Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Interprétation Du Tenkai Hen Joso Overture  (Lu 8667 fois)

Interprétation Du Tenkai Hen Joso Overture
« le: mercredi 15 juin 2005 à 06:25:26 am »

Bonjour à tous.
J'ouvre un topic pour exposer mon interprétation du dernier film Saint Seiya vu que j'ai trouvé encore personne qui à la même que moi...vous me direz, j'espère, ce que vous en pensez.

Bon, inutile de rappeler tous les bons côtés qu'à la modernité sur le film, l'utilisation des mêmes doubleurs que l'époque et les musiques de Seiji YOKOHAMA...je pense que tout le monde est d'accord sur ces points.
Mais là où je pense différemment c'est sur la phylosophie du film et notamment sa fin qui, je pense, à été mal abordée. Je m'explique: le Tenkai Hen est une continuité, une fin, et une ouverture.

C'est une continuité parcequ'il reprend le manga là où il s'était arrêté, à savoir la fin de la "guerre sainte" contre Hadès. La continuité est d'ailleurs bien faite dans le film car Seiya est resté inconscient suite au rude coup affligé par Hadès (qui nous est d'ailleurs rappelé par un rapide flashback) , Saori s'occupe de Seiya par amour (un amour tel que Masami Kurumada le prône: d'une infinie pureté et d'une infinie tendresse), et autres...On peut quand même regretter ne pas pouvoir assister à la rencontre Seiya/Seika vu le nombres d'années ou Seiya la cherchait...mais c'est vrai aussi que ce film est basé sur autre chose et que Seika n'aurait peut-être pas eu sa place ici...(Pour dire que c'est toujours discutable...)

C'est ensuite une fin (et c'est surtout sur ce point que mon avis diverge des autres): Seiya meurt à la fin lors de l'affrontement avec Apollon ou plus exactement il monte au ciel, mais ne disons pas tout à la fois...Seiya meurt: on peut le comprendre lors du dernier dialogue du film entre Seiya et Saori parceque Seiya est rendu immatériel par son halo blanc il n'est d'ailleurs pas colorisé du tout. On peut alors comprendre que Seiya est dans l'autre monde et parle à une Saori bien vivante elle. Le dialogue prend alors une dimension("Que se crée une autre dimension!!!") tout à fait autre:Seiya lui dit qu'il est nostalgique de la Terre(ses amis, sa Saori) mais qu'il est très heureux là-haut. Saori lui dit ensuite qu'elle espère qu'il a trouvé la personne qu'il cherche (pas parcequ'il sont amnésiques loin de là) la personne qu'il recherchait tout au long de son pélerinage sur la Terre c'était lui-même! C'est donc dans cette phylosophie là que s'achève le film qui n'est d'ailleurs pas complètement fini.

En effet juste avant la fin du générique on aperçoit Seiya qui revet l'armure divine (à cause de l'explosion de son cosmos l'armure se retransforme en kamui comme elle l'avait fait lors de l'épisode contre Hadès dans le manga) et Seiya arrive au but qu'il s'était fixé: ne serais-ce que toucher Apollon pour qu'ils se rendent compte que les humains ne sont pas si insignifiants que l'osent le prétendre les Dieux. Et c'est ce qu'il réussit à faire. On voit alors l'armure se détacher de lui et Seiya monte droit au ciel("En faisant éclater mon cosmos je peux atteindre l'éternité" disait-il juste avant l'attaque finale en évitant la formidable boule d'énergie que lui jetait Apollon et qui le mis complètement à nu-ainsi que Saori-) On peut aussi voir au même instant que Seiya repense à tous ses amis et frères: il sait qu'il va donner sa vie pour celle de Saori et des siens.

Et pour terminer c'est une ouverture parceque Seiya sauve, grâce à son intervention auprès d'Apollon, les humains qui devaient tous périr(Athéna retardait seulement l'inéluctable selon elle) donc ça permet une suite et Seiya ouvre la voie aux autres chevaliers et à quelque chose de plus puissant encore que le 8ème sens.

Une dernière explication sur les trois phrases qui s'affichent à l'écran avant le dialogue final. Ces phrases sont là pour nous mettre en suspens: qu'est ce que vont faire les Dieux? Vont-ils pardonner aux humains ou vont-ils les exterminer comme ils avaient prévu de le faire? La réponse est en fin de film et de générique et permet de comprendre pourquoi il peut y avoir une suite à ce film.

J'avoue que je n'est pas réussi à déchiffrer tout ça au premier visionnage mais ce film demande d'être vu plusieurs fois comme une nouvelle littéraire où la chute est innatendue. Et maintenant pour ce qui est de mon point de vue sur le scénario, je le trouve en parfaite harmonie avec l'esprit Saint Seiya, c'est ce qu'il pouvait arriver de mieux pour Seiya et à mon avis, c'est l'apogée du message de Monsieur Masami KURUMADA. Mes respects à vous pour tant d'investissement dans cette magnifique oeuvre.
« Dernière modification: mercredi 15 juin 2005 à 06:32:16 am par Alexy »
« Réponse #1 le: mercredi 15 juin 2005 à 09:53:15 am »

Je suis d'accord avec les trois quarts de ton interprétation. Là ou mon point de vue diverge c'est sur le sort des chevaliers de bronzes et de la planète. Je pense que les chevaliers de bronze sont également mort et que la planète à été détruite malgrès toutes les batailles des chevaliers. L'expression du visage de Saori appui ma pensée. Je pense également que Saori n'est pas porte, car elle est d'essence divine et que son expression si triste à la fin du film est liée à deux événements : la destruction de la planète et la séparation avec Seiya. Je pense que la planète va être reformé, comme le voulait Poséidon pour former une nouvelle erre.

masterdohko

• Veterans
  • Kanon Général du Dragon des Mers
    • Masterdohko's home
« Réponse #2 le: mercredi 15 juin 2005 à 10:25:33 am »

là où tu as tord, c'est quand tu dis que Seiya meurt à la fin du film.
Tenkai Hen Josô veut bien dire ouverture ...
De plus, rien ne le montre et le démontre. Le halo blanc n'est, pour moi, pas une preuve de la mort de Seiya.

Battousai

• Veterans
  • Fenrir Guerrier Divin d'Epsilon
« Réponse #3 le: mercredi 15 juin 2005 à 10:31:21 am »

Et encore un topic sur Tenkai... y'a rien à comprendre c'est du fanservice racoleur et des ralentis Yamauchiens...

Citation
Bon, inutile de rappeler tous les bons côtés qu'à la modernité sur le film, l'utilisation des mêmes doubleurs que l'époque et les musiques de Seiji YOKOHAMA...je pense que tout le monde est d'accord sur ces points.

Où est ce que c'est une preuve de modernité dans le fait d'utiliser de la musique réchauffée de Seiji YokoYama ?

Citation
Et maintenant pour ce qui est de mon point de vue sur le scénario, je le trouve en parfaite harmonie avec l'esprit Saint Seiya, c'est ce qu'il pouvait arriver de mieux pour Seiya et à mon avis, c'est l'apogée du message de Monsieur Masami KURUMADA. Mes respects à vous pour tant d'investissement dans cette magnifique oeuvre.

Kurumada n'a rien écrit dans Tenkai... si tu veux remercier des gens, remercie Michiko Yokote et ses comparses qui ont écrit le scénario.
« Dernière modification: mercredi 15 juin 2005 à 10:43:06 am par Battousai »
« Réponse #4 le: mercredi 15 juin 2005 à 11:57:08 am »

Pour moi ton analyse ne tient pas la route bien qu'elle semble réfléchie,mais si c'est ne ouverture pour moi ça signifie "suit" et une suite si tout est détruit et tous mort ça pose probleme   :exorbite:  :exorbite:  :ex:  :ex:  :ex:  
« Réponse #5 le: mercredi 15 juin 2005 à 12:25:36 pm »

Juste pour savoir, les traductions des dialogues, c'est toi qui les a faites, car il y a plusieurs phrase que tu cite que je n'ai pas dans ma traduction...
« Réponse #6 le: mercredi 15 juin 2005 à 13:05:21 pm »

Citation
Et encore un topic sur Tenkai... y'a rien à comprendre c'est du fanservice racoleur et des ralentis Yamauchiens...

et surtout c'est un Yaya-show des plus soporifiques  :roll:

Citation
De plus, rien ne le montre et le démontre. Le halo blanc n'est, pour moi, pas une preuve de la mort de Seiya.

Exact. Absolument rien n'indique que Yaya meurt, ce serait même plutôt le contraire. Et de toute manière, vu comment les scénaristes ont tendance à le mettre TRES en avant par rapport aux autres personnages ( cf. ce film donc, mais aussi les OAV d'Hadès ), je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient à le faire mourir dès le prologue du Tenkai  :D A la limite, s'il doit mourir, ce sera à la toute fin du Tenkai, pas avant.
« Réponse #7 le: mercredi 15 juin 2005 à 13:16:58 pm »

moi j'aurai plutot l'impression que Seiya a atteint un stade divin à la fin de l'oav. peut être que ce paysage est l'Olympe où Seiya et Saori vont mener leur dernier combat. Mais alors où sont les autres saints? parce que s'ils nous mettent que Seiya et Saori   :batte:
« Dernière modification: mercredi 15 juin 2005 à 13:17:33 pm par Diditoff »
« Réponse #8 le: mercredi 15 juin 2005 à 13:20:39 pm »

A mon avis, faut pas trop se poser de question, attendons la suite et on verra.

masterdohko

• Veterans
    • Masterdohko's home
« Réponse #9 le: mercredi 15 juin 2005 à 15:49:07 pm »

ou sont les autres saints ??? rien de plus facile ... :)

« Réponse #10 le: mercredi 15 juin 2005 à 17:25:06 pm »

Excellente cette petite bd  :lol:  
« Réponse #11 le: mercredi 15 juin 2005 à 19:36:34 pm »

Merci à tous d'avoir réagit.

Je vois que les avis sont défendables et ça me réjouit.

Pour répondre à une pers. qui me dit: "c'est une ouverture pas une fin", c'est expliqué dans mon premier message.

Je suis aussi bien d'accord sur le fait que Seiya deviens immortel: c'est ce que je pensait avoir dit en écrivant qu'il monte direct au ciel.

Je suis également d'accord sur l'issue improbable de cette ouverture: Seiya va-t'il continuer à se battre ou va-t'il laisser la place aux autres?

Mes traductions ne sont pas littérales dans le premiers post. Comprenez-moi bien: parfois je donne le sens d'une conversation mais en aucun cas la trad. exacte (c'est un peu dur de se rappeller de tous les mots utilisés), d'autres fois j'ai interprété une conversation donc ce n'est pas le dialogue,et enfin j'ai rajouté "Que se crée une autre dimension" qui, je pense, vous l'avez compris, était de l'humour.

Quand je parlais de modernité je parlais graphismes. Le reste ne fait pas partie de la modernité. Relis ma phrase et tu comprendra que tu n'as pas compris comment la lire. (C'est vrai que j'ai un style un peu difficile, et je m'en excuse)

Dans tous les cas cette ouverture est réellement une ouverture car elle pose pas mal de question qui ne demandent que des réponses. Et j'espère qu'elles vont arriver un de ces 4 matins...

Encore merci pour vos réactions.

P.s: Les commentaires sont toujours d'actualité si vous voulez débattre...tjs avec plaisir.
« Dernière modification: mercredi 15 juin 2005 à 19:52:40 pm par Alexy »
« Réponse #12 le: mercredi 15 juin 2005 à 20:04:15 pm »

Au passage tu ne t'es pas présenté Alexy, y a un topic a ne pas raté en entrant si on veut pas etre engueulé par les modos :D (je plaisante master le prend pas mal)
« Réponse #13 le: mercredi 15 juin 2005 à 20:13:18 pm »

Merci Guilux. A+

DarkSoul

• Chevalier Noir de Pégase
    • http://
« Réponse #14 le: jeudi 16 juin 2005 à 13:52:43 pm »

Hmm, attention à l'interprétation du dernier passage du film :

On voit Seiya charger vers Apollon... Puis on voit

"Quand les sentiments humains surpassent les dieux..."
"Que peuvent-ils pardonner ?"
"Quel châtiment infligent-ils ?"

C'est une question évidente posée à l'assistance. Et à laquelle la réponse ne se fait pas attendre. On voit un Seiya qui se souvient avec nostalgie de quelque chose, qui a oublié Saori (qui n'est pas mieux lottie), et qui s'apprête à partir. Je pense que c'est ça la réponse : les dieux "effacent" l'esprit de l'individu et brisent sa volonté de combattre, son âme. C'est la seule façon de tuer la menace. Maintenant, le générique de fin m'inciterait à voir sur une note plus positive que Seiya n'a pas été retenu par la malédiction que les dieux ont tenté de lui imposer, et que désormais libéré, il peut s'envoler plus haut que jamais vers les cieux, pour un voyage sans retour, comme le dit la chanson...

C'est encore un trait du shônen : un héros qui s'est surpassé, qui a brûlé la flamme de sa vie jusqu'à la limite, et plonge au plus profond du gouffre, pour devoir surmonter une épreuve, et en ressortir grandi. C'est un schéma qu'on retrouve dans Saint Seiya avec Shiryû (dans l'anime, quand il se crève les yeux), Seiya (post-Hadès), dans Naruto avec Rock Lee, et dans divers autres animes de sport.
« Réponse #15 le: jeudi 16 juin 2005 à 14:09:38 pm »

Mouais, en fait y'en a un qui optien la "rédemption" et les autres, ben ils ont qu'a creuver.
Athéna, n'a plus rien a faire de ses chevaliers d'or et de ses fidèles bronzes.
Ya que seiya qui compte (remarque c'est son dessin annimé)
« Réponse #16 le: jeudi 16 juin 2005 à 15:38:58 pm »

Salut Darksoul et Pixxel !

Je pense que pour faire une suite les scénaristes n'ont pas pu effacer la mémoire des chevaliers et d'Athéna. Contrairement à toi je crois que la réponse est en fait à l'extrême fin du générique quand Seiya monte au ciel. Cette séquence nous montre que Seiya à réussi ce qu'il voulait faire: ne serai-ce qu'égratigner le Dieu pour montrer que les hommes ne sont pas si méprisables. Pour moi Apollon est revenu sur sa désision déradiquer la planète pour laisser Athéna et les autres chevaliers sur Terre, Seiya à réussi à surpasser les Dieux et à leur prouver.
C'est après le générique que l'on peut donner une réponse aux 3 phrases que tu a très bien traduites en Français.
Ensuite après un revisionnage on peut comprendre à mon avis que la scène entre Seiya et Athéna n'est pas à prendre au premier degré.

J'imagine que si les Dieux ont effacé la mémoire de tous les protagonistes l'histoires s'arrêterais là et qu'au lieu d'être une ouverture ce film serais plûtot une fin qu'une intro.
Et finallement ça me fait me demander si Seiya sera de la partie pour les prochains épisodes du Zeus Chapter parceque je pensais que se serais fini de Seiya mais étant immortel il pourrait bien participer au "Chapitre du ciel" ou "Chapitre du paradis" ou "Chapitre du Royaume des Cieux" (voilà le genre de problèmes que l'on rencontre avec les traductions...). En même temps la série s'appelle Saint Seiya... c'est bête mais bon, on ne pense pas tjs à tout, même si on se pose parfois des questions bcp plus complexes... vous voyez de quoi je veux parler...
« Dernière modification: jeudi 16 juin 2005 à 15:41:41 pm par Alexy »
« Réponse #17 le: jeudi 16 juin 2005 à 15:43:34 pm »

Tu voudrais dire que comme dans Hades où il se sont retrouvé en enfer,  ils devront aller sur l'Olympe et que seiya a déja trouvé le moyen d'y aller?
« Réponse #18 le: jeudi 16 juin 2005 à 16:08:57 pm »

Citation
Je pense que c'est ça la réponse : les dieux "effacent" l'esprit de l'individu et brisent sa volonté de combattre, son âme. C'est la seule façon de tuer la menace.

Un truc que je trouverais intéressant pour une suite du tenkai, ce serait que non seulement Yaya ait eu la mémoire effacée, mais aussi qu'ensuite Apollon et les autres dieux s'en servent comme instrument pour châtier les 4 autres bronzes, car ces derniers hésiteraient bien évidemment à faire du mal à leur ami... Bon le côté "lavage de cerveau" n'est pas nouveau ( cf. Hyoga dans le film 2 ), mais je pense que ça pourrait être intéressant de voir le canasson ailé du côté de l'ennemi, en tout cas ça changerait   :P  ( et puis il se ferait remettre à sa place par Ikki, hihi   :diablotin:    :diablotin:  )
« Dernière modification: jeudi 16 juin 2005 à 16:09:20 pm par Aioriaiszebest »
« Réponse #19 le: jeudi 16 juin 2005 à 16:38:23 pm »

j'aurais bien aimé qu'il y ait un recommencement comme tous les 200 ou 250 ans, je sais plus...
Puis qu'il y ait un saint seiya, saint shiruy, saint.... dans les années 2240 avec de nouveaux chevaliers un peu plus futuristes mais se refrappant Ares ou Hades qui s'en serait sorti on ne sait comment...
« Dernière modification: jeudi 16 juin 2005 à 16:39:07 pm par Pixxel »
« Réponse #20 le: vendredi 17 juin 2005 à 13:08:26 pm »

Vivement Saint Jabu  :ex:  

masterdohko

• Veterans
    • Masterdohko's home
« Réponse #21 le: vendredi 17 juin 2005 à 14:09:27 pm »

:tusors:

moi qui pensais ne jamais m'en servir ... voilà chose faite ...  :sifflote:  :batte:  :hinhin:  :pan:
« Réponse #22 le: vendredi 17 juin 2005 à 14:33:53 pm »

Citation

moi qui pensais ne jamais m'en servir ... voilà chose faite ...   :sifflote:    :batte:    :hinhin:    :pan: 

Tout a fait d'accord, et pourquoi pas saint ichi pendant qu'on y est!  :lol:  :lol:  
« Réponse #23 le: vendredi 17 juin 2005 à 14:46:18 pm »

Je viens de me retapper le film et je ne vois pas comment certain peuvent dire que yaya meurt !!!! :batte:  :batte:  :batte:  :batte: La fin je la trouve trop flou et en tirer des infos pour la suite,bien difficile cela est !!!!!!
« Réponse #24 le: vendredi 17 juin 2005 à 14:48:28 pm »

Citation
Je viens de me retapper le film et je ne vois pas comment certain peuvent dire que yaya meurt !!!! :batte:   :batte:    :batte:   :batte: La fin je la trouve trop flou et en tirer des infos pour la suite,bien difficile cela est !!!!!!

Chacun à une interprétation différente. Faudra attendre la suite pour en savoir un peu plus.

Edit: Personellement je change d'inteprétation à chaque fois que je revois le film. :lol:  :diablotin:  
« Dernière modification: vendredi 17 juin 2005 à 14:49:21 pm par The Black Tiger »
« Réponse #25 le: vendredi 17 juin 2005 à 18:43:56 pm »

Ben en fait on ne sait pas si Seiya est mort ou pas, idem pour les autres bronze et idem pour Toma. Parce qu'on le voit se faire battre mais pas se faire tuer. Une redemption à la Kanon pour la suite?
Et on n'aborde même pas le cas des Golds.
En fait tout est dans le titre: overture.
« Réponse #26 le: vendredi 17 juin 2005 à 18:49:51 pm »

Les Golds y vont avoir du mal à intervenir dans les combats à venir...à moins de donner vie à leurs représentation de pierre  :ex:
Ok je  :arrow:  
« Réponse #27 le: vendredi 17 juin 2005 à 21:24:31 pm »

ça serait énorme s'il les faisait revenir. Genre ils s'éveilleraient au neuvième sens et deviendraient tous des Dieux ....

Ok  je  :arrow:  

masterdohko

• Veterans
    • Masterdohko's home
« Réponse #28 le: vendredi 17 juin 2005 à 21:57:18 pm »

et après ils s'éveillent au 10e sens et éclatent tous les dieux ... c'est ça ?

« Dernière modification: vendredi 17 juin 2005 à 21:57:37 pm par masterdohko »
« Réponse #29 le: samedi 18 juin 2005 à 02:15:13 am »

Ouais trop génial ton idée !!!! Faudrait demander à Kurumada qu'il passe la main à la jeune génération. On assure niveau scénar ....

J'ai compris:
 :arrow:  

Page générée en 0.071 secondes avec 23 requêtes.