Cedde
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 18:29:16 » |
|
Voilà, il y a quelque temps sur un topic de G, avec d'autres membres nous évoquions l'amitié Shaka/Aiolia du tome 6. Pourquoi je vous en parle ? Eh bien, tout simplement parce qu'en évoquant cette nouvelle amitié, elle nous a donnés une autre vision de la scène de la confrontation Aiolia/Shaka dans la salle du Pope. En effet, celle-ci en devient tragique car on ne savait pas avant G qu'ils étaient amis. Donc voilà, le but de ce topic est simple : si après votre lecture de G, vous voyez un événement, une scène ou un personnage (!) du manga original différemment, venez en discuter 
|
|
|
|
« Dernière édition: Lundi 07 Janvier 2008 à 17:46:13 par Cedde »
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
informatix33
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 18:37:27 » |
|
Moi ce qui me choque, ou plutôt me surprend, c'est l'opération "rachat" d'Aphrodite qui est lancée dans G. Du coup, il en devient presque valeureux !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aquarius_no_Camus
Site Team
Hyoga Chevalier de Bronze du Cygne
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 18:46:14 » |
|
Perso, je considère G (et LC aussi) comme des oeuvres parallèles, un peu comme les films Saint-Seiya tant les incohérences sont grandes par rapport à Saint-Seiya classique. Ca reste une bonne "outside story" Donc non, G n'a aucune influence sur ma relecture de Saint-Seiya. Moi ce qui me choque, ou plutôt me surprend, c'est l'opération "rachat" d'Aphrodite qui est lancée dans G. Du coup, il en devient presque valeureux !
Ben dans le manga, il est beaucoup plus chevaleresque et sympathique que la Barbie qui nous est montrée dans le DA 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cedde
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 18:49:14 » |
|
Moi ce qui me choque, ou plutôt me surprend, c'est l'opération "rachat" d'Aphrodite qui est lancée dans G. Du coup, il en devient presque valeureux !
Il a la même philosophie que dans le manga normal : Il souhaite l'harmonie sur Terre même si pour cela, il faut faire quelques sacrifices et employer la force. Il fait d'ailleurs la morale à Aiolia dans le tome 10 sur la valeur d'une vie. Après il est valeureux lors de son combat contre Shun, c'est juste ses prestations contre Mû et Rhadamante qui l'ont enfoncé...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
turgon
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 19:08:36 » |
|
Je suis tout à fait d'accord avec Aquarius_no_Camus, l'Episode G n'est qu'une histoire parallèle tant les incohérences sont légion ! Je prend du plaisir à le lire mais jamais il n'influencera mes lectures de St Seiya. On pourrait même poser la question inverse à l'auteur, Okada a-t'il été influencé par le manga original en faisant le sien tellement il s'en éloigne et ignore les caractères des Golds et la vie au sanctuaire (temples surtout). 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SSK
Aiolos Gold Saint de Sagittarius
Admin Forum
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 19:43:21 » |
|
En voilà un topic qu'il est intéressant ^^ Episode G pour moi c'est comme les épisodes 1 - 2 - 3 de Star Wars. Donc oui, je considère G comme faisant partie intégrante de l'oeuvre, et au diable les quelques incohérences 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
turgon
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 19:49:10 » |
|
Oui sauf que pour StaWars, c'est la même personne qui à écrit les 6 et que les 1,2 et 3 étaient "pensés" dès le début.
Bref pas comme St Seiya où Kurumada a écrit son manga en ne connaissant pas encore la suite, il le faisait au fur et à mesure. Et Okada n'a pas la même vision et s'éloigne de l'original.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SSK
Aiolos Gold Saint de Sagittarius
Admin Forum
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 19:58:34 » |
|
Oui sauf que pour StaWars, c'est la même personne qui à écrit les 6 et que les 1,2 et 3 étaient "pensés" dès le début.
Bref pas comme St Seiya où Kurumada a écrit son manga en ne connaissant pas encore la suite, il le faisait au fur et à mesure. Et Okada n'a pas la même vision et s'éloigne de l'original.
Certes, mais ce que je veux dire c'est que perso je fais pas le chichi que font certains en parlant de G ^^ Episode G met en avant un Gold que j'aime dans un environnement que j'aime dans un ton assez noble qui prouve que les Chevaliers, c'est pas que du muscle. J'ai toujours été fan des dialogues éloquents, qui renforcent encore plus le personnage en question. Bref, c'est un peu plus évolué que "prends ça!!!" "ahhhhh" "hahahaha, je t'ai vaincu". Après les quelques incohérences et le traitement différent de Kurumada, je m'en fiche pas mal (sachant que de toute façon j'ai une préférence pour le traitement plus moderne d'Okada).
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Enkhyl
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 20:37:46 » |
|
Superbe topic Cedde. Une chose où G me parait vraiment fantastique, est le nouvel aspect que prend Shura, on savait qu'il connaissait la véritable identité du Pope, on connaît maintenant les circonstance de sa "trahison" envers Athéna, ce qui rehausse, je trouve l'intérêt que j'ai du personnage, et son sens aiguë de la justice 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ikario
Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 21:26:49 » |
|
Je ne pense pas que l'univers classique peut être relu du fait de SSG, car il y a trop d'incohérences entre les deux: les âges ne peuvent pas se correspondre (Shaka, Aphro... devraient faire beaucoup plus jeune), leur niveau de force apparaissant trop faible dans le classique, la non intervention des autres dieux (aussi coupables dans l'élimination des Titans que Zeus et Athéna)... Donc une (plus ou moins) bonne série dérivée, mais pas un préquel 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
archange
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 21:31:12 » |
|
Je ne pense pas que l'univers classique peut être relu du fait de SSG, car il y a trop d'incohérences entre les deux: les âges ne peuvent pas se correspondre (Shaka, Aphro... devraient faire beaucoup plus jeune), leur niveau de force apparaissant trop faible dans le classique, la non intervention des autres dieux (aussi coupables dans l'élimination des Titans que Zeus et Athéna)... Donc une (plus ou moins) bonne série dérivée, mais pas un préquel  Je ne trouve pas G si incohérent  (mais bon il y a déjà un topic pour ça). Pour ce qui est des âges c'est de toutes façons du n'importe quoi depuis le kurumanga. Pour l'intervention des autres dieux, je ne vois pas trop ce qu'ils viendraient faire là  . Certes tous les olympeins sont responsables, mais si on entend en particulier parler d'athena et de zeus c'est parce que zeus à confié le megas drepanon à athéna. Bref ce sont leurs cibles prioritaires. Et puis on n'a pas encore vu les titans commencer une quelconque offensive contre les olympiens. En ce qui me concerne, j'ai tendance à relire saint seiya en prenant en compte G et lost canvas, ça rend les univers plus riches. Vis à vis des niveaux de puissance, les golds se font quand même éclater par les titans. Après pour la réponse "mais les bronzes ont vaincu les golds", il faut bien voir qu'ils n'en ont pas réellement vaincu des masses. Et surtout, les bronzes avaient athéna de leur côté et qui les a aidés, alors que les golds étaient sans personne cette fois là.
|
|
|
|
« Dernière édition: Vendredi 09 Février 2007 à 21:33:00 par archange »
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ikario
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 21:36:19 » |
|
our ce qui est des âges c'est de toutes façons du n'importe quoi depuis le kurumanga. Pour l'intervention des autres dieux, je ne vois pas trop ce qu'ils viendraient faire là . Certes tous les olympeins sont responsables, mais si on entend en particulier parler d'athena et de zeus c'est parce que zeus à confié le megas drepanon à athéna. Bref ce sont leurs cibles prioritaires. Et puis on n'a pas encore vu les titans commencer une quelconque offensive contre les olympiens.
HS ce que je voulais dire, c'est que devant l'attaque de la Terre(que Poséidon et Hadès convoitent) par les Titans (ennemis puissants des Olympiens), il est étonnant qu'aucuns d'entre eux n'envoient quelques hommes dans le coin 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Enkhyl
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 21:42:29 » |
|
les âges ne peuvent pas se correspondre (Shaka, Aphro... devraient faire beaucoup plus jeune)
L'apparence des personnages dans Saint-Seiya n'a jamais reflété leur âge, et la carrure, le visage des Golds dans "G" les rend à mon sens, plus jeunes. leur niveau de force apparaissant trop faible dans le classique
Là encore, je suis en désaccord avec toi, le niveau des Golds dans le manga classique est tout à fait exceptionnel, aucun Bronze n'aurait vaincu sans aides ou avantages extérieurs. la non intervention des autres dieux (aussi coupables dans l'élimination des Titans que Zeus et Athéna)...
Comme dans toutes les Guerres Saintes en fait  Enfin, je trouve pour ma part, que "G" s'emboîte très bien dans le fils de l'histoire 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cedde
|
 |
« Vendredi 09 Février 2007 à 22:49:37 » |
|
leur niveau de force apparaissant trop faible dans le classique,
Faut dire aussi qu'entre les Bronze et les Spectres, ils n'ont pas trop eu l'occasion de s'arracher les tripes ^^;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Enkhyl
|
 |
« Samedi 10 Février 2007 à 07:02:29 » |
|
Et contre les Spectres, ils n'ont pas beaucoup forcé non plus, si ce n'est entre eux 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ikario
|
 |
« Samedi 10 Février 2007 à 08:41:58 » |
|
L'apparence des personnages dans Saint-Seiya n'a jamais reflété leur âge, et la carrure, le visage des Golds dans "G" les rend à mon sens, plus jeunes.
sauf que si tu fais une soustraction de l'âge de Saori classique avec SSG, plusieurs des Golds seraient à peine sorti de maternelle... mais bon comme Victor Hugo est né à 2 ans...  Pour leur force ça peut se discuter: vaincre des équivalents de dieux puis perdre contre des humains 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Metatron
|
 |
« Samedi 10 Février 2007 à 11:30:59 » |
|
L'apparence des personnages dans Saint-Seiya n'a jamais reflété leur âge, et la carrure, le visage des Golds dans "G" les rend à mon sens, plus jeunes.
sauf que si tu fais une soustraction de l'âge de Saori classique avec SSG, plusieurs des Golds seraient à peine sorti de maternelle... mais bon comme Victor Hugo est né à 2 ans...  Pour leur force ça peut se discuter: vaincre des équivalents de dieux puis perdre contre des humains  Equivalent ...pas vraiment , a chaque combat le titans s'en sort bien et le gold et limite dans le coma ( sauf Coeos , mais la c'etait pour montrer l'ultime technique d'Aiolia ) Sinon pour l'intervention des autres dieux , personnes n'a trouvé bizarre l'interlude qui parle de Kanon ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Finalbahamut
|
 |
« Samedi 10 Février 2007 à 11:54:00 » |
|
Bah, pour moi c'est Saint Seiya Episode G avec un G comme Gaiden, donc pas de problème puisque je ne l'intègre pas dans l'oeuvre originale. Trop d'incohérences, dont la première est la base même du scénario (une bataille de Golds contre des Titans avant l'arrivée de Yaya & cie et la bataille contre Hadès), c'est tout sauf crédible et "intégrable" dans le scénario original. Donc pas de souci et pas d'amalgames puisque G est un gaiden, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier cette autre vision de Saint Seiya, et de ces autres golds 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pontos
|
 |
« Samedi 10 Février 2007 à 13:24:26 » |
|
Episode G pour moi c'est comme les épisodes 1 - 2 - 3 de Star Wars. Donc oui, je considère G comme faisant partie intégrante de l'oeuvre, et au diable les quelques incohérences  Big Boss a parlé, et c'est Kurumada lui-même qui a fait cette remarque afin que l'on considère G comme tel. Alors, même si ça peut en chiffonner certains, c'est comme ça Et pour ce qui est des incohérences, Kurumada n'a pas attendu Okada pour nous en donner ( l'âge des chevaliers d'or, ça laisse rêveur quand même ). Donc, pour moi oui, il y a bien relecture différente du manga original, surtout au niveau des caractères des golds de "seconde zone" tels que Aldébaran ou Aphrodite... on peut enfin mettre une personnalité sur ces personnages là et il était temps ! La relation Shaka/Aiolia, on en a déjà causé mais il est clair que l'affrontement futur dans la salle du pope prend pour moi une nouvelle dimension à la lecture d'épisode G. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Enkhyl
|
 |
« Samedi 10 Février 2007 à 13:26:58 » |
|
Et comme je l'ai dit plus haut, également la manière de voir Shura, plus si traitre que cela 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aquarius_no_Camus
Site Team
|
 |
« Samedi 10 Février 2007 à 15:29:02 » |
|
Moi les deux plus grosses incohérences de G que je trouve un peu tros grosses 1)C'est la notion de miracle qui est exploitée n'importe comment par Okada (ou alors il a rien compris quand Kuru l'expliquait) Le mot miracle est réservé uniquement aux humains, vu qu'un dieu est capable de tout faire (c'est le principe du dieu  ) or la, les Titans se mettent à parler de miracle entre eux (j'avais deja expliqué cette théorie mais la flemme de retrouver les passages exactes^^) Deuxième chose que je trouve abhérrant, c'est le combat Shura-Saga (très beau au passage) mais qui détruit le mythe de Shaka, l'homme le plus proche des dieux (ainsi que de tous les Golds au passage) Puisqu'ils disent ne jamais avoir ressenti le cosmos néfaste du GP/Saga. Ou bien, la pollution couvrait toutes les odeurs deja à l'époque, ou bien y a un grand problème parce pour que personne ne réagisse à ca..... 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Enkhyl
|
 |
« Samedi 10 Février 2007 à 15:38:36 » |
|
Hummm... Em même temps, ils n'ont pas non plus ressenti son cosmos lorsqu'il a tenté de tuer Athena, ou Shion, même si les combats étaient plus courts, le cosmos de Saga était quand même perceptible puisque completement dévoilé.
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
dizzy
|
 |
« Samedi 10 Février 2007 à 15:42:10 » |
|
Pour ma part, St Seiya G n'a pas vraiment changé ma lecture de St Seiya. Je ne conteste pas du tout la légitimité de G, mais étant donné qu'il a été dessiné et pensé par un autre, je vois toujours St Seiya de la même manière. Cependant, je trouve que c'est intéressant cette démarche d'Okada d'expliquer le "caractère futur" des golds. Mais ce que j'apprécie le plus, c'est qu'il donne un peu de profondeur à des personnages autrefois un peu plats et quasiment "ou tout blanc ou tout noir" (à l'exception de Saga, qui parvient à nous faire les deux en même temps).
Eh, peut-être que Shaka n'a rien sentit à cause des effluves maléfiques de la résurrection des méssants...
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aquarius_no_Camus
Site Team
|
 |
« Samedi 10 Février 2007 à 15:49:25 » |
|
Hummm... Em même temps, ils n'ont pas non plus ressenti son cosmos lorsqu'il a tenté de tuer Athena, ou Shion, même si les combats étaient plus courts, le cosmos de Saga était quand même perceptible puisque completement dévoilé.
C'est différent car à cette époque, il n'y avait qu'Aiolos de retour au Sanctuaire (et Shura si on prend en compte l'Outside story) tandis que quand il devient Evil saga dans G, tout les chevaliers sont présents sauf Mu et Dokho Et puis, pour tuer Shion, Saga n'a pas dû forcer du tout. On était très loin du combat Shura-Saga de G
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
shak'
Shun Chevalier de Bronze d'Andromède
Site Team
|
 |
« Samedi 10 Février 2007 à 15:50:16 » |
|
AnC: ton premier point: je suis quasiment d'accord avec toi  deuxième point: je sais pas si Saga se bat avec son cosmos maléfique  en même temps t'as un peu raison quand même. J'attend quelques tomes mais je suis plutôt sur la voie de considérer G comme faisant pas partie de StS  même si c'était pas le cas quand j'ai commencé à le lire... Hummm... Em même temps, ils n'ont pas non plus ressenti son cosmos lorsqu'il a tenté de tuer Athena, ou Shion, même si les combats étaient plus courts, le cosmos de Saga était quand même perceptible puisque completement dévoilé.
je crois pas qu'il ait eu besoin de faire un moerucosmo pour empoigner une dague cela dit...  et contre Shion dans le manga il a pas eu à forcer non plus. Faut dire qu'il n'y avait bien qu'Aiolos qui connaissait bien Saga, et comme par hasard il s'est méfié 
|
|
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|