Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Atouts / Handicaps  (Lu 2884 fois)

Atouts / Handicaps
« le: lundi 13 octobre 2003 à 16:27:51 pm »

Je suis d'accord, simplement de nombreux avantages / inconvénients reviendront souvent. Autant en définir les limites de suite, ne serais ce que pour alléger le travail de ceux qui vérifient les persos...

En plus définir une certaine base évite certaines erreurs (ex : dire que l'avantage "volonté de fer" nécessite un minimum de 3 en conviction)

Après, c'est sûr que chacun pourrait créer un avantage qui lui est spécifique (je sais pas :appréhension du danger par exemple) et qu'il pourrait soumettre au MJ pour qu'il valide. (ex. pour l'avantage que je viens de citer : +2 en perception)
Et même la "grille" prédéfinie pourrait être modifié par un joueur sous réserve de l'accord du MJ.

Just a suggestion ! lol  :)  
Atouts / Handicaps
« Réponse #1 le: lundi 13 octobre 2003 à 16:46:28 pm »

tu as tout à fait raison,

pour info, j'ai crée comme avantage et inconvénient pour Tobé, le perso de Taurus un équipement.
En tant que samurai, il peut revetir une armure de samurai et utiliser un sabre. Cela lui apporter des avantages certains (protection et dégats notamment, mais d'autres aussi) mais en contrepartie des inconvénients (malus en carac, impossible d'utiliser le cosmos etc..)

les possibilités sont donc très variées
Atouts / Handicaps
« Réponse #2 le: lundi 13 octobre 2003 à 17:26:40 pm »

Je pense que les avantages et les inconvénients doivent tout d'abord correspondre au background du personnage(qui doit etre fait en PREMIER). Ses atouts doivent refléter ses caractéristiques OU modifier des caractéristiques à niveaux "normaux" en niveaux faibles. Ex:si le perso est schyzo(comme Saga) inutile de lui mettre 1 en équilibre PUIS lui rajouter 1 défaut qui aménerait à 1 score nul.
Les avantages/défauts doivent refléter les caracs non l'inverse(qu'en pensez-vous??je sais pas si je suis clair...) :P  
Atouts / Handicaps
« Réponse #3 le: mardi 14 octobre 2003 à 10:01:28 am »

Mince j'avais fais une reponse a la premiere intervenion d'alulminium, mais elle est pas passée :'(

Bon en gros ca disait que les atouts-handicaps se choisissent lors de la creation du perso,apres avoir utilisé les points de bonus  et qu'il faut choisir, si on le souhaite, un ou plusieurs handicaps, qui par leur cout(que je rajouterai plus tard..) peuvent permettre de prendre un ou plusieurs handicaps, ou de se rajouter des points de bonus.

Je sais pas si je suis clair....
« Dernière modification: mardi 14 octobre 2003 à 10:03:52 am par nekoryu »
Atouts / Handicaps
« Réponse #4 le: mardi 14 octobre 2003 à 10:09:44 am »

il faut faire attention avec ça,
il faut bien que les handicaps soient sacrément lourds

sinon c trop facile de se prendre des "faux handicaps" style "personnage estropié (ok, il aura des malus face aux PNJ du fait de son apparence), perso qui fait des cauchemars etc... et obtenir des bonus en carac (qui représentent un SACRE avantage quand meme !!). Le but n'est pas de faire un grosbill.

Or, quand on a une liste d'avantages inconvénients avec points de bonus et malus, c souvent assez facile de trouver la combinaison qui permet de n'avoir que des avantages, ou des inconvénients négligeables.

Ou alors il faut que ces avantages / inconvénients n'aient pas des effets permanents (ex : faille dans une botte secrete ; état de berserker)

certains inconvénients doivent donc être sacrément lourds. Il ne s'agit pas d'augmenter le cosmos via la conviction en prenant un avantage "j'ai eu une enfance difficile".
Un bon exemple serait "je suis aveugle, je commence avec 1 pt de 7eme sens directement et 1 pt de sagesse (donc cosmos) de plus". Car 1 pt de 7eme sens, c excellent, 1 pt de sagesse/cosmos, c super utile... mais être aveugle, c galère à jouer : on peut imposer une limite de dextérité (max 2 ou 3) et des mégas malus pour le roleplay.

idem pour un perso sourd ou muet....

bref ce ne sont pas des choses à prendre à la légère : les avantages inconvénents sont facultatifs et n'apportent pas forcément quelquechose au personnage. Parfois un personnage sain est bcp + avantageux.

De même, pour une quesiton de roleplay, faut pas que tous les joueurs qui se créent soient des joueurs ayant subi les pires épreuves dans leur vie, des persos à moitié fou mais bourrins etc... vive la diversité !!
pour l'instant, côté diversité ca va, on a un grand gros dur au coeur tendre, un fanatique intello, un tigre, une nana et un samurai. Pas mal.

RoiLion.com

• Veterans
  • Ban Chevalier du Lionnet
    • Athéna No Saint, Jeu de Rôle Papier Saint Seiya
Atouts / Handicaps
« Réponse #5 le: mardi 14 octobre 2003 à 10:10:09 am »

non parce que tu as utilisé deux fois "handicaps". Mais si tu mets "avantages" à la place du deuxième, tout sera clair :sifflote:
Atouts / Handicaps
« Réponse #6 le: mardi 14 octobre 2003 à 10:22:54 am »

Citation
pour l'instant, côté diversité ca va, on a un grand gros dur au coeur tendre, un fanatique intello, un tigre, une nana et un samurai. Pas mal.

C'est moi le "grand gros dur au coeur tendre" ???  :exorbité:
Je peux faire encore plus varié, j'ai créé un perso pour rigoler, un gars qui ne prend jamais rien au sérieux, je peux intervertir si vous préférez ? (j'vous préviens, il est un peu fouteur de merde... )
Atouts / Handicaps
« Réponse #7 le: mardi 14 octobre 2003 à 10:26:34 am »

non c moi le grand gros dur (au coeur tendre) :P

RoiLion.com

• Veterans
Atouts / Handicaps
« Réponse #8 le: mardi 14 octobre 2003 à 10:34:05 am »

Et c'est moi la Nana ? :gni:

:roll:
Atouts / Handicaps
« Réponse #9 le: mardi 14 octobre 2003 à 10:36:41 am »

à part ce flood, êtes vous d'accord avec mon post + haut ?

RoiLion.com

• Veterans
Atouts / Handicaps
« Réponse #10 le: mardi 14 octobre 2003 à 10:40:41 am »

Ben le système de "points" Avantages / Inconvénients, à balancer, fonctionne très bien dans d'autres JDR.
Atouts / Handicaps
« Réponse #11 le: mardi 14 octobre 2003 à 10:43:16 am »

Je suis d'accord avec toi !

Et c'est moi la nana bande de matcho !!!  :pfff:  
Atouts / Handicaps
« Réponse #12 le: mardi 14 octobre 2003 à 10:58:41 am »

Citation
Ben le système de "points" Avantages / Inconvénients, à balancer, fonctionne très bien dans d'autres JDR.

ouais... ca fait des bourrins ^^
là on est quand meme dans saint seiya, et l'esprit est totalement différent non ?

je vois les choses en trois points :

1) pas mal des avantages/inconvénients de la liste de neko peuvent être vu uniquement d'un pt de vue roleplay et pas forcément bonus et malus de carac

ex : un mec grand mais balourd, c du roleplay. Du pt de vue des carac, ça se voit car le mec a décidé de mettre 5 en vigueur et 1 en dextérité par exemple. Mais c just au niveau de la création, pas question de bonus ou malus.

2) certains inconvénients qu'on peu lister peuvent avoir des bonus sur les carac mais des gros mlus en conséquence. Cf mon exemple sur le mec aveugle. Moi j'imaigne pas que TOUS les joueurs aient des avantages inconvénients de ce style... t'imagines si tout le monde a une maladie grave, tout le monde est estropié de quelque part....

3) certains avantages/inconvénients peuvent être temporaires et activés selon certains circonstances (ex de Mohan)

RoiLion.com

• Veterans
Atouts / Handicaps
« Réponse #13 le: mardi 14 octobre 2003 à 11:01:52 am »

Mouais... *-)

Cela dit, c'est pas mal de les lister, car quand un avantage/handicap t'arrive en cours de jeu, il influe fortment sur tes carac : je pense à Shiryu aveugle, Hyoga borgne, ou ce genre de chose...
Atouts / Handicaps
« Réponse #14 le: mardi 14 octobre 2003 à 11:10:36 am »

Citation
Mouais... *-)

Cela dit, c'est pas mal de les lister, car quand un avantage/handicap t'arrive en cours de jeu, il influe fortment sur tes carac : je pense à Shiryu aveugle, Hyoga borgne, ou ce genre de chose...

ben oui, là tu parles aussi de supers désavantages style cécité ou autre perte de sens.

donc oui, on peut les lister mais pas en faire 10 000 non plus (ou alors 10 000) sinon on finirait par trouver "la combinaison magique" qui permet de booster "gratuitement" son perso.

c kler que la cécité est un bon exemple car perso, c un truc que je ne prendra jamais pour mon perso (tu te vois jouer un aveugle ? aucune description, tu vois jamais rien arriver... ça doit être très dur et surtout très chiant)

je veux pas qu'on retrouve le défaut de Fallout. Dans Fallout, très bon jeu du reste, on pouvait prendre des avantages inconvénients. Ceux ci boostaient les carac. Tu prenais "homme fort" et t'avais 1 pt de force en + mais -1 en agilité par ex. Mais tu prenais un autre bonus et t'avais +2 en aglité etc..
en réfléchissant bien tu pouvais limite n'avoir que des bonus, et des malus négligeables

et ça je suis totalement contre, car vraiment l'esprit grobill.

- quel est l'intérêt d'un malus "allergie ?" (à mmoins qu'il ne soit allergiqu à l'air ambiant, le malus n'apparaitra pas souvent.. et quel serait le bonus associé ?)
- volonté de fer n'est pour moi pas un bonus non plus... si tu veux volonté de fer, tu crées ton perso avec bcp de volonté et voilà.
- idem, chef naturel... pas besoin, il suffit de mettre 5 ou 6 en charisme.
- terrible secret ? purement roleplay... on peut le garder mais pas question d'avoir des bonus à cause de ça (et tout le monde a toujours un secret ou un truc du genre)
- cauchemars journaliers ? quel intérêt autre que roleplay ?

bref, pour ce qui est du boost des cara, on peut le faire à partir de la création et via les 15 pts magiques à la fin. Pas avec les avantages/inconvénients. Sauf si on fait un truc style "super malus" (aveugle par exemple) ou là on gagne style +1 en cosmos, 1 pt de septieme sens, mais mega malus en roleplay et limite de dextérité.

ou alors des carac boostées temporairement avec malus à côté (ex : mohan)

Atouts / Handicaps
« Réponse #15 le: vendredi 14 novembre 2003 à 17:18:03 pm »

UP !!!

neko réveille toi :)
Atouts / Handicaps
« Réponse #16 le: lundi 17 novembre 2003 à 11:10:26 am »

Désolé mais en ce moment j'ai pas bcp de temps libre....
Je vais essayer de terminer ca....  :confus:  

Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.