Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Trop De Détails Tue Le Dessin  (Lu 6346 fois)

Nico

• Admin Site & Service Technique
  • Shura chevalier d'or du capricorne
    • http://www.animecdz.com
Trop De Détails Tue Le Dessin
« le: samedi 25 juin 2005 à 11:57:39 am »

Je lance ce topic pour déplorer une chose dans Saint Seiya G. Cette chose est très frappante dans le volume 4.

Le dessin d'Okada est très joli, très fouillé etc... Ceci dit il lui arrive de mettre trois fois trop de détails sur certains dessins et notamment sur les doubles pages.

Dans le tôme 4 par exemple, c'est limite une torture pour les yeux que de chercher à différencier chaque personnage, chaque autre détails du dessin (les éclairs ou les coups, etc...)

Là ou en couleurs, c'est tout simplement somptueux, en noir et blanc ça fait excessif. C'est dommage. Ceci dit, ça n'enlève rien à la beauté générale du dessin d'Oakada. Je trouve juste qu'il devrait peut être mettre un poil moins de détails sur les doubles pages histoire qu'on s'y retrouve un peu mieux :P

Battousai

• Veterans
  • Fenrir Guerrier Divin d'Epsilon
« Réponse #1 le: samedi 25 juin 2005 à 12:28:07 pm »

Prends toi un Red un de ces quatres, tu verras la différence sur une page A4.
Forcément sur des pages deux fois moins grandes on perd en lisibilité pour des planches autant fouillies.  

Nore

• Site Team
    • Saint Seiya Layers
« Réponse #2 le: dimanche 26 juin 2005 à 19:40:23 pm »

Personellement ça fait un bout de temps que je cherche plus trop a comprendre....
« Réponse #3 le: dimanche 26 juin 2005 à 19:43:58 pm »

Les dessins de Saint Seiya G, je les trouve vraiment laids, maintenant est ce que c'est parce qu'il y a trop de détails ??? Je sais pas, mais il a un style de dessin qui ne va pas avec Saint Seiya.

Les détails doivent certainement jouer dès fois
« Réponse #4 le: dimanche 26 juin 2005 à 20:35:38 pm »

Frachement comparé au tout premier dessins de saint Seya je trouve que les dessins dépisodes G sont de toute beauuuuuuuuté!!! :bravo:  

Aquarius_no_Camus

• Site Team
  • Hyoga Chevalier de Bronze du Cygne
« Réponse #5 le: dimanche 26 juin 2005 à 21:50:53 pm »

Moi aussi, je trouve que certaines pages de ssg sont beaucoup trop surchargées
je dois my reprendre a deux fois pour comprendre certaines pages :ex:

« Réponse #6 le: lundi 27 juin 2005 à 11:25:43 am »

Tout à fait d'accord, certaines planches sont très (trop) fouillies. On reste juste sur l'impression générale donnée par l'image, mais ca devient quasiment impossible d'en percevoir les détails. C'est particulièrement vrai pour le combat d'Aiolia face au Géant Rhuax le rouge.

J'ai finalement trouvé que ce tome-ci était le moins réussi de tous d'un point de vue dessin. Je pense qu'Okada devra alléger par la suite car sinon, le plaisir de lire s'atténue.

Du coup, je vais devoir lire plusieurs fois ce tome pour en apprécier toutes les planches. C'est pas grave, j'ai bien le temps avant que ne sorte le tome 5 :P
« Réponse #7 le: lundi 27 juin 2005 à 11:35:34 am »

c'est vrai que c'est un peu le bordel et qu'on comprend pas tout au combat... mais bon ça va s'améliorer...faut être optimiste... :D  
« Dernière modification: lundi 27 juin 2005 à 11:36:18 am par Rune du Balrog »
« Réponse #8 le: lundi 27 juin 2005 à 13:17:16 pm »

Faidrait améliorer le dessin, l'histoire, respecter ce que fait Kuru ( c'est quoi cette attaque rajoutée à Aiolia qu'il n'utilisera jamais dans Saint Seiya "Photon Burst" ?). C'est scandaleux !!!

Je suis pas assez optimiste pour attendre une amélioration
« Réponse #9 le: mardi 28 juin 2005 à 00:13:40 am »

En fait, à la troisième lecture, on commence à s'y habituer vraiment...

Mais lorsqu'on est pas fana de St-Seya et qu'on est fatigué (comme ma Demoiselle hier-soir), c'est assez chaud pour réussir à s'accrocher.

Battousai

• Veterans
  • Fenrir Guerrier Divin d'Epsilon
« Réponse #10 le: mardi 28 juin 2005 à 00:29:33 am »

Citation
Faidrait améliorer le dessin, l'histoire, respecter ce que fait Kuru ( c'est quoi cette attaque rajoutée à Aiolia qu'il n'utilisera jamais dans Saint Seiya "Photon Burst" ?). C'est scandaleux !!!

C'est une attaque suicide. Quand Aiolia a t'il l'occasion dans Kurumanga de faire cette attaque ?
« Réponse #11 le: mardi 28 juin 2005 à 00:34:06 am »

J'ai oublié de placer que les pages couleurs sont par contre magnifiques...

Et puis, y en a marre de ces mangas dont l'encre part sur les doigts...
:kiçepl1:
« Réponse #12 le: mardi 28 juin 2005 à 16:50:46 pm »

Tu veux dire qu'il meurt quand il l'utilise ?? pourtant je me rappelle qu'il l'utilise et qu'il en meurt pas, à moins qu'il ait été arrêté au moment où il la faisait ,j men rappelle plus
« Réponse #13 le: mardi 28 juin 2005 à 17:41:26 pm »

Citation
les pages couleurs sont par contre magnifiques...

c'est vrai que la couleur améliore la lisibilité et la compréhension des dessins d'Okada.
Moi j'dis, ils aurait du le faire en BD au vu des dessins (bon c'est pas très esprit 'jap' mais bon ça pourrait être sympa)
« Réponse #14 le: jeudi 30 juin 2005 à 00:32:22 am »

Ce sont sutout les grosses onomatopées bouffant la moitié de la page (si ce n'est plus ! ) qui rendent certains dessins carrément lourds !

L'idéal (mais faut pas rêver ! ) serait que toutes les pages soient en couleurs.
« Dernière modification: jeudi 30 juin 2005 à 08:02:22 am par Bardamu »

Nico

• Admin Site & Service Technique
  • Shura chevalier d'or du capricorne
    • http://www.animecdz.com
« Réponse #15 le: jeudi 30 juin 2005 à 09:35:59 am »

Citation

J'ai finalement trouvé que ce tome-ci était le moins réussi de tous d'un point de vue dessin. Je pense qu'Okada devra alléger par la suite car sinon, le plaisir de lire s'atténue.

je te trouve sévère car ce ne sont que les doubles pages ou 'es tle plus problématique pour bien apprécier ce qui se passe...

« Réponse #16 le: jeudi 30 juin 2005 à 14:06:42 pm »

Citation
Citation

je te trouve sévère car ce ne sont que les doubles pages ou 'es tle plus problématique pour bien apprécier ce qui se passe...

Sévère ? Je ne sais pas, mais j'ai eu moins de plaisir à lire ce tome que les précédents. J'ai effectivement trouvé les dessins moins lisibles, et ca ne concerne pas uniquement les doubles pages. Certaines "cases" sont pour moi pour l'instant incompréhensible, et en général, je trouve les images beaucoup trop sombres ou trop surchargées. Autant au début, passé le "choc" Okada, j'ai apprécié la modernité et le style du dessin, autant maintenant, comprendre les dessins demande un effort particulier pour bien apprécier.

Mais bon comme je l'ai dit, il faut surement lire plusieurs fois le tome pour bien visualiser et intégrer chaque détail.  :) M'enfin je reste fan quand même de ce manga. :P
« Dernière modification: jeudi 30 juin 2005 à 14:07:35 pm par Ménélas »

Siegfried

• Veterans
  • Siegfried Guerrier Divin de Alpha
« Réponse #17 le: jeudi 30 juin 2005 à 21:27:10 pm »

Citation
Moi aussi, je trouve que certaines pages de ssg sont beaucoup trop surchargées
je dois my reprendre a deux fois pour comprendre certaines pages :ex:

Je l'ai déjà dit souvent : essayez Nirakanai de Okada (Paradis Premier), une série mettant en scène des chasseurs de démons chinois, et vous verrez ce que c'est que des planches incompréhensibles. Moi j'adore Okada, mais des fois, y'a pas à dire, on y comprend que dalle. On se dit "Tiens il en prend une bonne dans la gueule", et puis on tourne la page, et là le gars a plus de bras. On se dit "C'est quoi ce délire", et en retournant la page, en tournant un peu le manga, on finit par se dire "Ah ouais, on voit vaguement un trait noir partir vers son bras, de loin"... Y'a même de splanches où les monstres sont si gigantesques qu'on doit passer deux minutes à chercher ses yeux (souvent deux billes blanches) pour trouver la tête et comprendre comment il est foutu. Si vous me croyez pas je vous donne les pages ;)

OVG_MIME

• Moderateur (trice)
  • Mime Guerrier Divin d'Eta
    • Forums AnimeCDZ
« Réponse #18 le: jeudi 30 juin 2005 à 21:40:20 pm »

Pour des raisons de droit d'auteurs, on ne peut illustrer ses propos ?
« Réponse #19 le: vendredi 22 juillet 2005 à 15:24:34 pm »

tout a fait d'accords avec les premiers propos de Ex-floodeur, les cènes de combats  en noire et blanc j'y vois carrément rien :'(
« Réponse #20 le: vendredi 22 juillet 2005 à 16:33:43 pm »

Je serais plutôt du même avis que Ménélas ;)

J'étais resté sur une excellente impression du tome 3. Certes, les dessins étaient parfois trop chargés mais cela restait suffisamment supportable pour pouvoir suivre avec des yeux émerveillés la performance de la "bête aux cornes d'or" face au titan.

J'ai vraiment été conquis.

Et c'est sur cette impression que j'ai commencé à lire le tome 4.

"Et là, c'est le drame !"    :lol:  

Le scénario est toujours aussi bon, mais le graphisme est tellement chargé, fouilli, trop sombre, il faut tellement "plisser les yeux" (dommage que je n'avais pas de décodeur canal+ à porter de main, celà aurait pu être utile ^^) que le plaisir de lire n'était pas au rendez-vous.

Au final, je reste sur une impression beaucoup moins bonne. J'espère vraiment que ça va s'améliorer, faudrait pas que ça gâche le bon scénar' mis en place.

Peut-être que sur format A4 c'est mieux. Je ne sais pas.

Mais quand je paye presque 9 € le manga, je veux pouvoir lire sans m'arrêter à toutes les pages pour chercher "où qu'elle la queue-queue, où qu'elle est la tête-tête"...
« Dernière modification: vendredi 22 juillet 2005 à 16:35:26 pm par Finalbahamut »

Matsya

• Site Team
« Réponse #21 le: jeudi 04 août 2005 à 23:32:10 pm »

C'est vrai qu'il y a des fois où je n'arrive pas du tout à décrypter le dessin ! Cela nuit énormément à la qualité du style ! Et, chose qui n'arrange en rien la vision, c'est le fait que les dessins soient trop sombre ! Combinez les deux et vous vous retrouvez avec des pages fatiguantes à lire !
« Réponse #22 le: jeudi 04 août 2005 à 23:46:01 pm »

C'est vrai que des fois c'est vraiment le bordel !!! Vraiment dommage que ce ne soit pas en couleur car les 1ere pages sont magnifiques !!!
« Réponse #23 le: mercredi 22 février 2006 à 14:40:52 pm »

Je voulais poser pitite question : pensez vous qu'il est utile d'acheter le Manga (je parle de l'oeuvre de Mr Kurumada) sachant que je connais déja par coeur la série  :hinhin:(il parait que l'histoire est un peu différentes) et que j'ai les 7 derniers Tomes (les meilleurs enfin par rapport à la série).

Sinon pour réagir au sujet posé ici :
Imaginez qu'ayant découvert recemment ces épisodes G et le Manga Saint seiya en générale, j'ai lu les 6 1ers Tome d'affilés. :80: :80:
Dur dur, parfois, j'ai beau tourner et retourner le bouquin dans tous les sens, je me dit "ah on dirait une main là, et ça c'est une tete qui explose" ??? (puis en tournant la page), ah non pas du tout il est juste en train d'enflammer son cosmos". ;)
Ddire q'uil n' y a pas si longtemps j'avais du mal à lire les dbz (ou plutot à comprendre certains dessins, je me sens un peu ridicule :o:).
J'ai prété mes épisodes G à mon frangin qui a 26 piges, il a lu le 1er, il m'a dit "c'est nul je comprend rien"  :lol:
Je trouve perso que déja dans le manga de "Kurumada" fallait s'accrocher pour capter certaines scènes. :diablotin:
Cependant, je dois dire que j'aime bien son style de dessin et aussi ceux qu'il fait en 5seconde et demi pour caricaturer l'etat d'esprit du chevalier. ça ajoute un peu d'humour aux Mangas.  :hinhin:
De plus le scénario est vraiment intéressant je trouve, contrairement à ce que j'ai pu lire ici. :D
salut        à bientot
« Réponse #24 le: mercredi 22 février 2006 à 14:49:20 pm »

Je voulais poser pitite question : pensez vous qu'il est utile d'acheter le Manga (je parle de l'oeuvre de Mr Kurumada) sachant que je connais déja par coeur la série  :hinhin:(il parait que l'histoire est un peu différentes) et que j'ai les 7 derniers Tomes (les meilleurs enfin par rapport à la série).
Le tome 13 vaut le coup, tu as la fin de la bataille du sanctuaire avec le combat contre saga qui change beaucoup par rapport à l'anime (avec un flashback explicatif sur saga, aioros et sion). En plus dans ce volume il y a l'histoire de hyoga à blue graad qui n'a pas été adaptée en anime et les fiches des persos.

Pour les autres tomes, si tu as des sous et pas peur des dessins pas très jolis fais-toi plaisir, mais ça ne t'apportera pas grand chose par rapport à l'anime. C'est surtout tout la phase avec les silvers qui est différente, mais (à part l'imbroglio avec arlès) la version de l'anime est, à mon sens, plus sympa.
« Réponse #25 le: mercredi 22 février 2006 à 15:03:19 pm »

Je suis d'accord avec le fait que les images sont illisibles.
Entre les onomatopés, les cosmos et les attaques, on ne sait plus si on vois un bras, une jambe ou autre...
Je pense en fait, que c'est parce que limage est en noir et blanc. Sur les pages en couleur, ça change du tout au tout. Ca en jete!

Le prix, aussi, est cosmique. Mais je trouve que le tome contiens pas mal de page(180 je crois!!) donc, bon... Avis aux fans ayant les moyens
« Dernière modification: mercredi 22 février 2006 à 15:06:39 pm par Pixxel »

Aquarius_no_Camus

• Site Team
  • Hyoga Chevalier de Bronze du Cygne
« Réponse #26 le: mercredi 22 février 2006 à 15:04:56 pm »

Il y a quand meme moins d'incohérence au niveau du scénario avec le mange.
Et y a aussi des petites scènes qui font varier le scénario comme lorque Kanon se prend le trident de Popo au lieu de Seiya

Mais rien que pour les graphismes et les musiques, le DA est indispensable aussi

Pour les images, c'est clair qu'il faut pas etre trop fatigué pour lire ssg
« Réponse #27 le: vendredi 17 mars 2006 à 00:57:51 am »

c'est vrai que la différence entre les 2 styles est assez difficile à avaler, mais après plusieurs lectures, on s'y fait et on comprend de mieux en mieux, et de toute façon, ça vaut le coups rien que pour le scénar ;) :D
« Réponse #28 le: vendredi 17 mars 2006 à 14:10:11 pm »

C'est vrai que de ce coté la ca assure!

Bone

• Modérateur Général
« Réponse #29 le: vendredi 17 mars 2006 à 15:54:30 pm »

Le dessin en lui même n'est pas laid, on peut même dire que c'est plutot bien dessiné. Mais il est vrai que le coté feminin des personnages un peu maigrichon on été pas habitué.

Pour les combats je rejoins vos avis faut revenir 4 a 5 fois sur le dessin pour comprendre ou la tête du géant se situe, qui est qui bref un gros bordel (ca me fait penser aux quelques derniers tomes de bastard ou on a l'impression que l'auteur en a marre de son dessin et fait pleins de gribouillis).

En même temps ce dechiffrage de dessin permet a chaques tômes d'avoir une durée de vie un peu plus longue parce qu'avec des bouquins remplis a 3 quarts de combats ca fait pas beaucoup de texte et ca se torche tres vite.

Les pages en couleurs elles sont sublimes, mais j'aurai aimé qu'il y mette en scene un peu plus tout les personnages de l'histoire afin que l'on voit a quoi ils ressemblent en couleurs et donner un peu de subtilité à ses titans qui se ressemblent tous un peu/beaucoup pour l'instant.

Page générée en 0.071 secondes avec 24 requêtes.