Une explication officielle ridicule n'est pas une explication viable de fait.
Si Nicolas Sarkozy te sors demain que la crise financière n'a pas eu lieu, tu vas dire "okay" parce que c'est officiel ? Si , si, c'est la même chose.
C'est peut-être officiel mais c'est avant tout contradictoire avec l'intention des scénaristes à la base de ces épisodes, et ça, oui, c'est du dur, du qui prévaut.
Et ce n'est pas de la "spéculation". Faut arrêter. Quand on prend la peine de faire un épisode entier pour raccorder deux supports, ce n'est pas de la spéculation, c'est de la logique primaire. Et Asgard est un gaiden, tu as toute liberté de ne pas le considérer comme faisant partie de la chronologie de l'histoire. Ou tout du moins de le considérer comme ce qu'il est : une série d'épisodes "fillers" qui ont entraînées des différences incompressibles sur le début de Poséidon. On appelle ça la séparation des sources, tu verras, c'est génial, ça résout des tas de problèmes. On n'est pas esclave de ce qu'on nous sert, spécialement lorsqu'il existe plusieurs versions. Ou alors tu m'explique comment tu fais pour résoudre le "cas Cristal" qui pose un problème analogue lors du Junikyu (en fait il n'y a pas de problème, il y a tout simplement négation du DA)
Les types de l'OAV 0 essaient de mettre des carrés dans des ronds, je ne suis pas assez crédule pour gober ce genre de choses, qui ne reflètent même pas la volonté de l'époque.
Bon, le plus beau, c'est que toute cette histoire ne change absolument rien par rapport aux cheveux du Pope au début de la série, qui se retrouve tout de même avec une mauvaise couleur de cheveux, qu'il soit Shion, Arès, Saga ou Tartempion VIII.