kurumada. C'est en quelque sorte son "pourquoi j'aime ça" et "qu'est-ce que Saint Seiya pour moi". La liberté de pensée étant encore de mise dans ce pays, personne n'a quelque chose à y redire. Cependant, c'est là qu'intervient la mauvaise foi. Je ne parle pas de la bile mais de ceux qui se bornent à encadrer le large univers de Saint Seiya à une petite définition restrictive au possible. Et c'est en ce sens que je n'aime pas le Saint Seiya Spirit. Voyons pourquoi. Saint Seiya n'est plus l'oeuvre de Kurumada. Saint Seiya est désormais un univers voire un multivers qui appartient tout aussi bien à Okada, qu'à Teshirogi ou encore à Araki. Le Saint Seiya originel, celui de Kurumada, et premier porteur du premier Saint Seiya Spirit est désuet... III - T'as le mauvais Spirit, manEn effet, ceux qui se bornent à tout cadrer dans leur définition première du Saint Seiya Spirit, sont tous simplement ceux qui n'ont pas suivi la marche du temps. En effet, ce que certains semblent oublier, c'est que leur manga fétiche a évolué et que, suivant l'ère du temps, les critères premiers du Saint Seiya Spirit ne sont plus valables. Saint Seiya n'est plus seulement le manga originel ou l'anime, c'est aussi G, TLC, ND ou encore la Gigantomachia. Ce serait injuste de continuer à appliquer de vieilles règles sur les nouvelles extensions de cet univers. Et pourtant, c'est ce que certains font encore. En effet, qui n'a pas entendu le fameux "C'est pas dans l'Esprit Saint Seiya ça, tu vois, c'est donc nul". Ou alors, qui n'a pas déjà vu une critique lourde contre tel ou tel support prétextant le Saint Seiya Spirit ? On retrouve ainsi le "Ca, ce n'est absolument pas du Saint Seiya !" ConclusionEt c'est là que je vous demande : mais quel Saint Seiya ? Comme je l'ai déjà dit plus haut, Saint Seiya n'est pas fixe, il évolue et suit l'ère du temps. Donc, personnellement, je n'ai rien contre le Saint Seiya Spirit mais j'ai simplement voté "non" contre le Saint Seiya Spirit utilisé pour dénigrer telle ou telle oeuvre. Ce Saint Seiya Spirit, "c 2 la m*rd* !!!" PS : Merci OV pour m'avoir permis de me lâcher dès le matin  PS2 : C'est "DilemMe", OV 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mercredi 27 Août 2008 à 14:03:28 par Cedde »
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
informatix33
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 11:44:21 » |
|
Bon, etant donné que j'arrive après la bataille, je vais faire court : pour moi l'esprit Saint Seiya comme on l'aime, c'est la partie Asgard et le Junikyu : personnages charismatiques, de la cruauté, de l'amour, du dépassement de soi, et bien sûr, Araki, himeno et Yokohama !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
hanzo
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 11:50:53 » |
|
Yokohama en Asgard, t'es une tâche en géographie toi!  ...déconnade.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cedde
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 11:56:51 » |
|
Bon, etant donné que j'arrive après la bataille, je vais faire court : pour moi l'esprit Saint Seiya comme on l'aime, c'est la partie Asgard et le Junikyu : personnages charismatiques, de la cruauté, de l'amour, du dépassement de soi, et bien sûr, Araki, himeno et Yokohama !
Non, comme tu l'aimes 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kodeni
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 12:18:37 » |
|
A mon sens l'esprit Saint Seiya c'est :
- Araki/Himeno pour le style du dessin - Okada pour les décors - Kurumada et ses assistants pour les armures et la définition du cosmos - Okada pour le style de vie au Sanctuaire (les petits villages, les murailles...) - Le mélange de l'antique et du contemporain
Et donc j'aime cet esprit, ce dire que depuis des millénaires de vraies guerres qui dépassent les gouvernements se jouent pour l'avenir des hommes et non d'un seul pays, d'un système économique... est ce qui m'enchante.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
long_jim_silver
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 12:34:58 » |
|
Tu rigoles long_jim_silver n'empêche que ce dont tu te moques est la base des combats de Saint Seiya, tous supports confondus,
oui et non certains combats suivent un processus différent dans lequel intervient la stratégie ou le fait que certaines attaques ne fonctionnent pas sur certains types de chevaliers. Par contre quand rien de ce genre n'est utilisé bon ben là ça me saoule. Je sais bien que ce que j'ai évoqué est plus ou moins le canevas de base de tous les affrontements dans Saint Seiya, après un combat bien traité évitera que ce canevas soit trop voyant/évident en faisant intervenir des éléments comme : feintes, pièges, attaques secrètes, combinaisons... ce que Naruto a bien compris lui. Le combat "torché" en revanche dans Saint Seiya ça donne ça.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
paladin shura
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 13:19:46 » |
|
Ma définition du SSS se base surtout sur un schema narratif: Des gentils, forts mais toujours moins que leur ennemi, doivent déboiter leurs adversaires au cours de duels "one to one" successifs afin de défendre leur idéal, quitte à affronter la volonté divine et dépasser leur simple condition d'êtres soumis au destin. Et avec cette perception je n'ai jamais eu à cracher sur une quelconque préquelle pour "atteinte au SSS". Cela dit je ne suis pas du tout fermé à toute autre approche de l'univers saint seiya... Ah et depuis peu, le SSS c'est aussi : un entraînement pour marcher sur la lave sous les directives d'un démon/humain cannibale aux gros muscles  (comprenne qui pourra)
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Diamond Saint
Jaguar Ghost Saint d'Orion
Moderateur (trice)
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 14:23:09 » |
|
Le SSS c'est quoi ? C'est ce qui rend cette oeuvre unique, qui la rend différente de tout ce que l'on connait d'autre, qui marque les esprits, qui laisse une marque ineffaçable en soi, qui rapelle un souvenir d'enfance, des émotions. Et tout ça, pour ma part c'est avant tout la série animée (et les films) de la fin des années 80, qui a bercé mon enfance. Pourquoi, comment ? Le scenario (Kurumada), les dessins magnifiques (Araki, Himeno), le coté original et didactif de StS (armures, divinités, techniques et psychologie, mythologie grecque, nordique etc..), des musiques belles à chialer (Yokoyama), le charisme des personnages, les valeurs mis en avant (abnégation, perséverance, sacrifice, fraternité...). C'est tout ça qui forme le SSS selon moi. Les revival sont une continuation de l'oeuvre, mais contemporaine donc avec un état d'esprit et une approche différente, j'aime beaucoup, mais pas autant, mais si St Seiya peut continuer d'exister (même dans un état d'esprit et un esthétisme différent d'il y a 20 ans) ça me ravit, je continuerai d'être fidèle à mon oeuvre culte. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Spartiate
Site Team
Bud Guerrier Divin de Zêta
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 16:22:22 » |
|
Le scenario (Kurumada), les dessins magnifiques (Araki, Himeno), le coté original et didactif de StS (armures, divinités, techniques et psychologie, mythologie grecque, nordique etc..), des musiques belles à chialer (Yokoyama), le charisme des personnages, les valeurs mis en avant (abnégation, perséverance, sacrifice, fraternité...). C'est tout ça qui forme le SSS selon moi.
Ben voilà pas la peine que j'écrive un roman, je pense la même chose que DS 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pontos
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 17:48:10 » |
|
Pour ma vision des choses, reprenez chaque mot du post de Bone... tout est dit sur le SSS
Néammoins, cela ne m'empêche pas d'idolâtrer Saint Seiya G, car c'est une oeuvre qui se suffit à elle-même. Je l'apprécie bien plus qu'en voulant à tout prix en faire la préquelle officielle du kurumanga
Adaptez moi SSG à l'écran selon les critères du SSS selon Bone, et je serais aux anges
Adaptez le en version Okada style, et surtout avec une autre musique que celle de Yokohama, il me faudra peut-être un temps d'adaptation avant de m'enthousiasmer
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maxarkes
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 18:22:51 » |
|
je suis le seul à trouver que G et yokohama c'est pas super compatible ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cedde
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 18:28:17 » |
|
je suis le seul à trouver que G et yokohama c'est pas super compatible ?
Ben, pourquoi ? G doit se vendre à Yokohama... Ca c'est fait. Mais c'est vrai que le style de musique qui conviendrait le plus à G, ce sont des musiques légèrement beaucoup plus intenses d'un point de vue rythmique. Oserai-je dire des "musiques de bourrin" ? Bien sûr, ça n'exclue pas les musiques solennelles et autres.
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Oiseau Vermillon
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 18:30:00 » |
|
Comme la musique de l'AMV de Shadow Skill ?
Perso je serais d'avis de dire qu'il y a en fait plusieurs SSS et que si celui d'Araki correspond à celui de Yokoyama celui d'Okada devra correspondre à quelqu'un d'autre.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cedde
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 18:36:33 » |
|
Comme la musique de l'AMV de Shadow Skill ?
C'est un chanson de Sum 41, ça n'est pas tiré d'un OST mais je trouve que niveau rythme, c'est quelque chose dans ce genre qu'il faudrait, oui. Contrairement aux combats du manga originel, les combats de G sont beaucoup plus longs et plus rythmés. On n'a pas vraiment une musique de Yokoyama pour l'exprimer. Perso je serais d'avis de dire qu'il y a en fait plusieurs SSS et que si celui d'Araki correspond à celui de Yokoyama celui d'Okada devra correspondre à quelqu'un d'autre.
Je dirais qu'il y autant de SSS que de personnes mais c'est faux puisque beaucoup se rejoignent sur le saint trio Arakimenoyama.
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
paladin shura
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 18:48:14 » |
|
histoire de participer au HS  : Je pense que pour accompagner l'esthetisme de G, il faut des musiques puissantes. Que ce soit des chorales dans les moments d'intensité scenaristiques (arrivée au cronos labymachin - resurection des titans - rencontre Aiolia/Pontos...) ou des themes dynamiques pour les combats (pourquoi pas avec un beat electro...). Apres, ce n'est que mon avis mais je trouve que ça correspondrait d'avantage à l'atmosphere de G que des themes plus doux comme ceux de Yokohama.
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cedde
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 18:55:01 » |
|
Bon, désolé du HS, mais, une bonne fois pour toute : YOKO YAMA 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nico
Admin Site & Service Technique
Shura chevalier d'or du capricorne
|
 |
« Mercredi 27 Août 2008 à 20:20:06 » |
|
L'esprit Saint Seiya c'est quoi ... Je dois bien avouer que je me suis jamais réellement posé la question. Comme pas d'entre vous, cette série a bercé mon enfance. Chaque mercredi je me précipitais devant la télé pour prendre ma dose de chevaliers du zodiaque.
Dans mon propos, je vais essentiellement évoquer le DA. Ce qui ma surtout et avant tout marqué dans Saint Seiya, c'est l'atmosphère de cette série. Grâce aux musiques de Yokoyama-san mais également aux comédiens de doublage français, certains épisodes m'ont réellement boulversé. C'est justement cela l'esprit de Saint Seiya. Cette série va bien au delà d'une simple succession de combats comme Dragon BAll. Chaque combat apporte son lot d'émotions, etc...
Edit : je ne suis pas convaincu de l'utilité du sondage...
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|