Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier
 
Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Sondage

pour vous Shun est...

un des saints les plus puissants
- 38 (23.2%)
rien qu'une chochotte geignarde
- 12 (7.3%)
un saint qui ne se bat pas à son niveau réel
- 97 (59.1%)
une aide précieuse de par ses sacrifices
- 10 (6.1%)
autre ( précisez )
- 7 (4.3%)

Total des votants: 155


Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13   En bas

Auteur Sujet: [CRITIQUE DE PERSONNAGE]] Shun d'Andromède  (Lu 55788 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cedde

  • Site Team
    • D.Gray-Ark
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #90 le: samedi 19 août 2006 à 19:49:39 pm »

Citation de: Natassia
Sur ce... do svidonia!

C'est pas plutôt Do cvidonija ?  :heink:
IP archivée

natassia

  • Invité
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #91 le: samedi 19 août 2006 à 20:45:41 pm »

до свидония si tu préfères... je ne suis pas très douée en transcription phonétique des caractères cyriliques en alphabet latin: afin de ne pas me compliquer la tâche, je me suis contentée d'une simple transciption phonétique:

до = do
свидония = s-v-i-d-o-n-i-ya

accent sur le "o", donc le son de "svidonya" reste O; si n'était pas accentué, serait "a" court... a part si vous avez un accent ukrainien! et le "a" final du "ya" s'entend presque "e" sourd français!  :o:

mais bon... on ne va pas chipoter sur un problème linguistique si mineur, n'est-ce pas?  ;)

Désolée pour les apartés linguistiques (c'est ma passion  :P ); s'il y a des objections, please PM, sinon MasterDohko va encore me tomber dessus  :batte: sous prétexte que je fais dévier le sujet!

Donc, petite contribution "sérieuse"  :gne: pour ne pas "perdre" le fil: deux frères ne sont pas forcément de caractère similaire, sinon on n'écrirait pas de tragédies sur des conflits de "familles": Shun a le droit d'être lui et Ikki aussi, c'est ce qui rend leur relation plus intéressante d'ailleurs. Si Mr. Kurumada s'était contenté d'en faire un Bud et un Syd (ou Cyd? aidez-moi pour l'orthographe!!!), ça ne donnerait pas la même chose côté scénario et "piment" de l'histoire. La "force" n'est pas toujours héréditaire (il y a une sacrée combinaison génétique à passer avant que deux êtres soient semblables en tout point...) et je pense tout simplement que Mr. Kurumada n'a pas pensé plus loin que d'en faire deux frères "différents", de force égale, on n'en sait rien! C'est à chacun de voir selon ses goûts et ses couleurs...

Voilà, ça va?  :roll: je suis pas à côté du sujet?

IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #92 le: samedi 19 août 2006 à 23:44:24 pm »

Bonsoir,

En fait ce que je voulais dire c'est qu'ils sont génétiquement fréres donc certains traits génétiques sont identique comme leur capacité à être des chevaliers mais qu'ils sont à l'opposé dans le sens que l'un est téméraire et l'autre est un utopic très sensible, mais que cela fait rêver beaucoup d'avoir le grand-frére qui est là pour t'aider et le petit frére qui t'admire au point d'en faire un culte(pardon ce mot est fort mais c'est dans ce chemin que Shun fait et Ikki également).

Et que ces enfants n'ont pas eu le choix puisqu'ils ont été imposé dans cette voie par la fondation donc pour moi certains n'ont pas eu leur mot dire comme Shun, ...
Mais je dois dire que la puissance indéniable qu'il a est sans doute quelque chose d'innée et que son frére l'a aussi de façon innée mais faut croire que c'était son destin d'être le corps d'emprunt et celui d Ikki d'être en quelque sorte le protecteur de service.
Mais la question que je me pose aussi comment l'ame d 'Hades a pu voir en Shun bébé comme un être le plus pur des hommes à l'intar d'Athéna qu'alors que tous les bébés sont de pures innoncents et il n'est pas devin à ce que je sache? Si ou alors j'ai loupé un épisode

Mars   
IP archivée

natassia

  • Invité
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #93 le: dimanche 20 août 2006 à 00:59:20 am »

Coucou. re-moi  ;)

je sais, je devrais rester en-dehors jusqu'en Septembre... :lol: mais la jolie photo de Camus sur le site m'a rappelée ici!  :lol:

La part de "rêve", je te la concède! C'est vrai que ça fait envie d'avoir un "grand-frère idéal" et je comprends mieux maintenant que l'on puisse se sentir proche d'un character comme Shun (merci Mars  ;) ). Pour moi, Shun reste cependant un peu trop "naïf" et "innocent" (le genre de personne qui s'en prenne plein la... si tu vois ce que je veux dire? C'est triste à dire, mais la vie est ainsi faite...); cependant, ta question est assez intéressante car elle rejoint celle posée dans une autre rubrique: "à quoi mesure-t-on la "force"?"

Hadès confère à Shun une toute puissance divine et négative qui jure avec le caractère de ce dernier: Shun est le plus sensible des bronzes et donne souvent une vision "faible" de sa personne. Si Mr. Kurumada a choisi de jouer sur les "opposés" et de faire incarner le "méchant" (encore faut-il savoir si Hadès est vraiment "méchant" vu que les dieux de Saint Seiya ne sont jamais les plus "mauvais" mais qu'ils sont du genre "lunatiques": faire un brouillon d'humanité pour la détruire après, là, sur des coups de têtes cycliques! ) dans l'être le plus innocent, tu vas peut-être me trouver très terre-à-terre, mais je pense qu'il s'agit d'un "effet de style" pour créer la surprise chez les lecteurs/spectateurs. Je ne crois pas qu'Hadès ait été "devin" (quoiqu'un dieu doit plus ou moins savoir pas mal de choses...), je pense que Mr. Kurumada ait en revanche choisi de créer une "surprise"...  :lol:

Après, savoir "comment interpréter" tout cela, moi, j'avoue que ça m'échappe... l'histoire de la génétique ne me convainc pas tant que cela. Maintenant, savoir si Shun est aussi fort qu'Ikki, là... ça dépend sous quels angles, et quelles échelles? je pense que les fans de Shun ont leurs raisons.  ;)
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #94 le: dimanche 20 août 2006 à 02:55:13 am »

Bonjour et bonne nuit pou ceux qui dorment,

merci natassia :o: donc apparement je suis pas le seul à rêver du grand-frére protecteur, mais c'est vrai que maintennant je réfléchis que le créateur à voulu montrer que tu sois frére de sang ou demi-frére, on est tous très différents au sinon deux fréres identiques seraient très ennuyeux et je vois mal Ikki être très sensible de façon Shun (même si il rêve d'un monde meilleur ou l'amour à sa place, ou les fréres seront jamais separé et sans doute cela se devine aussi grandir avec ses parents avec les joies et les coups tête comme dans une famille aimante) certe sensible mais il est téméraire, il se bat pour une raison, donc Shun à mon avis doit en quelque sorte suivre son exemple donc ce qui fait qu'on aime bien ce personnage car Shun est une personne paradoxale.

D'une grande douceur égale d'un grand pouvoir égale non violence égale s'engage dans cette voie où la mort peut frapper n'importe qui et n'importe où.

Simplement qu'il a cette grande puissance et son frére est fort même voir le plus fort des bronzes, ils se ressemble par les liens de sang et par cette capacités être des chevaliers d'une grande force.

Bref pour Hadés, on dit de la mythologie qu'il est le plus détésté avec Arés des grecs mais seul l'amour les fait changer de visage(faut croire que l'amour est un remede et qu'il sort un visage dont on cache)

Certe pour tout dire je suis utopic aussi mais je suis trés terre à terre, donc je rêve d'un monde meilleur ou les mauvais seront punis pour leurs actes, où la misére est moins profond ou on souffrira moins mais cela n'est qu'un rêve ou qu'un jour Zeus décide de faire une nouvelle ére :lol:

Bonne nuit à tous et toutes.

Mars 
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #95 le: lundi 21 août 2006 à 01:03:49 am »

Je trouve que Mars à bien parlé dans l'ensemble  ;)
IP archivée

dd2902

  • Valentine de la Harpie de l’étoile céleste de la l
    • saintseiyatoys
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #96 le: lundi 21 août 2006 à 10:14:17 am »

je pense que Shun a un potentiel énorme, qu'il n'utilise pas à fond, en plus il a le sens du sacrifice. ça fait de lui un adversaire dont on doit se méfier, il cache bien son jeu. :D :batte:
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #97 le: lundi 21 août 2006 à 10:37:25 am »

C'est vrai qu'il a potentiel énorme et qu'il cache bien son jeu, j'aime bien ce personnage pour sa puissance, pour sa fraternité et sa vision du monde idéal.

IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #98 le: lundi 21 août 2006 à 10:59:08 am »

 :heink2: pour moi shun n'utilise pas tout son pouvoir.comme on l'a fait remarqué plus haut,il est le 1er à avoir attaint le 7ème sens lors de l'épreuve du sacrifice, et que s'il se mettait(mais là faut pas rêver) vraiment en colère , y aurait de la casse.ceci dit en passant , je penses que les 05, ikki shun shiryu seiya et hyoga , sont très puissants et de même niveau;simplement ils sont différent à cause de leur peronalitée   :hinhin:
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #99 le: lundi 21 août 2006 à 11:10:39 am »

Ca c'est vrai qu'ils sont tous du même niveau mais que leurs personnalités les différe, mais c'est toujours Seiya qui est mis en avance donc pour une fois qu'un autre l'est dépassé pour atteindre le 7 ème sens.
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #100 le: lundi 21 août 2006 à 12:40:51 pm »

Niark, si Yaya est mis en avant, c'est à cause de son amour pour Saori  :gun: .
Hem, bref, ne nous éloignons pas  :sifflote: . Je n'ai pas compris ce que tu entendais par là :

D'une grande douceur égale d'un grand pouvoir égale non violence égale s'engage dans cette voie où la mort peut frapper n'importe qui et n'importe où.


Est-ce que tu pourrais préciser ?
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #101 le: lundi 21 août 2006 à 12:51:33 pm »

Je voulais dire par-là qu'il est le plus doux donc le plus innocent de la bande et ceux qu'on a vu, qu'il a une grande puissance mais que son caractére inoffensif l'empêche de l'utiliser et qu'il s'est engagé malgré-lui dans une voie où il n'y a que de violence, de morts qui peut frapper n'importe qui ou n'importe ou.

Donc je vois ce personnage comme un paradoxale ce qui le rend interessant dans le sens qu'il est representé à l'aspect fragile ayant la force du plus fort.
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #102 le: lundi 21 août 2006 à 13:20:03 pm »

Oh d'accord....mmmmm.
C'est interressant ce que tu dis, et sans doute juste, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il a l'air fragile, je ne pense pas que ce soit le mot approprié.
Je ne le pense pas fragile. Quelqu'un de fragile aurait cédé depuis longtemps à la peur ou à la douleur. Il n'y a cas voir comme il résiste à Hadès ('fin, d'après ce que j'ai lu dans le forum :D ) pour se prouver qu'il est très fort mentalement. Doux, innocent et pacifique ne veut pas dire faible ni fragile à mon sens.
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #103 le: lundi 21 août 2006 à 13:26:56 pm »

J'entend par-là que ses adversaire le sous-estime et qu'aprés ils le regrettent lorsqu'il l'ont poussé à bout et qu'ils se retrouvent devant un Shun qui cache son vrai pouvoir pour laisser une chance.
Donc il à l'air fragile pour ses adversaire mais aprés ils le regrettent amérement(ses adversaires) aprés la mort.
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #104 le: lundi 21 août 2006 à 13:35:21 pm »

Oh d'accord, précise quand tu donnes une opinion si c'est la tienne ou celle des chevaliers  :lol: .
Je suis d'accord avec ce que tu dis, ça se voit d'ailleur, c'est un fait.

(et je doute que les adversaires regrettent quoi que ce soit après la mort, avant peut-être mais après  :ex: . Je sors  :P )
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #105 le: lundi 21 août 2006 à 13:43:02 pm »

Non, ce que je veux dit que les chevaliers qui se sont opposé Shun l'ont regretté même mort, dans le film d'Abel, Aphrodite a dit que même mort, il rêvait de prendre sa revanche cela peut sembler bizarre mais je suis jamais allé de l'autre côté pour savoir ce qu'on ressentais. :lol:
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #106 le: lundi 21 août 2006 à 16:19:46 pm »

 moi j'ai mis un saint ki se bat pô à son niveau, mais je regrette d'avoir pas mis chochotte... bon c'est vrai regardez l'épisode ou il parle avec albior et il lui montre ca force, mais de  là à dire que c'est le plus fort saint de bronze... à titre informatif c'est ikki le plus fort des bronzes, na!!! en tout cas, ce qui m'énérve, c'est que shun ne sait se battre qu'avec sa chaine.
IP archivée

Cedde

  • Site Team
    • D.Gray-Ark
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #107 le: lundi 21 août 2006 à 16:25:30 pm »

en tout cas, ce qui m'énérve, c'est que shun ne sait se battre qu'avec sa chaine.

Ah ? Et ses combats contre Aphrodite et Sorrento ?  :sifflote:

Citation
à titre informatif c'est ikki le plus fort des bronzes, na!!!


Citation du Cosmo Special :

3. IKKI vs SHUN

Nous allons assister pour de vrai à l'affrontement des deux frères ! Que donneraient dans un combat les capacités du plus puissant chevalier de bronze, l' aîné Ikki, et celles plus secrètes de Shun, le cadet ? La chaîne nébulaire peut bloquer le "genmaken", et le "hôyokutenshô" contre le "nebula storm" provoquerait une grande explosion !

Pronostic du vieux maître :
Tout d'abord, il serait impossible de voir se dérouler un tel combat, mais admettons. Ces derniers temps, Shun a fait des progrès extraordinaires ; en prenant en compte cet élément, on peut dire que le grand frère et le petit frère pourraient bien rivaliser.

Conclusion de cedde : Ikki est peut-être le plus fort mais Shun est bien capable de rivaliser avec lui donc il sont sensiblement du même niveau ^^

Donc Shun est quand même très puissant.
« Dernière modification: lundi 21 août 2006 à 16:28:21 pm par Cedde »
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #108 le: lundi 21 août 2006 à 18:35:04 pm »

il leur donne des cous de poings à aphro et sirène?
IP archivée

Cedde

  • Site Team
    • D.Gray-Ark
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #109 le: lundi 21 août 2006 à 18:36:10 pm »

Non, il utilise la Nebula Storm.
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #110 le: lundi 21 août 2006 à 18:39:46 pm »

ca me fais penser... shun a-t-il jamais combattu sans chaîne? non. mon verdict: shun est un gros naze qui merritait pô d'être saint.
IP archivée

Cedde

  • Site Team
    • D.Gray-Ark
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #111 le: lundi 21 août 2006 à 18:43:09 pm »

Qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois  :roll:

C'est du style "Afro c 1 tapet paskil s'bat avc d rozes"

ca me fais penser... shun a-t-il jamais combattu sans chaîne?

Ben oui contre Aphrodite et Sorrento il utilise le nebula storm  :D

non. mon verdict: shun est un gros naze qui merritait pô d'être saint.

Waw mais qu'elle déduction  :lol:

nan sérieux, tu plaisantes hein ?   :D 
IP archivée

ikario

  • Site Team
  • Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #112 le: lundi 21 août 2006 à 19:10:14 pm »

Le problème, c'est qu'il faut au moins des bras pour l'actionner, la chaîne; après c'est vrai qu'il doit avoir peur de se faire mal aux mains parce qu'on le voit pas trop se battre à main nue :sifflote:
IP archivée

Aquarius_no_Camus

  • Site Team
  • Hyoga Chevalier de Bronze du Cygne
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #113 le: lundi 21 août 2006 à 19:18:51 pm »

Le fait qu'il ne se batte pas à mains nu reflete bien son caractère pacifiste^^

Perso, moi je trouve que Shun est le gros gachis de la série ( tout ce potentiel qu'il refoule en lui, quand on pense qu'il aurait pu se farcir tout les Silvers et chevaliers noirs à lui tout seul  :ex: ) mais en meme temps, c'est ce qui fait sa singularité et sa personnalité.

Apres faut dire que les films et son combat contre Kaza ( à cause d'Asgard) ne le mettent pas vraiment en valeur car cest toujours lui la victime qui introduit le grand neji-san  :lol:
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #114 le: lundi 21 août 2006 à 19:59:33 pm »

Par rapport a certains dires j'ai l'impression que vous ne vous basez que sur la force physique au combat et sur la puissance pour juger les personnages. Mais il y a d'autres qualitiés à explorer... mais si vous voyez l'antiviolence comme un défaut vous perdez cette vision des choses. Et si les chevaliers ont tous une personnalité différente, une façon de faire, un rôle; c'est parcequ'ils sont complémentaires et forment une "équipe".
Shun brille avant tout par la défence, le sacrifice et le refus de la violence. On ne peut pas attendre de lui la même chose que Seiya qui est le héros par excellence. En résumé chacun à son rôle. :)
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #115 le: lundi 21 août 2006 à 21:08:04 pm »

Euuuuh, oui, d'accord avec toi, *shun*, mais même sur le plan puissance, il a d'énoormes potentiels.
on ne le voit jamais se battre à main nu ? parce que les autres on les voit peut-être ? qui se bats avec ces points dans l'équipe, ils ont tous des pouvoirs, certes pas des accessoires, mais j'appelle pas ça à main nu !

Il ne se bat qu'avec sa chaîne ? tu rigole où quoi ? la tempête qu'il déclenche par sa seule volonté c'est une chaîne peut-être !? La seule attaque à avoir jamais terrassé un gold ! (qui ne soit pas une attaque suicide)

Ce qui faut pas lire des fois !
« Dernière modification: lundi 21 août 2006 à 22:46:58 pm par Lobalùz »
IP archivée

natassia

  • Invité
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #116 le: lundi 21 août 2006 à 21:20:48 pm »

Heu... :roll: "du calme... non?" Personellement, j'aime bien l'interprétation de Mars, même si elle ne fait l'unaminité et même si Shun est TRES loin d'être mon personage préféré... "du gâchis", etc... c'est un peu "fort" non? Mars l'aime bien, il a ses raisons qui sont, à mon avis, bien fondées! Après, nous autres, on a nos opinions, nos échelles de valeurs qui conditionnent nos préférences. Donc... "du calme, svp, dans vos propos!"  ;)

Au Japon, il était TRES apprécié pour son côté "androgyne". C'est une autre vision de l'homme, du masculin qui fait contrecoup aux Samuraï très machos de la littérature et de la culture japonaise. Disons qu'il est l'élément "moderne", tout comme Seiya le fonceur. (ils sont tous les deux les plus jeunes avec leurs 13 ans et M. Kurumada a tendance a exagéré l'écart de maturité entre 13 et 14 ans: Shiryu et Hyoga étant des êtres plus réfléchis, et Ikki le plus "mûr" avec ses 15 ans)

Maintenant, le rangé du côté des "tapettes" comme Aphrodite, c'est un point de vue plutôt "occidental"... non? :sifflote:


IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #117 le: lundi 21 août 2006 à 21:24:37 pm »

Ce qui m'énerve c'est de lire certains résumés d'un personnage et de voir que Shun a reçu l'armure que par son sacrifice lors du rituel pour être le méritant, pourtant il a réussi a mettre hors du jeux tous les adversaires qui voulaient la revêtir :batte: :ex:.
Donc Shun peut très bien se battre mais sa spécialisation est la défense ce qui reflete sa personnalité inoffensif.
Et je suis d'accord Lobalùz que tous les chevaliers ont un pouvoir surhumain et qu'ils ne se battent pas vraiment à mains nu.  
Pour Shun, ses chaines lui sont complémentaire et cela fait partie de l'armure d'Andromède ce qui la rend originale.
Et merci natassia, tu as su très bien me comprendre ce qui facilite les choses.

Mars
IP archivée
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #118 le: mardi 22 août 2006 à 02:14:20 am »

Shun es le plus fort de tous les saints meme au dessus de son frere ikki ^^ .
Mais, il a une noblesse de coeur qui le pousse à evité de ce battre afin de laissé la vie sauves à sont adversaire.
Il croit pouvoir sauvé le coeur de son adversaire (par la meme occasion son corp aussi ^^, vu sa puissance).
C'est tres brave de ca part de vouloir aidé plutot que de tué, je ne penses pas qu'il a peur du combat il sait prendre les coups et puis il a sont assurance vie (ikki)
IP archivée

natassia

  • Invité
Critique De Perso N° 2 : Shun
« Réponse #119 le: mardi 22 août 2006 à 08:05:25 am »

il a sont assurance vie (ikki)

Son "assurance vie"?  :ouhla: Comme la "mutuelle"?  :lol: :lol: :lol:
Mééé non... j'embête!

J'ose une petite remarque?  :roll: les fautes d'orthographes, on y tous sujets, mais ne pourriez-vous pas juste relire avant de poster? (personnellement, ça me dérange... je vous lis avec un peu "moins de plaisir" lorsque je vois: 1) une troisième personne du singulier accordé en deuxième, ex: Shun "es"... le pousser à "évité" (terminaison "er" svp. ça, c'est plus excusable, car on se trompe plus facilement)... afin de "laissé" (idem: devrait être "laissER")... la vie "sauves" (vie est singulier => pas de "s" donc avec l'adjectif "sauve")... à "sont" adversaire ("son" est un possessif, pas un verbe à la 3ième pers. du pluriel!). Il croit pouvoir "sauvé" (idem= sauver)... son "corp" s'écrit son "corps" . C'est très brave de "ca" part, ça se lirait "c'est très brave de /ka/ part", donc c'est très brave de "sa" part (possessif!)... de vouloir "aidé" (idem= aider) plutôt que de "tué" (idem= tuer), je ne pense pas qu'il "ait" peur (subjonctif préférable? à vérifier... :hum:)... et finalement, "son" assurance vie et pas "sont" assurance vie!

OK, Ikki?  ;)
Pour vérifier l'orthographe, tu n'as qu'à frapper les mots dans un moteur de recherche si tu n'as pas de dictionnaire sous la main: tu prends celui dont l'orthographe est le plus récurrent...(car certains internautes font aussi des fautes) Quant aux problèmes de grammaire, désolée... :roll:

A part ça, bienvenue!

J'aimerais ajouter que la "chaîne" d'Andromède est une arme au même titre que le nunchaku et que je ne vois pas bien en quoi cela diminuerait la valeur de ce saint en matière de technique de combat. Tous les autres saints se battent à mains nues, OK, mais... z'avez essayé de manier une arme de combat en kung fu? :sifflote: (la première fois que j'ai essayé, je me suis ramassé le nunchaku sur la tête... :lol: :lol: :lol:)
IP archivée
 

Page générée en 0.076 secondes avec 26 requêtes.