Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier
 
Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: [CRITIQUE DE PERSONNAGE] Japet des Dimensions et Thémis de la Justice.  (Lu 3809 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
[CRITIQUE DE PERSONNAGE] Japet des Dimensions et Thémis de la Justice.
« le: jeudi 27 décembre 2007 à 14:28:58 pm »

Voilà, j’ouvre le premier topic concernant un Titan.


Japet des Dimensions
Sôma : Epée du Chaos.
Appartition : Se personnage apparait au début du tome 3 et meurt tome 13.
Combats : -tome 3 combat contre Mu mais le combat est arrêté par Cronos.
             -tome 10 combat contre Aiolia et enlève Lithos.
             -tome 12-13 combat avec l'aide de Thémis contre Aiolia et Shaka.

Histoire :
Japet est l'un des 11 Titans aux service du Roi Cronos qui dans les temps mythologique ont subis le couroux de Zeux et furent envoyés dans le Tartare. Il est l'époux de Thémis et il est le second Titan après Hypérion à avoir été réssucité par Pontos. Sa première apprition sera durant le tome 3 où il s'attaquera avec ses soldats à Mu et Aiolia, venu réparer son armure, finalement il affrontera Mu dans un long combat qui se terminera sans vainqueur. Japet est un Titan particulièrement vindicatif et très sur de lui et ne reconnait la valeur de personne (pas même de ses pairs, mise à par Cronos), il semble également très impulsif et va t'en guerre, ainsi son incursion à Jamir est faite sans l'accord de Cronos se qui lui vaudra une belle réprimande. Il est cependant l'un des Titans les plus dévoué à son Roi et motivé dans cette guerre, il jouera également un rôle très important dans la résurrection des autres Titans en donnant de son cosmos à Pontos. Se sera également lui qui sera envoyé au Sanctuaire pour enlever Lithos et forcer Aiolia à aller dans le Cronos Labirynthos.
Japet semble un Titan atypique parmis ses frères et soeurs, la conquête de la terre semble pour lui plus un moyen de vengeance envers les mortels, que de recréer un nouveau monde, de même il semble peu se soucier du peuple des Titans. Son unique but est de libérer Prométhée son fils emprisonné par Zeux car il a donné le feu aux humains, il hais les humains pour ne pas l'avoir aidé. Bref, Japet est un personnage emprunt d'une grande amerthume et de haine qui le rendent très instable psycologiquement, quand il sera poussé dans ses derniers retranchement il n'hésitera pas à dévorer le cosmos de sa femme pour se transformer littéralement en demon. Mais finalement tout cela est vain, Prométhée et déjà libre depuis des siècle et Aiolia aidé par l'esprit d'Aiolios viendront à bout du démon Diobolos. Et finalement c'est après avoir lutté contre des moulins à vent et devant la mort que Japet se montrera en véritable Dieu, digne et d'un orgueil noble face à ça fin et en retrouvant ses sentiments c'est son fils qui le guidera avec amour dans le Tartare.
Japet est un personnage plein d'ambiguité, une force de la nature luttant contre son destin et celui de sa famille qui sacrifira tout pour son fils bien aimé, mais qui au final ne restera qu'un pantin dans les mains de force bien supérieur, se qui rend d'autant plus sa mort triste et tragique.


Techniques :
Japet est spécialisé dans les dimensions parallèle, d’où son nom de Japet des Dimensions. Dans se domaine il semble inégalé, même par Saga ou Kanon. Il est notamment capable de transporter avec lui d’autre personne à travers les dimensions, c’est le seul Titan qui le peut.

-Khora Temnein : semblable à l’another Dimension de Saga, mais avec en plus un caractère très offensif pouvant blesser et détruire.

-Kekaton Kheir Kalen : invoque un Hecatonchire qui combat pour lui, à notez que l'Hécatonchire dispose de deux techniques : Kekaton Menis Japet avec son khora Temnein téléporte les mains de son Hécatonchire où il le souhaite et Kekaton Molybdaina il ordonne à son Hécatonchires de frapper de ses 100 bras au même endroit.

-Hex Aster Xiphos : technique lié à la planête que dirige Japet, celle ci prenant la forme de 6 géants armées de lourdes épées attaque son ennemi.

-Khaos Kyklos : cercle de cosmos noir qui se forme autour de Japet après avoir détruit sa Melas Planetes.

-Khaos Blade : technique ultime de Japet, il ne peut que la créer qu’après avoir détruit sa Melas Planetes et formé le Khaos Kyklos autour de lui, la Khaos Blade prend alors la forme d'une épée noire qui frappe l'adversaire.

-Khaos Prosbole : variante de Khaos Blade.

Concernant les enfants de Japet :
Il est à noté sur Japet, bien qu’il l’ignore Prométhée est libéré de ses entraves depuis longtemps, il apparaît à la fin du combat et porte son père et sa mère dans les tartares (plusieurs question vienne à l’esprit pourquoi ne s’est-il pas manifesté plutôt, pourquoi il est avec Pontos).
Thémis parle  tome 9 d’un autre fils de Japet Atlas, ancien général de l’armée de Cronos, mais Japet lui-même n’en fait pas mention.
Il n’est pas fait mention des autres enfants de Japet (notamment se crétin d’Epiméthée).

Avis personnel :c'est pas mon Titan préféré, mais je trouve ses techniques original et peu orthodoxe, si on ajoute à ça l'armure la plus étrange de tout saint seiya, je trouve que c'est un perso' original et attachant. Je trouve dommage qu'il n'apparaisse que si peu alors qu'il est présent dés le tome 3, mais il a une fin grandiose et je trouve la scène où il porte Thémis vers les tartares splendide.


Je ferais la fiche de Thémis, se soire ou demain.
« Dernière modification: samedi 27 septembre 2008 à 10:37:39 am par Pontos »
IP archivée

Cedde

  • Site Team
    • D.Gray-Ark
[Critique de Personnage] Japet du Dieu au Démon.
« Réponse #1 le: vendredi 28 décembre 2007 à 12:45:51 pm »

Mr.Rain inaugure la première critique de perso SSG ^^

Bon, en ce qui concerne Japet. Au début je ne l'aimais absolument pas. Il donne l'impression d'être le petit bouffon de service des Titans, un gros sanguin, un sale vantard, bref un minus comparé à la classe d'Hypérion ^^;

Et puis, il commence à prendre son importance quand il enlève Lithos mais son combat contre Aiolia est la révélation. Il s'agit en fait d'un père qui souhaite revoir ses enfants un jour, ignoblement châtiés par les Olympiens. Il verse même sa petite larme, on voit un dieu pleurer ! (Athéna compte pas :D). Il est touchant, il est beau, il est classe, il sent le sable chaud ! Bref, il est attachant :super:

Mais comme le dit Mr.Rain, il est assez instable psychologiquement et est capable du pire comme se transformer en véritable démon pour espérer vaincre les Gold et utiliser sa femme comme une vulgaire arme (pauvre Thémis :(). Mais au final, il admettra sa défaite et soignera Aiolia qui pourra repartir au combat (youpi :D) et se laissera mourir avec sa femme. Très belle scène de la chute...

Superbe, Japet rentre dans mes Titans favoris. Il a des techniques impressionnantes, une belle femme, une bonne raison de lutter et est marrant avec des cornes :D
IP archivée
[Critique de Personnage] Japet du Dieu au Démon.
« Réponse #2 le: vendredi 28 décembre 2007 à 12:52:35 pm »


Superbe, Japet rentre dans mes Titans favoris. Il a des techniques impressionnantes, une belle femme, une bonne raison de lutter et est marrant avec des cornes :D

je suis d'accord, mais te rends-tu compte de la goujaterie de ton propos ?  :lol:
IP archivée

Cedde

  • Site Team
    • D.Gray-Ark
[Critique de Personnage] Japet du Dieu au Démon.
« Réponse #3 le: vendredi 28 décembre 2007 à 12:56:30 pm »

je suis d'accord, mais te rends-tu compte de la goujaterie de ton propos ?  :lol:

Ben n'ayons pas peur de dire la vérité hein :lol:

Hypérion aussi a une belle femme :D (Théiaaaaaaaa :huhu: )

PS : Désolé si j'ai choqué les familles, toussa :D
IP archivée
[Critique de Personnage] Japet des Dimensions et Thémis de la Justice.
« Réponse #4 le: vendredi 26 septembre 2008 à 15:49:00 pm »

Je remonte le topic, car le tome 13 est sorti et dedans Japet meurt.
J'ai refait entièrement la fiche de Japet, dite moi si je me suis trompé quelque par ou si il y a quelque chose à rajouter  :)
IP archivée
[Critique de Personnage] Japet des Dimensions et Thémis de la Justice.
« Réponse #5 le: samedi 27 septembre 2008 à 09:09:07 am »

Très bonne critique, Mr.Rain. Japet n'est pas mon titan favori (surtout avec sa transformation en vache folle) mais il reste quand même un perso touchant et sympatique, comme tu l'as précisé.

Et puis, quelle femme il a, le veinard (Maxarkès a d'ailleurs réalisé un sublime fanart du couple sur la plage, la mettant vraiment très bien en valeur :D).

Au sujet de son fils Atlas, je vais faire le fan qui cherche à concilier l'inconciliable, mais il se pourrait que ce soit le personnage qui apparaît dans le film Abel. Ok, c'est un Corona Saint (ordre sorti de nulle part) mais je trouve qu'il y a un petit air de ressemblance entre Japet et Atlas, surtout au niveau de leur coupes de cheveux respectives.

C'est tordu comme hypothèse, mais si Atlas est bien le rejeton de Japet, ça peut expliquer que ce dernier ne le mentionne plus. Forcément, quand on combat les dieux de l'Olympe et qu'un de ses fils s'amuse à rejoindre le camp adverse.

Chrysoss, qui créve d'envie d'écrire depuis des années d'écrire une fic sur Atlas...
IP archivée
[Critique de Personnage] Japet des Dimensions et Thémis de la Justice.
« Réponse #6 le: samedi 27 septembre 2008 à 09:18:17 am »

Je te défend formellement d'essayer de conjuguer cette incarnaion du néant psychologique aux titans de G.
Et pis d'abord les titans sont tous basanés (remarque, c'est peut-être plus suite à leur séjour au tartare), c'est pas le cas du machin en jupette qui fait fait des jouli spirales.
« Dernière modification: samedi 27 septembre 2008 à 10:07:11 am par maxarkes »
IP archivée
[Critique de Personnage] Japet des Dimensions et Thémis de la Justice.
« Réponse #7 le: samedi 27 septembre 2008 à 10:05:44 am »

Rooh, Max'! Moi qui faisait l'éloge de tes talents de dessinateur dans une pub à peine voilée, c'est comme ça que tu me remercies :lol:!?

Et pis d'abord les titans sont tous basanés (reparque, c'est peut-être plus suite à leur séjour au tartare)

Tout à fait, dans la même genre on note une différence d'aspect entre Lucifer (du film du même nom :hinhin:) avant et après Tartare. Faut croire que c'est un camp de vacances qui abime.
IP archivée
[Critique de Personnage] Japet des Dimensions et Thémis de la Justice.
« Réponse #8 le: samedi 27 septembre 2008 à 10:30:21 am »

Okada est super balèze dans le traitement de ses persos: Japet était le titan qui me saoulait le plus au début, je le trouvais même insupportable.

Retournement de situation dans le tome 13... il est tout simplement énorme ! Sa mort est un grand moment d'anthologie  :super:
IP archivée

Cedde

  • Site Team
    • D.Gray-Ark
[CRITIQUE DE PERSONNAGE] Japet des Dimensions et Thémis de la Justice.
« Réponse #9 le: samedi 27 septembre 2008 à 11:33:09 am »

Bon, maintenant que j'ai lu les tomes 12 et 13 en VF, je vais confirmer mon jugement sur Japet et Thémis.

Le vilain petit canard

Dès le tome 3, Japet est présenté comme un pitain de dieu arrogant et même idiot face à Mû. De plus, son attitude ne l'aide pas spécialement à nous forger une mage plus sérieuse de lui. Ajoutons à cela des techniques passant exclusivement par une créature qu'il contrôle. Par la suite, les tomes suivants semblent confirmer cette impression de "vilain petit canard" des Titans.

Le père aimant

Et puis vient le tome 12, accompagné de sa femme et non de son casque (ouf), Japet semble un peu plus sérieux que dans les tomes précédents. Cette image qu'il donnait auparavant vole ensuite en éclat lorsqu'il expose ses motivations. Tout ce qu'il veut, c'est que son fils soit libéré de son châtiment et que les Hommes lui témoignent plus de reconnaissance. Je vous avoue que la case où on le voit pleurer m'a sérieusement ému. Je souhaitais sa victoire d'ailleurs :lol:

Diabolos

Et là, c'est le drame. Japet est en colère, Japet veut retrouver son fils, mais Japet va trop vite et il s'y prend mal. En sacrifiant les vies de sa planète, il acquiert non pas une force incommensurable mais plutôt un lourd Karma (allez, faisons un commentaire "original" :lol: ). Cet acte de sacrifice va peser sur ses épaules et le desservir au lieu de le servir. Finalement, il en ressort plus pitoyable qu'avant. Il n'arrive à vaincre personne et s'enfonce dans les ténèbres.

C'est alors que Thémis intervient. Après une scène de déclaration que je rêve de voir en anime, Japet sacrifie sa femme. Il ne veut plus sauver son fils, il veut seulement amener le chaos et détruire. Nous avons là une image pathétique du dieu qui est devenu démon par amour. Personnellement, je le trouve très touchant (et puis j'aime ses cornes :D).

Cependant, nous sommes dans un manga. Et quand "héros qui se bat pour ses copains et pour l'amour" affronte "méchant qui se bat pour détruire et qui connaît plus l'amour", c'est forcément le premier qui gagne. Japet est vaincu. C'est une défaite physique mais surtout psychologique.

Le dieu

C'est alors que quelques instants avant sa mort, il retrouve sa grandeur passé et devient un "magnifique" dieu, doté d'une prestance excellente. Même s'il ne remercie pas Aiolia, il l'aide quand même et se comporte en "bon prince". Puisqu'il a eu faux sur toute la ligne, il préfère se laisser mourir en tenant sa femme dans les bras.

[spoiler]Et Japet doit retrouver également sa mémoire. C'est pour cela qu'il y a un grand changement entre le tome 12 et le tome 13. Changement annoncé par Shaka qui passe de "dieu pitoyable" à "dieu qui mérite d'être vénéré". ^^[/spoiler]

Sa chute dans les abysses commence alors. Très belle scène en perspective que je rêve également de voir en anime  :D

Japet n'était finalement qu'un dieu abusé par Pontos et qui combat en vain pour sauver un fils déjà libre... Okada en a un fait un personnage très "humain" finalement, ce qui est un peu paradoxal mais qu'est-ce que je l'en remercie. Japet passe de la dernière place à la deuxième place de mon classement personnel.

[spoiler]J'attends de voir le combat Hypérion/Aiolia en français (et en scan :lol: ) pour me décider.[/spoiler]

Concernant Thémis, dès son apparition, elle sort du lot. Enfin une femme qui botte bien les fesses de deux chevaliers d'Or. Quelle classe, quel jeu de jambes et quelle beauté :sun:

Bon, je suis bien sûr un peu déçu qu'elle ait servi un peu à rien dans le tome 12 mais je pense qu'il en sera un peu de même pour ses soeurs. Okada ne va sans doute pas avoir envie de montrer une Titanide pissant le sang face à un Gold. Mais cette "non-utilisation" (parce qu'elle sert quand même, à l'état de poupée) est compensée par une superbe scène de déclaration d'amour et de sacrifice.

Thémis, une déesse qui connaît l'amour et qui est sans conteste une bonne mère !

Pfou, ayé :D
« Dernière modification: samedi 27 septembre 2008 à 11:35:10 am par Cedde »
IP archivée
[CRITIQUE DE PERSONNAGE] Japet des Dimensions et Thémis de la Justice.
« Réponse #10 le: lundi 29 septembre 2008 à 10:26:28 am »

mince, fautr que je copie solle le commentaire de CEDDE, il a tout dit XD
IP archivée
[CRITIQUE DE PERSONNAGE] Japet des Dimensions et Thémis de la Justice.
« Réponse #11 le: mardi 14 juillet 2009 à 19:13:23 pm »

Excellente fiche M. Rain, ainsi que les commentaires de Cedde en complément.

Le fait que Japet absorbe Themis en la sacrifiant et utilise ses pouvoirs, rappelle un peu ce qu'a fait Zeus avec la mère d'Athena, ce qui lui a permis de s'arroger les attributs de Metis. Mais là où Zeus a accru ses pouvoirs et son autorité sur les olympiens, ce Japet là a sombré dans la fureur et l'autodestruction.
L'absorption par leur époux est peut être le sort réservé aux Titanides par Okada, ce qui décevrait les partisans de Titanides fortes, mais cadrerait avec l'esprit mythologique.
IP archivée
 

Page générée en 0.064 secondes avec 24 requêtes.