Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Appel à contributions pour sortir la section mythologie du froid polaire  (Lu 1908 fois)

arayashiki no Shaka

• Site Team
  • Archiviste- chevalier de Gallifrey
Appel à contributions pour sortir la section mythologie du froid polaire
« le: dimanche 21 novembre 2010 à 00:25:19 am »

Saint Seiya vaut surtout par ses références à la mythologie, je cois qu'on est tous d'accord là dessus, et il y a eu un énorme travail sur la mythologie fait ici.  Mais depuis quelques mois, un linceul de glace s'est abattu sur la section, alors qu'il y a sans doute beaucoup à dire encore. Rien qu'un exemple: nous voici avec une mystérieuse constellation de la coupe qui va profiter de son topic d'ici peu, la guerre contre les titans mérite qu'on y revienne, pour en rester à ND et épisode G, mais j'imagine que Lost Canvas doit lui aussi regorger de références qui méritent qu'on s'y attarde.
Donc si vous voyez des sujets qui méritent discussion dans les pré quelles, n'hésitez pas à lancer vos suggestions sur ce topic en vrac, et on s'occupera de créer les topics de discussion en vue de fiches qui manquent encore sur ces sujets: c'est à vous.
« Réponse #1 le: dimanche 21 novembre 2010 à 08:31:47 am »

Pour la constellation de la coupe il y a, de mémoire, trois signification. La première se serait qu'elle représente une obscure coupe possédée par Apollon en référence à une légende mineure. En gros il a fait tombé son verre, parce qu'on a beau être un dieu ça n'empêche pas d'être maladroit, et il a demandé à un corbeau d'aller lui chercher de l'eau pour la remplir mais le corbeau à trainer en chemin rendant Apollon furieux. Rien de bien transcendant comme légende pour une constellation qui n'a aussi rien de bien transcendant sur le plan astronomique d'après ce que j'ai pu lire.
La seconde c'est qu'elle représenterait la coupe de Bacchus
La troisième mais alors qui est beaucoup plus tardive c'est qu'elle représenterait le Graal (qui est, c'est bien connu, un récipient  ;)). Vu que la constellation date de bien avant le christianisme...

Bref rien de bien intéressant, Kuru va devoir tirer son inspiration d'autre légende pour faire quelque chose de Suikyo. Là par contre je sais pas.

arayashiki no Shaka

• Site Team
« Réponse #2 le: dimanche 21 novembre 2010 à 12:25:05 pm »

C'est un peu le sentiment que j'avais aussi et c'est bien pour ça que je n'ai pas ouvert directement un topic qui risquait d'être mort né faute de matière: en fait j'ai l'impression que Kuru est parti pour surtout se référer au Graal version Indiana Jones pour l'aspect médecine universelle, le côté oracle dans une surface d'eau me rappelant vaguement quelque chose mais je ne saurais dire quoi...
« Dernière modification: dimanche 21 novembre 2010 à 14:35:53 pm par arayashiki no Shaka »
« Réponse #3 le: samedi 27 novembre 2010 à 21:10:23 pm »

On peut aussi y voir une référence au chaudron de Diancecht, le dieu-médecin des Tuatha Dé Danaan. Et qui a différents pendants dans l'île voisine de Bretagne.

Ce chaudron étant d'ailleurs, dans les sagas arthuriennes archaïques, détenu par un roi blessé et donc le mystère sera levé grâce à la question d'un guerrier nommé Peredur :sifflote: .

Le Graal n'étant au final qu'une version christianisée de ce chaudron mais avec les mêmes propriétés. A cela près qu'il devient le point central des sagas arthuriennes quand il n'était avant qu'une anecdote.

C'est d'ailleurs marrant de voir à quel point les symboliques celtiques ont été préservés par-devers des œuvres telles que celle de Chrétien de Troyes alors que ça ne devait sans doute pas être le but initial :lol: .

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #4 le: samedi 27 novembre 2010 à 23:29:51 pm »

Le chaudron des Tuatha Dé Danaan appartient plutôt à Dagda non?

Sinon niveau mythologie dans les préquelles, c'est un peu léger... Le dernier truc en date, c'est le spectre de Méphistophélès ;)
« Réponse #5 le: samedi 27 novembre 2010 à 23:35:20 pm »

Diancecht était le dieu-médecin comme je l'ai précisé. Après il m'est arrivé d'entendre aussi parler du chaudron de Dagda mais dans la logique, ça me semble étrange, Dagda ayant une fonction plus sacerdotale au sein de sa communauté (druidisme notamment).

Après, honnêtement, mes connaissances sur les mythes de l'île Verte sont moins exhaustives que celles que je peux avoir sur l'île de Bretagne.

Diamond Saint

• Moderation Team
  • Evil Saga
    • Saint Seiya Omega
« Réponse #6 le: jeudi 02 décembre 2010 à 15:16:43 pm »

le côté oracle dans une surface d'eau me rappelant vaguement quelque chose mais je ne saurais dire quoi...

Taram et le chaudron magique. :D

arayashiki no Shaka

• Site Team
« Réponse #7 le: jeudi 02 décembre 2010 à 19:26:25 pm »

Je suis pas sûr que je puisse glisser cette référence dans une fiche sur la constellation de la coupe  :lol:

Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.