Initialement, je voulais voir un peu les colos de Niii'Link pour chercher ce qu'on pouvait faire pour améliorer le rendu. Du coup je me suis dit que peut-être cela intéresserait une ou deux personnes d'avoir un ou deux avis (éclairés ou pas, je vous laisse juge) sur la mise en couleur d'un dessin (colo ou original, peu importe).
Donc voilà, en espérant que ça pourra être utile (et aussi que je ne raconte pas trop de bêtises)
Colo, prise de chou et petite cuisine Part 1 -Valeurs et lisibilité de l'image.Donc admettons, vous avez votre image et vous voulez la mettre en couleur. On peut être tenté de vouloir tout de suite commencer à passer la couleur, ceci dit, une bonne chose à faire est de réfléchir sur l'image en amont pour éviter les écueils avant qu'ils ne vous arrivent en pleine tronche.
First assurez-vous que la lisibilité de votre image soit la plus facile possible. Un bon moyen de s'assurer d'une bonne lisibilité globale est de commencer en niveaux de gris. Vous pouvez aussi contrôler la lisibilité d'une image déjà mise en couleur en appliquant un calque entièrement gris en mode "désaturation" (ça permet aussi aux impatients de passer outre l'étape noir et blancs). Du coup vous aurez quelque chose comme ça (fig.1) :
[spoiler]

[/spoiler]
Là, vous allez remarquer qu'il y a un petit souci : les valeurs du fond et des personnages sont sensiblement les mêmes et il n'est pas très facile de détacher les éléments. Quand vous avez un dessin, essayez de voir tout de suite les zones à problèmes. Ici, la zone à problème est entouré d'un cercle rouge : interpénétration de personnages vêtus de la même façons = noeud graphique à prévoir. L'idéal est donc de modifier les valeur afin que fond, premier plan et deuxième plan soient à leur place, j'ai donc un peu renforcé l'ombrage autour du bras de Kardia et éclairci ce dernier afin qu'il ressorte mieux. De même les valeurs des persos étant assez foncées, j'ai éclairci le fond. Le résultat (fig.2) n'est pas encore top pour notre zone à problème mais c'est un début, et la lisibilité générale est assez satisfaisante.
Part 2 -ambiance générale, intention.Etape importante. Vous pouvez vous en occuper une fois les couleurs de bases déjà posées, via une armada de filtres couleurs, mais en général il est bon de se poser la question avant de commencer à poser ses aplats.
La tentation de la mise en couleur est de se contenter d'appliquer les couleurs "comme elles sont sensées être" de manière scolaire : je mets le ciel en bleu, l'herbe en vert, les toits de brique en vermillon, une armure d'or en jaune et une armure noire en violet (attends, euh...). Au final vous risquez d'obtenir un patchwork hétérogène, et sans cohérence. Il faut donc tout de suite vous poser les deux questions principales :
- Pourquoi ai-je choisi/dessiné cette image, que voulais-je faire ressortir ?
- Quelle est l'ambiance, la tonalité que je veux donner à la scène ?
La, je reprend notre image :
[spoiler]

[/spoiler]
Voilà, rien qu'avec un filtre (fig.3 et 4), je viens d'esquisser une intention de départ. Le filtre rouge évoque bien évidemment la chaleur, l'agressivité, tandis que le bleu serait plutôt le froid. En poussant un peu on peut dire que chacune des couleur représente un des personnages de la scène. Donc si vous voulez accentuer la chaleur de la scène, agissez en conséquence, si vous voulez une ambiance polaire, mettez des couleurs plus froides.
Pour info, là, la mise en couleur étant déjà faite, j'ai appliqué un calque de la couleur désirée, en mode "couleur", par dessus le reste. testez les autres modes de fusion en variant l'opacité pour voir toutes les possibilités qui vous sont offertes !

)
Les choses deviennent intéressantes lorsqu'on commence à mixer ces deux opposés, soit en ajoutant du bleu dans le rouge soit en ajoutant du rouge dans le bleu.
Et là je dis attention, ce qui va ressortir est avant tout ce qui va contraster avec l'ambiance générale !
Dans la fig.5, l'ambiance est a dominante rouge, mais, par effet de contraste, c'est plutôt Degel qui est mis en valeur, tandis que dans la fig.6, le projecteur est sur Kardia. Ici, vu le contexte glacé et le souci de faire ressortir la Scarlet needle, il semble que la fig.6 tombe sous le sens, ceci dit parfois les choses sont moins évidentes et plusieurs solutions peuvent être valides. (et bien entendu, il n'est pas question de se limiter au bleu et au rouge pur à chaque fois !)
Cerise sur le gâteau, vous constaterez qu'avec ce contraste de couleur en plus du précédent contraste lumineux, l'avant bras de Kardia se détache à présent de manière satisfaisante, une chose qu'il faudra garder à l'esprit à la couleur.
La suite, ça sera pour plus tard. ^^
Merci à Niii'Link pour m'avoir fourni l'image de base.