Je m'y connais pas beaucoup, c'est donc du constat empirique.
Les magasins d'import ne connaissent que peu de limites et gonflent (honteusement) les prix. Par exemple, Saga a 99€,
c'est du vol. Pas d'autre mot. La même figurine est trouvable 30€ moins cher (presque 200 Fr, pour les vieux comme moi qui ont parfois besoin de recadrer un peu

). Ensuite, y'a le fait "ouah, regardez, ça vient juste du Japon, c'est in-trou-va-ble en France. Et puis, j'en ai que 4-5, prenez-le, sinon quelqu'un d'autre l'aura".
Les magasins de chaîne (JoueClub, Toys'r'us, Picwic, King Jouet, Bazar du Bizarre, que je recommande en passant), sont un peu plus honnêtes et pratiquent des prix plus raisonnables. Malgré ça, y'a des différences à l'intérieur même d'une chaîne de distrib et l'apprente opacité de Bandai Europe aide pas vraiment (cf les multiples témoignages là dessus, j'y reviens pas).
Toutefois, la règle est qu'il n'y a justement pas de règle. Les prix sont faits un peu au bonheur la chance en regardant ce que fait le voisin. Bandai Europe avait, il y a un temps, établi une grille de prix. Elle a disparu. Le site de Bandai est à l'abandon avec une dernière MàJ de février 2005 pour les Myths Cloth (!!). Alors, c'est souvent le grand n'importe quoi. Le prix fluctent selon les stocks (par ex, Shura qui oscille normalement à 40€ vaut aujourd'hui dans les 55€). Mêmes dans les précos, les prix flambent (cf épisode Kanon qui est passé de 55 à 69€ si j'ai bien suivi).
La bonne méthode, c'est de comparer, aller voir à gauche à droite, sur plusieurs sites (si Saga est plus cher sur un site A que sur un site B, Alde sera peut-être moins cher sur A, ça veut rien dire). Mais les stocks étant faibles, le produit relativement rare : combien de vendeurs m'ont déjà regardé avec de grands yeux "des Myths quoi ?", ou c'est "franchement, je sais pas. Tout est là. Vous avez des infos vous ?" (le comble...).
Bref, faut du courage