Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier
 
Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Cerbère  (Lu 1553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
Cerbère
« le: mardi 28 août 2007 à 22:21:17 pm »


Cerbère du grec Kerberos est, comme de nombreux monstres de la mythologie, issu de l’union entre Typhon et Echidna. Il est le terrible gardien des enfers aux crocs acérés et à la salive empoisonnée et on le représente souvent comme un énorme chien à trois têtes, avec une queue de dragon, et dont le cou et l’échine sont hérissés de serpents.
Il était enchaîné à l’entrée des enfers et terrorisait les ombres des défunts à leur arrivée dans le monde des morts et leur seule chance de l’amadouer, était de lui donner le gâteau au miel qui avait était préalablement mis dans leur tombe au moment des funérailles.
Cerbère donnait du fil à retordre aux morts, mais également aux vivants qui comme Thésée et Pirithoüs qui voulaient enlever Perséphone et durent déclarer forfait face au monstre.
D’autres héros furent plus chanceux et réussirent à le neutraliser, tel Orphée qui l’amadoua grâce au son de sa lyre, ou Enée l’ancêtre de Romulus et Remus qui l’endormit grâce a un gâteau soporifique, ou encore Psyché qui le gava de gâteaux pour passer son chemin.
Le seul qui réussi vraiment à battre le gardien des enfers, est le divin Héraclès, dont la douzième épreuve consistait justement à ramener Cerbère enchaîné, au roi de Mycènes.
Arrivé aux enfers le héros réclame la bête à Hadès, qui consent à lui laisser à condition qu’il le batte à mains nues.
 Héraclès s’exécute et réussit grâce à sa force et à la protection que lui procurais la peau du lion de Némée qui, ironie du sort, était lui aussi un des enfants monstrueux de Typhon et Échidna.
Cerbère fait aujourd’hui partie de la langue française et l’on utilise souvent son nom comme adjectif pour qualifier un gardien ou un concierge un peu trop zélé.
Nombreuses sont aussi  les entreprises spécialisées dans la sécurité ou le gardiennage qui donnent le nom de Cerbère à leur société, ce qui veut bien dire qu’il est l’un des gardiens les plus célèbre de l’histoire.


Correction et rajouts rapportés. ;)
« Dernière modification: mercredi 07 mai 2008 à 22:55:54 pm par NeosKosmos »
IP archivée
 

Page générée en 0.048 secondes avec 23 requêtes.