Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Couleur de cheveux de Saga et Kanon  (Lu 4771 fois)

SSK

• Moderateur (trice)
  • アクィラのセイント・ユナです!
Couleur de cheveux de Saga et Kanon
« le: samedi 13 mai 2006 à 18:10:16 pm »

En parcourant quelques forums sur Saint Seiya, je suis tombé sur un point qu'il faudrait éclaircir.

Ca concerne Saga et Kanon.

Il m'arrive de lire des trucs du genre "quel est l'ainé?" , "ils ont une couleur de cheveux différentes" etc...

C'est surtout ce dernier point qui m'interpelle  :gne:

Cette différence de couleur (l'un plus foncé que l'autre) est-elle officiellement mentionnée dans un artbook? Ou bien par Kurumada lui-même?

Parce que je rappelle, à tout hasard, qu'ils sont censés être de vrais jumeaux, avec tout ce que cela implique (entre autre, aucune différence physique :sifflote:).

Ca pourrait faire l'objet d'une Q/R afin d'expliquer les choses une fois pour toute ;)
« Dernière modification: dimanche 14 mai 2006 à 16:32:02 pm par NeosKosmos »

Zêta'

• Veterans
  • Bud Guerrier Divin de Zêta'
« Réponse #1 le: samedi 13 mai 2006 à 19:12:44 pm »

Parce que je rappelle, à tout hasard, qu'ils sont censés être de vrais jumeaux, avec tout ce que cela implique (entre autre, aucune différence physique :sifflote:).

Ils ont changés la couleur des cheveux pour que l'ont puisse les différenciés tout simplement, non???? :roll:

NeosKosmos

• Moderateur (trice)
« Réponse #2 le: dimanche 14 mai 2006 à 13:29:20 pm »

La difference de couleur de cheveux pourrait venir de leur passé. C'est vrai qu'en théorie des jumeaux devraient avoir la même couleur de cheveux, mais il ne faut pas oublier que Saga a passé une grande partie de sa vie à "se cacher", et que Kanon, lui, a été bien plus exposé aux "intempéries" : dans le premier cas, les cheveux ont gardé leur couleur d'origine. Dans les second, le soleil, la pluie et autres ont décoloré les cheveux de Kanon (ce qui explique aussi que la peau de Kanon est legerement plus foncée que celle de Saga)

Sinon, pour rester dans le sujet, oki pour une Q/R :D

C'est noté pour la fiche de Saga :)
« Dernière modification: dimanche 14 mai 2006 à 16:32:34 pm par NeosKosmos »

SSK

• Moderateur (trice)
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #3 le: dimanche 14 mai 2006 à 13:57:48 pm »

Oki mais ton explication est vraiment excellente et tout ce qu'il y a de plausible  :)

Pendant que l'un se la joue Gollum, l'autre fait bronzette  :lol:

Plus sérieusement, je trouve qu'il serait intéressant de la mentionner dans la réponse  ;)

PS: il y a une faute sur la fiche de Saga du site, au niveau de son âge  :P

Johnny

• Site Team
    • Moonlight_Blog
« Réponse #4 le: dimanche 14 mai 2006 à 18:38:48 pm »

Saga est l'aîné des deux et ils ont tous les deux des cheveux foncés...La couleur grise des cheveux de Kanon sur la boîte de sa vintage et dans l'OAV 4 au Sanctuaire sous-marin est une incohérence de l'anime.

Matsya

• Site Team
« Réponse #5 le: dimanche 14 mai 2006 à 21:13:56 pm »

Saga est l'aîné des deux et ils ont tous les deux des cheveux foncés...La couleur grise des cheveux de Kanon sur la boîte de sa vintage et dans l'OAV 4 au Sanctuaire sous-marin est une incohérence de l'anime.

Non, on ne parle pas de cela. Pour exemple, y'a l'OAV 11 d'Hadès I quand les trois chevaliers d'Or amènent à Athéna les rebelles. Regarde et tu verras que Kanon et Saga n'ont pas le même bleu comme couleur de cheveux.
« Dernière modification: dimanche 14 mai 2006 à 21:38:53 pm par Matsya »

SSK

• Moderateur (trice)
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #6 le: lundi 15 mai 2006 à 12:29:55 pm »

Quand tu dis "ainé", tu veux dire par là que c'est lui qui est "sorti" le premier? Parce que sauf grossière erreur de ma part, les dates de naissance sont strictement identiques. Il serait donc l'ainé uniquement parce que c'est le premier jumeau a avoir vu la lumière du jour, suivi par Kanon?

Pour la couleur des cheveux, personnellement je ne l'ai jamais remarquée mais de plus en plus de personnes font état d'une différence de teinte bleue.

Johnny

• Site Team
    • Moonlight_Blog
« Réponse #7 le: lundi 15 mai 2006 à 18:57:37 pm »

Quand tu dis "ainé", tu veux dire par là que c'est lui qui est "sorti" le premier? Parce que sauf grossière erreur de ma part, les dates de naissance sont strictement identiques. Il serait donc l'ainé uniquement parce que c'est le premier jumeau a avoir vu la lumière du jour, suivi par Kanon?

Je ne sais pas, la date de naissance est la même mais, dans le manga 17, Kanon se présente comme jeune frère de Saga, d'une courte tête certes...

NeosKosmos

• Moderateur (trice)
« Réponse #8 le: lundi 15 mai 2006 à 19:46:49 pm »

Pour la couleur des cheveux, personnellement je ne l'ai jamais remarquée mais de plus en plus de personnes font état d'une différence de teinte bleue.

Et vala ! Bon, ce n'est pas du tout le même cadrage, puisque Saga regarde droit devant lui et que Kanon baisse la tête, mais ça donne une idée du changement de teinte. :)

http://img258.imageshack.us/img258/536/kanonsaga1vo.jpg

Aquarius_no_Camus

• Site Team
  • Hyoga Chevalier de Bronze du Cygne
« Réponse #9 le: mardi 16 mai 2006 à 23:37:21 pm »

Ce serait pas un effet de style aussi ?

La couleur des cheveux est assortie aux habits/armures  :o:

Matsya

• Site Team
« Réponse #10 le: mardi 23 mai 2006 à 19:18:48 pm »

Citation de: SuiSeiKen

Faux. Dans le cas de jumeaux ou jumelles, c'est le dernier qui nait qui est l'ainé.

Citation de: Johnny
Je ne sais pas, la date de naissance est la même mais, dans le manga 17, Kanon se présente comme jeune frère de Saga, d'une courte tête certes...

Normalement, ils sont jumeaux. Surtout si on regarde leur signe zodiacal.

Citation de: Neos
Et vala ! Bon, ce n'est pas du tout le même cadrage, puisque Saga regarde droit devant lui et que Kanon baisse la tête, mais ça donne une idée du changement de teinte.

C'est exactement ce que je voulais montrer. :)

Citation de: AnC
Ce serait pas un effet de style aussi ?

Y'a un peu de ça, mais je crois surtout qu'avec les techniques modernes, il est plus facile de les différencier.

SSK

• Moderateur (trice)
  • アクィラのセイント・ユナです!
« Réponse #11 le: mercredi 24 mai 2006 à 12:47:52 pm »

Citation de: SuiSeiKen

Faux. Dans le cas de jumeaux ou jumelles, c'est le dernier qui nait qui est l'ainé.

:gne:

Ce que tu as dis m'a intrigué et j'ai fait quelques recherches:

Citation
Bonjour,
Je ne connais pas l'émission dans laquelle vous avez vu ces bêtises. Mais pour avoir lu pas mal de choses sur le sujet, il n'existe aucun droit d'aînesse pour les jumeaux. Mais pour ce qui est de l'état civil (et c'est logique) c'est le premier au monde. Regarder votre livret de famille.

Par la suite j'ai vu que l'émission en question, c'est un truc de Pivot  :lol:

Matsya

• Site Team
« Réponse #12 le: mercredi 24 mai 2006 à 15:57:57 pm »

Ah ? J'ai toujours entendu dire ça moi ! :( :lol:

* Matsya court se cacher ! :nico2:

NeosKosmos

• Moderateur (trice)
« Réponse #13 le: mercredi 28 juin 2006 à 23:27:23 pm »

La dernière pour ce soir, j'y vois plus clair... :ex: et comme je suis incapable de voir mes propres aneries (et dieu sait à quel point je suis capable d'en écrire), siouplait, corrigez, raturez, reecrivez, fin, vous genez pas :ex: :lol:

Pourquoi y a-t-il une différence de couleur de cheveux entre Saga et Kanon, pourtant jumeaux ?

En théorie, des jumeaux devraient avoir la même couleur de cheveux. Pourtant, ce n’est pas le cas de Saga et Kanon. Le premier a une chevelure bleu foncé, tirant sur le violet alors que chez le second, les cheveux sont bleu presque turquoise (différence visible notamment dans les OAV).

Cet écart peut venir tout simplement d’une volonté des dessinateurs (je sais pas si c'est le bon terme, ca :sifflote:) de différencier des deux frères, mais aussi d’un effet de style : « curieusement », la couleur des cheveux est assortie aux vêtements/armures.

Dans l’histoire, cette différence pourrait s’expliquer par le vécu des deux personnages. Saga a été Grand Pope pendant une grande partie de sa vie, donc il a vécu couvert de la tête aux pieds : les cheveux ont ainsi gardé leur teinte d’origine. Kanon, lui, a été exposé aux « intempéries » : pluie, soleil, eau de mer… Tout ça a probablement décoloré ses cheveux et fait bronzer sa peau (ce qui expliquerait aussi pourquoi il a la peau légèrement plus foncée que Saga).

Matsya

• Site Team
« Réponse #14 le: jeudi 29 juin 2006 à 10:57:07 am »

Ok pour moi.

Nico

• Admin Site & Service Technique
  • Shura chevalier d'or du capricorne
    • http://www.animecdz.com
« Réponse #15 le: mardi 29 août 2006 à 19:33:09 pm »

Je vais me faire jeter mais la couleur de cheveu est liée au coté bon / méchant du personnage. C'est explicitement indiqué dans le DA (zode 72 & 73)

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #16 le: mardi 02 janvier 2007 à 18:15:04 pm »

j'ai découvert ce topic hier... :sifflote:

Par contre je suis sceptique: avant Hadès ils ont tous les deux les cheveux bleus non (quand Saga est gentil j'entend)? :heink: :hum: parce que dans Hadès moi aussi j'avais compris ça comme un effet de style pour coller à la couleur du surplis... d'ailleurs Camus aussi n'a pas la même couleur de cheveux qu'avant non? :hum:
« Réponse #17 le: mardi 18 novembre 2008 à 14:08:59 pm »

Déterrage de topic, on ! :D.

La couleur des cheveux de Saga dans le Junikyu est effectivement un effet de style (bleu/violet pour coller à la couleur du surplis), mais dans le Meikai-hen leurs couleurs sont toujours différentes, d'ailleurs reprise pour les myth cloth appendix:

Même dans la série de 86 leurs cheveux sont différents: ils n'ont pas cette couleur là, mais le bleu de Kanon est plus foncé que celui de Saga

J'pense aussi que c'est uniquement pour marquer une différence.. Ou alors c'est simplement des effets de lumière (pour la série de 86, pasque dans Hades l'a différence est complètement marquée), car il y a quand même certains plans où la couleur des cheveux de Kanon se rapproche très fortement de celle de Saga, et inversement (d'ailleurs j'viens de le remarquer mais c'est un peu le cas des deux images que j'ai mis en exemple  :ex:).

Diamond Saint

• Moderateur (trice)
  • Evil Saga
    • Saint Seiya Omega
« Réponse #18 le: mercredi 19 novembre 2008 à 00:36:47 am »

Sachant que ce sont de vrais jumeaux (et qu'on imagine qu'ils ont autre chose à faire que se teinter les cheveux), en toute logique leurs cheveux sont de même couleur.
La différence de teinte a du volontairement être créée dans le but de les différencier.

C'est quoi cette nouvelle mode de topics capillaires ? :P

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #19 le: mercredi 19 novembre 2008 à 21:25:05 pm »

SSK m'avait dit en mp que la question (et la réponse) ne faisait pas vraiment l'unanimité même au sein de la team... mais je vous laisse continuer voir si vous arrivez à m'éclaircir (si j'ose dire) là-dessus.
« Réponse #20 le: mercredi 19 novembre 2008 à 22:05:36 pm »

Je plaide pour la preuve par l'image : comparer les cheveux sur le flashback Popo et le junikyu lorsqu'il sont ensemble sur le même plan. Sinon à cause du choix de couleur et de l'influence de la lumière de la scène on ne peut pas juger.

Page générée en 0.064 secondes avec 18 requêtes.