Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier
 
Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Fiche mythologie: la Licorne  (Lu 2329 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ikario

  • Site Team
  • Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
Fiche mythologie: la Licorne
« le: samedi 09 février 2008 à 23:07:30 pm »

 La première mention de la licorne date de 389 avant JC. Elle est due à un médecin grec au service du roi des rois perse Cyrus puis Artaxerxès II Mnémon au travers de l'ouvrage Indica. Cet âne, qu'il situe en Inde, vit dans les forêts. Il est très rapide, au pelage blanc, aux yeux bleus, à la tête pourpre. Il porte sur le front une corne longue d’une coudée, dont la partie inférieure est blanche, le milieu noir, l’extrémité pourpre. Les Indiens du plus haut rang buvaient dans sa corne, ornée de bandes d’or à intervalles réguliers. Ils se trouvaient ainsi immunisés contre les poisons et les spasmes. Ils vomissaient les aliments empoisonnés qu’ils pouvaient avoir absorbés. Ailleurs, la licorne accordait ainsi de ne pas souffrir de ses blessures.
Pline l'Ancien écrivit plus tard dans son Histoire naturelle (VIII, 31): "En Inde, on chasse un autre fauve: l’unicorne, semblable de corps au cheval, de tête au cerf, à l’éléphant par les pattes et au sanglier par la queue. Son mugissement est grave, une corne longue et noire s’élève au milieu du front. On nie qu’il puisse être attrapé vivant."

Sa forme est variable selon les peuples: elle peut être poisson, dragon voire scarabée. Les différentes parties de son corps sont aussi de couleur diverses.
La licorne perse dissipe et élimine toute corruption vile. Le moindre de ses mouvements a des effets cosmiques. Ses excréments sont l’ambre gris (qu’on trouvait flottant sur l’océan et dont on faisait des pommades précieuses).
Selon le Talmud, la licorne est un animal gigantesque qui n’a pu tenir dans l’arche. Elle a donc échappé au Déluge attachée à l’extérieur de celle-ci. Dans la Bible, la licorne est une créature monstrueuse, apparenté à Béhémot ou à Léviathan.
Dans la Chine ancienne, la licorne (K’i-lin) est l’un des quatre animaux bénéfiques; elle est suprêmement vénérable et se manifeste à la naissance des bons empereurs et des grands sages (Confucius). Elle participe à la justice impériale en frappant les coupables de sa corne, elle combat le soleil et lutte contre la sécheresse.
IP archivée

harsiesis

  • Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
Fiche mythologie: la Licorne
« Réponse #1 le: dimanche 10 février 2008 à 22:01:44 pm »

C'est-à-dire... elle était un peu comme qui dirait déjà faite la fiche de la licorne ^^;

http://www.animecdz.com/index-4-50-3.html

après éventuellement on peut rajouter les infos inédites...
IP archivée

ikario

  • Site Team
  • Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
Fiche mythologie: la Licorne
« Réponse #2 le: dimanche 10 février 2008 à 22:47:45 pm »

J'ai regardé dans la section Mythologie de la rubrique fanzone; tu peux l'annuler si tu le juges.
IP archivée

harsiesis

  • Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
Fiche mythologie: la Licorne
« Réponse #3 le: samedi 16 février 2008 à 23:41:11 pm »

On pourrait garder le passage sur le Talmud, c'est plutôt intéressant :)
IP archivée
 

Page générée en 0.05 secondes avec 23 requêtes.