Histoire de répondre à ce topic ( pendant que je passe dans le coin ) et histoire d'enfoncer des portes ouvertes, mon avis sur la question rejoint presque à 100% l'avis exprimé un peu plus haut par Sergorn , avec quelques bémols tout de même , mais grosso modo, ce serait un avis contribuant à la défense du Meikai, tellement critiquée.
Déjà avant de discuter de l'anime, on va discuter quelques secondes du manga , et du scénario EN SOI.
Pour moi il n' a pas photo, le chapitre Hadès pris dans son ensemble est le meilleur de tout Saint Seiya ( série classique et préquelles, Lost Canvas, G, next Dimension, tout compris ) c'est la partie qui me fait le plus vibrer, là où tous les fils de l'histoire se dénouent, que les quêtes se rejoignent, la partie qui concentre le plus de moments dramatiques, d'émotions, juste un peu au-dessus du sanctuaire que j'ai comme beaucoup adoré aussi. Avant de continuer je dois préciser aussi que je suis un gros " fanboy" des Golds ( et assumé

) ça doit jouer un tout petit peu, mais ce que j'aime dans le chapitre hadès c'est justement ce côté : Tous les personnages de saint seiya qui se sont affrontés avant sont maintenant côte à côte , prêts à se sacrifier ensemble contre un ennemi commun, réconciliés autour d'Athéna, voir les maîtres se battre aux côtés des élèves, les maîtres mourir et passer le flambeau, dans certaines scènes drammatiques, c'est vraiment beau.
Alors ensuite, Junikyu ou Meikai ? Encore une fois, prenons juste le manga pour commencer. Avant de connaître les OAV j'avais découvert ce scénario dans le manga ( et même encore avant, sur un site web à dire vrai, celui de nao, Cyber Namida à l'époque lol et je rend hommage à ses petits résumés, ce sont eux qui ont ravivé ma flamme et ma passion pour l'univers Saint seiya vers 1999 à une époque où j'avais un peu oublié la série. Bref ..
Perso, j'adore le chapitre Hadès d'un bout à l'autre, j'adore le Junikyu et j'adore le meikai en manga ; A la limite, j'aime évidemment un peu moins Elision ( sans doute parceque c'est plus "basique" , parcequ'il n'y a plus que les bronze mais à la découverte initiale j'avais tout de même beaucoup aimé le coup des armures divines, le sacrifice final de Seiya - qui d'ailleurs à mon sens était la seule fin digne de ce nom et noble de Saint Seiya, dans un esprit tragédie grecque, avec la mort du héros, je trouve que le Tenkai, Next Dimension et compagnie cassent quelque chose, même s'ils rajoutent le plaisir de voir l'histoire se poursuivre. Enfin bref.
J'adorais donc vraiment le scénario du manga, qui pour moi, était l'apothéose, le climax d'entre tous les climax, le paroxysme de tout l'univers, mélangeant tout ce que j'aime dans saint seiya, le chapitre hadès concentrant presque à lui seul toutes les situations cultes typiques qu'on aimait dans les parties précédentes. Autant dire qu'avant la sortie des OAV, mon attente était énorme, notamment à l'époque du fameux trailer Jérôme Alquie ( dont vous parlez !! )
D'ailleurs au passage mon avis sur la question : a t'il influencé la reprise de la série ou pas, je dirais que j'aime à croire que oui, mais que je pense qu'on peut en douter en effet , comment un fan français avec son travail aussi beau soit-il ait pu influencer une machine comme la TOEI ? ça semble un peu gros en effet. Sauf que Araki était justement présent dans ces fameuses conventions où Alquie a présenté son oeuvre, donc , pour moi ça a certes quand même pu jouer ; j'ai envie de dire que j'aime y croire ! Et j'aime aussi l'idée qu'on saura jamais si ça a joué ou pas, car ça me permettra toujours d'y croire ^^ parenthèse close.
Alors, les OAV justement, parlons en !!!
Le premier sentiment qui m'a envahi en découvrant le Junikyu c'était un sentiment bizarre mêlé de " chouette, Saint seiya revit, ça va être énorme !!" comment ne pas vibrer, ressentir un truc absolument énorme ?!
Le hic c'est que d'emblée et dès l'OAV 1, avec Mû, j'avais été yper déçu.
Je n'ai jamais aimé les FX, l'abondance de 3D, les temples mal réalisés et sans âmes, les décors ( je ne vais pas reprendre certains défauts énoncés si bien par Sergorn plus haut, car il a parfaitement résumé la chose )
j'ai aussi tendance à trouver que les fans de Saint Seiya ont ( de manière générale quand on fait une moyenne des avis ) une certaine tendance à être bien indulgeants avec cette partie en animation, alors qu'elle est loin d'être sans défauts, et au contraire à casser un peu trop systématiquement le meikai, qui n'a pas non plus QUE des défauts ( je vais y venir )
Moi le Junikyu ne m'avait vraiment pas ravi, j'avais été yper déçu par un tas de trucs. Les attaques qui parfois ne ressemblaient plus à rien ( j'aimais mieux dans la série ancienne des années 80 en fait. J'aimais mieux tout dans les années 80, que ce truc qu'ils nous ont servi )
Ok c'est parfois beau, oui, mais même quand c'est beau, ça tombe souvent à l'eau. En fait j'étais pas du tout fan de la réalisation, des CG , de tout ce côté " modernisé" qu'ils ont voulu donner et j'aime 100 fois mieux revoir certains épisodes anciens même ceux avec des dessins un peu mal foutus - en plus c'est loin d'être toujours le cas - que ces trucs.
Autant dire qu'en découvrant le chapitre Junikyu, je me suis presque pris un coup de poignard, l'impression qu'ils tuaient la série. je suis très sévère je sais, mais je vous décris mon ressenti de l'époque.
Après je dirais que je me suis FORCE à les aimer ( vu qu'on n'avait que ça, et que ça restait mon chapitre préféré dans le manga )
Heureusement, c'est parfois sublimé par le scénario, l'histoire, qui est énorme, donc même mal réalisé, il y a des scènes isolées qui m'ont fait vibrer, ça va de soi. Je pourrais en citer plusieurs, mais beaucoup que j'attendais sont un peu tombées à l'eau à cause de la réalisation et ça, ça me fait mal.
Parmi celles que j'ai aimé ( et non celles que j'attendais le plus d'ailleurs, c'est cocasse et paradoxal ) il y a le petit dialogue final Dohko / Shion ( sublimé par la musique merveilleuse de Yokoyama ) il y aurait le passage où Dohko revêt l'armure de la Balance pour la première fois, ou la mort de Shaka sous les arbres jumeaux ( par contre juste avant, quand ils se battent dans le pré, je n'aime pas trop à cause de certains choix de musique, de réalisation et autre, j'arrive pas à vibrer pour ces combats entre les renégats et Shaka alors que pourtant dans le manga, c'est un moment énorme )
Bref, le junikyu et moi, on est pas super copain, mais ça reste le Junikyu ^^
Passons au Meikai maintenant !
Alors là quand je lis les avis, en général il y a unanimité chez beaucoup : Le junikyu c'était génial, le meikai c'était pourri, le pire de ce qui s'est fait en animation etc etc.
je ne partage pas cet avis. Mais pourtant, je le rejoins quand même pour certaines choses.
Déjà on va dire que si j'adore le chapitre Hadès dans sa globalité en manga, j'aime particulièrement le Meikai, sans doute mon sous-chapitre préféré du chapitre !! Autant dire que mon attente était encore plus énorme que pour le Junikyu.
Comment ne pas avoir été déçu par ce qu'ils nous ont servi, avec certains épisodes réalisés à l'économie, l'aspect statique etc. C'est parfois, en toute objectivité et en effet , d'une nullité sans nom et ça se passe même de commentaires.
Dans mon cas en plus ça venait s'ajouter à ce qui était déjà la déception du Junikyu alors je vous laisse imaginer. Certains passages que j'attendais beaucoup comme le combat Orphée et Pharao, l'arrivée de Ikki dans les enfers et autre ont été complètement gâchés par l'animation. Un coup dur, un coup de poignard.
Reste que pour mille raisons, je trouve que des petites choses rattrapent cette partie et font qu'elle ne mérite pas cette espèce de sentance sévère et abrupte de beaucoup de fans, comme quoi ce serait archi nul et tout.
Déjà ( et là encore, je rejoins l'avis exprimé par sergorn ) les 2 premiers OAV j'ai globalement aimé.
Pas l'intro du 1, avec Dohko, qui est mal animée, mauvais choix de musique etc. Mais dès qu'ils tombent en enfer, les scènes avec Charon, et , encore plus, celles avec Rune, j'aime beaucoup.
J'ai beau revoir inlassablement l'OAV 2 avec Rune, car en fait je l'aime et je le classe sans doute parmi mes 10 épisodes préférés de tout Saint Seiya, je ne comprend pas ce qu'on lui reproche. la réalisation est impeccable, les dessins du tribunal et autre, très jolis ( et franchement autrement mieux que la plupart des décors du Junikyu que moi je rejète, à part peut-être l'intérieur du château d'Hadès qui a un charme certain )
Mais le combat contre Rune est pêchu, avec des moments d'émotion ( le moment où Shun se fait - croit-on- découper par le fouet ) , des musiques sublimes qui concentre presque le meilleur de Yokoyama, le moment où Rune panique devant le "fantôme" d'hadès, j'aime beaucoup aussi, bref, que du très bon, sans parler de l'apparition de Kanon à la fin, dans une scène que j'ai toujours particulièrement adoré, déjà dans le manga, y compris par ce qu'elle signifie, ce passage est lourd de sens, le néo-saint d'or des Gémeaux encourageant Shun à s'endurcir, il fait très "ikkien" à ce moment là je trouve , j'aime les persos dans les mangas qui sont assez sûrs d'eux , qui ne faiblissent pas devant le mal , comme Ikki, comme Kanon une fois qu'il passe du côté du bien et j'ai justement plus de mal avec ceux à la Shun qui tergiverssent, même si dans Saint Seiya l'opposition de points de vue sur la guerre est ce qui fait la force du scénario, et vectrice de pas mal de situations très émouvantes ( le combat Ikki / Shun plus tardif est aussi lourd de sens, avec d'ailleurs un Ikki qui pour la première fois, doute et refuse de frapper, c'est très fort )
mais bref, pour en revenir à l'OAV 2 du Meikai, je l'adore. Comprend pas ce qu'on lui reproche, bref.
Alors ensuite les 3 à 6 du Zenshô, certes, ça concentre pas mal de scènes vraiment pourries, super mal animées, une déception énorme. Un gâchis monumental, l'OAV 6 notamment, se passe de commentaires ( et le début du 7 aussi d'ailleurs )
Reste qu'il y a des passages isolés qui passent pas trop mal grâce aux musiques, et à leur potentiel dramatique scénaristique :
Jai beaucoup aimé la mort d'Eurydice , j'ai beaucoup aimé la possession de Shun et la mort d'Orphée, par exemple ..
Poursuivons. et passons aux OAV du Kôshô.
Déjà, on va parler des 7 à 10. Et là pour moi c'est juste énorme. Des scènes que j'attendais énormément, car déjà dans le manga je les adore, et por la plupart, j'ai retrouvé presque parfaitement ma vision, ça m'a fait vibrer un truc de dingue !!! Que ce soit le combat Ikki / Shun , la confrontation Sthéna et Shaka vs Shadès, l'arrivée devant le mur des lamentations, autant de moments vraiment énormes et qui - j'aimerais que les fans le reconnaissent qui descendent toujours le meikai - sont vraiment beaux à voir.
L'animation est globalement bien meilleure que dans la moyenne du Zenshô ( même s'il y a certes aussi des scènes isolées pas toujours terribles ) les musiques sont juste énorme ( je crois que je suis un fan énorme de ces fameuses musiques à l'orgue, reprises à la fois du film Lucifer et de la fin du Tenkai, le problème c'est que par la suite ils les réutilisent trop .. )
Pour moi les OAV 7 à 10 du Kôshô, c'est 4 épisodes qui font sans doute partie de mon best of de tout saint seiya, ce serait peut-être même LE best of tout court !! avec certains épisodes anciens comme le 57 ( combat Ikki / Shaka )
c'est dire si j'ai aimé, même en animation. Ils ont même réussi à m'émouvoir grâce à des scènes où je ne m'attendais pas ( dans le manga, ces scènes me laissent plus de marbre ) par exemple le combat Seiya / valentine est très prenant, je trouve, alors que dans le manga, bof, il m'avait pas marqué des masses.
J'aime beaucoup aussi le passage où Shaka est sur le point de se sacrifier devant le mur des lamentations, dans le cosmos en fleur de lotus. C'est sublimé par un thème musical que j'adore ( le même thème joué à la mort des renégats dans le Junikyu, à la mort d'orphée, l'un des thèmes les plus tristes de la série, et très spécifique à l'ambiance Hadès ) Juste énorme. Mise en scène impeccable etc Je pourrais aligner les superlatifs. j'ai vraiment adoré tout cet arc, et après ma globale déception du Junikyu et ce qui était quand même, malgré certains trucs que j'aime, comme une déception du début du Meikai, au regard de mon attente par rapport au manga, quand j'ai découvert les 4 premiers OAV du Kôshô, j'ai eu l'impression enfin de revibrer à donf pour saint seiya et j'attendais un final énorme !
Malheureusement par la suite c'est souvent mal animé ( voire très mal ) et la partie Elision, je trouve , est très mal fichue, du coup mes ardeurs sont retombées. Comme tout le monde j'ai détesté certaines scènes, comme l'OAV 12 et ce qui ressemble à un massacre de scènes qui auraient pu être énormes. J'ia tempesté contre la TOEI et sa réalisation à l'économie. bref, là je pourrais m'aligner sur la plupart des critiques pour les derniers épisodes, car je les rejoins, malgré un ou deux moments isolés pas mal
( car oui, en fait malgré tout, il y a des trucs à sauver quand même. Tantôt une musique qui sublime malgré tout le truc, tantôt une scène, le passage où Pandore pleure, avec Ikki qui apparaît par exemple, j'ai beaucoup aimé aussi...
le passage où Seiya pleure devant les armures vides en repensant à Aldebaran et aux autres aurait presque pu être super émouvant, avec la musique et tout, s'il avait été juste un peu plus soigné. Un sentiment bizarre donc devant toutes ces scènes. Elles arrivent quand même souvent à m'émouvoir bizarrement, alors qu'objectivement la réalisation est vraiment pas top, parfois à la limite du foutage de poire.
Donc au final que dire de ce Meikai, ben que comme beaucoup je trouve en effet l'animation mauvaise mais que
1. j'aimerais que les fans reconnaissent aussi ses qualités c'est rarement le cas , et je trouve moi aussi que la mauvaise foi est souvent de mise, dès que ça touche à cette partie de l'histoire. Je ne me l'explique pas
2. dans le manga, ça reste ma partie préférée. ( d'où le malaise encore plus grand et le sentiment bizarre qui m'anime devant les OAV en demi teinte )
3. certaines scènes sont juste pour moi le top du top de tout saint seiya. Même en OAV
4. certains passages sont aussi les plus massacrés de toute l'oeuvre, et ça - vu le potentiel dramatique - ça fait mal, un vrai coup de poignard.
5. j'adore malgré tout revoir tout cet arc, et je me le remate plus souvent que le Junikyu, en fait.
6. Je me demande vraiment si je ne préfère pas malgré tout le Meikai au Junikyu. Allez, histoire de choquer un peu, je vais dire que oui !!! Ca peut surprendre et je le conçois, et je suis aussi conscient que pour certains passages, je me force plus à aimer !!!
Pour terminer ( ou presque ) 2 mots sur Kurumada et les doublages.
On associe souvent Kurumada au naufrage du Meikai , et au naufraghe de la franchise tout court
Là encore je trouve le jugement extrêmement sévère, et empli parfois de mauvaise foi ( même s'il y a peut-être 15% de vrai la-dedans )
Déjà pour moi, si certains épisodes sont mal fichus, ce n'est pas la faute de Kurumada, c'est la faute de la TOEI point. C'est la faute de Katsumata et sa bande. Leur réalisation à l'économie ( la crise a sans doute eu son effet et pour nous, les fans, c'est regrettable )
Après ok, Kurumada aurait fait pression pour virer Yamauchi, mais si vous m'avez bien lu, vous comprendrez que vu que je n'ai pas tellement aimé le Junikyu, pour ma part, je comprend presque ce choix ( car j'ai oublié de le dire mais pour le Tenkai, pareil, ce film ne me renverse pas, en fait, il m'ennuit terriblement , mais je pourrais en faire un post à part, et je ne suis pas non plus aveugle sur certaines de ses qualités .. bref )
Donc à la limite, les choix de Kuru, qu'on soit d'accord pas d'accord, moi je dis il faut respecter. le choix de Katsumata après c'était sans doute un très mauvais choix, ça certes. Mais Kuru pour moi n'est pas du tout responsable du naufrage de la série. D'ailleurs je pourrais épiloguer aussi sur l'autre grande polémique : Il fut une époque où les fans cassaient systématiquement Kurumada, notamment pour son Next Dimension, et à l'inverse, encensaient Shiori Teshirogi et Lost canvas.
Perso j'ai parfois bien aimé Lost canvas, mais je trouve qu'il y a aussi des délires impardonnables, et j'ai décroché de l'histoire vers la fin, c'est trop brouillon, elle ne sait pas où elle va niveau scénario. A l'inverse, si comme beaucoup j'étais sceptique au début de Next Dimension, qui est mauvais, je trouve que la suite et les chapitres plus récent gagnent en intérêt, et je veux donner une chance à ce petit manga ( en espérant que les problèmes de santé de Kurumada ne l'empêchent pas de le finir )
Je salue aussi l'édition française Panini en couleur qui est juste magnifique.
bref. sans entrer dans un débat Lost Ca,nvas / Next Dimension ici ce n'est pas le lieu pour, c'était pour dire que je trouve les fans très sévères avec Kuru. premier point.
deuxième point , les doublages du Meikai ( en VO ) --> je les trouve pas toujours si mauvais que ça, mais certes, parfois, c'est pas terrible ( Rune par contre j'ai adoré, pour ne prendre qu'un exemple )
On soulignera que les doublages actuels en français sont dans l'ensemble excellents ( Bruno Magne sur Ikki est juste énorme, jamais je n'aurais cru aimer un nouveau comédien presque autant sinon plus que Henry Djanik avant - paix à ce dernier )
Pappas sur Valentine, Levy sur Charon , la doubleuse de Pandore, tarik Mehani sur Shun/Hadès sont également très bons tout comme Valérie Nosrée sur Eurydice ( à l'inverse, j'ai aussi été très déçu par certains comme celui qui double Rhadamanthe ) mais je ne vais pas m'étendre sur ce doublage ici ( sur le forum saint seiya pedia j'ai détaillé mon avis , pour ceux qui veulent lire .. Il est contrasté mais dans l'ensemble super enthousiaste, à l'inverse d'ailleurs des doublages du Junikyu que je trouvais très mauvais, ce qui n'a pas contribué à me réconcilier avec cette partie en anime )
A tous ceux donc qui ont boudé le Meikai, l'ont critiqué, l'ont pas supporté, je conseillerais d'ailleurs de faire l'effort de découvrir ces nouveaux doublages en VF qui sortent ces jours-ci ( au moment où je parle, celui d'hier c'était devant le mur des lamentations ) , je pense que ça pourrait changer votre vision, et que vous pourriez retrouver un certain intérêt ; Apparemment ça a fait celà à certains qui étaient beaucoup plus critiques que moi sur ce chapitre ! Un grand bravo à ce doublage et un grand merci à Eric Legrand, Virginie Ledieu aussi et aux doubleurs de l'époque qui sont revenus dans l'aventure.
Voilà, ça c'est dit
Dernier petit point avant de finir, concernant le scénario même du Meikai. J'ai dis que c'était mon chapitre préféré ( ça doit se sentir

) ; En fait, il y a quand même aussi des bémols. Par exemple, et là je parle du scénario de base, du scénario manga Kurumada, j'aurais aimé voir toutes les prisons , tous les spectres, toutes les allusions à la divine comédie exploitées.
L'idée de faire ce parcours d'obstacles inspiré de la divine comédie de Dante, c'est une idée que je trouve géniale et que j'adore. Malheureusement, après la 5ème prison, tout est court-circuité. C'est comme si Kurumada voulait que ses personnages arrivent le plus vite possible à la Giudeca, pour terminer son histoire, la boucler, inventer une fin la plus rapide possible pour en finir. d'ailleurs on le sent, la fin est moins bien que le début niveau scénario.
je me suis souvent interrogé sur le pourquoi. Et la seule explication que je vois c'est qu'à l'époque où Kurumada dessinait et inventait le Meikai, la série animée en était à Poséidon, et la TOEI avait décidé de l'arrêter ( bon sang de TOEI encore une fois !!! )
Je pense que Kuru s'est senti lassé, et un peu triste que son histoire ne se continue plus en anime à l'époque, notamment son chapitre hadès qu'il développait déjà depuis pas mal de chapitres. Et il a donc du se dire : Il faut accélérer vers la fin.
j'ai toujours pensé pour ma part que si la TOEI avait continué la série à l'époque, avec le chapitre hadès, en continuité dans les années 80, Kurumada aurait probablement fait un Meikai beaucoup plus long, avec les 108 spectres, sans doute des combats beaucoup plus développés. A mon avis on aurait vu Dohko se battre, on aurait vu toutes les prisons, en détail, plein d'autres allusions à Dante, on aurait eu une sorte de version longue du Meikai ( en anime c'est pas 12 épisodes que ça aurait fait, mais peut-être 20 ou 40 !! auxquels on aurait rajouté le Junikyu, vous imaginez le truc ! ) Je pense même qu'il avait dans l'idée de mettre le bateau ( le navire de Jammir qu'on voit dans Lost canvas) mais dans un autre contexte évidemment, un contexte Meikai. Et que cette idée, il l'a peut-être soufflé plus tard à Shiori Teshirogi pour qu'elle la recycle dans Lost Canvas, sinon c'est un peu bizarre qu'on l'ait en couverture de certains mangas ...
Il aurait peut-être même, qui sait, continué dès l'époque par Next Dimension ou un chapitre de l'Olympe. Tout aurait été logique, fait en continuité , et l'anime aurait été uniforme, réalisé à l'époque. Saint Seiya, pour nous français, ne se serait pas arrêté aussi brusquement, nous rendant tous frustré de ne pas voir la suite, avec l'épisode 115 face à Poséidon, mais il aurait probablement continué au moins un an ou deux de plus, j'aurai toujours l'amer regret, l'éternel regret, que tout ne se soit pas déroulé ainsi, pour ma part. En plus je suis quasiment sûr que , à titre perso, j'aurais préféré la réalisation de l'époque, en continuité.
On voit bien en plus que vers Poséidon, les graphismes s'améliorent, donc même avec les moyens des années 80 / début 90's , je pense que l'animation aurait été correcte, les dessins aussi, et franchement acceptables, sublimés par le style si particulier d'Araki ( paix à lui au passage ... )
Bref mais rien ne s'est fait comme ça, on a eu l'arrêt de la série, le revival ( qui m'a autant empli de joie que de déceptions )
un meikai en manga qui a été raccourci ( vraiment dommage, même si la moitié qui reste concentre selon moi le meilleur de toute la série )
Je rêve d'une réadaptation un jour qui serait une sorte de "version longue du Meikai" , avec les prisons manquantes, les spectres manquants ! J'en rêve et j'espère qu'un studio s'en chargera un jour, sans même attendre que Kuru le fasse ( il le fera sans doute jamais plus ) ; maintenant, j'espère aussi si c'est le cas, que l'animation sera bonne et que je vibrerai autant, sans les musiques de Yokoyama ( probablement ) et sans plein de trucs, il y a des chances que non. Donc pour moi ce train est passé, et le potentiel énorme de ce chapitre ne sera jamais exploité totalement. C'est plus que dommage.
Voilà désolé pour cette tartine, mais j'avais envie de répondre en détail, et mon avis global sur le chapitre hadès est tellement contrasté, en nuances, moins manichéen que celui d'autres fans ( le Junikyu c'est génial, le Meikai c'est nul ) je voulais l'exprimer ici, dans ses moindres détails et sans rien omettre ( manga / anime, junikyu / meikai, VF / VO , Kurumada / Toei , points positifs / négatifs , mes espoirs / mes déceptions , mes réflexions , mes regrets + mon sentiment global que je voulais exprimer sur cette cabale anti Meikai et anti Kurumada de certains fans, particulièrement il y a quelques années, que j'ai toujours trouvé, si ce n'est injustifiée en tout cas , très très sévère ; Tout ceci mériterait je pense d'être , au moins un peu, ajusté , revu un peu plus en nuance , avec le recul des années. Mais je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que la franchise Saint seiya depuis quelque temps part un peu en couille et qu'ils l'exploitent très mal, beaucoup plus mal que son potentiel énorme devrait le permettre , on pourrait philosopher des heures aussi sur les jeux vidéo.