Voilà, comme je l'ai proposé dans l'autre topic, je créé une question entièrement dédié à l'incohérence de l'armure version DA (bien qu'un parallèle avec le manga était nécessaire).
Il me semble qu'il existait une question relative à la capacité de l'armure d'Ikki, mais je ne l'ai pas retrouvée

J'ai essayé d'être le plus clair possible, mais ça n'a pas toujours été évident ^^
Titre provisoire aussi, si vous en voyez un autre qui convienne mieux...
L'armure du Phénix: de l'incohérence du DA à la justesse du mangaUne des plus belles incohérences du DA est relative à l'armure du Phénix. Si dans le manga, elle nous est présentée du début à la fin comme une protection dotée d'une capacité auto-régénératrice, ce n'est pas tout à fait le cas de l'anime.
Pourtant dans la première partie du DA, tout laissait penser que l'armure du Phénix possédait bien cette faculté. On la voyait en effet se reformer toute seule lors de la confrontation Ikki / Seiya, mais également lors de la confrontation Ikki / Shaka (et ce à deux reprises).
Mais dans la suite du DA, on verra cette armure recevoir le sang des chevaliers d'Or afin de ressusciter. Et c'est bien là que se situe l'incohérence.
Pourquoi l'avoir incluse dans cette scène ? Sans doute afin de montrer l'évolution de la V1 à la V2, et ce pour toutes les armures de Bronze (car rappelons que dans le manga, la V2 de Phénix apparait dès la fin du Sanctuaire, lorsque Ikki revient de la dimension d'où il était prisonnier avec Shaka).
Dans le manga, Ikki n'a donc pas reçu le sang des chevaliers d'Or. Son armure est donc la seule armure de Bronze à ne pas scintiller comme de l'Or lorsqu'il brûle intensément son cosmos (alors qu'on peut la voir briller dans le dernier épisode du DA).
Concernant la partie Hades anime, les OAV Hades Jûnikyû-hen nous présentent Ikki dans sa V2 (alors que dans le manga, Ikki n'apparait pas dans cette partie du manga). D'ailleurs à ce sujet, le générique Chikyûgi est lui-même incohérent avec le contenu des OAV, puisqu'il présente Ikki dans sa V3 (pareil pour le générique de fin, où le casque et la queue sont ceux de la V3).
Mais dans les OAV Meikai-hen, Ikki arrive en Enfer directement dans sa V3 (tout comme le manga).
Comment Ikki est-il passé de sa V2 à sa V3 ?
Il aurait très bien pu barboter dans le sang d'Athéna, comme ses compères. Sauf que cette hypothèse est à proscrire, car de la bouche même de Pandore : "
Ton Armure peut s'auto-régénérer. Par conséquent, tu n'a pas pu bénéficier du sang d'Athéna" (lorsque Ikki s'apprête à passer des Enfers à Elysion, Pandore lui apprend que son corps se disloquera, car il n'est pas imprégné du sang divin d'Athéna).
L'hypothèse la plus probable serait que dans l'anime, la V3 du Phénix se forme lorsqu'Ikki s'éveille au Huitième Sens. Tout en ayant bien sûr à l'esprit qu'il y a eu un changement scénaristique entre Jûnikyû et Meikai. Peut-être que l'ancienne scénariste avait une explication cohérente à fournir ?