Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: L'Armure du Phénix: de l'incohérence du DA à la justesse du manga  (Lu 4050 fois)

Zêta'

• Veterans
  • Bud Guerrier Divin de Zêta'
L'Armure du Phénix: de l'incohérence du DA à la justesse du manga
« le: samedi 02 septembre 2006 à 10:26:27 am »

Restons en a la question de l'armure V3 / V4 alors :)

Ce qu'il y a c'est que pour la version manga la réponse est claire en ce qui concerne l'évolution de l'armure du Phoenix (on sait que c'est grâce au cosmos d'Ikki). Mais pour la version DA, ce n'est pas le cas! D'ailleurs, dans le DA, à aucun moment l'armure du Phoenix évolue grâce au cosmos d'Ikki, c'est le sang de Shaka qui l'a fait évoluer en V2. Ikki l'a réssucite à plusieurs reprises, certes, mais toujours dans la dernière forme qu'elle se trouvait avant d'être détruite.
Donc, si on suit la logique du DA, il n'y a aucune raison que Ikki est pu faire évoluer son armure en V3 puisqu'il n'a même pas pu la faire évoluer en V2, au même titre que les autres bronzes d'ailleurs! Dans l'OAV12 du Junikyu, Sion précise même que à ce stade là (l'état critique des armures de bronzes), il n'y a que le sang d'Athéna qui peut les faire revivre et leur donner leur forme finale de surcroît.

Fin... c'est mon avis! :)
« Dernière modification: mercredi 20 septembre 2006 à 19:17:49 pm par Ex-Floodeur »

SSK

• Moderateur (trice)
  • アクィラのセイント・ユナです!
L'armure de Ikki aka Phenix
« Réponse #1 le: samedi 02 septembre 2006 à 10:41:39 am »

Sion précise même que à ce stade là (l'état critique des armures de bronzes), il n'y a que le sang d'Athéna qui peut les faire revivre et leur donner leur forme finale de surcroît.

Fin... c'est mon avis! :)

D'accord mais comme dit précédemment, Ikki ne peut pas avoir reçu *en théorie* du sang d'Athéna, sinon ça zapperai complètement la scène de la mort de Pandore.

Ikki mérite à lui tout seul une seule question "évolution de l'armure du Phénix dans le DA", tellement ce dernier est incohérent à ce niveau là.

Le plus plausible pour ma part reste une évolution grâce au cosmos, mais ça reste une hypothèse parmis tant d'autre.

Zêta'

• Veterans
« Réponse #2 le: samedi 02 septembre 2006 à 10:58:56 am »

Le plus plausible pour ma part reste une évolution grâce au cosmos, mais ça reste une hypothèse parmis tant d'autre.

Oui d'accord, mais alors pourquoi, dans le DA, n'en avait-il pas fait de même auparavent (juste après la bataille du sanctuaire) pour la faire évoluer en V2, ce n'est pas très cohérent?! :roll:

SSK

• Moderateur (trice)
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #3 le: samedi 02 septembre 2006 à 11:28:01 am »

Oui d'accord, mais alors pourquoi, dans le DA, n'en avait-il pas fait de même auparavent (juste après la bataille du sanctuaire) pour la faire évoluer en V2, ce n'est pas très cohérent?! :roll:

C'est justement la plus belle incohérence de l'anime relative à l'armure du Phénix  :roll:

Et c'est précisément une incohérence qu'il faut souligner (si ce n'est pas déjà fait), à travers une question du genre Pourquoi dans le DA la V2 du Phénix est créé grâce au sang des Chevalier d'Or ? (réponse probable: effet de style, pour avoir les 5 Bronzes dans cette scène).

Car à la base, l'armure du Phénix version DA était bien partie pour être douée de la faculté "d'auto-régénération" (et par extension, "d'auto-évolution"), en témoigne sa "renaissance" face à Seiya ou face à Shaka.

C'est pour ça que je pense qu'une question centrée uniquement sur "l'armure du Phénix version DA" ne serait pas de trop. La réponse pourrait commencer par un truc du genre "Il s'agit de la plus belle incohérence de l'anime relative à l'armure du Phénix...", pour ensuite citer tous les moments où l'armure du Phénix s'autorégénère (contre Saga ? Je m'en rappelle plus...) avant d'arriver à l'incohérence "on te file notre sang pour que ton armure se régénère et évolue".

Zêta'

• Veterans
« Réponse #4 le: samedi 02 septembre 2006 à 12:03:28 pm »

C'est pour ça que je pense qu'une question centrée uniquement sur "l'armure du Phénix version DA" ne serait pas de trop.

Je suis tout à fait d'accord, ce serait même une Q/R très intéressante je trouve! ;)

SSK

• Moderateur (trice)
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #5 le: samedi 02 septembre 2006 à 21:13:47 pm »

Voilà, comme je l'ai proposé dans l'autre topic, je créé une question entièrement dédié à l'incohérence de l'armure version DA (bien qu'un parallèle avec le manga était nécessaire).

Il me semble qu'il existait une question relative à la capacité de l'armure d'Ikki, mais je ne l'ai pas retrouvée  :hum:

J'ai essayé d'être le plus clair possible, mais ça n'a pas toujours été évident ^^

Titre provisoire aussi, si vous en voyez un autre qui convienne mieux...

L'armure du Phénix: de l'incohérence du DA à la justesse du manga

Une des plus belles incohérences du DA est relative à l'armure du Phénix. Si dans le manga, elle nous est présentée du début à la fin comme une protection dotée d'une capacité auto-régénératrice, ce n'est pas tout à fait le cas de l'anime.

Pourtant dans la première partie du DA, tout laissait penser que l'armure du Phénix possédait bien cette faculté. On la voyait en effet se reformer toute seule lors de la confrontation Ikki / Seiya, mais également lors de la confrontation Ikki / Shaka (et ce à deux reprises).

Mais dans la suite du DA, on verra cette armure recevoir le sang des chevaliers d'Or afin de ressusciter. Et c'est bien là que se situe l'incohérence.

Pourquoi l'avoir incluse dans cette scène ? Sans doute afin de montrer l'évolution de la V1 à la V2, et ce pour toutes les armures de Bronze (car rappelons que dans le manga, la V2 de Phénix apparait dès la fin du Sanctuaire, lorsque Ikki revient de la dimension d'où il était prisonnier avec Shaka).

Dans le manga, Ikki n'a donc pas reçu le sang des chevaliers d'Or. Son armure est donc la seule armure de Bronze à ne pas scintiller comme de l'Or lorsqu'il brûle intensément son cosmos (alors qu'on peut la voir briller dans le dernier épisode du DA).

Concernant la partie Hades anime, les OAV Hades Jûnikyû-hen nous présentent Ikki dans sa V2 (alors que dans le manga, Ikki n'apparait pas dans cette partie du manga). D'ailleurs à ce sujet, le générique Chikyûgi est lui-même incohérent avec le contenu des OAV, puisqu'il présente Ikki dans sa V3 (pareil pour le générique de fin, où le casque et la queue sont ceux de la V3).

Mais dans les OAV Meikai-hen, Ikki arrive en Enfer directement dans sa V3 (tout comme le manga).

Comment Ikki est-il passé de sa V2 à sa V3 ?

Il aurait très bien pu barboter dans le sang d'Athéna, comme ses compères. Sauf que cette hypothèse est à proscrire, car de la bouche même de Pandore : "Ton Armure peut s'auto-régénérer. Par conséquent, tu n'a pas pu bénéficier du sang d'Athéna" (lorsque Ikki s'apprête à passer des Enfers à Elysion, Pandore lui apprend que son corps se disloquera, car il n'est pas imprégné du sang divin d'Athéna).

L'hypothèse la plus probable serait que dans l'anime, la V3 du Phénix se forme lorsqu'Ikki s'éveille au Huitième Sens. Tout en ayant bien sûr à l'esprit qu'il y a eu un changement scénaristique entre Jûnikyû et Meikai. Peut-être que l'ancienne scénariste avait une explication cohérente à fournir ?
« Dernière modification: samedi 02 septembre 2006 à 22:03:17 pm par SuiSeiKen »

Johnny

• Site Team
    • Moonlight_Blog
« Réponse #6 le: samedi 02 septembre 2006 à 21:57:39 pm »

Dans l'anime, peut-être, dans le manga, je n'en suis pas sûr, pour le passage de la V2 à la V3...Quoiqu'il y ait une incohérence pour les OAV, car dans le générique "Chyukugi", on voit la V3 du Phénix...

SSK

• Moderateur (trice)
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #7 le: samedi 02 septembre 2006 à 22:04:45 pm »

Edité  :) (d'ailleurs il y a aussi des pièces de la V3 dans le générique de fin ;)).

Zêta'

• Veterans
« Réponse #8 le: mardi 05 septembre 2006 à 11:40:25 am »

Tout en ayant bien sûr à l'esprit qu'il y a eu un changement scénaristique entre Jûnikyû et Meikai. Peut-être que l'ancienne scénariste avait une explication cohérente à fournir ?

On ne le sera jamais malheureusement, c'est çà qui est chiant! :mur:

Ta Q/R est bien et tient la route, même si personnellement, je préfère l'hypothèse "évolution V3 grâce au sang d'Athéna" pour rester dans la logique de l'animé. :) 

Nico

• Admin Site & Service Technique
  • Shura chevalier d'or du capricorne
    • http://www.animecdz.com
« Réponse #9 le: mercredi 20 septembre 2006 à 19:17:57 pm »

Up !!! :hum:

Regroupement de topic...
« Dernière modification: mercredi 20 septembre 2006 à 19:22:08 pm par Ex-Floodeur »

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #10 le: samedi 17 mai 2008 à 21:28:24 pm »

Par rapport à ce qu'a écrit SSK, quelqu'un a-t-il quelque chose à rajouter?
« Réponse #11 le: samedi 17 mai 2008 à 23:01:37 pm »

A part que c'est un poil long... :hum:
Je pourrai pte faire qqch de ce cote-la pendant la correction :)

Sinon j'ai une question que cette Q/R souleve : elle est ou la question, la ?
SSK souleve une incoherence (tres interessante, oui, et non je ne suis pas ironique) mais ce n'est pas a proprement parler une Q/R.
Bon alors moi, honnetement ca ne me derange pas plus que ca, sauf que ca aborde qqch de tout a fait different que ce qu'on a fait jusque-la. Et c'est qqch d'interessant, dont on peut pte meme faire une rubrique, mais je ne suis pas certaine que ca ait sa place particulierement dans la FAQ.

Alors non, je ne crache pas sur le travail ni les idees ni les efforts de SSK pour cette question, mais :
1) J'ai l'impression que ca n'a pas sa place dans le FAQ
2) Je pense qu'il y a pas mal d'autres situations du genre entre le manga et le DA, et prq pas en introduisant ND, TLC et SSG dont on peut faire qqch de sympa :)

Diamond Saint

• Moderateur (trice)
  • Evil Saga
    • Saint Seiya Omega
« Réponse #12 le: samedi 17 mai 2008 à 23:15:33 pm »

Par rapport au fait que l'on considère que ce soit une incohérence que l'armure du Phénix ai reçu le sang d'un gold car on sait qu'elle peut se régénérer toute seule:

Pas forcément, le but était peut être de la rendre potentiellement plus résistante (armure brillante lors de l'élévation au 7ème sens), pour les autres armures de bronze le but était double, les rendre plus résistante et les "ressuciter".

Pour la remarque de Caamm je laisse SSK ou Nico répondre, à vous de décider...

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #13 le: dimanche 18 mai 2008 à 12:00:30 pm »

Dans ce cas il faudrait quand même changer/adapter la Q/R 19 des persos, car elle ne réfère qu'au manga

Citation
19. Comment Ikki obtient-il une armure V3 ?

Ce n'est en aucun cas une incohérence.
L’armure du Phénix a su s'adapter toute seule durant le manga, la V2 apparaît dans le volume 12 quand Ikki revient de la dimension avec Shaka. L’armure évolue avec les capacités du porteur.

Tout ça peut faire un paragraphe sur le manga, et après un autre sur le DA, par exemple si tu veux faire court:
Dans la version animée, la situation est plus complexe car contrairement au manga, l'armure du phénix a reçu le sang des chevaliers d'or tout comme les autres armures de bronze. Pourtant on avait pu voir précédemment l'armure se régénérer toute seule lors de la confrontation Ikki / Seiya, et également lors de la confrontation Ikki / Shaka (et ce à deux reprises).
Les OAV Hades Jûnikyû-hen nous présentent Ikki dans sa V2 (alors que dans le manga, Ikki n'apparaît pas dans cette partie du manga), bien que les génériques "Chikyûgi" et de fin montrent la V3. Mais lors de son arrivée aux Enfers (OAV Meikai-hen), Ikki porte sa V3 (tout comme dans le manga). Il est impossible qu'il ait eu recourt au sang d'Athéna comme l'expliquera Pandore (OAV Elysion-hen): sans ce sang son corps se disloquerait dans la dimension menant à Elysion.
L'hypothèse la plus probable serait que dans l'anime, la V3 du Phénix se forme lorsqu'Ikki s'éveille au Huitième Sens. Tout en ayant bien sûr à l'esprit qu'il y a eu un changement scénaristique entre Jûnikyû et Meikai. Peut-être que Michiko Yokote, scénaristes des OAV Jûnikyû-hen, avait une explication à fournir ?
: Samedi 17 Mai 2008 à 22:29:41
Par rapport au fait que l'on considère que ce soit une incohérence que l'armure du Phénix ai reçu le sang d'un gold car on sait qu'elle peut se régénérer toute seule:

Pas forcément, le but était peut être de la rendre potentiellement plus résistante (armure brillante lors de l'élévation au 7ème sens), pour les autres armures de bronze le but était double, les rendre plus résistante et les "ressuciter".

Je suis pas spécialement en désaccord, vu qu'Ikki n'était pas présent et qu'il y a apparemment besoin d'une interaction avec le porteur, mais c'est un poil spéculatif :)
« Dernière modification: dimanche 25 mai 2008 à 13:30:29 pm par shak' »

Aquarius_no_Camus

• Site Team
  • Hyoga Chevalier de Bronze du Cygne
« Réponse #14 le: dimanche 18 mai 2008 à 14:30:32 pm »

Je vois pas trop l'incohérence que suscite le Junikyu :hum: Ca colle meme mieux au manga classique ...

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #15 le: dimanche 18 mai 2008 à 14:43:33 pm »

Je vois pas trop l'incohérence que suscite le Junikyu :hum: Ca colle meme mieux au manga classique ...

Aucune spécialement :)
Ca doit être le terme "explication cohérente" qui a du te mettre la puce à l'oreille, explication tout court est tout aussi bien.
« Réponse #16 le: dimanche 25 mai 2008 à 23:27:44 pm »

L'hypothèse la plus probable serait que dans l'anime, la V3 du Phénix se forme lorsqu'Ikki s'éveille au Huitième Sens. Tout en ayant bien sûr à l'esprit qu'il y a eu un changement scénaristique entre Jûnikyû et Meikai. Peut-être que l'ancienne scénariste avait une explication cohérente à fournir ?

Voila on a qu'a pensé à ça c'est la seule raison.

Ou encore mieux! c'est plus que les scénaristes en avaient envie c'est tout. et ce sans se prendre la tête à chercher une explic.  ;)
« Réponse #17 le: vendredi 30 mai 2008 à 02:42:26 am »

SSK souleve une incoherence (tres interessante, oui, et non je ne suis pas ironique) mais ce n'est pas a proprement parler une Q/R.
Bon alors moi, honnetement ca ne me derange pas plus que ca, sauf que ca aborde qqch de tout a fait different que ce qu'on a fait jusque-la. Et c'est qqch d'interessant, dont on peut pte meme faire une rubrique, mais je ne suis pas certaine que ca ait sa place particulierement dans la FAQ.

Alors non, je ne crache pas sur le travail ni les idees ni les efforts de SSK pour cette question, mais :
2) Je pense qu'il y a pas mal d'autres situations du genre entre le manga et le DA, et prq pas en introduisant ND, TLC et SSG dont on peut faire qqch de sympa :)

SSK

• Moderateur (trice)
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #18 le: vendredi 30 mai 2008 à 10:03:10 am »

A la limite on pourrait mettre ça dans une nouvelle section du site, baptisée justement "incohérences en tout genre" ?
« Réponse #19 le: vendredi 30 mai 2008 à 12:29:31 pm »

Et plus spécifiquement dans une catégorie "Incohérences du DA" (toute ressemblance avec un topic du même nom est purement fortuite  :sifflote:), vu qu'il s'agit d'une incohérence qui prend sa source dans l'anime et non dans le manga. Après, personnellement, je n'aime pas spécialement ce genre de section car ça a plutôt tendance à désacraliser une oeuvre mais en même temps, il faut bien arriver à caser ce commentaire quelque part.

Ou alors il suffirait de remodeler la question. Par exemple: "Dans le DA, pourquoi la V2 d'Ikki est-elle devenue une V3 à son arrivée aux Enfers? Quelles différences avec le manga?" (bon, à revoir pour la formulation bien entendu ^^;)

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #20 le: vendredi 30 mai 2008 à 18:33:30 pm »

Euh, lol? :heink:
Donc ça va pas d'adapter la question existante? :(
« Réponse #21 le: samedi 31 mai 2008 à 03:55:10 am »

A la limite on pourrait mettre ça dans une nouvelle section du site, baptisée justement "incohérences en tout genre" ?

C'etait bien ca, mon idee :)
Une section, une rubrique, un dossier... appelle ca comme tu veux :)

Euh, lol? :heink:

Comment ca, lol ? Dis tout de suite que je raconte que des couneries ! :o:

Citation
Donc ça va pas d'adapter la question existante? :(

Ben euh a mon avis non, du moins pas en Q/R :)

@ GE => En fait, pas slmt du DA par rapport au manga. N'oublions pas que le manga et le DA ont aussi leur propre dose d'incoherence(s)...

Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.