Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Fiche Mythologie: Apophis  (Lu 1772 fois)

Fiche Mythologie: Apophis
« le: mardi 16 juin 2009 à 22:46:51 pm »

J'ai fait les ajouts.

Remarque pour Cedde : est-ce que je peux commencer à faire le reste de la fiche sur Apophis ou je dois encore attendre quelques autres révélations :P ?

Apophis

Aussi appelé Apopis, Apopi, Apep ou Rerek.

Apophis est un immense serpent issu de la mythologie égyptienne résidant sur l'océan primordial appelé Noun (il semblerait que ce fait ait inspiré Okada, Hypérion étant lié à Pontos, le flot primitif chez les grecs). Il est la représentation du Chaos et du mal.
Chaque soir, la barque du Soleil conduite par Râ (aussi appelé Rê) était attaquée par le serpent Apophis dans l’espoir de priver la Terre de la lumière bienfaitrice du soleil et de plonger ainsi les hommes dans les ténèbres. Mais chaque soir, les défenseurs de la barque de Râ parvenaient à repousser Apophis. Par sa magie, Isis privait le serpent de ses sens et Seth l’attaquait de son harpon. Le combat durait toute la nuit et, une fois le jour arrivé, le ciel se teintait du sang du serpent. Par la suite, la tâche de protéger la barque incombera à Mahès, fils de Bastet, qui découpera continuellement Apophis avec un grand couteau.

Pour autant, Apophis n’était jamais vraiment vaincu. Et il arrivait parfois que les compagnons de Râ perdent le combat. C’est de cette manière que les prêtres égyptiens expliquaient les phénomènes d’éclipse. Cette renaissance quotidienne du serpent Apophis démontre bien l’instabilité régnant sur l’univers et le besoin de toujours se tenir prêt à repousser le mal qui rôde mais dénote également le fait que sa défaite totale n'est pas souhaitable car représentant une part de l'univers qui ne peut être viable sans le Chaos que représente Apophis. Par réciproque la victoire d'Apophis n'est pas une fin en soi pour les mêmes soucis d'équilibre exposés ci-avant.

Par la suite, Apophis sera graduellement associé à l’un de ses anciens ennemis, le dieu Seth.

Edit harsi: je remets ton résumé ici et l'envoie vers soumission (je pense qu'on saura s'arranger pour la mise en ligne fiche perso/fiche mythologie  ;) )
« Dernière modification: mardi 14 juillet 2009 à 16:25:26 pm par NeosKosmos »

Cedde

• Site Team
    • D.Gray-Ark
« Réponse #1 le: mardi 16 juin 2009 à 23:12:06 pm »

Apparemment, on n'en apprendra pas plus sur Apophis pour le moment. Même si le récent retour de X laisse planer le doute... Mais tu peux y aller. :)
« Réponse #2 le: mardi 16 juin 2009 à 23:17:54 pm »

Je ferai ça quand le tome 0 sortira :P .

NeosKosmos

• Moderateur (trice)
« Réponse #3 le: mardi 14 juillet 2009 à 16:27:04 pm »

Fiche corrigée ! :)

Juste une remarque sur la fin :
Citation
Cette renaissance quotidienne du serpent Apophis démontre bien l’instabilité régnant sur l’univers et le besoin de toujours se tenir prêt à repousser le mal qui rôde mais dénote également le fait que sa défaite totale n'est pas souhaitable car représentant une part de l'univers qui ne peut être viable sans le Chaos que représente Apophis. Par réciproque la victoire d'Apophis n'est pas une fin en soi pour les mêmes soucis d'équilibre exposés ci-avant.

Je crois que j’ai pas tout compris :ex: Déjà, est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de couper la première phrase en deux, quelque part entre « rôde » et « mais », par exemple ? :hum:
Et sur le fond, je crois que ce qui me pose problème, c’est le « représentant »… Ca renvoie à Apohis ? Sa défaite ? Sa renaissance ?

Page générée en 0.053 secondes avec 24 requêtes.