Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14   En bas

Auteur Sujet: L'émergence Des Géants - Terminée - [Version .pdf disponible]  (Lu 75778 fois)

L'émergence Des Géants
« Réponse #270 le: mercredi 22 octobre 2008 à 17:01:34 pm »

@prodilion : J'ai adapté les deux premiers chapitre. Ouv qui story boardait, voulait de toute facon condenser la suite ( vu que l'on a adapté les chapitre 1 et 2 quasi-scene a scene.
Mon but, c'etait surtout de faire decouvrir a des non lecteurs l'emergence des geants, pour leur donner envie de lire la fic ^^

Fin du HS.

Chapitre 17 Lu. j'ai "kiffé ma race" :p
Il est tellement énorme que je suis content d'avoir arreté au chapitre 2 l'adaptation BD, je crois que je serait mort avant d'avoir fini :lol:
L'émergence Des Géants
« Réponse #271 le: jeudi 23 octobre 2008 à 20:36:27 pm »

@hedrick : même pour 2 chapitres, c'est super de l'avoir fait. C'est sûr que la fanfic devient complexe en BD...

mes ptis commentaires enthousiastes sur le chapitre :
(attention hyper spoiler !!)
[spoiler]
- Le combat de Gienah et Akiera est assez énorme. Plein d'inventions.
- Celui de Mû encore plus.
- Le combat de Ogier est très technique (trop ?), ca change du bourrinage de cosmos. Tu fais de l'escrime ?
- Concernant les autres combats, on sent qu'il faut éliminer du personnage... On approche de la fin. :-))
- L'histoire avec Akbar est super intéressante, mais incohérente avec Sage/Hakurei selon le TLC, alors pour compenser je m'imaginais un décalage qui ferait de Akbar le prédécesseur de Sage/Hakurei lors de la guerre sainte encore précédente, et comme ils lisent tous les archives du sanctuaire, ça pouvait bien le faire.
- Faudrait que je relise peut-tre les précédents chapitres, mais alors Akhilleús il est venu pourquoi (au fond) ?
- La grande surprise, c'est le comportement de Shaka... ! Alors là, ca donne un gros effet de recul sur le personnage, c'est très fin, j'y réfléchis encore...
- Aldébaran, il faudra qu'il fasse un deuxième exploit bientôt, sinon il restera le moins émancipé (quoique il fait des trucs après dans epG).
- Le combat de Carène et Lézard vs Janus, je crois pas qu'il y ait eu de traces dans les journées des années 70' au Caire, mais pourquoi pas... :-))
- Il reste plus grand monde à Mardouk... tout ça pour ça... et l'arrivée des 2 personnages à la fin face à Aioros et Dokhô sent la dernière carte. Ca me fait penser la montée sonore à la fain de "A day in a life" des Beatles sur "Sgt Peppers" (pour ceux qui connaissent), on attend la grosse note de piano qui tombe et écrase tout et n'en finit pas de sonner... Ca va se terminer comme ça dans pas longtemps pour mettre tous les acteurs en place pour le fameux "il y a 13 ans au cap sounion...".

[/spoiler]
L'émergence Des Géants
« Réponse #272 le: vendredi 24 octobre 2008 à 12:51:02 pm »

Chapitre 17 Lu. j'ai "kiffé ma race" :p
Il est tellement énorme que je suis content d'avoir arreté au chapitre 2 l'adaptation BD, je crois que je serait mort avant d'avoir fini :lol:
Oui, c'était inenvisageable pour une fanbd ;)
Sinon, tu as toujours un chapitre de retard  :P

@hedrick : même pour 2 chapitres, c'est super de l'avoir fait.
Tout à fait, et il a toute ma gratitude pour cela :)

[spoiler]
Citation
- Le combat de Ogier est très technique (trop ?), ca change du bourrinage de cosmos. Tu fais de l'escrime ?
J'en ai fait deux ans, oui.

Citation
- L'histoire avec Akbar est super intéressante, mais incohérente avec Sage/Hakurei selon le TLC, alors pour compenser je m'imaginais un décalage qui ferait de Akbar le prédécesseur de Sage/Hakurei lors de la guerre sainte encore précédente, et comme ils lisent tous les archives du sanctuaire, ça pouvait bien le faire.
Solution encore plus simple : accepter que les deux sont incohérents entre eux et ignorer l'un quand on lit l'autre ;)
Niveau continuité, je ne tiens compte que des 28 tomes du manga original et de rien d'autre. Il m'arrive d'aller piocher une référence à un élément venant d'une autre source (G, Hypermyth voire Taizen), mais ça ne va pas plus loin et surtout ça ne veut pas dire que je considère la source entièrement.
Et de toute façon TLC est à la base incohérent avec ND (qui bien que très mauvais est tout de même fait par Kuru et est donc beaucoup plus canon) et n'est donc rien de plus qu'un gaiden.
De façon plus générale, je ne pourrais pas tenbir compte de TLC et G même si j'en avais envie vu qu'ils ne sont pas finis et que même en essayant d'être cohérent je pourrais toujours me faire planter chaque semaine/mois par le nouveau chapitre sur un détail à la con (surtout que je ne les suis plus qu'en VF...).

Citation
- Faudrait que je relise peut-tre les précédents chapitres, mais alors Akhilleús il est venu pourquoi (au fond) ?
Grosso-modo, il entendait dicter à Sion et au Sanctuaire leurs actions vis-à-vis de Mardouk.

Citation
- La grande surprise, c'est le comportement de Shaka... ! Alors là, ca donne un gros effet de recul sur le personnage, c'est très fin, j'y réfléchis encore...
Cool :)

Citation
- Aldébaran, il faudra qu'il fasse un deuxième exploit bientôt, sinon il restera le moins émancipé (quoique il fait des trucs après dans epG).
En même temps, Aldé est le seul à avoir participé à la bataille en n'étant pas gold au début de celle-ci. Et que dire d'Aiolia dans ce cas? ;)

Citation
- Le combat de Carène et Lézard vs Janus, je crois pas qu'il y ait eu de traces dans les journées des années 70' au Caire, mais pourquoi pas... :-))
De même que je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas eu de raz de marée et d'inondations ayant tué des millions de gens en 1986 ;)
Et s'il y a eu des galaxian wars à la télé, faut croire que c'était en pay-per-view et que j'ai pas payé  :P

Citation
- Il reste plus grand monde à Mardouk... tout ça pour ça... et l'arrivée des 2 personnages à la fin face à Aioros et Dokhô sent la dernière carte.

Heu, peut-être as-tu le un peu vite le passage ;)
[/spoiler]

Merci pour les commentaires :)
L'émergence Des Géants
« Réponse #273 le: lundi 27 octobre 2008 à 09:58:37 am »

oué, mais j'ai deja mis tellement de temps a lire le 17, ffaut que je triouve le temps de lire le prochain T_T
L'émergence Des Géants
« Réponse #274 le: samedi 22 novembre 2008 à 23:28:20 pm »

Chapitre 18 en ligne.
C'est la 5ième partie de Longue Journée, "Paroxysme".
N'oubliez pas de prévoir le casse-croûte avant de le commencer  :P
Bonne lecture :)
L'émergence Des Géants
« Réponse #275 le: mardi 25 novembre 2008 à 12:35:57 pm »

c'est plus un casse croute qu'il faut, c'est un stock de gateaux XD

J'ai adoré le chapitre perso, comme je suis nul pour commenter, j'en dirais pas plus
J'attend le suivant avec impatience en tout cas

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
L'émergence Des Géants
« Réponse #276 le: mardi 25 novembre 2008 à 23:07:43 pm »

Bon allez. Je ferai peut-être mon chieur en listant les quelques points qui m'ont fait tiquer, mais pour l'heure je voulais surtout te dire un grand bravo pour ce chapitre qui est pour l'instant le plus inventif de tous, avec des combats plus épiques que jamais.

Je n'ai pas vraiment pas vu passer mes heures de transport ces deux derniers jours ^^
L'émergence Des Géants
« Réponse #277 le: mercredi 26 novembre 2008 à 09:14:04 am »

A chapitre gigantesque, courtes reviews  :lol:
J'ai vraiment dû vous exténuer  :P

Mais comme vous avez aimé, ça fait plaisir :)
« Dernière modification: mercredi 26 novembre 2008 à 20:33:55 pm par black dragounet »
L'émergence Des Géants
« Réponse #278 le: samedi 29 novembre 2008 à 10:33:26 am »

Quelques nouvelles de ma fic :)
Le chapitre 19 est actuellement en cours de relecture/correction et il arrivera en ligne vers la mi-décembre (enfin le mail avec le chapitre dedans partira vers ce moment-là, la suite ne dépend pas de moi ;) ).
Je suis déjà en train d'écrire le 20 qui avance rapidement.
Vous vous souvenez peut-être qu'au début de l'année j'avais pour objectif de terminer l'écriture de la fic cette année. Je m'étais d'ailleurs laisser la possibilité de moduler mon histoire avec une partie "optionnelle" me permettant d'achever l'histoire en 20 chapitres pour respecter cette deadline.
Objectif que j'aurais pu tenir, vu qu'à mon rythme actuel j'espère avoir fini le premier jet du 20 pour la fin d'année. Mais finalement je vais raconter la "version longue" et il y aura donc bien 21 chapitres, ce qui reportera la fin en 2009 ;)
Néanmoins, la fin de cette histoire commencée en 2003 (!!) approche bel et bien à grand pas.
Entre les chapitres 17, 18, 19 et 20, j'aurais écrit environ 170 pages cette année, si bien que 2008 doit être mon année la plus productive sur l'émergence. Il m'était arrivé certaines années de publier jusqu'à 5 chapitres mais ils étaient très chétifs par rapport à certains monstres que j'aurais mis en ligne ces derniers mois  :P
L'émergence Des Géants
« Réponse #279 le: samedi 29 novembre 2008 à 15:23:15 pm »

salut,

chapitre 19 = ce sera noël pour nous !

chapitre 20+21 = Je pense que tu as raison de mettre le maximum de tes idées dans ton "oeuvre" (le mot est pompeux, mais c'est juste bien et sain d'être créatif à mon sens). Depuis 2003, effectivement c'est beaucoup de travail et je pense que, sur cette base, le mieux pour l'écrivain (wouah encore un mot pompeux, mais pourtant c'est bien le job) et les lecteurs, c'est que tu en fasses le max. Apparemment on est plusieurs à suivre ton truc et on n'est plus à 6 mois prêt :-). Donc tu peux t'appuyer là-dessus et c'est une chance.

Prends pas la grosse tête et continue de mettre 3 tonnes de détails tordus ! ;-)

++

Johnny

• Moderateur (trice)
    • Moonlight_Blog
L'émergence Des Géants
« Réponse #280 le: dimanche 30 novembre 2008 à 17:27:20 pm »

Chapitre 18 lu, j'ai mis pratiquement une heure et demie à le lire ! J'espère quand même que c'est le plus long de tous !

[spoiler]
Shion : combat intéressant contre Akilheus, avec notamment le parallèle avec Achille.
Mû : combat assez particulier, j'ai bien aimé le passage avec les sphères de cristal et la technique de l'armure d'or.
Aldébaran : il se révèle enfin, j'ai bien aimé le voir combattre avec l'âme de son père... Est-ce un clin d'oeil à DBZ, quand Gohan se bat contre Cell avec le soutien de Gokû dans l'au-delà ? Le comportement de Paul est aussi louable.
Saga : peu en vue, hormis vers la fin.
Kanon : après la lecture, j'ai été au final peu marqué par son combat, hormis sa folie furieuse.
Akiera : il s'en est fallu de peu pour qu'il survive à son combat contre Gienah... J'aurais quand même préféré voir le maître vaincu par son disciple Camus...
DM : aperçu juste vers la fin... Je crois qu'Inassa risque d'en faire les frais...
Praesepe : il se venge de l'assassin de son épouse...
Shaka : on voit que tu l'aimes pas, entre son arrogance, la façon dont il se laisse piéger par Mani... Heureusement qu'il revient à la raison grâce à Shion !
Dohko : la confrontation avec Sophia était intéressante, notamment avec l'histoire de l'Ichor gaspillé par la jeune femme...
Milo : je crois qu'il a eu sa part du gâteau dans l'histoire ! Son moment de bravoure ! Heureusement que Saga, Shaka et Aphrodite viennent à la rescousse !
Aiolos : je suis partagé... D'un côté, le combat contre Mardouk m'est apparu trop émaillé de références physiques et scientifiques, mais de l'autre, l'issue est intéressante, avec le futur entretien avec la divinité servie par Mardouk, et Inassa qui a dû l'envoyer ailleurs... Je crois qu'elle va périr de la main de DM...
Shura : c'est surtout Amalthée, en fait, j'ai trouvé l'histoire des épées plus ou moins palpitante, avec un Ogier devant agir cruellement malgré lui, à cause de son épée féroce...
Le passage avec Janus était sans doute le moins réussi, à cause du côté "histoire dans l'histoire".

Cela dit, globalement, c'était réussi, malgré une longueur et une complexité propre à l'histoire ![/spoiler]

Quelques nouvelles de ma fic :)
Le chapitre 19 est actuellement en cours de relecture/correction et il arrivera en ligne vers la mi-décembre (enfin le mail avec le chapitre dedans partira vers ce moment-là, la suite ne dépend pas de moi ;) ).
Bon courage ! Ce n'est pas une mauvaise nouvelle, comme ça, on pourra mieux suivre !
[spoiler]Au passage, merci pour le résumé au début ![/spoiler]
L'émergence Des Géants
« Réponse #281 le: lundi 01 décembre 2008 à 11:46:18 am »

salut,

chapitre 19 = ce sera noël pour nous !
Avec un peu d'avance, oui :)
Citation
Apparemment on est plusieurs à suivre ton truc et on n'est plus à 6 mois prêt :-). Donc tu peux t'appuyer là-dessus et c'est une chance.
J'espère que ça ne sera pas à six mois près, mais plutôt à 4 mois, vu que je compte que cela soit terminé en avril ;)
Citation
Prends pas la grosse tête et continue de mettre 3 tonnes de détails tordus ! ;-)
Ok, on va tordre :P

Chapitre 18 lu, j'ai mis pratiquement une heure et demie à le lire ! J'espère quand même que c'est le plus long de tous !
Oui, les suivants vont revenir aux standards habituels ;)

[spoiler]
Citation
Akiera : il s'en est fallu de peu pour qu'il survive à son combat contre Gienah... J'aurais quand même préféré voir le maître vaincu par son disciple Camus...
Ce qui en aurait fait le combat le plus original de tout les temps :P

Citation
Shaka : on voit que tu l'aimes pas, entre son arrogance, la façon dont il se laisse piéger par Mani... Heureusement qu'il revient à la raison grâce à Shion !
Milo : je crois qu'il a eu sa part du gâteau dans l'histoire ! Son moment de bravoure ! Heureusement que Saga, Shaka et Aphrodite viennent à la rescousse !
Comme j'ai dû le dire quelques pages en arrière, je pense qu'il est très difficile pour quelqu'un qui ne me connaît pas de savoir quels personnages j'apprécie particulièrement ou pas en lisant ma fic ;)
En l'occurence, pour Shaka, son combat avec Ikki est mon préféré de toute la saga et l'épisode 57 (celui où il utilise le trésor du ciel) est mon favori.
J'adore son design, son armure est à mon sens la plus belle des 12 et ses techniques sont à la fois spectaculaires et originales et je pense que Kuru a eu certaines de ses meilleures idées avec lui.
Bref, c'est un perso que j'apprécie beaucoup, même s'il n'est pas mon préféré non plus, mais il serait certainement quelque part dans mon top 10.
A l'inverse, en ce qui concerne Milo, j'aime bien tous les golds, mais il est de très loin celui qui me laisse le plus indifférent.
Bref tout ça pour dire que les persos que je n'aime pas ne sont pas cantonés à des secondes rôles et voués à se faire ridiculisés et que ceux j'apprécie ne sont pas certains de récolter tous les lauriers.
Tous mes choix sont des choix d'auteurs que j'estime objectifs et visant à raconter la meilleure histoire possible.

Citation
Saga : peu en vue, hormis vers la fin.
DM : aperçu juste vers la fin... Je crois qu'Inassa risque d'en faire les frais...
Persos qui avaient déjà eu le temps de tirer la couverture à eux précédemment ;)

Citation
Shion : combat intéressant contre Akilheus, avec notamment le parallèle avec Achille.
Mû : combat assez particulier, j'ai bien aimé le passage avec les sphères de cristal et la technique de l'armure d'or.
Comme j'utilisais le deux Béliers dans le même chapitre, j'ai dû un peu me creuser les méninges pour ne pas faire trop de redites et faire original dans l'utilisation des pouvoirs, d'où peut-être ton ressenti "particulier" ;)

Citation
Aldébaran : il se révèle enfin, j'ai bien aimé le voir combattre avec l'âme de son père... Est-ce un clin d'oeil à DBZ, quand Gohan se bat contre Cell avec le soutien de Gokû dans l'au-delà ? Le comportement de Paul est aussi louable.
Ce n'était pas vraiment un clin d'oeil à DBZ, même si la scène peut effectivement avoir quelques similarités...

Citation
Aiolos : je suis partagé... D'un côté, le combat contre Mardouk m'est apparu trop émaillé de références physiques et scientifiques
Les références scientifiques sont tout de même relativement récurrentes dans saint seiya (les notions de vitesse du son, de la lumière, le big bang, le zéro absolu, etc...).

Citation
Le passage avec Janus était sans doute le moins réussi, à cause du côté "histoire dans l'histoire".
Pourtant, c'est presque le combat qui fait le plus avancer l'intrigue générale ;)
[/spoiler]

Merci pour le commentaire :)

Johnny

• Moderateur (trice)
    • Moonlight_Blog
L'émergence Des Géants
« Réponse #282 le: lundi 01 décembre 2008 à 18:32:22 pm »

[spoiler]

Citation
Aiolos : je suis partagé... D'un côté, le combat contre Mardouk m'est apparu trop émaillé de références physiques et scientifiques
Les références scientifiques sont tout de même relativement récurrentes dans saint seiya (les notions de vitesse du son, de la lumière, le big bang, le zéro absolu, etc...).[/spoiler]
[spoiler]Oui, mais là, elles sont poussées dans les détails, au risque de s'y perdre ! Mais ce n'est que mon avis... ;)[/spoiler]

[spoiler]
Citation
Pourtant, c'est presque le combat qui fait le plus avancer l'intrigue générale ;)
[/spoiler]
[spoiler]Ca doit être parce que je me suis focalisé sur les Gold Saints... Peut-être qu'on aura un lien avec toutes ces intrigues parallèles, à la fin. ;)[/spoiler]
L'émergence Des Géants
« Réponse #283 le: mardi 02 décembre 2008 à 17:49:54 pm »

[spoiler]
Oui, mais là, elles sont poussées dans les détails, au risque de s'y perdre ! Mais ce n'est que mon avis... ;)
Je ne pense pas vraiment avoir fait quelque chose de difficile d'accès sur ce coup-là.
Cela reste de la physique super vulgarisée (je n'ai pas vraiment démontré la thérorie de la relativité générale ni aborder des notions quantiques absconses) et surtout, à mon sens, on ne peut pas rester bloqué au point de ne plus pouvoir suivre ou comprendre l'affrontement ;)

Citation
Ca doit être parce que je me suis focalisé sur les Gold Saints... Peut-être qu'on aura un lien avec toutes ces intrigues parallèles, à la fin. ;)
Les intrigues ont déjà commencé à converger depuis quelques temps ;)
[/spoiler]
L'émergence Des Géants
« Réponse #284 le: samedi 06 décembre 2008 à 11:37:01 am »

Sauf catastrophe, le chapitre 19 sera envoyé à Nico et Johnny la semaine prochaine.
Il s'intitulera "La Dernière Pièce".
En attendant, voici sa couverture-teaser, aimablement dessinée par hedrick :

Quelques détails supplémentaires sur le topic de l'artiste ;)

Johnny

• Moderateur (trice)
    • Moonlight_Blog
L'émergence Des Géants [6/12, couverture-teaser du chapitre 19]
« Réponse #285 le: samedi 06 décembre 2008 à 16:50:46 pm »

[spoiler]La dernière pièce du puzzle... Un ange... Va-t-on y voir un peu plus clair ?[/spoiler]
L'émergence Des Géants [6/12, couverture-teaser du chapitre 19]
« Réponse #286 le: lundi 22 décembre 2008 à 08:53:27 am »

Le chapitre 19, qui est donc intitulé "La Dernière Pièce" et dont l'illustration est deux posts plus haut, est en ligne.
Merci à Johnny et Nico pour la MEL et à Lénou pour la traque des fautes :)
Comme vous le verrez, il change quelque peu des derniers dans la forme et il est sans doute plus ardu dans l'approche ;)
En revanche, il redescend un grand coup au niveau du nombre de pages, vu que l'on repasse à 40. Du coup, mon grand conseil : débloquez-vous assez de temps pour le lire d'une traite, l'expérience n'en sera que meilleure.
Ah et une dernière chose !
Plus que jamais, faites attention aux spoilers et utilisez bien les balises dans vos commentaires, svp ;)

Bonne lecture :)

Johnny

• Moderateur (trice)
    • Moonlight_Blog
L'émergence Des Géants [21/12, MAJ : chapitre 19]
« Réponse #287 le: lundi 22 décembre 2008 à 18:29:12 pm »

Je viens de le lire !

[spoiler]Déjà, un bon point, j'ai mis moins d'une heure à le lire, on est loin du pavé du chapitre précédent !
La construction était originale, entre flash-backs sur le dialogue Elle/Aiolos, qui révèle le pourquoi du comment de toute cette bataille, l'identité de l'Ennemi qui a poussé le Sanctuaire et Mardouk & co à s'affronter, et des combats contre les démons et l'Ordre, avec en prime les revenants tués lors de la bataille.
J'ai par contre remarqué une erreur dans le dialogue entre Aiolos et Ordre, car une réplique du second a été scindée en deux, ce qui peut prêter à confusion...

Sinon, pour la fin, qui apparaît plus complexe... Si je suis bien, à sa mort, Akiera a refait un voyage dans le passé, aux origines, et a découvert qu'il était à la fois chevalier d'or et Janus, divinité manipulée par Ordre ? Si tel est le cas, cela semble annoncer aussi la dualité de Saga, dont la schizophrénie avait déjà été aperçue...

Comme je m'en doutais, DM allait faire la peau d'Innana... La fin m'a fait rire avec l'arrogance du cruel DM, qui accuse Aiolos de délirer, et Dohko qui ne comprend rien... Et personne n'en saura visiblement rien, hormis Aiolos lui-même...

Bon, la bataille semble finie, on peut passer au bilan du conflit et à la marche des événements qui poussera Saga à assassiner Shion ![/spoiler]

Merci pour le chapitre, black dragounet !

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #288 le: lundi 22 décembre 2008 à 22:50:34 pm »

Hop, vilain copy-paste depuis word! (bon comme d'hab je vais oublier des trucs, y aurait tellement de choses à dire...)

[spoiler]
Eh ben c’est… impressionnant dis donc ;)
Tu mènes ta fic de main de maître, on le sent bien avec les révélations de ce chapitre. Le thème d’ordre vs chaos me fait penser à Babylon 5 (d’ailleurs marrant que la fic ait quasiment démarré à… Babylone justement ;)) même si là ça semble encore plus subtil puisqu’Ordre utilise un peu les mêmes méthodes que les Ombres dans B5 ;)
Il y a tout de même un passage que je ne suis pas sûr de bien avoir compris : les dieux olympiens auraient muté « au contact de leur Ichor ». Comment expliquer l’Ichor avec ta théorie de formation des dieux ? c’est un peu flou dans ma tête…
Concernant la bataille en elle-même, étant passionné des mythes hindous, j’ai bien apprécié le passage avec Ravana (au fait, la remarque sur Vishnu était de moi :p) même s’il était court. Bon question grosbillisme (je n’aime pas trop ce terme, mais bon… c’est le plus adapté je pense ^^), on est servi ici :P entre la vitesse divine et les attaques qui remontent le temps, n’en jette plus ! ^^
Pour Akiera, alors là quel retournement! ;) Ca force le respect, même si mon avis rejoint un peu celui de Darksoul sur SSF : je ne peux m’empêcher de penser que là tu touches la limite (supérieure :P) de capillo-traction d’une fanfic Saint Seiya, et même pour du Saint Seiya tout court. Du coup je suis un peu partagé car sa première mort me convenait également. Peut-être que tu aurais pu garder un peu de suspense dans ta façon de présenter le retournement final, parce que je sais pas pour les autres mais au changement de paragraphe quand on reparle explicitement d’Akiera, j’ai quasi-immédiatement deviné la suite et ça fait perdre un peu de force (avis perso bien entendu :) ) au retournement. Partir du point de vue de Janus pour ne révéler sa véritable identité en tout dernier aurait plus frappé le lecteur (même si à certains égards, ça peut aussi faire cliché, enfin…).
ATTENTION TRES GROS SPOILER BABYLON 5 (surligner)
Bon là c’est peut-être plus une coïncidence (quoique ?) mais ça me fait encore penser à Babylon 5 et à la boucle temporelle introduite par War Without End faisant de Sinclair Valen :P

FIN SPOILER

N’empêche comme visiblement tu adores expliquer des éléments de l’univers StS (et moi aussi :p), je suis curieux de savoir ce que tu vas faire du GenroMaoKen => comment Saga va-t-il apprendre à le maîtriser ? tu m’avais dit que pour toi c’était une technique du pope, comment expliquer son nom dans ce cas ? (j’avoue que j’ai moi-même une théorie capillo-tractée à ce sujet mais je la garderai pour moi :hinhin: ça rentrerait dans mes idées de fic)

[/spoiler]

Citation de: Johnny
[spoiler]Si je suis bien, à sa mort, Akiera a refait un voyage dans le passé, aux origines, et a découvert qu'il était à la fois chevalier d'or et Janus, divinité manipulée par Ordre ? Si tel est le cas, cela semble annoncer aussi la dualité de Saga, dont la schizophrénie avait déjà été aperçue...[/spoiler]

[spoiler]
Sauf que pour l'instant, la double personnalité de Saga ne semble pas reliée à cela et comme je le disais plus haut, je ne suis pas sûr que j'aimerais si c'était le cas. Perso je suis anti-théorie de la possession :D
La suite du parcours de Saga sera sans doute intéressante, même si j'avoue que tu m'as assez démystifié le personnage (je saurais pas dire si c'est bien ou mal pour le coup...). En lisant ta fic, j'ai l'impression de voir un gold ordinaire (je ne parle pas de puissance), peut-être que ça vient aussi de la grande importance d'Aiolos...
[/spoiler]
« Réponse #289 le: mardi 23 décembre 2008 à 10:05:30 am »

Je viens de le lire !
Chouette :)

[spoiler]
Citation
Déjà, un bon point, j'ai mis moins d'une heure à le lire, on est loin du pavé du chapitre précédent !
Cette longueur devrait être la norme jusqu'à la fin, même si je n'évalue pas encore forcément la longueur de l'épilogue.
Citation
J'ai par contre remarqué une erreur dans le dialogue entre Aiolos et Ordre, car une réplique du second a été scindée en deux, ce qui peut prêter à confusion...
Si tu as le temps de la retrouver, je suis preneur ;)
Citation
Sinon, pour la fin, qui apparaît plus complexe... Si je suis bien, à sa mort, Akiera a refait un voyage dans le passé, aux origines, et a découvert qu'il était à la fois chevalier d'or et Janus, divinité manipulée par Ordre ? Si tel est le cas, cela semble annoncer aussi la dualité de Saga, dont la schizophrénie avait déjà été aperçue...
En fait Akiera ne découvre pas qu'il est Janus : il devient Janus en cherchant à survivre et oublie son existence précédente jusqu'à ce qu'Aioros lui rende la mémoire.

Citation
Comme je m'en doutais, DM allait faire la peau d'Innana...
Effectivement, cela se voyait venir, mais pas forcément la forme (on ne voit pas le coup mortel) ni le fait que cela n'était pas le bout de la route pour Inanna ;)

Citation
Bon, la bataille semble finie, on peut passer au bilan du conflit et à la marche des événements qui poussera Saga à assassiner Shion !
C'est effectivement au programme ;)
[/spoiler]
Citation
Merci pour le chapitre, black dragounet !
Mais de rien, merci pour ton commentaire ;)

Hop, vilain copy-paste depuis word! (bon comme d'hab je vais oublier des trucs, y aurait tellement de choses à dire...)
Tu dis déjà pas mal de choses :P

[spoiler]
Citation
Le thème d’ordre vs chaos me fait penser à Babylon 5 (d’ailleurs marrant que la fic ait quasiment démarré à… Babylone justement ;)) même si là ça semble encore plus subtil puisqu’Ordre utilise un peu les mêmes méthodes que les Ombres dans B5 ;)
Oui, même si comme je l'ai dit à Darksoul sur SSF, à l'origine ma première rencontre avec le thème de l'opposition Chaos/Ordre remonte aux romans de Moorcock sur Elric. C'est la première œuvre de fiction "sérieuse" que j'ai lue, et ça m'a logiquement durablement marqué ;)

Citation
Il y a tout de même un passage que je ne suis pas sûr de bien avoir compris : les dieux olympiens auraient muté « au contact de leur Ichor ». Comment expliquer l’Ichor avec ta théorie de formation des dieux ? c’est un peu flou dans ma tête…
pour résumer, les dieux existent car ils sont créés par les humains à l'origine. Même s'ils apparaissent d'abord dans le temps du rêve ils sont parfaitement réels et peuvent agir dans le monde "physique" tant que les humains croient en eux. Ordre les a rendu plus "réels" en augmentant leur indépendance par rapport aux croyances des hommes en plaçant leurs âmes dans des corps mortels. Se faisant, le sang des hôtes s'est changé en Ichôr et a petit à petit fait évoluer le corps de l'hôte en quelque chose de plus puissant.
Dans les chapitres précédents, quand Dohko affronte Sophia, il explique que lorsqu'un dieu se réincarne dans le corps d'un mortel son sang se transforme en Ichôr et change le corps mortel en quelque chose de quasi équivalent au corps divin véritable. Ce que Dohko ne savait pas c'est qu'en fait c'était le même processus à l'origine et avec le corps "original", simplement il a lieu sur une plus grande période de temps et la symbiose entre l'âme divine et son hôte mortel a été renforcée par l'intervention d'Ordre, ce qui a permis une mutation complète.

Citation
(au fait, la remarque sur Vishnu était de moi :p)
Oui, je savais ;) Merci, c'était une grosse étourderie de ma part :)

Citation
Ca force le respect, même si mon avis rejoint un peu celui de Darksoul sur SSF : je ne peux m’empêcher de penser que là tu touches la limite (supérieure :P) de capillo-traction d’une fanfic Saint Seiya, et même pour du Saint Seiya tout court.
Disons qu'à la base, je ne me donne déjà pas de limite sous prétexte que je fais du Saint Seiya ou une fanfic. Je raconte la meilleure histoire possible à mon sens, celle que j'aurais envie de lire tout simplement. Du coup, le respect des codes du shonen ou du "Saint Seiya Spirit" ne me concerne pas vraiment. Du moment qu'une idée me paraît intéressante et que j'estime l'avoir bien amenée dans la logique de mon histoire, cela me suffit ;)

Citation
mais au changement de paragraphe quand on reparle explicitement d’Akiera, j’ai quasi-immédiatement deviné la suite et ça fait perdre un peu de force (avis perso bien entendu :)
Ben à mon sens, le lecteur est censé comprendre à ce moment-là en effet. Les détails, la justification et la compréhension complète viennent après mais pour moi le lecteur doit réaliser dès le début, passer par une étape "what the fuck", puis lire les explications ensuite pour accepter petit à petit ce que je suis en train de lui vendre :P
Après peut-être aurais-je pu préserver encore le suspense quelques paragraphes, une page peut-être, mais je me demande si cela n'aurait été pas au prix de la clarté narrative...

Citation
ATTENTION TRES GROS SPOILER BABYLON 5 (surligner)
Bon là c’est peut-être plus une coïncidence (quoique ?) mais ça me fait encore penser à Babylon 5 et à la boucle temporelle introduite par War Without End faisant de Sinclair Valen :P

FIN SPOILER

Oui, c'est pas faux maintenant que tu le dis, on peut voir une similarité. Néanmoins Valen/Sinclair n'oublie jamais qui il est, l'évolution est voulue et les deux ne coexistent jamais au même moment.
J'ai regardé Babylon 5 à peu près à l'époque où j'ai commencé à semer les premiers indices quant à la double nature d'Akiera, néanmoins je ne pense pas que cela ne m'a influencé sur ce point précis. En revanche, sur la structure même de mon histoire, la façon de gérer et développer des intrigues parallèles à long terme, de semer des indices, il est sûr que j'ai beaucoup appris de cette série ;)

Citation
je suis curieux de savoir ce que tu vas faire du GenroMaoKen => comment Saga va-t-il apprendre à le maîtriser ?
Kanon le maîtrise déjà ;)

Citation
tu m’avais dit que pour toi c’était une technique du pope, comment expliquer son nom dans ce cas ?
Hum, ce n'est pas que "pour moi", c'est un fait avéré : c'est une technique du Grand Pope. C'est limpide dans le manga d'origine, l'anime et largement exploité depuis dans G ;)
Quant à son nom, ma foi cela marque juste le coup qu'un Grand Pope a des responsabilités et doit donc parfois utiliser des coups plus sulfureux pour faire le "bien" :)

Citation
La suite du parcours de Saga sera sans doute intéressante, même si j'avoue que tu m'as assez démystifié le personnage (je saurais pas dire si c'est bien ou mal pour le coup...). En lisant ta fic, j'ai l'impression de voir un gold ordinaire (je ne parle pas de puissance), peut-être que ça vient aussi de la grande importance d'Aiolos...
Je pense que cela vient en effet du fait qu'Aioros est le héros de l'histoire, mais dans les faits Saga accomplit beaucoup plus de choses que tous les autres golds (hormis le Sagittaire, donc). Il participe au défi à Babylone, c'est lui qui est censé avoir vaincu le maître des chevaliers noirs (Janus, même si on apprend par la suite qu'il a survécu), il a raison d'entrée de jeu en pensant que la bataille contre Mardouk est inévitable, c'est lui qui mène l'expédition punitive en Égypte, c'est lui qui mène l'expédition au Kilidmanjaro et au Sanctuaire c'est lui qui met un terme à la bataille en obtenant la reddition de Quetzalcoatl. Il apparaît nettement comme un leader et un meneur ;)
[/spoiler]

Merci pour le commentaire :)
« Dernière modification: mardi 23 décembre 2008 à 10:14:53 am par black dragounet »

Johnny

• Moderateur (trice)
    • Moonlight_Blog
« Réponse #290 le: mardi 23 décembre 2008 à 11:04:10 am »

[spoiler]

Citation
Si tu as le temps de la retrouver, je suis preneur ;)[/spoiler]
[spoiler]C'est le passage où Ordre parle de Mardouk comme d'une "loque"... J'ai modifié la réplique, ou plutôt, l'ai remise à sa bonne place. ;)
Sinon, tu as une explication sur le fait qu'Aiolos puisse maîtriser le Genrô Maô Ken ?[/spoiler]

« Réponse #291 le: mardi 23 décembre 2008 à 11:25:54 am »

[spoiler]
Citation
C'est le passage où Ordre parle de Mardouk comme d'une "loque"... J'ai modifié la réplique, ou plutôt, l'ai remise à sa bonne place. ;)
Bien vu, merci ;)

Citation
Sinon, tu as une explication sur le fait qu'Aiolos puisse maîtriser le Genrô Maô Ken ?
C'est une conséquence directe des pouvoirs que lui accorde Elle. Grosso-modo, Aioros ne fait plus qu'un avec ce qu'il a été, ce qu'il est et même ce qu'il pourrait devenir dans le futur. Il voit que dans beaucoup d'avenirs possibles il devient Grand Pope, et dit textuellement que la capacité d'Elle lui permet d'avoir accès à certaines des capacités du Grand Pope ;)
En revanche, à la fin du chapitre, cette capacité est retirée à Aioros ;)
[/spoiler]

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #292 le: mercredi 24 décembre 2008 à 17:29:28 pm »

Citation
[spoiler]Disons qu'à la base, je ne me donne déjà pas de limite sous prétexte que je fais du Saint Seiya ou une fanfic. Je raconte la meilleure histoire possible à mon sens, celle que j'aurais envie de lire tout simplement. Du coup, le respect des codes du shonen ou du "Saint Seiya Spirit" ne me concerne pas vraiment. Du moment qu'une idée me paraît intéressante et que j'estime l'avoir bien amenée dans la logique de mon histoire, cela me suffit[/spoiler]

[spoiler]Non mais c'est tant mieux. Tu as raison de ne pas te donner de limites et avec ta fic Saint Seiya prend une autre dimension (mouarf! bon fallait bien que quelqu'un la fasse...) et les thèmes que tu abordes sont vraiment intéressants. D'ailleurs au fond après quelques jours je crois que je trouve ton idée très bien, même si mon impression première a été que c'est tarabiscoté.
Il y a aussi que l'armure des gémeaux ne représente peut-être pas forcément Janus: un posteur de ce forum nous avait fait remarquer que le totem pouvait aussi évoquer le mythe de l'androgyne conté dans le banquet de Platon (http://forum.animecdz.com/index.php?topic=11365.0), d'ailleurs ça collerait encore aussi très bien à ce que dit Kuru dans sa dernière interview, à savoir que "Saga" signifie sexe/genre ;)
Mais bon au fond ton idée est très bien, surtout que tu avais décidé d'introduire le dieu Janus dans ta fic, je me demandais quand même s'il n'y allait pas avoir un lien, le contraire m'aurait peut-être déçu.

Sinon pour le SSSSS (Sacro-Saint-Saint-Seiya-Spirit :p), ben perso je suis quand même attaché à quelques principes de base... Par exemple, j'avais essayé de lire une fic "Alternate Universe" sans action... et elle avait beau être renommée et bien écrite... non, je n'ai pas accroché, pour moi c'était autre chose que du Saint Seiya (mais ça ne veut pas dire que je conteste son intérêt, qu'on soit bien d'accord ;)). Par contre, je prends toujours autant de plaisir au StS du manga/anime (bon après pour les incohérences chacun fait son tri) alors que pour certains il est un peu has been ;)
[/spoiler]

Au fait autre chose:
[spoiler]on a l'explication du titre avec ce chapitre non? les Géants que voit Rudy quand il reste auprès d'Ordre...[/spoiler]

Citation de: BD
Citation de: S
tu m’avais dit que pour toi c’était (le Genromaoken) une technique du pope, comment expliquer son nom dans ce cas ?
Hum, ce n'est pas que "pour moi", c'est un fait avéré : c'est une technique du Grand Pope. C'est limpide dans le manga d'origine, l'anime et largement exploité depuis dans G

Bon pas besoin de la balise... mais là tu prêches un convaincu ^^ mais quand on en avait discuté sur ce forum, ça n'avait pas vraiment fait l'unanimité (jette donc un coup d'oeil dans la section FAQ (sous-section pièces déjà fondues) tu verras), c'est donc pour ça que j'ai pris cette précaution oratoire ^^

Joyeuses fêtes sinon :fete:

EDIT
Citation
Enfin, il ne faut pas oublier qu'à la base Saga utilise le Genromaoken sur Aiolia sous les yeux de Shaka

oui et quoiqu'on pense de Shaka partie sanctuaire, vu qu'il discute avec Bouddha, il aurait facilement découvert le pot aux roses si c'était une technique spécifique aux gémeaux ;)

Citation
à moins de dire qu'Aiolia avait mis Shaka hors de combat et inconscient

ce n'est pas le cas dans le manga ;)
« Dernière modification: lundi 29 décembre 2008 à 11:37:23 am par shak' »
« Réponse #293 le: dimanche 28 décembre 2008 à 18:48:21 pm »

[spoiler]
D'ailleurs au fond après quelques jours je crois que je trouve ton idée très bien, même si mon impression première a été que c'est tarabiscoté.
Oui, c'est surtout que tu es présent sous l'influence de mon Genromaoken et que tu ne peux donc plus me contredire :P

Citation
Il y a aussi que l'armure des gémeaux ne représente peut-être pas forcément Janus: un posteur de ce forum nous avait fait remarquer que le totem pouvait aussi évoquer le mythe de l'androgyne conté dans le banquet de Platon (http://forum.animecdz.com/index.php?topic=11365.0), d'ailleurs ça collerait encore aussi très bien à ce que dit Kuru dans sa dernière interview, à savoir que "Saga" signifie sexe/genre ;)
Pas mal vu, comme référence en effet ;)
Le seul inconvénient que je vois à cette hypothèse est que le lien entre le dieu des Portes et les pouvoirs dimensionnels des chevaliers des Gémeaux est perdu.
Il faudrait qu'un autre fanfikeur exploite cette piste ;)

Citation
Par exemple, j'avais essayé de lire une fic "Alternate Universe" sans action... et elle avait beau être renommée et bien écrite...
Une Deuxième Chance, j'imagine.

Citation
non, je n'ai pas accroché, pour moi c'était autre chose que du Saint Seiya.
C'est vrai que pour moi, la qualité de l'histoire prime avant tout, surtout en matière de fanfic. Relire du Saint Seiya Spirit à fond les ballons ne me déplaie pas de temps en temps quand c'est bien fait, mais c'est clair que plus l'auteur s'est approprié l'histoire pour la ressortir à sa sauce et plus je serais curieux de voir où cela mène. Je serais même plus tolérant sur les petites imperfections d'une histoire vraiment personnelle alors que sur une 100% SSS je ne laisserai presque rien passer avant de décrocher.
Par exemple je suis vraiment très fan d'UDC, entre autre parce qu'effectivement la plupart des codes classiques sont absents et que l'on se retrouve avec une interprétation très différentes des golds.
Et c'est la même chose pour les fanarts, où je regarde les productions d'un Camille Addams ou d'un Poséidon avec intérêt mais un enthousiasme limité alors que le moindre dessin de Maeva, Max, Spaceweaver ou Heddrick a de grandes chances de m'emballer.

Citation
Par contre, je prends toujours autant de plaisir au StS du manga/anime (bon après pour les incohérences chacun fait son tri) alors que pour certains il est un peu has been ;)
J'apprécie toujours autant, surtout l'anime, même si c'st un peu les yeux de l'amour et donc pas forcément objectif ;)

Citation
on a l'explication du titre avec ce chapitre non? les Géants que voit Rudy quand il reste auprès d'Ordre...
Je ne veux imposer d'explication définitive à personne, mais il est clair que c'est une des interprétations possibles.
Mais on peut aussi en trouver une autre dans ce même chapitre ;)
[/spoiler]

Citation
Bon pas besoin de la balise... mais là tu prêches un convaincu ^^ mais quand on en avait discuté sur ce forum, ça n'avait pas vraiment fait l'unanimité
Les gens ont parfois du mal à se rendre à l'évidence ;)
Pour moi, c'est clairement un débat clot.

Citation
Joyeuses fêtes sinon :fete:
Merci, toi aussi ;)
« Réponse #294 le: dimanche 28 décembre 2008 à 21:47:59 pm »

Moi je veux bien le passage limpide du manga en question, histoire de me coucher moins bête ^^U
« Réponse #295 le: lundi 29 décembre 2008 à 11:01:09 am »

Moi je veux bien le passage limpide du manga en question, histoire de me coucher moins bête ^^U
Je n'ai pas mes mangas ni mes dvds sous la main, mais tous les passages où les gardes disent qu'Aiolia est sous l'emprise du Genromaoken, le coup légendaire du Grand Pope, et la façon dont Cassios rapporte tout cela à Shina est assez explicite. Enfin, il ne faut pas oublier qu'à la base Saga utilise le Genromaoken sur Aiolia sous les yeux de Shaka (à moins de dire qu'Aiolia avait mis Shaka hors de combat et inconscient, mais il faudra faire passer l'idée aux fanboys de la blondasse :P ).
Enfin, dans G, la question ne se pose même pas...

xanthus

• Invité
« Réponse #296 le: lundi 29 décembre 2008 à 21:02:06 pm »

le "sous les yeux de Shaka" est ironique vu q'il les a toujours fermés

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #297 le: mardi 30 décembre 2008 à 15:40:33 pm »

Un truc qui me gêne un peu et dont je n'ai pas parlé (c'est plutôt le chap 18):

[spoiler]
Shion est encore très fort pour son âge! D'un côté ça fait plaisir le voir combattre (la branlée qu'il met à Akhilleus est excellente :D), d'un autre côté ça risque de donner du grain à moudre aux fanboys de Saga (je précise que je dis pas ça méchamment, j'aime bien ce perso :) il est pas dans mes préférés préférés mais disons quelque part dans mon top 10 (ça varie selon l'humeur après)) si jamais tu n'expliques pas davantage le meurtre de Shion. Déjà qu'ils n'ont pas besoin de ça... :roll: (quand je pense que dans le tournoi qu'on a organisé y a pas longtemps, il est passé contre Dohko et Shion, ça me scie :o:)
Bref attention au fanservice :diablotin: (allez je te mets un peu de pression, mais ça ne fait jamais de mal :diablotin:)
[/spoiler]
« Réponse #298 le: mardi 30 décembre 2008 à 18:09:37 pm »

Un truc qui me gêne un peu et dont je n'ai pas parlé (c'est plutôt le chap 18):
Qu'est-ce que j'ai encore fait? :P

[spoiler]
Citation
Shion est encore très fort pour son âge!
Ben un peu comme Dohko vieux ;)
Citation
d'un autre côté ça risque de donner du grain à moudre aux fanboys de Saga
Je ne sais pas si ce que je peux raconter dans ma fic peut vraiment donner du grain à moudre à qui que ce soit vu que ce n'est pas officiel ;)
Citation
si jamais tu n'expliques pas davantage le meurtre de Shion.
De toute façon, dans le manga Saga tue Sion par surprise, cela ne signifie pas qu'il aurait gagné dans un combat loyal. Il me semble que le Taizen précise même spécifiquement que jamais Saga ne serait venu à bout de Sion dans des conditions ordinaires (ou alors qu'il ne l'aurait jamais battu jeune, je ne suis plus sûr...)
Citation
Déjà qu'ils n'ont pas besoin de ça...
A la base, les questions de hiérarchie de puissance ne me passionne plus vraiment ;)
Citation
Bref attention au fanservice :diablotin: (allez je te mets un peu de pression, mais ça ne fait jamais de mal :diablotin:)
Je ne fais jamais de fanservice, même en faveur des persos que j'aime bien ;)
[/spoiler]

harsiesis

• Veterans
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #299 le: mercredi 31 décembre 2008 à 16:41:58 pm »

[spoiler]
Citation
Shion est encore très fort pour son âge!
Ben un peu comme Dohko vieux ;)[/spoiler]

[spoiler]Oui sauf que contrairement à son ami, Dohko bénéficie du Misopéthaménos. Alors c'est personnel, mais je pense que ceci explique cela ;)[/spoiler]

Citation
Citation
[spoiler]d'un autre côté ça risque de donner du grain à moudre aux fanboys de Saga[/spoiler]
Je ne sais pas si ce que je peux raconter dans ma fic peut vraiment donner du grain à moudre à qui que ce soit vu que ce n'est pas officiel ;)

Bien sûr mais quelqu'un qui lit ta fic accepte un minimum de rentrer dans ton jeu. Et il ne faut pas croire, ça influence quand même: moi-même j'ai tendance à tenir compte de certains éléments de ta fic pour forger une vision plus large de StS, même si je vais pas de suite mettre ça sur la table au cours d'une discussion sur le général...

Citation
Citation
[spoiler]si jamais tu n'expliques pas davantage le meurtre de Shion. [/spoiler]
[spoiler]De toute façon, dans le manga Saga tue Sion par surprise, cela ne signifie pas qu'il aurait gagné dans un combat loyal. Il me semble que le Taizen précise même spécifiquement que jamais Saga ne serait venu à bout de Sion dans des conditions ordinaires (ou alors qu'il ne l'aurait jamais battu jeune, je ne suis plus sûr...)[/spoiler]

[spoiler]
Par surprise, mouais mais sans plus ;) c'est un simple coup de poing, à mon avis n'importe quel gold aurait pu l'éviter ;)
Sinon le taizen dit que s'il avait pas été sérieusement affaibli, Saga n'aurait jamais pu le tuer. Taizen ou non, c'est toujours ce que j'ai pensé :) ça me gênerait un peu que tu ailles contre, enfin bon on verra bien...
[/spoiler]

: Mercredi 31 Décembre 2008 à 12:14:41
le "sous les yeux de Shaka" est ironique vu q'il les a toujours fermés

Bonjour...

même lorsqu'on ne fréquente que la section fanfic, ça peut être bien de se présenter (ça peut débloquer le compteur de messages, entre autres :sifflote: (à moins que ça soit dû à un bug, je sais pas c'est bizarre ^^;)) ;)
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14   En haut

Page générée en 0.104 secondes avec 24 requêtes.