Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Tutorial pour créer un Gif avec ULEAD GIF Animator 5  (Lu 2157 fois)

Sacrypheyes

• Veterans
  • Hagen Guerrier Divin de Beta
Tutorial pour créer un Gif avec ULEAD GIF Animator 5
« le: mardi 14 janvier 2003 à 00:01:23 am »

je tiens à prévenir que j'utilise personnellement ULEAD GIF Animator 5 et virtualdub pour créer mes GIFs donc si vous ne les avez pas, essayez de vous les procurer avant de continuer à lire ce tutorial :D

pour commencer ouvrir avec virtualdub le fichier vidéo contenant l'animation à transformer en gif et se placer sur le départ de l'animation qu'il faut transformer sous Animator, créer une anmation vierge de dimensions correspondant aux dimensions de la vidéo (dans le cas des oav par exemple, on mettrait du 640*480)

appuyez sur ctrl+1 afin de copier l'image de la vidéo dans le presse-papier et passez sous animator pour la coller (ctrl+v) dans une image vierge de l'animation gif (il y en a une de base mais pensez à en rajouter au fur et à mesure)

le but du jeu consiste ici à prendre suffisamment d'images clés de la vidéo pour que le gif ne soit pas saccadé mais ne pas trop en prendre afin qu'il ne devienne pas trop lourd non plus... mais on verra ça par la suite :wink:

:idea: pour le petit conseil : si l'animation à convertir comprend des phases où il n'y a pas beaucoup de mouvement, prendre une image sur 3-5 suffit, au contraire, si le mouvement est plutôt rapide, en prendre une sur 2 ou plus sera nécessaire... :idee:

n'hésitez pas pendant que vous prenez les images de la vidéo pour les coller dans animator de faire lire l'animation afin de voir si les images se suivent correctement et effacer celles qui vous paraissent superflues...

une fois que vous avez pris suffisamment d'images de la vidéo, nous allons maintenant passer à la phase de transformation concrètement...

pour se faire, (je pars de l'idée que vous faites les gifs pour le site GifsCDZ) on va commencer par réduire la taille du gif via la commande «edition> redimensionner l'image...» en pensant à cocher l'option «garder les proportions» et en mettant si possible, la qualité de réduction de l'image sur «meilleur» pour obtenir un gif de 80(largeur)*60(hauteur)

et pour obtenir un gif de taille standard comme on les utilise, passez par la commande «edition> taille de canevas...» (ou tapez ctrl+G) et réduisez la largeur de l'image de 80 à 60 afin que le gif ait finalement une forme carrée...

on passe maintenant à la phase d'optimisation pour obtenir un gif de taille la plus raisonnable possible (pour la simple et bonne raison que tout le monde n'a pas l'adsl et encore moins une connection très haut débit) pour une qualité la plus élevée possible, en tout cas, par rapport à la vidéo source...

pour cela vous allez cliquer sur l'onglet «optimiser» afin de voir quelle taille aurait à priori le gif...

il va maintenant falloir jouer avec le nombre de couleurs que contient la palette du gif (avec un maximum de 256) ainsi que les autres paramètres tels que la déperdition et les trames...

personnellement, je met toujours les trames à 0 ou presque car la différence avec des gifs en 60*60 n'est pas très visible

de même, selon les animations, 128 couleurs suffisent et généralement, ça réduit énormément la taille du gif final :D

et si ma foi, vous ne voulez pas vous amuser à bidouiller tout ça, le set de réglages «prédéfini» en tant que «Trait 128» marche très bien

profitez en pour enlever à nouveau des images de l'animations qui avec la réduction de taille se montrent finalement de trop et finissez par l'aperçu afin de voir si le gif vous parait convenable...

si c'est le cas, enregistrez le et savourez enfin le fruit de votre travail ^^

n'hésitez pas à envoyez vos créations dans le topic correspondant «Postez vos nouveaux gifs !» 8)                    

Page générée en 0.053 secondes avec 24 requêtes.