Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici quelques précisions concernant certaines questions :
- Pourquoi y a-t-il plusieurs Phénix Noir dans le DA ? Y sont-ils dans le manga ?
Certains font l'hypothèse que les armures noires sont nées en tentant de reproduide les armures d'Athéna (apparemment juste celles de bronzes) et que vu que celle du Phoenix est la plus intéressante (de par sa capacité à se régénérer, on pourrait peut-être la croire comme étant la plus "puissante") ils ont essayé de la faire à plusieurs reprises.
Je ne sais plus du tout où j'avais lu ça, il faudra que je retrouve.
EDIT : voici la source d'où j'avais lu ça : l'hypermyth sur le site Burning Blood. Je cite le passage :
on apprend l'existence des Black Saints. Sur une petite île du Pacifique, Death Queen, les premières versions de ces Black Cloth y furent créées par des alchimistes rebelles, reniés par Athena. Ceux-ci ne disposaient pas du temps ni du savoir nécessaire à la confections d'armures aussi puissantes que celles dont elles étaient sensées s'inspirer. La plus puissante armure parmis les Black Cloth est celle du Black Phoenix, voilà peut-être la raison pour laquelle elle aurait été produite en plus grand nombre, mais cela n'a pas été précisé par Kurumada. Death Queen devint rapidement le lieu de passage nécessaire pour les chevaliers déchus, lesquels y obtenaient une armure noire sans faire le moindre effort.
- Est-il vrai que les figurines des guerriers Divins ont été créées avant que la partie DA ne soit réalisée ?
Les figurines Saint Cloth Series des guerriers divins sont sorties en 1988. Une rumeur veut que ce soit bandai qui en ait fait le premier design afin que ce soit plus facile pour eux de les réaliser en figurine (et que ce soit aussi commercialement sexy).
Donc rien ne dit que les figurines aient été faites avant le DA, mais apparemment le design de ces personnages a été initié par Bandai. Dans un Montly Bandai Making Journal de 1988 (le 105 ou le 109, je ne sais plus), on voit les protos de ces figurines des guerriers divins (dont le Zeta Blanc est en blanc mat par exemple) et on voit aussi des seitei préalables à la partie DA d'Asgard (notamment le jeune Dohko dont la tête est celle utilisée sur la boite vintage de la Balance. Design apparemment non repris dans le DA).
Il semblerait donc que les figurines protos existaient avant le début du DA. Il faudra que je vérifie la date de publication de ce Making Journal (si c'est avant le 23 avril 1988, c'est donc que ces figurines existaient avant la première diffusion...mais ça ne veut pas dire qu'elles aient été faites avant la création de ce chapitre du DA).
Pour illustrer, voici Dohko jeune avec la tête utilisée sur la boite de la Balance :

EDIT : le numéro 109 serait celui de aout 1988 et le 105 celui de avril 1988. Faudra que je vérifie dans lequel c'était. Mais en tout cas, les figurines ne sont pas sorties après la diffusion
Maintenant, sur ce même site (burning blood) on trouve ceci :
Du côté de la direction technique, on observe un changement de taille puisque Kôzô Morishita laisse le poste à Kazuhito Kikuchi. Concernant le design des armures divines d'Asgard, Shingo Araki révélait il y a quelques années dans une interview que ces armures inédites avaient été crées par lui et sa collaboratrice Michi Himeno. Elles ont été ensuite présentées à Bandaï et Masami Kurumada qui les ont acceptés.