En attendant que le tome 15 de G (source, Cedde

) ne sorte pour que je puisse faire la fiche d'Apophis je mets sa mythologie.
Si vous avez d'autres infos je suis preneur

.
ApophisAussi appelé Apopis, Apopi, Apep ou Rerek.
Apophis est un immense serpent issu de la mythologie égyptienne
résidant sur l'océan primordial appelé Noun (il semblerait que ce fait ait inspiré Okada, Hypérion étant lié à Pontos, le flot primitif chez les grecs). Il est la représentation du Chaos et du mal.
Chaque soir, la barque du Soleil conduite par Râ (Rê) était attaquée par le serpent Apophis dans l’espoir de priver la Terre de la lumière bienfaitrice du Soleil et de plonger ainsi les hommes dans les ténèbres. Mais chaque soir, les défenseurs de la barque de Râ parvenaient à repousser Apophis. Par sa magie, Isis privait le serpent de ses sens et Seth l’attaquait de son harpon. Le combat durait toute la nuit et une fois le jour arrivé le ciel se teintait alors du sang du serpent. Par la suite, la tâche de protéger la barque incombera à Mahès, fils de Bastet qui découpera continuellement Apophis avec un grand couteau.
Pour autant, Apophis n’était jamais vraiment vaincu. Et il arrivait parfois que les compagnons de Râ perdent le combat. C’est de cette manière que les prêtres égyptiens expliquaient les phénomènes d’éclipse. Cette renaissance quotidienne du serpent Apophis démontre bien l’instabilité régnant sur l’univers et le besoin de toujours se tenir prêt à repousser le mal qui rôde
mais dénote également le fait que sa défaite totale n'est pas souhaitable car représentant une part de l'univers qui ne peut être viable sans le Chaos que représente Apophis. Par réciproque la victoire d'Apophis n'est pas une fin en soi pour les mêmes soucis d'équilibre exposés ci-avant.Par la suite, Apophis sera graduellement associé à l’un de ses anciens ennemis, le dieu Seth.