Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dernières actualités :
 Disparition de Henri Djanik
 Interview de Kurumada dans Saint Seiya Chronicles
 The Lost Canvas aux portes de la France !
 En route vers l'Elysion ! Enfin du neuf !
 Nobuo Yamada en France !!
Derniers ajouts sur le site :
 [Hades Glory] Chapitre 15 : L'épée des Illusions
 Figurine Vintage : Ikki du Phénix v1 or
 Figurine Vintage : Phénix Noir v2
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 15 : Aux frontieres de la folie
 [Il etait une fois au Sanctuaire] Chapitre 14 : A bout de souffle

Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qualité technique des OAVs Hadès & évolution technologique  (Lu 1847 fois)
hedrick

« Vendredi 04 Avril 2008 à 07:36:16 »

Citation

MAis quand même, ne trouves-tu pas que le fait d'utiliser la 3D "aseptise" l'ensemble? LA 3D ne permet pas de mettre autant de "petits détails" qui donnent une "âme" au décor que la méthode classique.

simplement parce que le niveau de la 3D du junikyu est a peut pres le niveau d'un stagiaire 
mis a parce certains FX des attaques .

Pour vooir de la 3D tout les jours, je peux te certifier que celle du juni a été faite a l'arrache pour s'eviter trop de decors (ha la bonne vieille croyance que la 3D c'est simple  ).
Les decors du Juni asceptisent l'ensemble simplement parce qu'ils sont merdés ^^
quand tu prend le film de steamboy par exemple ou les myazaki, souvent tu doit vraiment te toucher pour voir a 3D, alors que pourtant y'en a vraiment pas mal (pour ne citer qu'elle, la sequence du debut avec le sanglier demon vaincu par ashitaka, où les sanglier est realisé a partir d'une base 3D )

WWW Journalisée
Sage_Panda

« Vendredi 04 Avril 2008 à 07:44:59 »

Le 12kyu, je l'ai trouvé très bon dans l'ensemble moi, très peu de ratés en dehors de 2,3 plans éparpillés. La 3D, même simpliste apporte son petit effet.

Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est le ton des couleurs. Le 12kyu était pale et sombre, c'était malsain à souhait et ça collait terriblement bien avec l'esprit Hadès.
Le meikai est très vif, trop vif. Je n'ai jamais vraiment eu l'impression d'être en enfer avec du recul, loin de là, que ce soit pour le zensho ou le kosho... Les couleurs d'Elysion sont parfaitement adaptées au lieu en revanche même si les surplis des jumeaux ont un petit aspect plastoc.

Journalisée
SSK

Aiolos Gold Saint de Sagittarius
Admin Forum
« Vendredi 04 Avril 2008 à 08:39:59 »

Tiens, j'ai pas encore posté ici il me semble.

Le Jûnikyû, très bon... sauf qu'à de rares exceptions près (OAV 13) je ne parviens pas à y ressentir toute la splendeur, toute la classe et toute la puissance d'un épisode 51 ou 57. Sans doute du à "l'enrobage", aux décors en 3D, à la fx lors des attaques qui m'ont complètement cassé mon trip. Bien ou mal maitrisée, là n'est pas la question, je suis fondamentalement contre dans du Saint Seiya. Les attaques d'époques étaient bien plus impressionnantes que celles du revival, Jûnikyû compris. Le Jûnikyû, bien animé aussi, mais voilà, trop de variation entre les épisodes voire dans l'OAV en elle-même (exception faite des OAV 1 & 13). Et ça ça me choque, de voir un truc grossier mélangé à un truc Arakien.

Le Meikai Zenshô, je l'avais défendu à l'époque, mais quand je vois ce qui a été fait avec le même budget sur le Kôshô ou sur le début d'Elysion, je n'en ai plus envie. Le point le plus noir pour moi étant non pas l'absence d'animation (ça que ça plaise ou non, je le redis, je m'en fous) mais la dégradation progressive de la qualité des dessins jusqu'à une OAV 6 dont je ne regarderai plus que quelques extraits bien choisis. A par ça et de part la faiblesse de son budget, le Meikai a le mérite de revenir à un style plus conventionnel, sans fx de merde qui pètent de partout. J'avais dit il me semble que je préférai la Galaxian Explosion du Jûnikyû à celle du Meikai, finalement non, j'ai revu toutes celles du Jûnikyû et le les trouve fondamentalement imbuvables. Surtout quand elles camouflent un Saga plutôt moche.

Le Kôsho, sachant que je savais à quoi m'attendre, fut une très bonne surprise, avecdetrèstrèsbeaudessinscommejelesaimeuuuuuu. C'est à partir de là que j'ai commencé à relativiser au niveau du Zenshô, sachant que je trouve l'épisode le plus foiré du Kôshô bien meilleur que le meilleur épisode du Zenshô. Animation insuffisante, toujours, mais c'est avec la Tôei et Bandai qu'il faut voir ça.

Le début d'Elysion, j'ai adoré, pas la peine d'expliquer (encore et toujours) pourquoi. Même si la encore le très très bon (fin de l'OAV 2) côtoie le pire (Duck Hunt : bute Pégase !).

WWW Journalisée
excaliba

« Samedi 05 Avril 2008 à 12:33:37 »

ouè, c'est vrai qu'avant , on avait pas la 3d etc... mais au moin , on resentait plus les coups ,un climat plus prenant que je n'ai pas vraiment retrouvé dans hades sanctuary , je sais pas exactement pourquoi , mais je n'ai pas retrouvé ce petit truc qui me prenait au ventre quand je regardais st seiya , quoi que quand on y réflechit j'ai retrouvé cette ambiance qui me plaisais tant dans ELYSION

Journalisée
shak'

Shun Chevalier de Bronze d'Andromède
Site Team
« Samedi 05 Avril 2008 à 12:56:44 »

Pour le Junikyu, je serai jamais aussi critique que certains. C'est du Saint Seiya qui me fait vibrer, la mise en scène magnifiant les moments de bravoure de cette partie (double AE, Dohko vs Shion, etc...). J'admets qu'il y a une part de sentimentalisme car c'est ce qui m'a fait renouer avec StS mais quand même...
Pour le style des attaques je le trouve très bien dans l'ensemble, car même si je peux comprendre qu'on discute sur la GE, pour le reste ça me paraît superbe (je repense aux attaques de Mû et Shion, à l'effet de profondeur du Tenbu, et quand je lis que la NS de Shun n'est pas au niveau j'ai du mal à le croire, à part dans Popo elle n'a jamais été rendue visuellement impressionnante...). Y a juste l'Another Dimension de Saga où là y a de l'abus avec les planètes à tel point qu'on prendrait ça pour une GE. C'est vrai qu'ils abusent aussi avec les galaxies tournantes toutes les cinq minutes (à ce compte là si Ichi avait été montré déployant son cosmos (si si c'est possible :p ) ils y auraient mis une galaxie tournante ^^;;; ), mais bon... pour moi ces petits défauts sont largement compensés par le reste.

Le Zensho je l'ai à peu près oublié c'est dire. SDisation, jaune pisseux des armures d'or, oav 6... mais je ne m'attendais pas à beaucoup mieux que le Juni, faut pas exagérer non plus.
Le Kosho a un peu redressé la barre jusqu'à l'oav 4 avec la suite que l'on sait.
Pour l'instant, Elysion n'est vraiment porté que par les fondamentaux, musique et dessins. C'est beau mais ça risque de finir un peu platement.
: Samedi 05 Avril 2008 à 12:47:36
J'ai pas parlé des aspects liés au scénar et des rajouts vu que c'est pas le topic même, mais il y aurait aussi des choses à dire sur le Meikai et Elysion...

WWW Journalisée
Dragon Gold

« Samedi 05 Avril 2008 à 13:11:54 »

Le 12kyu, je l'ai trouvé très bon dans l'ensemble moi, très peu de ratés en dehors de 2,3 plans éparpillés. La 3D, même simpliste apporte son petit effet.

Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est le ton des couleurs. Le 12kyu était pale et sombre, c'était malsain à souhait et ça collait terriblement bien avec l'esprit Hadès.
Le meikai est très vif, trop vif. Je n'ai jamais vraiment eu l'impression d'être en enfer avec du recul, loin de là, que ce soit pour le zensho ou le kosho... Les couleurs d'Elysion sont parfaitement adaptées au lieu en revanche même si les surplis des jumeaux ont un petit aspect plastoc.

Oui, personnellement en terme de décors, Inferno est trés loin de la première série.

Il n'y a qu'à voir le passage de Shiryu aux enfers contre Deathmask dans la série ou le film Abel, les couleurs étaient beaucoup plus sombres, mystérieuses et hypnotiques. J'ai revu brièvement le premier OAV Inferno et tout est tellement clair et coloré, même le passage sur l'Achéron aurait du être beaucoup plus sinistre. 

Par contre, mis à part le superbe champ de fleurs du temple de la vierge, les OAV Junikyu m'ont toujours gené par leur utilisation d'images de synthèse dans les décors. Outre leur qualité digne d'une Playstation 1, ces images de synthèses créent vraiment un effet de coupure trés désagréable, on passe d'images magnifiques à des séquences qu'on croirait faites avec un Windows 98 

Je pense à nouveau au combat de Shaka contre les trois bannis, un affrontement magnifique contre Camus et Shura, excellente introduction de Saga et là hop l'Another Dimension en images de synthèse, heureusement elle est assez courte mais le décalage est crée.

Et je ne parle même pas de l'armure de Pégase complètement foirée au premier OAV, d'ailleurs ils ont vite compris leur erreur vu que Shiryu l'enfile direct 

WWW Journalisée
tba

« Samedi 05 Avril 2008 à 14:14:01 »

La 3D du junikyû hen en m'a pas du tout gêné j'ai même trouvé que certains plans ont été très bien inséré, bien sûr chacun ses goûts, mais dans l'ensemble tout est bien agencé, la partie que j'ai le plus aimé en 3D c'est la destruction du sanctuaire, je l'ai trouvé originale et bien faite, ça ne fait pas le genre de coupure comme lorsque seiya met son armure, pour Shaka l'effet 3D de son rosaire quand il exécute le shimimouryou je le trouve très bien fait.

Le junikyû hen a laissé l'âme de Saint Seiya comme signalé par plusieurs, donc la transition entre dessins des années 86 et les nouvelles techniques des années 2000 a été très bien acceptée et n'a pas fait perdre l'essentiel de la série. c'est vrai que les 12 temples suspendus en 3D sans les décors et les montagnes aux alentours ça ne le fait pas, mais bon c'est un petit détail comparé à l'ensemble, je ne sais pas si vous êtres de mon avis.

Mais il faut reconnaitre la réalisation, l'animation, les transitions entre les scènes du junikyû ça n'a rien à voir avec ce qu'on a eu pour Elysion et inferno, même si le koshô tire un peu son épingle du jeu, dommage que la fin ait été baclée

Journalisée
maxarkes

« Samedi 05 Avril 2008 à 16:20:14 »

Pour moi ce qui est le plus réussi en 3d dans le junikyu c'est la Diamond Dust de Camus.

Sinon dans le meikai je dois dire que j'ai beaucoup aimé la prison en style égyptien.

WWW Journalisée
seiyaaa

« Samedi 05 Avril 2008 à 18:46:40 »

Pour le Junikyu, je serai jamais aussi critique que certains. C'est du Saint Seiya qui me fait vibrer, la mise en scène magnifiant les moments de bravoure de cette partie (double AE, Dohko vs Shion, etc...).
Certes, le 12Kyu fait vibrer, mise en scène magnifique, etc, mais il faut quand même reconnaître qu'il y a des points négatifs non négligeables!
 'fin du moins, maintenant que le meikai existe, ils sont devenus négligeables, mais à l'époque, ça gâchait quand même un peu la magnificence de la mise en scène!! 

Genre, on répète toujours la même chose, et ça reste qu'une scène parmis toutes, mais quand Seiya réapparaît pour la 1er fois après 20ans d'absence, tout est parfait niveau mise en scène!! SOn entrée, la musique, le doubleur, son début d'affrontement face à DeathMask et enfin, il va mettre son armure!!!!! Et là, tout ce qui vient de se passer est presque gâché tellement c'est immonde, il faut l'admettre!!! 
Bon, après c'est rattrapé, mais je me souviendrai longtemps des frissons lors de l'entrée de Seiya, tout ce qui s'ensuit et puis ce machin horrible qui vient jeter un froid !!! 

Bon, c'est sûr que comparé au Meikai, ce n'est rien, mais quand la mise en scène est parfaite, les dessins très beaux, les musiques bien choisies, les doubleurs dans le bon ton, on se demande comment ils ont pu laisser passer ce bidule!!!!! Mais que fout le service Qualité de la TOEI??!! 

Après, même sans parler de 3D, tu as certains plans qui sont moches, genre donc le Radha à genoux, et bien souvent Pandora-sama!! MAis bon, quand on voit ensuite l'allure que se paye Pandore, c'est une parfaite réussite dans le 12kyu!!! 

Journalisée
shak'

Shun Chevalier de Bronze d'Andromède
Site Team
« Samedi 05 Avril 2008 à 19:19:10 »

Passons sur l'armure de Seiya en 3D, je crois qu'à peu près tt le monde est d'accord pr trouver ça moisi.

Après, même sans parler de 3D, tu as certains plans qui sont moches, genre donc le Radha à genoux, et bien souvent Pandora-sama!! MAis bon, quand on voit ensuite l'allure que se paye Pandore, c'est une parfaite réussite dans le 12kyu!!! 

J'ai rien vu de spécialement moche avec Rhada et Pandore, à part un petit moment dans l'oav 13 où Rhada tire une tronche carrément space. De toute façon je l'aime pas donc même s'il est moche (et de tte façon... euh non pardon rien ) je m'en fous.
D'ailleurs la seule fois où je l'aime bien c'est du Meikai (moui bon c'est pareil en manga et c'est une scène clé), quand il s'aperçoit que Shun est l'incarnation d'Hadès. J'adore la tête d'ahuri qu'il tire à ce moment là.

WWW Journalisée
seiyaaa

« Samedi 05 Avril 2008 à 19:29:32 »

Passons sur l'armure de Seiya en 3D, je crois qu'à peu près tt le monde est d'accord pr trouver ça moisi.
Oui mais en même temps, c'est pas si moisi que ça!! Tiens regarde....  le mec qui veut pas juste contredire!!! 

Citation

J'ai rien vu de spécialement moche avec Rhada et Pandore, à part un petit moment dans l'oav 13 où Rhada tire une tronche carrément space. De toute façon je l'aime pas donc même s'il est moche (et de tte façon... euh non pardon rien ) je m'en fous.
D'ailleurs la seule fois où je l'aime bien c'est du Meikai (moui bon c'est pareil en manga et c'est une scène clé), quand il s'aperçoit que Shun est l'incarnation d'Hadès. J'adore la tête d'ahuri qu'il tire à ce moment là.
ALors le plan de Pandore dont je me souviens le plus, et qui était particulièrement pas bôôôôô; c'est quand Shura est derrière elle (petit coquin va!!!  ) et la menace de sa lame/main/Caliburne! Là, t'as PAndore qui tire une de ses tronches....  Mais y'en a d'autre ailleurs aussi, si je me souviens bien, faudrait que je me remate le 12kyu pour bien me remémorer les différents plans!! Au vue de tous les épisodes, Meikai/Elysion avec, on en conclut que Pandora semble dur à faire!!!  MAis elle doit être plutôt sympa à SE faire par contre!!!! 

POur le plan de Radha, c'est quand il est torturé par Pandora justement, et qu'il est à genoux! Tu voix bien que l'arrière des jambes n'a pas été dessiné, et il donne l'impression d'avoir les jambes coupées ou alors enfoncées dans le sol!!

Ca reste du détails certes, mais on ne peut nier que le 12kyu comporte sont lot de plans foireux! 
Après, je suis d'accord, le 12kyu est émouvant, mise en scène impecc', etc etc, mais déjà ces épisodes étaient quand même loin d'être parfait comparé à ce qui pouvait se faire à côté!! 

MAis bon, quand on voit ce qu'ils font après, c'est sûr que les défauts du 12kyu semblent incroyablement minimes et complétement négligeables!!!! 

Journalisée
Sage_Panda

« Samedi 05 Avril 2008 à 19:59:21 »

Le Dieu absolu des plans foireux, c'est l'OAV 6 du Zensho. On est pas loin des pires épisodes de la série TV (comme celui où Ikki se tape le disciples de Shakka).

Journalisée
seiyaaa

« Samedi 05 Avril 2008 à 20:07:22 »

Le Dieu absolu des plans foireux, c'est l'OAV 6 du Zensho. On est pas loin des pires épisodes de la série TV (comme celui où Ikki se tape le disciples de Shakka).
Ben en fait, tu peux généraliser!! Le Dieu des plans foireux, c'est celui qui a fait Meikai ET Elysion!!!  Car avec ces OAVS, ce n'est pas que l'on est pas loin des pires épisodes de la série TV, mais c'est qu'on A LES PIRES épisodes de TOUT StSeiya!!!! 
Sauf les endings ^^
Et qu'on le veuille ou non, ce post reste dans le sujet du topic, puisque l'on parle des OAVs HAdes & evol tech., et cela montre que les OAVs meikai/elysion ont regressé, et sont même inférieurs à la série d'avant (hormis les dessins mais bon, autant faire que des artbook alors...) et surtout complétement inférieurs (à des années lumières même) à ce qui peut se faire actuellement!!! 

Journalisée
SSK

Aiolos Gold Saint de Sagittarius
Admin Forum
« Samedi 05 Avril 2008 à 20:26:06 »

Tout à fait d'accord, abominable.

WWW Journalisée
Sage_Panda

« Samedi 05 Avril 2008 à 22:28:16 »

Ben en fait, tu peux généraliser!! Le Dieu des plans foireux, c'est celui qui a fait Meikai ET Elysion!!!  Car avec ces OAVS, ce n'est pas que l'on est pas loin des pires épisodes de la série TV, mais c'est qu'on A LES PIRES épisodes de TOUT StSeiya!!!! 
Sauf les endings ^^
Et qu'on le veuille ou non, ce post reste dans le sujet du topic, puisque l'on parle des OAVs HAdes & evol tech., et cela montre que les OAVs meikai/elysion ont regressé, et sont même inférieurs à la série d'avant (hormis les dessins mais bon, autant faire que des artbook alors...) et surtout complétement inférieurs (à des années lumières même) à ce qui peut se faire actuellement!!! 

Ca dépend des OAV en fait...

Les OAV 3 et 4 du Kosho m'ont laissé une bonne impression. Bon c'est sur, c'est pas ce qui se fait de mieux actuellement mais techniquement, ils mettent à l'amende tout le reste du Meikai (et Elysion jusqu'à présent) et les dessins m'ont semblé réussis.
Bon après, on sait comment ça a fini avec l'adieu des Gold bien moisi.

Le Meikai est inégal dans sa réalisation en fait, on cotoie le pire comme le très bon et ce alternativement. De ce fait, on peut pas parler d'une régression totale. Ce serait injuste envers les Kosho 3 et 4 qui témoignent que quand ils veulent, ils font du travail potable (bien sur tout n'est pas parfait).

Journalisée
seiyaaa

« Samedi 05 Avril 2008 à 23:32:02 »

Ca dépend des OAV en fait...

Les OAV 3 et 4 du Kosho m'ont laissé une bonne impression. Bon c'est sur, c'est pas ce qui se fait de mieux actuellement mais techniquement, ils mettent à l'amende tout le reste du Meikai (et Elysion jusqu'à présent) et les dessins m'ont semblé réussis.
Bon après, on sait comment ça a fini avec l'adieu des Gold bien moisi.

Le Meikai est inégal dans sa réalisation en fait, on cotoie le pire comme le très bon et ce alternativement. De ce fait, on peut pas parler d'une régression totale. Ce serait injuste envers les Kosho 3 et 4 qui témoignent que quand ils veulent, ils font du travail potable (bien sur tout n'est pas parfait).

ALors remarque, je suis d'accord avec cette analyse! Certains épisodes du Meikai/Elysion sont supérieurs à d'autres épisodes du Meikai/Elysion! Ca, ça ne fait aucun doute! 

Seulement, comparé au reste de la série/OAV StSeiya, les OAV du Meikai/ELysion sont complétement en dessous, à tout niveau d'ailleurs! La seule chose qui ressort, ça peut être les dessins et l'ending, mais sinon, le reste, c'est du navet pur et simple! 

Mais en comparant les épisodes du MEikai/Elysion entre eux, c'est sûr, y'en a qui sont très bons par rapport à d'autres! Et qu'ils peuvent faire du travail potable par rapport aux horreurs qu'ils peuvent faire! Mais comparé au reste du monde de l'anim ou au reste des épisodes StSeiya, TOUS ces OAV Meikai/Elysion restent inacceptables à notre époque!!! 

APrès remarque, tout dépend de ce que l'on attend d'un anim! C'est sûr que si l'on attend d'un anim que cela soit un beau PPS avec une musique moyenne, ces OAVs sont pas si mal!! 

En tout cas, le pire dans ces OAVs, et je le répète, ce n'est pas cette réal' affreuse, mais surtout que l'esprit StSeiya a quitté la série! C'est pour ça que je ne suis pas trop d'accord avec Nico, quand il dit que le raté du Meikai est dû aux évol' technologiques non maitrisées!
POur moi, c'est bien plus que ça, (la preuve en est que le 12kyu possède de nombreux défauts aussi, mais il a été apprécié dans l'ensemble) c'est que l'âme de la série n'est plus là!

Après, avis perso hein!! 

Journalisée
Passionné

« Dimanche 06 Avril 2008 à 01:20:09 »

Bon, j'ai pas le " time " d'aller fouiner dans vos oeuvres écrites, mais brièvement :

- Le Jûnikyû, beaucoup de mal à valider (+/-) l'aspect "3D" au début, et certains reliefs laissaient à désirer. Un bon 'tit mauvais point pour les Temples trop "banalisés", et on regrettera le manque de résumés " à la Sanctuary " (même si la traversée ne s'est pas faite complètement ). Aiolia aussi, sur certains défauts de dessins, m'a un peu (trop) marqué, sans parler de sa Spéciale, nettement moins percutante que dans la série TV Chapter 51ème du nom . Le reste, à peu près correct (sauf l'armure de Seiya, épisode 1 ).

- Le Mekai : Qualité de l'animation en chute libre (percutante) pour le Zenshô, attaques ratées, scénario trop prévisible et assez ennuyeux, mais très bons Design (sauf exceptions), et quelques plans ratés (Kanon, courant " sans " visage dessiné - faut le faire - ). Bon générique Opening, mais manque de " punch " également (Orphée/Pharaon). Dessins acceptables.
Pour le Koshô, on passe (assez bien) à la vitesse supérieure : Très nette progression due à des efforts marquants sur les couleurs, les traits, les animations, les voix (seiyûû plus dans leur jeu pour certains ), assez bon spectacle, mais avec un plan refourgué 36000 fois (inutile de le reciter dans le détail ), de l'INEDIT, du " Punch " (enfin ! Nous retiendrons le gif de Seiya face à Valentine mis en ligne/profil par SSK ).
Des dessins très beaux, et une excellente sonorité comme toujours. Grosse déficience toutefois sur la mise en scène des deux derniers épisodes. Le " Delta-budget " se fait ressentir...

- Elysion : Toujours une bonne qualité sur les traits/crayonnés des persos, de l'action plutôt réussie (OAV 1) dans l'ensemble, la " patte Arakienne " est bien présente , mais des personnages parfois trop " mécanisés " ou qui s'éloignent un peu trop du Saint Seiya (classique) manga (Les Dieux).
Couleurs vives toujours bien respectées, le cadre du " Paradis " bien fidèle à ce qu'on attend, des voix plutôt bonnes, mais un enchainement un peu raté (Marine, Shina, Seika, notamment...).
L'OAV 2 a un peu pas mal baissé de rythme et de dynamisme.
(Re)faisons la mention spéciale au " Seiya " qui se réveille à Elysion

Journalisée
phoenlx

« Mardi 15 Avril 2008 à 20:07:47 »

Je réagi avec pas mal de retard au premier post du topic (de Nico) sans avoir trop parcouru les réponses et réponses aux réponses ...

Pour dire qu'en fait je suis pas d'accord. Personellement (je suis un vieux fan, découverte de saint seiya en 88 à l'âge de 12 ans ..) je l'ai pas ressenti du tout comme toi.

Pour moi le Junikyu n'a PAS été une claque mais au contraire une déception. Les techniques en 3D pour les temples et les attaques et tout ça m'ont au contraire pas mal refroidi, et s'il avait fallu choisir, j'aurai signé MILLE FOIS pour qu'ils nous fassent une animation à l'ancienne comme les épisodes jusqu'à POSEIDON à la place de ces "trucs" et de ces délires ; Maintenant entendons nous bien, c'est pas ce qui m'a empêché d'apprécier certaines scènes cultes : le chapitre Hadès était bien avant de les visionner mon chapitre préféré , et si la déception a été à la hauteur de l'attente, l'attente pour moi était tellement énorme, que forcément , dans le lot j'ai AUSSI retrouvé une foultitude de "petits passages" qui m'ont quand même au moins un peu ravi. Tantôt une réplique, tantôt un plan bien senti, une musique , un moment choc du fit du scénario etc. C'est juste que je suis loin de partager l'enthousiasme ambiant général, maintenant , de toute façon ça sert à rien de discuter , vu qu'ILS LES REFERONT PAS. Mais c'était juste pour apporter mon avis de fan car pour tout avouer je suis un peu énervé par ceux qui arrêtent pas de radoter à longueur de post : ouah le Junikyu c'était trop méga génial et trop de la balle c'était une claque et patati et patata et la série ancienne c'est naze à côté ; et à l'inverse, souvent, les mêmes crachent à longueur de post sur le Meikai : quelle merde sans nom etc.

Moi j'ai pas aimé ces nouvelles techniques servies à profusion dans le Junikyu en tout cas, et quitte à choquer je vais l'affirmer mais je prend bien plus mon pied en matant un épisode ancien comme le 62 (la fin de la maison du scorpion, avec les chara design bizaroïdes de Milo et Hyoga) que certains OAV du Junikyu comme le 1 par exemple (et pourtant D sait comme j'ai attendu ces passages avec Mu tentant de stopper Shion et Masque de Mort et Aphrodite arrivant revêtus de leur surplis et tout !! Bien que le début du Junikyu soit un peu moins grandiose que les passages qui suivent (mort de Shaka et compagnie) dans le manga il est prenant à souhait, et il est facile d'imaginer que s'il avait été réalisé dans le temps, on n'aurait peut-être pas eu ces 3D qui épatent tout le monde mais au moins on aurait eu un vrai rythme (un peu comme dans les épisodes du début d'asgard avec Sid, ou le premier épisode de Poséidon qui pour moi est une merveille d'introduction de chapitre) et on n'aurait pas eu envie de s'endormir comme c'est souvent mon cas avec l'OAV 1 (j'avoue qu'en matant le 1 très souvent j'ai envie d'accélérer vers les passages plus cultes, mais même pour ces derniers quand je les apprécie , je les trouve rarement parfaits.. )

En plus mais ça ça vient pas de la TOEI, je crois décidément que j'ai un peu de mal avec la langue japonaise, et malgré les bourdes de traduction terribles dans la VF ancienne j'aime bien quand même les voir en français, pour la prestation remarquable des doubleurs, et j'avoue que ne pas avoir une VF de qualité pour ces épisodes Hadès me fait cruellement défaut, ça rajoute encore à ma profonde frustration alors qu'à l'inverse des bons doublages auraient pu l'atténuer. Mais bref

(ah oui du coup vous l'aurez compris mais les nouveaux doublages version 2007, pour ma part je peux pas les saquer lol bref)

A L'INVERSE. Pour le Meilai, le premier sentiment à son arrivée a été une relative satisfaction (mais j'ai bien dis relative et elle concernait surtout les deux premiers OAV en fait, abstraction faite du début du 1 que je trouve catastrophique, le passage avec Dohko) Après sinon c'est clair que je rejoins les critiques sur le niveau déplorable de l'animation trop statique, la relative embellie des OAV 7 à 10 - qui pour m'a part m'avait empli de grands espoirs- mais finalement la catastrophe des OAV suivants (et j'inclue Elision)

ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des bonnes choses dans le Meikai (ou le Junikyu ou Elision)
Je me sens pas mal étranger du coup à ces polémiques entre les "pro yamauchi" et les "pro katsumata" (heu ces derniers je crois pas qu'il y en ait tellement ) Pour moi c'est tout Hadès qui est un naufrage. C'est tous les OAV "modernes"

Mon plus grand, mon éternel regret sera vraiment qu'ils aient pas continué la série à l'époque, et réalisé en enchainement direct de Poséidon , les 3 chapitres d'Hadès.

J'ai d'ailleurs toujours un peu pensé que cette mort subite de la série en 90 a pu aller jusqu'à porter préjudice au manga lui-même et au travail de Kuru (qui, rappelons-le, au moment de la fin de Poséidon, développait Hadès) je me suis toujours demandé notamment si son baclage de la fin du Meikai n'y était pas pour quelque chose (les prisons zappées et tout) et dans cette espèce de "lassitude" de Saint Seiya qu'il disait ressentir vers la fin, et qui l'a finalement un peu poussé à arrêter avant d'attaquer son  "Zeus chapter" qu'il semblait pourtant envisager pas mal en tant que suite.

Pour moi la pire décision de toute l'histoire de Saint Seiya a été celle d'arrêter la série à l'époque.

Pas mal d'entre vous seront sans doute en désaccord car, finalement lol, si mon scénario s'était réalisé, finalement on n'aurait jamais eu ces OAV du Junikyu qui ont ravi pas mal de fans (mais pas moi)

Aurait-ce été une perte profonde ? Tous leurs fans diront sans doute oui. Moi je le pense pas. On saura jamais ce que la TOEI aurait pu faire d'un chapitre comme Hadès avec les moyens de l'époque , les techniques d'animation des années 80.

Certes sans doute quelque chose de profondément différent des OAV 2003. En un sens quelque chose de moins "grandiose" moins flashy, moins "ça brille dans tous les sens" ; Mais je pense que les émotions auraient été encore bien plus grandes, et (paradoxalement) même le rythme.

Je vous assure lol retapez-vous certains passages du Junikyu (même dans l'OAV 10 quand les 2 trio de Golds s'apprêtent à se balancer mutuellement l'Athéna exclamation), ya certains passages, ON DORT carrément. La musique est mal foutue en plus (mais je le reconnais : à l'inverse : d'autres passages sont sublimées par les compositions de Yokoyama)

mais j'ai du mal à pardonner ce genre de bévues quand on pense à la profusion de thèmes (et dire que certains magnifiques comme la fin de la deuxième piste du CD Hadès ne sont pas encore exploités)

Et tiens justement parlons en aussi des musiques. Yokoyama n'a plus trop recomposé pour les OAV récents. Encore un autre regret décidément qu'on partage tous, mais qui n'aurait sans doute pas eu lieu si à l'époque les épisodes s'étaient enchaîné.

Pour conclure, et donner mon avis qui est en fait un autre son de cloche que le son ambiant, pour moi Junikyu rime avec : énormes espoirs AVANT de les connaître. Et ensuite ce chapitre a rimé avec ENORME FRUSTRATION. Mais comme tout n'est jamais noir, je ne nie pas que j'ai aussi réussi à prendre mon pied devant certaines scènes. Mais clairement pas autant que j'aurais voulu et que le potentiel incroyable d'un scénario aussi riche que le chapitre Hadès (qui contient les passages paroxistiques de l'oeuvre au niveau de la tension dramatique) aurait pu engendrer. De gros regrets donc.

Et à l'inverse de beaucoup (mais sans doute, du fait justement qu'à cette époque je me forçais à AVALER déjà le fait que saint seiya moderne rimait pour moi avec espoirs déçus) ben finalement, moi le Meikai au début j'ai avalé la pillule certes après mes émotions sont retombées (les épisodes d'Orphée , les passages en Giudeca avec la possetion de Shun, et je ne parle pas de l'arrivée de Ikki dans le Meikai) mais au moins, j'ai eu mon ptit lot de contentement.

En lisant avec amusement certaines réactions à propos d'Elision (globalement assez critiques toujours mais très légèrement plus enthousiastes par rapport à la moyenne du Meikai) j'ai l'impression que d'autres fans vivent actuellement l'espèce de "truc" que je vivais en 2007 avec le début du Meikai :

En gros on se force à avaler la pillule , on se pince le nez à l'avance, et après on se dit : ben finalement c'est pô si mal si on ferme les yeux sur ceci et sur celà et sur encore celà

Certes oui Mais je ne suis pas sûr que ces réactions traduisent autre chose qu'un espoir malgré tout déçu mais dont on essai d'étouffer un peu le mauvais côté.

On est tous des fans de la série, et on essait tous d'en prendre du plaisir même dans les pires moments  (enfin ... non même pas, je sais que certains zappent carrément les OAV depuis un bon moment, perso je trouve ça dommage, je connais des personnes qui ont même zappé les 7 à 10 du Kôshô .. ) un peu bête pour moi mais après tout, c'est dur de voir sa série massacrée.

J'ignore et j'ignorerai sans doute longtemps les raisons de tout ce fiasco (fiasco propre au meikai mais qui pour moi date même un peu d'avant si vous m'avez bien suivi)

Je ne suis pas de ceux qui pensent que c'est uniquement un problème de réalisateur. Yamauchi, plus talentueux que Katsumata. peut-être. Mais il y a le problème du budget aussi ne l'oublions pas (le Junikyu a bénéficié d'un budget bien supérieur)

et ensuite MEME le budget ne peut suffire. le budget sert à animer, on aurait eu des animations meilleures , c'est sûr que c'est le gros problèmes, mais il y en a parfois d'autres. Une série ne se résume pas à celà.

dans le temps (années 80) ils savaient faire un dessin animé. Ils savaient émouvoir. Ils savaient animer. Ils savaient faire des combats (plus maintenant) J'ai l'impression que maintenant saint seiya est devenu une vitrine. Le Junikyu, une espèce de vitrine pour montrer un savoir faire (de belels attaques, de la 3D etc)
le Meikai c'est encore pire c'est une espèce de "vitrine à Myth Cloth" : j'ai l'impression que la seule raison qui poussent la TOEI à continuer jusqu'au bout, c'est de permettre aux Myth de se vendre. Du coup exit l'animation, au fond on en a plus trop besoin.

c'est du foutage de poire carabiné pour les fans.

Mais malgré ça , pour ma part j'arrive quand même à être ému. Et je serai de ceux qui attendront comme un dingue l'OAV 3 Elision. Je sais par avance que je serai sans doute déçu, même très déçu, mais je sais aussi que je le regarderai malgré tout en boucle.

Pourquoi ? Parceque même si ce sera pourri, mal animé et tout, ça contiendra les passages des armures divines, ça contiendra les passages finaux de l'oeuvre, ça contiendra malgré tout des émotions, mais si je devais remercier quelqu'un dans tout ce bordel du coup, c'est pas la TOEI qui massacre épisodes après épisodes (enfin OAV)

c'est Kurumada. C'est lui le démiurge de l'oeuvre.

Ok certains diront que c'est sa faute ceci celà. c'est sa faute le changement de doubleurs (perso même si parfois ça me gêne c'est franchement pas ce qui me gêne le plus)
c'est sa faute Katsumata (mais moi mon problème c'est que j'ai déjà du mal avec le Yamauchi 2003 .. )

Du coup pour moi , en tout cas relativement à ma vision de fan des OAV modernes en globalité, Kurumada n'est pas mon problème. Et je m'en moque un peu que son Next Dimension soit naze. c'est pas trop mon problème, j'aurais surtout voulu que le saint seiya "historique" soit déjà bien adapté. le reste est secondaire.

je me moque un peu aussi de la perception qu'il peut avoir de la série aujourd'hui (avec cet espèce de reniement un peu bizarre) : en fait, je partage complètement son dépit devant le film Tenkai (même si les choix qu'il a opéré ensuite me paraissent certes un peu absurdes : pour moi c'est pas les doubleurs le pb lol ) mais qu'il ait voulu, avant le Meikai, "donner un coup de pied dans la fourmilière" en voulant revenir à quelque chose plus dans l'esprit d'avant, je le comprend mille fois.

Et c'est le cas. Dans les OAV du Meikai par exemple je me réjouis vraiment qu'on n'ait plus ces délires en 3D du Junikyu. Ils sont peut-être archi mauvais pour l'animation, mais en tout cas j'applaudis mille fois à cet espèce de retour aux décors à l'ancienne. Et ça qu'on le veuille ou non c'est Katsumata.

certains diront justement qu'ils aimaient mieux les temples en 3D et tout. clairement pas moi et jsuis pas le seul. Donc ...

Gardons nous un peu de donner NOS VERITES sur cette oeuvre et son adaptation. ce sera ma conclusion. J'en vois souvent qui disent : Junikyu génial, meikai : de la daube. Kurumada : un con ; yamauchi : un génie

Mouais bof. Pour moi c'est beaucoup plus complexe. Et le fiasco actuel a de multiples causes qui se sont toutes entremêlées. L'énorme problème pour moi c'est ce hiatus de 13 ans entre l'épisode 114 et l'OAV 1.

On abandonne pas une série pour la reprendre 13 ans après. c'est complètement absurde. Comme tout le monde je me réjouis malgré tout du revival (j'aime mieux encore ça que rien du tout, je l'avoue. et ces OAV récents je les bichonne malgré tout!!! TOUS !!! )

Mais vraiment, mal leur en a pris à l'époque d'arrêter une série qui était peut-être en perte de vitesse mais qui avait un tel potentiel de fans , et (j'en suis persuadé) même à la fin. Quand on voit toutes les âneries qui sortent parfois aujourd'hui, et qui continuent sur plein et plein d'épisodes, avec parfois des budgets conséquents, vous allez pas me dire qu'il y a pour chaque autant d'amateurs que pour Saint Seiya, réputé pour être une série parmi les plus populaires de toute l'histoire de l'animation à l'instar de quelques autres comme Dragon Ball et autre.

Franchement ils ont été complètement siphoné à l'époque. Ils ont arrêté le truc juste avant les épisodes qui donnaient tout leur sens à l'histoire. Juste avant que tous les fils de l'intrigue se dénouent. Ils avaient pourtant eu la si chouette idée d'inventer à partir de QUASI RIEN le chapitre Asgard.

Hadès aurait pu être LE chapitre sublime par excellence, qui aurait réconcilié les quelques fans qui commençaient un peu à bouder la série avec Poséidon (à cause de la répétitivité et autre) :

Arrivé par exemple dans les passages du Meikai, ils auraient pu fair ecomme asgard, inventer des trucs pour combler avec les prisons manquantes et tout. Imaginez le truc !!! On aurait eu un chapitre de fou furieux (encore bien plus énorme en nombre d'épisodes que la somme des OAV actuels, ou le strict minimum est priviligié dans le Meikai)

A série sublime, le final aurait été sublime. Mais ils ont tout arrêté. Ahhhh je m'en remettrai jamais 

désolé mais c'était un peu ce que m'inspirait ce topic et son premier message heu ... dont je partage pas du tout l'avis en fait ! Mais ya pas de soucis je comprend mille fois que d'autres fans aient une vision complètement différente de la mienne de chaque OAV ou chapitre. Je m'arrêterai là désolé pour la longueur lol

WWW Journalisée
Dragon Gold

« Jeudi 17 Avril 2008 à 18:58:23 »

Même s'il m'est arrivé souvent de dire "ah comme j'aurais aimé que inferno et Elysion soient aussi incroyables que le Juniyku" je fais moi aussi parti de ceux qui auraient préféré largement voir le chapitre Hades adapté par la première série.

Ne serait ce que pour la continuité de la chose, la première série ayant oublié d'adapter le chapitre le plus important de l'histoire 

Mais au delà de ça, il y avait une émotion et une virtuosité que je n'ai pas retrouvé dans la version moderne, cela aurait été beaucoup plus puissant avec les anciens dessins et cette ambiance beaucoup plus mythologique. Je pense trés souvent au teaser de Jérome Alquié qui montrait parfaitement ce que ça aurait pu donner 

WWW Journalisée
Pontos

Moderateur (trice)
« Jeudi 17 Avril 2008 à 22:11:08 »

Pour avoir revisionné le junikyu hadès une énième fois, je trouve les critiques à son sujet de plus en plus acerbes...

Pour le revival saint seiya, j'ai été particulièrement comblé avec une réalisation de haut vol, et une intensité digne des meilleurs moments de l'ancienne série.

Alors, oui, il y a quelques plans ratés et une dose de 3D un peu trop importante, mais quand je vois le résultat de l'adaptation du meikai à l'écran... ( j'ose pas dire adaptation "animée" )

Enfin, je dis ça je dis rien, avis perso^^

WWW Journalisée
seiyaaa

« Vendredi 18 Avril 2008 à 01:15:15 »

Pour avoir revisionné le junikyu hadès une énième fois, je trouve les critiques à son sujet de plus en plus acerbes...

Je pense que ces critiques viennent de comparaisons faites avec des anims n'ayant rien à voir avec StSeiya ! 

Car certes la narration du 12kyu est magnifique, mais la technique utilisée n'a rien d'extra, surtout pour des OAVs! ALors que dans le même temps, à côté il y avait des anims format "série" qui proposaient au moins la même qualité technique voir plus .... 

POur le Meikai/Elysion, non seulement la narration est naze, mais en plus la technique est largement en-dessous de ce qui se fait à côté ... 

Bon, pour le 12kyu, j'ai pas trop d'exemple d'anims à comparer, pour le Meikai/Elysion, suffit de prendre Death Note par exemple, ou Denno Coil, ou n'importe quel anim de Mad House en fait !!! D'un point de vue technique seulement hein !!! 

Citation

Enfin, je dis ça je dis rien, avis perso^^
Idem ici !!! 

Journalisée
maxarkes

« Vendredi 18 Avril 2008 à 08:01:17 »

entièrement d'accord avec Mr.Paaatate.

WWW Journalisée
seiyaaa

« Samedi 19 Avril 2008 à 01:42:30 »

Ceci dit quand je vais changer d'avatar, ton post va être un peu incompréhensible.....   

Les images sont beeeeeelles d'un pt de vue technique!!! (copyright Dumb&Dumber again !!!  ) POur éviter le HS !
« Dernière édition: Samedi 19 Avril 2008 à 01:58:50 par seiyaaa »

Journalisée
GOLD SAINT SHURA

« Samedi 19 Avril 2008 à 08:28:39 »

Les critiques sur la qualité technique des OAVs Hadès risquent de devenir de plus en plus acerbes à force de les revisionner sans cesse,...    de fait on s'habitue à l'image...  L'évolution technologique de ces OAVs est indéniable, mais très inégale...on alterne souvent le bon et le très bon avec parfois le très mauvais, en considérant qu'avec les moyens modernes de notre époque, 20 ans après, on ait encore une horreur comme l'OAV6 du Zenshô...digne des plus mauvais épisodes de 86...   
On aime ou on n'aime pas, mais passé l'effet de surprise et l'émotion, le Jûnikyû reste quand même très agréable à visionner, le Meikai un peu moins, et retop avec le Kôshô...
Néanmoins, je considère que les meilleurs épisodes de 86 n'ont rien à envier, à tout point de vue, design, animation, musique, aux meilleurs OAVs d'Hadès... je pense en premier à l'épisode 57, qui est une pure merveille... Voilà ce que j'avais posté dans un autre topic, je me cite: 

"Quant au design Arakien, on se prend à rêver des 114 épisodes réalisés par ce Grand Monsieur... De toute l'oeuvre, l'épisode 57 représente pour moi le sumum en la matière... on y retrouve tout ce dont pourquoi j'ai accroché Saint Seiya... une animation généreuse, un trait et des couleurs superbes, une ambiance ténébreuse, du mystère, de l'émotion, de la générosité, du beau combat, de la classe, de superbes musiques de fond et de surcroît judicieusement choisies... etc...
Je n'ai pas peur de dire que cet épisode 57 n'a même pas à rougir devant le sacrosaint Jûnikyû, ni même le meilleur du Kôshô... il les rivalise sans complexe... et que dire en comparaison des épisodes plus ou moins ratés du Zenshô qu'il dépasse largement..."

Journalisée
Pontos

Moderateur (trice)
« Samedi 19 Avril 2008 à 09:15:54 »

Néanmoins, je considère que les meilleurs épisodes de 86 n'ont rien à envier, à tout point de vue, design, animation, musique, aux meilleurs OAVs d'Hadès...

J'entends bien mais je trouve l'inverse également vrai. Les OAV 6 ou 9 du Junikyu-Hadès n'ont rien à envier aux meilleurs épisodes de la série dite classique.

Et quand je lis "sacro-saint junikyu", je pense que c'est loin d'être le courant de pensée qui domine sur ce forum.

WWW Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer