Je réagi avec pas mal de retard au premier post du topic (de Nico) sans avoir trop parcouru les réponses et réponses aux réponses ...
Pour dire qu'en fait je suis pas d'accord. Personellement (je suis un vieux fan, découverte de saint seiya en 88 à l'âge de 12 ans ..) je l'ai pas ressenti du tout comme toi.
Pour moi le Junikyu n'a PAS été une claque mais au contraire une déception. Les techniques en 3D pour les temples et les attaques et tout ça m'ont au contraire pas mal refroidi, et s'il avait fallu choisir, j'aurai signé MILLE FOIS pour qu'ils nous fassent une animation à l'ancienne comme les épisodes jusqu'à POSEIDON à la place de ces "trucs" et de ces délires ; Maintenant entendons nous bien, c'est pas ce qui m'a empêché d'apprécier certaines scènes cultes : le chapitre Hadès était bien avant de les visionner mon chapitre préféré , et si la déception a été à la hauteur de l'attente, l'attente pour moi était tellement énorme, que forcément , dans le lot j'ai AUSSI retrouvé une foultitude de "petits passages" qui m'ont quand même au moins un peu ravi. Tantôt une réplique, tantôt un plan bien senti, une musique , un moment choc du fit du scénario etc. C'est juste que je suis loin de partager l'enthousiasme ambiant général, maintenant , de toute façon ça sert à rien de discuter , vu qu'ILS LES REFERONT PAS. Mais c'était juste pour apporter mon avis de fan car pour tout avouer je suis un peu énervé par ceux qui arrêtent pas de radoter à longueur de post : ouah le Junikyu c'était trop méga génial et trop de la balle c'était une claque et patati et patata et la série ancienne c'est naze à côté ; et à l'inverse, souvent, les mêmes crachent à longueur de post sur le Meikai : quelle merde sans nom etc.
Moi j'ai pas aimé ces nouvelles techniques servies à profusion dans le Junikyu en tout cas, et quitte à choquer je vais l'affirmer mais je prend bien plus mon pied en matant un épisode ancien comme le 62 (la fin de la maison du scorpion, avec les chara design bizaroïdes de Milo et Hyoga) que certains OAV du Junikyu comme le 1 par exemple (et pourtant D sait comme j'ai attendu ces passages avec Mu tentant de stopper Shion et Masque de Mort et Aphrodite arrivant revêtus de leur surplis et tout !! Bien que le début du Junikyu soit un peu moins grandiose que les passages qui suivent (mort de Shaka et compagnie) dans le manga il est prenant à souhait, et il est facile d'imaginer que s'il avait été réalisé dans le temps, on n'aurait peut-être pas eu ces 3D qui épatent tout le monde mais au moins on aurait eu un vrai rythme (un peu comme dans les épisodes du début d'asgard avec Sid, ou le premier épisode de Poséidon qui pour moi est une merveille d'introduction de chapitre) et on n'aurait pas eu envie de s'endormir comme c'est souvent mon cas avec l'OAV 1 (j'avoue qu'en matant le 1 très souvent j'ai envie d'accélérer vers les passages plus cultes, mais même pour ces derniers quand je les apprécie , je les trouve rarement parfaits.. )
En plus mais ça ça vient pas de la TOEI, je crois décidément que j'ai un peu de mal avec la langue japonaise, et malgré les bourdes de traduction terribles dans la VF ancienne j'aime bien quand même les voir en français, pour la prestation remarquable des doubleurs, et j'avoue que ne pas avoir une VF de qualité pour ces épisodes Hadès me fait cruellement défaut, ça rajoute encore à ma profonde frustration alors qu'à l'inverse des bons doublages auraient pu l'atténuer. Mais bref
(ah oui du coup vous l'aurez compris mais les nouveaux doublages version 2007, pour ma part je peux pas les saquer lol bref)
A L'INVERSE. Pour le Meilai, le premier sentiment à son arrivée a été une relative satisfaction (mais j'ai bien dis relative et elle concernait surtout les deux premiers OAV en fait, abstraction faite du début du 1 que je trouve catastrophique, le passage avec Dohko) Après sinon c'est clair que je rejoins les critiques sur le niveau déplorable de l'animation trop statique, la relative embellie des OAV 7 à 10 - qui pour m'a part m'avait empli de grands espoirs- mais finalement la catastrophe des OAV suivants (et j'inclue Elision)
ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des bonnes choses dans le Meikai (ou le Junikyu ou Elision)
Je me sens pas mal étranger du coup à ces polémiques entre les "pro yamauchi" et les "pro katsumata" (heu ces derniers je crois pas qu'il y en ait tellement

) Pour moi c'est tout Hadès qui est un naufrage. C'est tous les OAV "modernes"
Mon plus grand, mon éternel regret sera vraiment qu'ils aient pas continué la série à l'époque, et réalisé en enchainement direct de Poséidon , les 3 chapitres d'Hadès.
J'ai d'ailleurs toujours un peu pensé que cette mort subite de la série en 90 a pu aller jusqu'à porter préjudice au manga lui-même et au travail de Kuru (qui, rappelons-le, au moment de la fin de Poséidon, développait Hadès) je me suis toujours demandé notamment si son baclage de la fin du Meikai n'y était pas pour quelque chose (les prisons zappées et tout) et dans cette espèce de "lassitude" de Saint Seiya qu'il disait ressentir vers la fin, et qui l'a finalement un peu poussé à arrêter avant d'attaquer son "Zeus chapter" qu'il semblait pourtant envisager pas mal en tant que suite.
Pour moi la pire décision de toute l'histoire de Saint Seiya a été celle d'arrêter la série à l'époque.
Pas mal d'entre vous seront sans doute en désaccord car, finalement lol, si mon scénario s'était réalisé, finalement on n'aurait jamais eu ces OAV du Junikyu qui ont ravi pas mal de fans (mais pas moi)
Aurait-ce été une perte profonde ? Tous leurs fans diront sans doute oui. Moi je le pense pas. On saura jamais ce que la TOEI aurait pu faire d'un chapitre comme Hadès avec les moyens de l'époque , les techniques d'animation des années 80.
Certes sans doute quelque chose de profondément différent des OAV 2003. En un sens quelque chose de moins "grandiose" moins flashy, moins "ça brille dans tous les sens" ; Mais je pense que les émotions auraient été encore bien plus grandes, et (paradoxalement) même le rythme.
Je vous assure lol retapez-vous certains passages du Junikyu (même dans l'OAV 10 quand les 2 trio de Golds s'apprêtent à se balancer mutuellement l'Athéna exclamation), ya certains passages, ON DORT carrément. La musique est mal foutue en plus (mais je le reconnais : à l'inverse : d'autres passages sont sublimées par les compositions de Yokoyama)
mais j'ai du mal à pardonner ce genre de bévues quand on pense à la profusion de thèmes (et dire que certains magnifiques comme la fin de la deuxième piste du CD Hadès ne sont pas encore exploités)
Et tiens justement parlons en aussi des musiques. Yokoyama n'a plus trop recomposé pour les OAV récents. Encore un autre regret décidément qu'on partage tous, mais qui n'aurait sans doute pas eu lieu si à l'époque les épisodes s'étaient enchaîné.
Pour conclure, et donner mon avis qui est en fait un autre son de cloche que le son ambiant, pour moi Junikyu rime avec : énormes espoirs AVANT de les connaître. Et ensuite ce chapitre a rimé avec ENORME FRUSTRATION. Mais comme tout n'est jamais noir, je ne nie pas que j'ai aussi réussi à prendre mon pied devant certaines scènes. Mais clairement pas autant que j'aurais voulu et que le potentiel incroyable d'un scénario aussi riche que le chapitre Hadès (qui contient les passages paroxistiques de l'oeuvre au niveau de la tension dramatique) aurait pu engendrer. De gros regrets donc.
Et à l'inverse de beaucoup (mais sans doute, du fait justement qu'à cette époque je me forçais à AVALER déjà le fait que saint seiya moderne rimait pour moi avec espoirs déçus) ben finalement, moi le Meikai au début j'ai avalé la pillule

certes après mes émotions sont retombées (les épisodes d'Orphée , les passages en Giudeca avec la possetion de Shun, et je ne parle pas de l'arrivée de Ikki dans le Meikai) mais au moins, j'ai eu mon ptit lot de contentement.
En lisant avec amusement certaines réactions à propos d'Elision (globalement assez critiques toujours mais très légèrement plus enthousiastes par rapport à la moyenne du Meikai) j'ai l'impression que d'autres fans vivent actuellement l'espèce de "truc" que je vivais en 2007 avec le début du Meikai :
En gros on se force à avaler la pillule , on se pince le nez à l'avance, et après on se dit : ben finalement c'est pô si mal si on ferme les yeux sur ceci et sur celà et sur encore celà
Certes oui

Mais je ne suis pas sûr que ces réactions traduisent autre chose qu'un espoir malgré tout déçu mais dont on essai d'étouffer un peu le mauvais côté.
On est tous des fans de la série, et on essait tous d'en prendre du plaisir même dans les pires moments (enfin ... non même pas, je sais que certains zappent carrément les OAV depuis un bon moment, perso je trouve ça dommage, je connais des personnes qui ont même zappé les 7 à 10 du Kôshô .. ) un peu bête pour moi mais après tout, c'est dur de voir sa série massacrée.
J'ignore et j'ignorerai sans doute longtemps les raisons de tout ce fiasco (fiasco propre au meikai mais qui pour moi date même un peu d'avant si vous m'avez bien suivi)
Je ne suis pas de ceux qui pensent que c'est uniquement un problème de réalisateur. Yamauchi, plus talentueux que Katsumata. peut-être. Mais il y a le problème du budget aussi ne l'oublions pas (le Junikyu a bénéficié d'un budget bien supérieur)
et ensuite MEME le budget ne peut suffire. le budget sert à animer, on aurait eu des animations meilleures , c'est sûr que c'est le gros problèmes, mais il y en a parfois d'autres. Une série ne se résume pas à celà.
dans le temps (années 80) ils savaient faire un dessin animé. Ils savaient émouvoir. Ils savaient animer. Ils savaient faire des combats (plus maintenant) J'ai l'impression que maintenant saint seiya est devenu une vitrine. Le Junikyu, une espèce de vitrine pour montrer un savoir faire (de belels attaques, de la 3D etc)
le Meikai c'est encore pire c'est une espèce de "vitrine à Myth Cloth" : j'ai l'impression que la seule raison qui poussent la TOEI à continuer jusqu'au bout, c'est de permettre aux Myth de se vendre. Du coup exit l'animation, au fond on en a plus trop besoin.
c'est du foutage de poire carabiné pour les fans.
Mais malgré ça , pour ma part j'arrive quand même à être ému. Et je serai de ceux qui attendront comme un dingue l'OAV 3 Elision. Je sais par avance que je serai sans doute déçu, même très déçu, mais je sais aussi que je le regarderai malgré tout en boucle.
Pourquoi ? Parceque même si ce sera pourri, mal animé et tout, ça contiendra les passages des armures divines, ça contiendra les passages finaux de l'oeuvre, ça contiendra malgré tout des émotions, mais si je devais remercier quelqu'un dans tout ce bordel du coup, c'est pas la TOEI qui massacre épisodes après épisodes (enfin OAV)
c'est Kurumada. C'est lui le démiurge de l'oeuvre.
Ok certains diront que c'est sa faute ceci celà. c'est sa faute le changement de doubleurs (perso même si parfois ça me gêne c'est franchement pas ce qui me gêne le plus)
c'est sa faute Katsumata (mais moi mon problème c'est que j'ai déjà du mal avec le Yamauchi 2003 .. )
Du coup pour moi , en tout cas relativement à ma vision de fan des OAV modernes en globalité, Kurumada n'est pas mon problème. Et je m'en moque un peu que son Next Dimension soit naze. c'est pas trop mon problème, j'aurais surtout voulu que le saint seiya "historique" soit déjà bien adapté. le reste est secondaire.
je me moque un peu aussi de la perception qu'il peut avoir de la série aujourd'hui (avec cet espèce de reniement un peu bizarre) : en fait, je partage complètement son dépit devant le film Tenkai (même si les choix qu'il a opéré ensuite me paraissent certes un peu absurdes : pour moi c'est pas les doubleurs le pb lol ) mais qu'il ait voulu, avant le Meikai, "donner un coup de pied dans la fourmilière" en voulant revenir à quelque chose plus dans l'esprit d'avant, je le comprend mille fois.
Et c'est le cas. Dans les OAV du Meikai par exemple je me réjouis vraiment qu'on n'ait plus ces délires en 3D du Junikyu. Ils sont peut-être archi mauvais pour l'animation, mais en tout cas j'applaudis mille fois à cet espèce de retour aux décors à l'ancienne. Et ça qu'on le veuille ou non c'est Katsumata.
certains diront justement qu'ils aimaient mieux les temples en 3D et tout. clairement pas moi et jsuis pas le seul. Donc ...
Gardons nous un peu de donner NOS VERITES sur cette oeuvre et son adaptation. ce sera ma conclusion. J'en vois souvent qui disent : Junikyu génial, meikai : de la daube. Kurumada : un con ; yamauchi : un génie
Mouais bof. Pour moi c'est beaucoup plus complexe. Et le fiasco actuel a de multiples causes qui se sont toutes entremêlées. L'énorme problème pour moi c'est ce hiatus de 13 ans entre l'épisode 114 et l'OAV 1.
On abandonne pas une série pour la reprendre 13 ans après. c'est complètement absurde. Comme tout le monde je me réjouis malgré tout du revival (j'aime mieux encore ça que rien du tout, je l'avoue. et ces OAV récents je les bichonne malgré tout!!! TOUS !!! )
Mais vraiment, mal leur en a pris à l'époque d'arrêter une série qui était peut-être en perte de vitesse mais qui avait un tel potentiel de fans , et (j'en suis persuadé) même à la fin. Quand on voit toutes les âneries qui sortent parfois aujourd'hui, et qui continuent sur plein et plein d'épisodes, avec parfois des budgets conséquents, vous allez pas me dire qu'il y a pour chaque autant d'amateurs que pour Saint Seiya, réputé pour être une série parmi les plus populaires de toute l'histoire de l'animation à l'instar de quelques autres comme Dragon Ball et autre.
Franchement ils ont été complètement siphoné à l'époque. Ils ont arrêté le truc juste avant les épisodes qui donnaient tout leur sens à l'histoire. Juste avant que tous les fils de l'intrigue se dénouent. Ils avaient pourtant eu la si chouette idée d'inventer à partir de QUASI RIEN le chapitre Asgard.
Hadès aurait pu être LE chapitre sublime par excellence, qui aurait réconcilié les quelques fans qui commençaient un peu à bouder la série avec Poséidon (à cause de la répétitivité et autre) :
Arrivé par exemple dans les passages du Meikai, ils auraient pu fair ecomme asgard, inventer des trucs pour combler avec les prisons manquantes et tout. Imaginez le truc !!! On aurait eu un chapitre de fou furieux (encore bien plus énorme en nombre d'épisodes que la somme des OAV actuels, ou le strict minimum est priviligié dans le Meikai)
A série sublime, le final aurait été sublime. Mais ils ont tout arrêté. Ahhhh je m'en remettrai jamais

désolé mais c'était un peu ce que m'inspirait ce topic et son premier message heu ... dont je partage pas du tout l'avis en fait ! Mais ya pas de soucis je comprend mille fois que d'autres fans aient une vision complètement différente de la mienne de chaque OAV ou chapitre. Je m'arrêterai là désolé pour la longueur lol