Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Film Abel : avant ou après Poseïdon ?  (Lu 6493 fois)

Film Abel : avant ou après Poseïdon ?
« le: lundi 30 octobre 2006 à 10:42:16 am »

B'jour !

Une chose me turlupine au niveau du film des Guerriers d'Abel : voilà, il est dit il me semble que cette histoire se passe après la saga du sanctuaire et avant celle d'Asguard, or je me demande si il ne serait pas possible qu'elle se situe apres poseidon, parce que dans Poseidon, quand on voit seiya, hyoga et shiryu qui revetissent les cloth du sagitaire, du verseau, et de la balance on sent que c'est la premiere fois (emotion, surprise,etc...), tandis que dans le film d'Abel (qui theoriquement se passe avant) il se passe la meme chose et ca a meme pas l'air de les etonner.... ce qui impliquerait le fait que ca se soit déjà produit ^^.

Qu'en pensez vous ?

Cedde

• Site Team
    • D.Gray-Ark
« Réponse #1 le: lundi 30 octobre 2006 à 11:04:08 am »

J'en pense que les films sont considérés comme des Gaiden (interludes, histoires à part) qui ne s'insèrent pas dans la chronologie de l'histoire.

Mais c'est vrai que l'on peut, je pense, le placer après Poséidon et avant Hadès ...
« Réponse #2 le: lundi 30 octobre 2006 à 11:09:14 am »

Si ma mémoire est bonne, dans les 4 premiers films, à chaque fois, Seiya revêt systématiquement l'armure du Sagittaire à la fin du film (pour Shiryu et Hyoga, je ne sais plus).

Insérer les films dans la chronologie de Saint Seiya est un peu difficile, car même si on a quelques indications précises (le stade d'évolution des armures de bronze par exemple), les films ont été créés à la base dans un but avant tout commercial, pour montrer en 1H30 ou 2H00 un condensé de la série, ce qui explique de très nombreuses redondances (Saori se fait toujours prendre au piège, Ikki vient toujours aider Shun en cours de combat, Shiryu se débarasse toujours de son armure, Seiya revêt toujours l'armure du Sagittaire à la fin, etc). Je ne crois donc pas que les scénaristes aient fait le film en pensant à une quelconque cohérence par rapport au reste de la série: il faut y penser de façon totalement indépendante.

Pour répondre à ta question malgré tout, c'est assez difficile de se prononcer, car effectivement, on dirait que Seiya, Hyoga et Shiryu revêtent pour la première fois les armures d'or...mais, en même temps, on peut se demander comment les armures de bronze ont été réparées suite à cette bataille, puisqu'elles sont complètement détruites...de même, les chevaliers d'or morts qui ressuscitent dans le film, c'est quand même un évènement vachement important, et quand Shura et Saga apparaîssent à Shiryu et Seiya en pensée pendant Poséïdon, on sent qu'ils sont bel et bien morts et enterrés depuis la bataille du Sanctuaire...

Enfin, on sait que très peu de temps s'écoule entre les batailles d'Asgard et Poséïdon (un ou deux jours, tout au plus), et que, au début d'Asgard, quand Shun et Seiya font irruption avec leur nouvelle armure, il s'agit de leur première réapparition depuis la fin du Sanctuaire, donc Abel ne peut pas se situer avant Asgard...ni entre Asgard et Poséïdon...alors...

Bref, c'est assez confus, effectivement...  

Hyokun

• Site Team
« Réponse #3 le: lundi 30 octobre 2006 à 11:14:13 am »

Comme il a été dit plus haut, il est impossible de placer les films dans la chronologie, car ils n'en font pas partie.

Cependant, rien n'empêche de les considérer comme des "alternatives" à la série d'origine. Dans ce cas, Abel se passe juste après la bataille des 12 maisons, et serait donc une alternative à Asgard/Poseidon.

Lucifer se passe juste après la guerre sainte des océans, donc serait une alternative à Hadès.

Asgard se passe après la bataille des 12 maisons, car Seiya y mentionne le fait qu'il a vaincu le Grand Pope, mais présente l'incohérence des armures V1.

Si l'on veut situer Eris quelque part, on peut le placer entre l'épisode 25 (révélation de Saori en tant qu'Athéna) et 40 (départ pour le Sanctuaire).

Mais bon, c'est juste pour le fun, car ces films ne font PAS partie de la chronologie officielle.
« Réponse #4 le: lundi 30 octobre 2006 à 11:25:58 am »

Pour moi, Abel, comme tous les films (à l'exception du dernier) est inclassable temporellement, ce sont des histoires parallèles.
« Réponse #5 le: lundi 30 octobre 2006 à 11:35:00 am »

Merci pour vos reponses, je savais bien que les films ne sont pas réellement classable chronologiquement parlant, c'etait pour le fun et avoir votre avis sur mon point de vue...

Et il est vrai que le Tenkai Hen Joso est tres certainement le premier film a etre totalement intégré ds la chronologie de la série... d'ailleur quand on voit la fin de celui-ci, ne laisse t'elle pas présumer une suite, film ou épisodes...
Car j'avais lu quelque part que Kurumada avait prevu de faire une suite encore, en faisant intervenir les dieux originaux (à savoir Cronos et Gaïa)... mais ne l'aurais pas réalisée par simple lassitude.... informations à prendre au conditionel   :roll:

Ou peut etre est ce justement ca qu'il a fait sous la forme des Episodes G....
« Réponse #6 le: lundi 30 octobre 2006 à 11:59:57 am »

Pour moi, Abel, comme tous les films (à l'exception du dernier) est inclassable temporellement, ce sont des histoires parallèles.
100% d'accord avec ça

Hyokun

• Site Team
« Réponse #7 le: lundi 30 octobre 2006 à 12:23:39 pm »

100% d'accord avec ça

Ben oui et non. Il est impossible de nier qu'Abel ne se passe pas après la bataille des 12 maisons. D'où mon explication ci-avant. (pas dans la continuité de l'histoire officielle, mais bien à des moments donnés, en "parallèle" de celle-ci).

SSK

• Veterans
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #8 le: lundi 30 octobre 2006 à 14:30:24 pm »

Euuu... 'me semble que "pour le fun", il y a déjà une Q/R dans la FAQ du site. C'est même moi qui l'avait rédigée  ;)

Diamond Saint

• Moderateur (trice)
  • Evil Saga
    • Saint Seiya Omega
« Réponse #9 le: lundi 30 octobre 2006 à 16:39:45 pm »

d'un coté, au début des épisodes d'asgard les bronzes (Seiya en particulier) dit bien
qu'il était impatient de tester sa nouvelle armure, donc on peut considérer que c'est la 1ère fois
qu'ils les revetissent, alors que dans Abel, les bronzes ont l'air déjà habitué à leurs nouvelles armures donc on peut penser que ce film se situerait logiquement après asgard/poseidon...

d'un autre coté, Jaoh (dans le film Abel) félicite Seiya sur ses combats lors de la bataille des douze maisons et ne fait aucune réference aux batailles face aux GW et Poséïdon, donc là on pourrait penser que ce film se situe juste après le sanctuaire...
de plus: Shiryu n'est pas aveugle, Hyoga n'est pas borgne etc...

s'il n'y avait que le manga (donc pas de saga asgard) on pourrait le placer entre le sanctuaire
et poseidon mais dans la version animé...dur dur :gne:

pas de réponse claire car:
Citation
;)
« Réponse #10 le: lundi 30 octobre 2006 à 20:38:47 pm »

C'est toujours le même souci avec les VF (si tu as vu abel en vf) : les voix sont tellement pourries et tellement plates, qu'aucune émotion de passe vraiment (surtout dans les films, bizaremment).

Mais moi aussi, je mettrais cette histoire juste avant Hades... Pauvres chevaliers d'Or, ils arrêtent pas de se faire ranimer  !
« Réponse #11 le: lundi 30 octobre 2006 à 20:43:20 pm »

c'est le même problème qu'avec les oav dbz... au moins même si il est pourrave on sais que le film 4 se passe ''hypothétiquement'' après Poséidon, le 3 ???
« Réponse #12 le: lundi 30 octobre 2006 à 22:07:00 pm »

c'est le même problème qu'avec les oav dbz... au moins même si il est pourrave on sais que le film 4 se passe ''hypothétiquement'' après Poséidon, le 3 ???
« Réponse #13 le: lundi 30 octobre 2006 à 22:09:22 pm »

desole jai loupé la manip'  ^^

le film 4 ne passe pas "hypothétiquement" apres Poseidon, il passe apres Hades, c'est une certitude, puisque dès le debut on voit Seiya dans sa chaise roulante se rappelant son combat contre Hades....

...Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire...
« Réponse #14 le: lundi 30 octobre 2006 à 22:11:52 pm »

je pense surtout que tu ne sais pas compter jusqu'a cinq :lol:
« Réponse #15 le: lundi 30 octobre 2006 à 22:18:24 pm »

desole jai loupé la manip'  ^^

le film 4 ne passe pas "hypothétiquement" apres Poseidon, il passe apres Hades, c'est une certitude, puisque dès le debut on voit Seiya dans sa chaise roulante se rappelant son combat contre Hades....

...Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire...

Effectivement, le film 4 c'est lucifer...c'est le tenkai-hen qui se passe après hadès (film 5 )  ;)

Je pense qu'on te l'a déjà dit, mais ce serait bien de venir te présenter sur le topic adéquat:

http://forum.animecdz.com/index.php?topic=203.5250
« Réponse #16 le: lundi 30 octobre 2006 à 22:31:17 pm »

AH voui flute flute ^^

Effectivement pour le coup j'ai pas su compter jusqu'a 5, désolé....

Dans ce cas je rectifies, en effet le 4 passe bien apres Poseidon... il avait été réalisé un peu en tant que "substitut" à Hades, qui n'avaient pas été fait pour cause de chute d'audience de la série en 1990 à la fin de poseidon...

Désolé encore Antares Goldo Sainto Millo
« Réponse #17 le: lundi 30 octobre 2006 à 23:11:24 pm »

AH voui flute flute ^^

Dans ce cas je rectifies, en effet le 4 passe bien apres Poseidon... il avait été réalisé un peu en tant que "substitut" à Hades, qui n'avaient pas été fait pour cause de chute d'audience de la série en 1990 à la fin de poseidon...

Désolé encore Antares Goldo Sainto Millo

t'inquiète ;)
« Réponse #18 le: mercredi 01 novembre 2006 à 18:03:44 pm »

Citation

c'ets pas grave dans ken le survivant non plus ils savent pas compter (bravo au doubleurs pour les comptes à rebour foireux qui mauront bien fait marrer)

en fait Abel est le seul film donc la chronique pose réellement problème étant donné qu'ils sont censés étrenner leur nouvelles armures en asgard et que aprés Poseidon Shiryu ets censé êtree redevenu aveugle eut Hyoga borgne

les autres films même si pour moi aussi je ne les conçois pas comme faisant partie de l'histoire, on peut toute fois à peu prés tous les situer a un moment précis, sur Abel on peut pas, on est dans le contre-sens niveau chronologie

SSK

• Veterans
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #19 le: mercredi 01 novembre 2006 à 18:15:32 pm »

les autres films même si pour moi aussi je ne les conçois pas comme faisant partie de l'histoire, on peut toute fois à peu prés tous les situer a un moment précis, sur Abel on peut pas, on est dans le contre-sens niveau chronologie

Idem pour Asgard et la statue d'Odin détruite ;) (à moins qu'Hilda l'ai reconstruite entre-temps). Tout comme la réflexion de Seiya pendant ce même film : "Il se déplace aussi vite que les chevaliers d'Or" (alors qu'ils ont encore les V1).

Perso je pense qu'Abel est plus facilement "classable" qu'Asgard (qui lui est véritablement est un véritable contre-sens au niveau chronologie). Après tout à la fin de la série TV (je ne parle pas du manga, mais du 114ème épisode), ni Hyôga et Shiryû n'ont de problèmes aux yeux  ;)

Bien sûr, c'est un simple "jeu", vu que ces films sont et resteront des histoires parallèles. Mais c'est amusant de les décortiquer pour voir où on pourrait les caser.
« Réponse #20 le: mercredi 01 novembre 2006 à 18:37:22 pm »

A moins que tu n'ais fait de l'ironie, si ils en ont des problèmes aux yeux, puisque Hyoga se fait crever l'oeil gauche par Kraken en "paiement de sa dette envers lui" et Shiryu (re)devient aveugle pendant son combat contre Krishna (il demande à Kiki de lui indiquer où est le pilier ... alors qu'il est juste en face^^).

Le fait que à la fin fin fin du 114ème épisode, quand on les voit tous face à la mer genre tout est bien qui finit bien, et que Hyoga et Shiryu n'ont absolument rien aux yeux est pour moi une incohérence... puisque ensuite quand on les voit au debut d'Hades, ils ont chacun un bandeau sur les yeux (sur un seul pour Hyoga).

SSK

• Veterans
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #21 le: mercredi 01 novembre 2006 à 18:58:51 pm »

Citation
A moins que tu n'ais fait de l'ironie, si ils en ont des problèmes aux yeux, puisque Hyoga se fait crever l'oeil gauche par Kraken en "paiement de sa dette envers lui" et Shiryu (re)devient aveugle pendant son combat contre Krishna (il demande à Kiki de lui indiquer où est le pilier ... alors qu'il est juste en face^^).

Le fait que à la fin fin fin du 114ème épisode, quand on les voit tous face à la mer genre tout est bien qui finit bien, et que Hyoga et Shiryu n'ont absolument rien aux yeux est pour moi une incohérence... puisque ensuite quand on les voit au debut d'Hades, ils ont chacun un bandeau sur les yeux (sur un seul pour Hyoga).

Euuu.. 'faut bien lire mon post en même temps hein, je parle bien d'un "jeu"  ;)

Si tu reviens 15 ans en arrière, rien n'aurait empêché de "caser" Abel à la fin de la série TV, sachant qu'Hadès anime n'existait pas. 
« Dernière modification: mercredi 15 novembre 2006 à 09:32:57 am par SuiSeiKen »
« Réponse #22 le: mercredi 15 novembre 2006 à 09:29:53 am »

Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais bon, je viens de revoir le film Abel pour la première fois depuis près de 15 ans ! Et je voulais en parler un peu à chaud :

Tout d'abord, je trouve que c'est de loin le meilleur film réalisé sur Saint Seiya : le scenario, les combats, les personnages... Seule la qualité de l'image est très inferieure au Tenkai , mais ça, c'est logique.

Le seul vrai souci, c'est evidemment le doublage VF, qui tout simplement A CHIER (et encore, je reste poli) : les nouvelles voix sont horrible, dans les cas d'Aphrodite, Ikki et Saga, on frole la parodie, c'était des stagiaires au quoi ?

Et puis alors, au moins 20 % des dialogues sont pratiquement incompréhensibles, on dirait que les traducteurs ont sorti toutes les phrases de leur contexte, traduites littéralement : il faut vraiment faire un effort d'extrapolation pour cerner l'idée de la discussion.

SSK

• Veterans
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #23 le: mercredi 15 novembre 2006 à 09:38:28 am »

En effet, il y a eu un gros problème au niveau de la traduction / adaptation pour Abel. Contre-sens, phrases qui ne veulent rien dire, et surtout, oublie de certains dialogues.

Impossible par exemple de se rendre compte qu'à la fin du film, Abel disjoncte en voyant le cosmos de Seiya s'accroître (enfin j'exagère mais c'est pas loin...).

Bref, à voir en VO  ;)

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #24 le: mercredi 15 novembre 2006 à 19:42:33 pm »

« Réponse #25 le: samedi 18 novembre 2006 à 07:42:52 am »

on pourrait faire ce classement:

le sanctuaire
eris la legende de la pomme d or
asgard
abel
poseidon
lucifer
hades
il y a evidemment le probleme des yeux :ouhla: et la je ne vois pas(c est le cas de le dire!! :ouhla:
comment on peut regler ce probleme :gne:sinon a se dire que hyoga et shyriu perdent et retrouv
ent regulierment leurs yeux :D
« Réponse #26 le: samedi 18 novembre 2006 à 18:33:55 pm »

Bon si c'est qu'un probleme de vue! je peux te régler ça!! disons que c'est lorsqu'ils intensifient leur cosmos que la perte de leur sens ne leur fait plus rien!! Par contre lorsqu(ils reviennent à la normal, là ils retroiuvent leur problèmes!!!

Ca fait penser au film de la pomme d'or en VF, lorsqu'Eris voit Seiya revenr de sa chute d'anthologie (nan mais c'est vrai, une chute comme ça, on n'en voit pas souvent!!  :lol: ) et elle pense : "Mais c'est impossible, comment fait-il alors qu'il a perdu ses 5 sens?"

Et Seiya qui répond:  :ouhla: "Oui c'est vrai, je ne peux ni voir, ni entendre, etc...." Donc en plus, intensifier son cosmos jusqu'à son paroxysme permet de lire dans les pensées!!!  :lol:  :lol:

Plus sérieusement, Abel est avant Poseidon mais parce que je l'ai toujours vu comme, sans trop expliquer pourquoi!!!  Gomen :P

SSK

• Veterans
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #27 le: samedi 18 novembre 2006 à 20:42:01 pm »

Ca fait penser au film de la pomme d'or en VF, lorsqu'Eris voit Seiya revenr de sa chute d'anthologie (nan mais c'est vrai, une chute comme ça, on n'en voit pas souvent!!  :lol: ) et elle pense : "Mais c'est impossible, comment fait-il alors qu'il a perdu ses 5 sens?"

Et Seiya qui répond:  :ouhla: "Oui c'est vrai, je ne peux ni voir, ni entendre, etc...." Donc en plus, intensifier son cosmos jusqu'à son paroxysme permet de lire dans les pensées!!!  :lol:  :lol:

Nan, intensifier son cosmos jusqu'à son paroxysme permet à Seiya d'attendre ce qu'il appelle en VO le "saikyô no cosmo" ("le plus puissant des cosmos"), "état" lui permettant de pallier la perte de ses cinq sens. Ce passage est identique, que ça soit en VO ou en VF.

Sauf qu'en VF, on a préféré laisser "ultime cosmos". Hors en VO, la notion de "kyûkyoku no cosmo" (pour "ultime cosmos") n'était pas encore apparu dans l'anime à l'époque de la production du film, d'où le choix de "saikyô no cosmo", qui a grosso-modo le même sens.
« Réponse #28 le: samedi 18 novembre 2006 à 20:44:25 pm »

:

Plus sérieusement, Abel est avant Poseidon mais parce que je l'ai toujours vu comme, sans trop expliquer pourquoi!!!  Gomen :P

Dans un univers parallèle, oui, dans la trame scénaristique, aucun film ne s'emboite réellement comme il faut, à part le dernier...
« Réponse #29 le: samedi 18 novembre 2006 à 21:56:42 pm »

Oui ca j'avais compris  :D , mais du coup, on peut dire la même chose pour Shiryu et Hyoga qui perde "de temps en temps" la vue ou un oeil, et le retrouve ensuite!!! Tout ça car leur ultime cosmos ou quoique ce soit leur permette durant l'intensité des combats mais retombe dans le "normal" une fois le combat terminé!!!  ;) Bien sur, c'est que, moi, j'aime bien les films, et je leur trouve toutes les excuses possibles!!  :P

Page générée en 0.306 secondes avec 25 requêtes.