Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: [CRITIQUE DE PERSONNAGE] Aiolia du Lion  (Lu 30843 fois)

[CRITIQUE DE PERSONNAGE] Aiolia du Lion
« le: jeudi 26 octobre 2006 à 14:04:53 pm »

Bonjour,

Alors je crée ce nouveau sujet pour la critique sur la personnalité et l'attitude (générale) de ce Gold Saint (si respecté :D).

Aiolia, comme la plupart de ceux qui devinrent rapidement des Chevaliers d'Or, fut initié depuis tout jeune aux techniques les plus complexes, mais surtout les plus difficiles (physiques/mentales : Entrainement) pour devenir le valeureux Chevalier d'Or que nous connaissons aujourd'hui :) . Abandonné, rejeté de tous, notamment par la population du Sanctuaire d'il y a 13 ans (suite à la "traîtrise" d'Ayoros), il fit son maximum dans les années qui ont suivi pour arriver au moins au même niveau que son frère, qui fut autrefois considéré comme le plus "beau" et le plus puissant des Chevaliers d'Or (Sagittarius).

Voici donc Aiolia devenu officiellement quelques années plus tard, le Chevalier d'Or du signe du Lion, gardien de la cinquième maison du Zodiaque, le "[Séshikyu]" ;) . Sous la directive du Grand Pope (représentant d'Athéna sur Terre), il participe au maintien de la sécurité du Sanctuaire de Grèce, tout comme les Chevaliers d'Argent qui y cohabitent.

Respecté et craint pour sa puissance par la plupart des Chevaliers de la Grèce antique de classe inférieure, il n'en demeure pas moins un personnage sensible, compréhensif, intelligent, et digne de confiance. Il "sympathise" assez rapidement avec Marine (alors "jeune professeure" :sifflote: ) et son disciple Seiya, qu'il a fortement encouragé à ne pas abdiquer et à tenir bon devant les difficultés de l'entrainement.

Nous le retrouvons donc à l'époque "Sanctuaire", alors le Grand Pope a pris posséssion du Sanctuaire, et le pousse à aller terrasser Seiya et ses compagnons. D'abord trompé par celui qui tua le véritable Grand Pope, il s'interpose ensuite pour tenter de l'empêcher de nuire. Aiolia apparait alors (Période "face à face Saori-San" / confrontation avec Gemini no Saga) comme un personnage sûr de lui, interrogatif, respectueux des lois, courageux, téméraire, et parfois impulsif :) .

Plus tard, il optera pour la même ligne de conduite (Sens de la justice exemplaire) lors des deux dernières batailles (Poséidon, puis Hadès). Cependant un peu trop impatient dans "Poséidon", il se montre toutefois plus prudent, posé, astucieux et réfléchi lors de la première partie de la bataille contre les Spectres (Jûnikyû / Laimi, Gigant), mais plus enclin au doute et désemparé lors du duel face à Rhadamanthe :sifflote: : Trop sûr de lui, trop empressé ? Toujours est-il qu'Aiolia garde en lui un sens profond de la Justice et de dévouement envers Athéna et ses "jeunes Chevaliers", qu'il semble difficile de lui reprocher ce léger "surplus de zèle".

A noter également, que trop souvent, Aiolia n'a pas été considéré complètement à sa juste valeur (rares fans, dans certaines circonstances de "débat" :sifflote:), du fait de sa comparaison trop souvent portée face aux démonstrations  de ses confrères et "collègues". A n'en pas douter, Aiolia est sans conteste l'un des plus braves et plus dévoués Chevaliers (sur les 88 guerriers), et que parmi les Chevaliers d'Or, il est sans nul doute l'un des plus puissants de l'Ordre (presque le "Top plus puissant") :). J'en reviens à ce qui avait été dit par l'un des forumiens : Il est l'un des (très) rares Golds pour qui il aurait été impossible pour les (cinq) Chevaliers de Bronze de le terrasser (et le passer), contrairement à certains autres Chevaliers d'Or : Seiya n'en réchappe vraiment que par miracle, soulignons-le clairement :ex: ;) !!
Il est d'ailleurs tout aussi craint par un "Saga", que un "DeathMask" ou "Milo" :D .

Bref, Aiolia, un bel exemple de Chevalier (presque) parfait, aux nombreuses qualités :) .
« Dernière modification: dimanche 02 décembre 2007 à 00:12:03 am par SSK »
Critique de Perso N°5 : Aiolia du signe du Lion.
« Réponse #1 le: jeudi 26 octobre 2006 à 14:21:57 pm »

Oui il est tout a fait clair qu'Aiolia est un grand Gold!!! Juste et puissant! :D
Mais comme Milo par moment il semble irreflechis en se jettant tête la premiere dans la bataille! (moins que notre Seiya national :lol:)
« Réponse #2 le: jeudi 26 octobre 2006 à 14:24:04 pm »

Je l'aime bien, il a la classe je trouve  :diablotin:
Même si son armure est un peu trop "classique", j'adore son attaque principale et sa fougue, ce qui le rend du coup trop nerveux et impulsif.
Niveau puissance, je ne pense pas que ce soit LE plus fort, il fait partie des plus forts c'est sûr, mais je pense que Saga ou Mu sont plus fort que lui.
Et dire que c'est l'un trés rare gold qui ne puisse pas être vaincu par les 5 héros... euh, Adlé les aurait latté sans blem, Shaka l'a bien fait, Shura l'aurait fait, Milo n'est pas vraiment battu, ect... puis Seiya a qd même su "déjouer" son Lightning Plasma une fois (on parle pas de Saga qui le stoppe carrément :P)... bref c'est une spéculation mais ca marche pour tous les golds je pense.
« Dernière modification: jeudi 26 octobre 2006 à 14:25:52 pm par zara93 »
« Réponse #3 le: jeudi 26 octobre 2006 à 14:43:22 pm »

Aiola est l'incarnation de la bravoure et de la droiture, il est puissant, jaime bien ses attaques mais pour moi.... il ets tout aussi impulsif qu'un seiya ou un hyoga dna ss a façon de foncer tête baissé, je vai pa ressortir mon  argumentation déployée ailleurs mais quand Shaka le surprend face au Pope ii y va limite comme un boulet dans l'argumentation (c'st un bien grand mot )
« Réponse #4 le: jeudi 26 octobre 2006 à 14:52:59 pm »

Aiolia est un chevalier exemplaire,dévouer et qui n'a pas froid au Yeux!

Et pourtant malgré tout ça il ne faut pas oublier ses défaut!
_Notament son manque de perspicacité et de sagesse qui parfoit le détourne de la vérité et de sa vraie mission!On peut par exemple parler du jour ou il  s'ait fait manipuler par Saga en tombant dans le piège de se dernier!Ou encore le jour ou il voulait intervenir dans la bataille sous marine ce qui aurait exposer sa maison au danger!Heuresement Mu lui a fait enendre raison!Ou encore quand il ne voit pas que Saga shura et camus ont tuer Shaka pour une raison bien profonde alors que Mu lui voit bien qu'il se passe quelque chose!

De plus il reste l'ombre de Aioros malgré le fait qu'il soit plus présent que ce dernier!

Au sujet de Aioros,je tien juste a dire qu'il n'était pas le chevalier le plus fort ni le plus parfait!A l'epoque ou Shion cherchait  quelqu'un pour le succeder en tant que grand pope il y avait 2 candidat!Saga et Aioros!Saga était le plus populaire pour sa grande bonté, sa puissance(plus puissant qu'Aioros),sa loyauté,son intelligence!Selon la plupart des chevalier du sanctuaire,Saga était tout désigner car il était parfait!Mais Shion savait que la constellation des gémeaux était insrable et que la perfection de Saga pouvait se changer en crise du sanctuaire!Donc Shion a choisi Aioros!

Bref Aiolia et Aioros sont de grand chevalier qu'il faut respecter car ils ont toujours servient Athéna du mieux qu'ils pouvaient,mais ils ne sont pas exempts de défauts selon moi!
« Réponse #5 le: jeudi 26 octobre 2006 à 15:27:00 pm »

Bravo Passionné, quel résumé fantastique, je n'aurais pas fait mieux, et pourtant Aiolia est mon personnage favori...

Je l'apprécis en fait depuis l'achat de sa vintage en 1988, alors que je ne savais même pas que les golds allaient apparaitrent dans la série, et oui, j'etait un ptit gars de 11 ans...

C'est un chevalier très charismatique, puissant, droit, mais impulsif, comme le montre très bien Episode G, mais aussi parfois le manga original.

Il est comme tu l'as souligné Passioné, l'un des seuls Golds (bien que je reste persuadé que TOUS les autres en aient été capables) à avoir eu la nette possibilité d'arrêter la course des chevaliers de bronze, il est d'ailleurs le premier a endomager l'armure de Pegase réparé par Mu.

Il a quand même eu une enfance difficile, rejeté de tous, ce qui n'a pas fait de lui un dangereux délinquant, mais un chevalier exemplaire... A méditer  :P

Son armure, de style Greco-Romain est celle que je préfere parmis toutes les autres, tout comme son porteur, même si, je l'avoue, c'est également par chauvinisme, puisque je suis Lion moi même  :hinhin:
« Réponse #6 le: jeudi 26 octobre 2006 à 16:01:55 pm »

Bravo Passionné, quel résumé fantastique, je n'aurais pas fait mieux, et pourtant Aiolia est mon personnage favori...

Mais si, t'en aurais fait autant. Même plus, surement :) .

C'est un chevalier très charismatique, puissant, droit, mais impulsif, comme le montre très bien Episode G, mais aussi parfois le manga original.

Mais je pense que par rapport à l'épisode G, çà commence plus (petit à petit) à devenir une qualité au fil qu'on avance dans l'histoire ;) . N'oublions pas que les Golds se mesurent à de "vrais monstres" niveau puissance, dans cette Epopée ;) .
Le Sanctuaire va avoir besoin de toutes les "aides" et ressources disponibles pour s'en sortir...

Il est comme tu l'as souligné Passioné, l'un des seuls Golds (bien que je reste persuadé que TOUS les autres en aient été capables) à avoir eu la nette possibilité d'arrêter la course des chevaliers de bronze, il est d'ailleurs le premier a endomager l'armure de Pegase réparé par Mu.

C'est un point qui attirait particulièrement l'attention à l'époque, et j'avoue que c'est d'autant plus intéressant à l'évoquer, aujourd'hui : Cependant, n'importe quel autre Gold l'aurait aussi endommagé de la même façon à ce stade. Faut pas oublier que Seiya s'est "mangé" à 4 reprises le Lightning Plasma (LP) :ex:, et qu'avant cela, il a pris de plein fouet 2-3 fois "La Corne du Taureau" à sa pleine éfficacité. On se dit alors "quelle armure fantastique" que celle de Pégase de réussir à tenir encore le "choc" après le combat de la 5ème maison :80: !!! Mais tous les honneurs sont dûs à la "réparation" (totale) officiée par Mu, et non aux coups des Golds qui pourraient être considérés comme pas si "puissants" que çà ;) . La meilleure preuve en est que :
-Face aux Spectres, un seul LP suffit à faire éclater leurs Surplis,
-Peu de temps après (face au Pope), l'armure de Pégase finit enfin par exploser en morceaux (le casque), alors qu'entre temps (maison du Lion à maison du Pope), Seiya ne s'est "frotté" qu'à un seul Gold : Milo.
C'est dire la Puissance des Chevaliers d'Or (Aiolia, ici, en l'occurence) :ex: !!

« Dernière modification: jeudi 26 octobre 2006 à 16:10:24 pm par Passionné »

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #7 le: jeudi 26 octobre 2006 à 18:32:28 pm »

Aiolia? perso auquel je n'accroche pas, mais alors pas... :roll: perso beaucoup trop classique, attaques trop classiques, même l'armure est trop classique :roll:, réactions prévisibles (même s'il y a une symbolique pas mal autour du lion...)...  :sommeil:

A part ça, restons objectifs: il a les qualités et la puissance d'un gold, est dévoué à sa déesse (à ce propos, la scène coupée de l'oav 12 est pas mal de ce point de vue ;)), et effectivement Seiya peut vraiment remercier Cassios parce que sans ce dernier, bye bye le Yaya :lol: :P :sifflote: :diablotin: (déjà le fait qu'il est toujours debout après s'être mangé 4 fois le LP... :o:)

Mais bon, me laisse un peu indifférent... :roll:
« Dernière modification: dimanche 02 décembre 2007 à 22:20:05 pm par shak' »
« Réponse #8 le: jeudi 26 octobre 2006 à 20:12:41 pm »

PS: Passionné, les critiques de persos sont parfois numérotées effectivement... mais le numéro 5 est déjà pris (Aphro)! enfin c'est pas grave, un modo se chargera de cette petite correction ;)

:ex: .

J'ai mis çà parce qu'il était logique de suivre la numérotation des douze maisons ;) .
Pour l'armure, "classique" peut être, mais vraiment très bien "rendue" dans l'anime TV, surtout pour l'épisode supervisé par Araki : :80: !! Et même à l'épisode 53, on s'y fait très bien car çà reste (par contre) très au dessus du design "3D" du Jûnikyû, où là j'adhère beaucoup moins :ex: .
« Réponse #9 le: vendredi 27 octobre 2006 à 00:19:56 am »

:80:  :80: alors là shaka_fan, je peux rien rajouter car c'est exactement ce que je penses!!
D'ailleurs je trouve la tête de sa MC très réussie avec un air totalement vide  :lol:  :lol:

Par contre, c'est clair que dans la scène coupée il est interessant, c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir laissé!!!
« Réponse #10 le: vendredi 27 octobre 2006 à 09:33:03 am »

Par contre, c'est clair que dans la scène coupée il est interessant, c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir laissé!!!

Tu auras l'occasion de le voir (et l'admirer :D) dans toute sa Splendeur, lors du passage sur NT1 :) .
En tout cas...c'est pas Milo (Désolé, AGSM :sifflote: ) ni Mu qui ont essayé de se surpasser dans l'OAV 12 pour tenter de "survivre" ;) . CQFD :D .
« Réponse #11 le: vendredi 27 octobre 2006 à 09:50:31 am »

Je crois que c'est en rapport a son caractere dans St Seiya G! Ils ont voulu surement faire un parallele! ;)
« Réponse #12 le: vendredi 27 octobre 2006 à 10:55:43 am »

Tu auras l'occasion de le voir (et l'admirer :D) dans toute sa Splendeur, lors du passage sur NT1 :) .
En tout cas...c'est pas Milo (Désolé, AGSM :sifflote: ) ni Mu qui ont essayé de se surpasser dans l'OAV 12 pour tenter de "survivre" ;) . CQFD :D .
C'est quoi cette histoire de scéne coupé ?
« Réponse #13 le: vendredi 27 octobre 2006 à 12:11:15 pm »

C'est quoi cette histoire de scéne coupé ?

Lors des derniers rajouts opérés sur le Jûnikyû (2003/2004), l'une des scènes supplémentaires (OAV 12) concernait Aiolia, qui, après avoir été mis à mal, fait "exploser" son cosmos de mille feux pour tenter de défaire le terrible Rhadamanthys dans un corps à corps ;) .
« Réponse #14 le: vendredi 27 octobre 2006 à 12:27:57 pm »

Leo no Aiolia...  que dire de plus sur ce personnage ? C'est l'un de mes chevaliers d'or favoris car il représente la force brute du lion, au service d'un sens inébranlable de la justice. De plus, il est loyal au combat et ses techniques, qui sont terriblement destructrices, sont du plus bel effet visuel ( rendez-vous le dimanche 5 novembre sur NT1 pour un lightening plasma de folie  :80: ).

Aiolia est le gold par excellence qui tient le haut de l'affiche dans toute la partie du sanctuaire. Cependant, on a l'impression que l'histoire avançant, les scénaristes ont fait le tour du perso et l'ont délaissé pour mettre en avant d'autres golds tels que Shaka, Saga, et même Mu. Pourtant, Aiolia n'a rien à envier à ceux là au niveau de la puissance. Bref, je regrette qu'il reste assez en retrait dans l'hades chapter  :(

Enfin, même en adorant Saint Seiya G, comment ne pas critiquer le caractère dont l'a doté Okada dans cette série: Okada nous transforme le vertueux lion d'or en ado japonais rebelle et "de base", qui passe son temps à bougonner et à masquer ses sentiments. Même si l'idée avancée est qu'Aiolia, jeune chien fou, acquiert de la sagesse pour devenir celui qu'il sera par la suite, je trouve que sa personnalité est exploitée maladroitement, en tout cas à l'opposé de l'image que j'avais de lui.

Diamond Saint

• Moderateur (trice)
  • Evil Saga
    • Saint Seiya Omega
« Réponse #15 le: samedi 28 octobre 2006 à 00:48:58 am »

Enfin, même en adorant Saint Seiya G, comment ne pas critiquer le caractère dont l'a doté Okada dans cette série: Okada nous transforme le vertueux lion d'or en ado japonais rebelle et "de base", qui passe son temps à bougonner et à masquer ses sentiments. Même si l'idée avancée est qu'Aiolia, jeune chien fou, acquiert de la sagesse pour devenir celui qu'il sera par la suite, je trouve que sa personnalité est exploitée maladroitement, en tout cas à l'opposé de l'image que j'avais de lui.
d'un autre coté, st seiya G se situe 6 ans plus tôt (1979 l'année des meilleurs :batte: :D)donc ça me parait tout à fait logique qu'Aiolia n'est pas la même maturité que dans la partie sanctuaire.

c'est pendant ses (titanesques) combats auprès de ses compagnons d'armes qu'il va murir et developper
cette remarquable personnalité que l'on connait de lui par la suite.

d'ailleurs à ce propos je viens de finir le tome 9 de STS G et tout ce que je peux dire: :bravo:
Critique de Perso N°8 : Aiolia du signe du Lion.
« Réponse #16 le: samedi 28 octobre 2006 à 07:22:51 am »

J'aime bien que l'on est doté le jeune Aiolia de ce caractère là, maintenant, j'attend de voir le cheminement qui fera de lui le chevalier d'or présent dans Saint-Seiya  ;)
« Réponse #17 le: samedi 28 octobre 2006 à 12:23:44 pm »

d'ailleurs à ce propos je viens de finir le tome 9 de STS G et tout ce que je peux dire: :bravo:

Oui, mais çà ne vaut pas l'affrontement présenté dans le tome huit ;) .
A propos du LP, pas du même avis (Ajax) : Je préfère nettement la version animée (et surtout "sonore") d'Araki dans l'épisode 51...du plus bel effet :80: !!!
« Réponse #18 le: dimanche 29 octobre 2006 à 17:39:04 pm »

J'adore son armure , et c'est un peu le chevalier d'or de base , une sorte de Seiya , avec quelques années en plus quoi ....
« Réponse #19 le: dimanche 29 octobre 2006 à 18:06:22 pm »

Il a la classe et il est  sous exploitée
« Réponse #20 le: dimanche 29 octobre 2006 à 18:14:16 pm »

Sous exploité, quand même pas...
« Réponse #21 le: dimanche 29 octobre 2006 à 19:47:03 pm »

Je suis du même avis que Babel-de-centauri!! Il ya des golds (et pleins d'autres persos encore) beaucoup moins bien exploité qu'Aiolia! :ouhla:

dd2902

• Valentine de la Harpie de l’étoile céleste de la l
    • saintseiyatoys
« Réponse #22 le: dimanche 29 octobre 2006 à 19:54:08 pm »

C'est l'un des chevaliers les plus droits avec Milo. Il impose le respect et c'est un défenseur de la justice, son armure est très belle ;)
« Réponse #23 le: dimanche 29 octobre 2006 à 19:59:23 pm »

Non, il n'est pas sous exploité, et c'est tant mieux  :hinhin:
« Réponse #24 le: dimanche 29 octobre 2006 à 23:24:53 pm »

Aiolia est un chevalier que j'aime bcp, déjà car c'est le 1er gold que l'on rencontre dans le manga et aussi par ce qu'il ne se ''la raconte'' pas en se balladant en armure d'Or aux alentour du Sanctuaire. Je trouve qu'il se rapproche beaucoup de Milo de par son intelligence a vite comprendre ces erreurs (ce que shaka lui ne fait qu'une fois dans une autre dimension). Je le prèfere dans le manga car il apparait moins arrogant et plus héroique encore... le faire s'opposé à Milo chez le Pop ne m'a pas plus. Aiolia est un vrai chevalier, toujours pret au combat, un peu nerveux et impulssif. Il est le frère du grand Aioros et leurs ''relations'' est très touchante....
« Réponse #25 le: lundi 30 octobre 2006 à 11:42:24 am »

(...) le faire s'opposé à Milo chez le Pop ne m'a pas plus.

Précises ta pensée, STP ;) .

Est-ce la "réplique" d'Aiolia qui t'a mis "mal à l'aise" :sifflote: :

-Grand Pope : "ET que ferais-tu si j'ordonnais au Chevalier du Scorpion d'accomplir cette mission à ta place ?"
-Aiolia : "Je le provoquerai en duel et le mettrai à mort" ( :ex: ).
-Milo : "Comment oses-tu !!?"

Dommage qu'on ait pas eu droit à ce duel d'Anthologie :D .
« Réponse #26 le: lundi 30 octobre 2006 à 11:48:28 am »

ah c'est clair que ca aurait donné lieu à un beau duel

de la même manière on peut se demander ce qui se serait passer si Milo avait été comme prévu envoyer buter les bronzes à la place d'Aiola
« Réponse #27 le: lundi 30 octobre 2006 à 14:26:18 pm »

(...) le faire s'opposé à Milo chez le Pop ne m'a pas plus.

Précises ta pensée, STP ;) .

Est-ce la "réplique" d'Aiolia qui t'a mis "mal à l'aise" :sifflote: :

-Grand Pope : "ET que ferais-tu si j'ordonnais au Chevalier du Scorpion d'accomplir cette mission à ta place ?"
-Aiolia : "Je le provoquerai en duel et le mettrai à mort" ( :ex: ).
-Milo : "Comment oses-tu !!?"

Dommage qu'on ait pas eu droit à ce duel d'Anthologie :D .

Oui... je ne trouve pas que cela soit digne d'un chevalier d'Or surtout de Aiolia... dans le manga c'est plus cohérent.

Si combat il y'avait eu,  je doute qu'il aurait duré 1000 jours....
« Réponse #28 le: lundi 30 octobre 2006 à 15:18:34 pm »

alors là pas sur du tout pour moi ce sont deux golds vraiment puissants, le résultat du combats m'apparait pas évident du tout entre le lignting plasma d'Aiola et les coups de l'aiguille écarlate de Milo , ce sont deux attaques fulgurantes... bon de toute façon on ne saura jamais mais perso quelque soit le vainqueur ce serait pas un combat facile ni pour l'un ni pour l'autre

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #29 le: lundi 30 octobre 2006 à 16:03:19 pm »

Attention je lance la polémique  :hinhin:
A votre avis Milo peut-il percer une armure d'or avec la Scarlet Needle? ça me paraît pas franchement évident... peut-être en poussant son cosmos mais bon :roll:

edit: ah mince j'avais pas vu qu'on était sur le topic d'Aiolia je croyais que c'était celui sur Milo oups: on continue là bas? :sifflote:

quoiqu'il en soit...
Citation
Oui... je ne trouve pas que cela soit digne d'un chevalier d'Or surtout de Aiolia

+1
« Dernière modification: samedi 03 février 2007 à 18:48:01 pm par shak' »

Page générée en 0.081 secondes avec 24 requêtes.