Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Fiche mythologie: le Loup  (Lu 3150 fois)

ikario

• Site Team
  • Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
Fiche mythologie: le Loup
« le: samedi 09 février 2008 à 22:44:39 pm »

On trouve plusieurs mythes relatifs au loup dans la mythologie grecque. Voici le plus connu d’entre eux.
Zeus aima Callisto, la fille de Lycaon, roi d'Arcadie. Pour la protéger de la jalousie de sa femme d'Héra ou la soustraire à Artémis, déesse de la chasteté, Zeus la transforma en ourse. De leur union naquit Arcas, qui fut recueilli par Hermès, puis par la mère de ce dernier, Maia, sur le mont Cyllène.
D'après une autre tradition, des bergers donnèrent l'enfant à Lycaon, qui le coupa en morceaux et le servit en ragoût à Zeus. Le dieu lui rendit la vie et changea Lycaon en loup. Arcas devint alors roi à la place de son grand-père. Un jour, il vit une ourse pénétrer dans le temple de Zeus Lycien et lui lança une flèche. On ne sait pas s'il la tua, mais le seigneur de l'Olympe plaça toute la famille dans le ciel : le Loup, la Grande Ourse (Callisto) et la Petite Ourse (Arcas).

Chez Pausanias, Lycaon fut changé en loup par Zeus après lui avoir sacrifié un enfant sur le mont Lycaeus. Cela donna naissance à une légende selon laquelle, lors du sacrifice annuel à Zeus, un homme était transformé en loup, mais pouvait retrouver forme humaine s'il s'abstenait de manger de la chair humaine pendant dix ans.
Certains y voient une référence à d'anciens cultes, éventuellement cannibales, ayant précédé ceux des dieux grecs.
« Dernière modification: dimanche 08 février 2009 à 22:31:57 pm par ikario »

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #1 le: dimanche 10 février 2008 à 21:54:00 pm »

Chez Pausanias, Lycaon fut changé en loup par Zeus après lui avoir sacrifié un enfant sur le mont Lycaeus. Cela a donné naissance à la légende selon laquelle un homme était transformé en loup lors du sacrifice annuel à Zeus Lycaeus mais retrouvait sa forme humaine s'il s'abstenait de chair humaine pendant dix ans.
Certains y voient une référence à d'anciens cultes éventuellement cannibales ayant précédé ceux des dieux grecs.

ikario

• Site Team
« Réponse #2 le: samedi 16 février 2008 à 23:05:46 pm »

Je ne connaissais pas cette version; je l'intègre?
: Dimanche 10 Février 2008 à 22:48:56
J'ai donc ajouté texto ton passage :huhu: :sommeil:

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #3 le: lundi 07 avril 2008 à 22:48:42 pm »

Au fait c'est validé ici.

Ikario> c'est moi qui ait supprimé mon pcdt post, ms tu dois pouvoir faire un fusionner.

NeosKosmos

• Moderateur (trice)
« Réponse #4 le: dimanche 08 février 2009 à 15:55:30 pm »

Il manquerait peut-être une petite intro, non ? Là on se retrouve plongés tout de suite dans le vif du sujet, c’est violent :ex: Pas besoin s’en faire des tonnes, mais une petite phrase serait pas de trop ;)  Voilà quelques exemples, mais si tu as une meilleure formulation je suis preneuse :)
« On trouve plusieurs mythes relatifs au loup dans la mythologie grecque. Voici le plus connu d’entre eux » ou « On ne connaît qu’un seul mythe se rapportant au loup dans la mythologie grecque, mettant en scène xxxxx »

Citation
Pour la protéger de la colère d'Héra, Zeus la transforma en ourse, à moins qu'il voulut la soustraire à Artémis, déesse de la chasteté.
Pour la protéger de la jalousie de sa femme d'Héra ou la soustraire à Artémis, déesse de la chasteté, Zeus la transforma en ourse.

Citation
D'après une autre tradition, des bergers donnèrent l'enfant à Lycaon
Ils font quoi avec le môme les bergers ? Ils l’ont trouvé dans une pochette surprise ? :ex:
Autre chose que je ne comprends pas… Suivant la première tradition, Lycaon n’est pas changé en loup ? Donc, il ne finit pas au firmament et il n’y a pas de constellation du loup… :hum:

Le reste est très bien :)

ikario

• Site Team
« Réponse #5 le: dimanche 08 février 2009 à 22:33:08 pm »

Y a un bout qui a sauté, il faut que je corrige! :ex:

Page générée en 0.05 secondes avec 24 requêtes.