Je rejoins globalement SSK. Très bonne entrée en matière en ce qui me concerne et j'ai beaucoup aimé cet épisode.
Alors certes on est loin d'être aussi épique que le premier épisode d'Omega, mais j'ai quand même trouvé ça fort réussi globalement.
Premier point niveau générique... je suis guère convaincu pour l'instant. Par contre j'arriverais pas à vraiment émettre un avis d'autant que bon je sens qu'il va être en grande partie refait vu la quantité de plans repris dedans.
Pour l'épisode en soi sinon...
Déjà comment ne pas cité le magnifique début de l'épisode ? Seiya envoyé pour tuer Pallas avec la Dague d'Or, la symbolique et forte et c'est joli mis en scène également... et non vraiment c'est très puissant.
J'aime bien le coup de Koga doutant de lui, classique mais cohérent vu les évènements de la fin de la première saison. Subaru, bon ça sent le héros très immature et rentre dedans mais dur d'émettre un avis en si peu de temps. Je vais quand même noter un bon point sur les Steels : c'est que le concept semble mieux pensé que dans l'anime de 1986. Déjà... ça ressemble à une Cloth et pas à un Transformer (même si niveau design le casque gache le tout), mais aussi on est quand même devant un perso dôté d'un Cosmos et le peu que Tatsumi offre une certaine logique (ie. "On a que 88 Armures, donc on créé d'aures grâce à la science"). Après vu la remarque de l'ennemi, je sens gros comme une maison que la thématique de la science face au cosmos va être très présente.
A voir donc mais c'est mieux que ce que je craignais pour l'instant (et c'est pas dur...). D'ailleurs vu le copier/coller des Steel dans la preview du 53, je suis même pas sûr que Bandai soit vraiment responsable de ça.

Sinon les ennemis donc, bah c'est plutôt pas mal. Déjà les trois présentés ont largement plus de gueule que les Martiens ridicules de la première Saison. Et si l'ennemi de Koga et Sobaru est un peu basique, les deux autres Pallasites ont plutôt de la gueule.
Pour le reste ça s'en tire plutôt bien techniquement. Bon on aurait préféré quelqu'un d'autre que Yashima, mais c'est très clairement parmi ses meilleurs épisodes, y a des passages vraiment très beaux (même si on se doute que Ichikawa a du passer derrière) et c'est pour changer Kiki qui semble souffrir le plus de Yashima. Décidemment...
Bon point au niveau des musiques aussi où on note dejà quelques belles compositions inédites. Mauvais point par contre la faute de gout de reprendre le générique chanté pour l'enfilage d'armure. Beuh. Et en parlant de ça bon kiff pour l'enfilage d'armure à l'ancienne et je suis peut être minoraitre mais moi je kiffe la nouvelle Cloth de Koga. Donc j'approuve!
Reste sinon la trahison d'Eden... j'ai envie de dire pourquoi pas et de me faire un peu l'avocat du Diable. Bon déjà reste à voir si elle est réelle ou s'il sert d'espion, mais je pense qu'un point à ne pas oublier c'est que Eden n'a jamais été un Saint d'Athéna - il ne s'est battu et uniquement battu que pour Alia et le peu de fois qu'il évoque Saori c'est plus par mépris. Il veut protéger la Terre après mais... qui dit que Pallas veut la détruire? On n'a pas assez d'éléments. Donc pour moi y a quand même du potentiel de développement intéressants de son côté.
Bref très bonne entrée en matière. Il n'en met certes pas plein la vue comme le premier épisode de la saison 1, mais j'ai envie de dire que le but n'est pas le même - le premier d'Omega se devait de le faire car c'était le retour de Seiya après des années d'absence chez TOEI - là on est en territoire connu.
Bref, je vais rester optimiste pour cette nouvelle Saison. Ca me plait tout ça.
-Sergorn