Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Différences et spécificités de la mythologie romaine par rapport à la grecque  (Lu 2883 fois)

arayashiki no Shaka

• Site Team
  • Archiviste- chevalier de Gallifrey

A l'oiccasion de la sortie d'Oméga, certains ses sont demandés si Mars ne serait pas l'occasion d'ouvrir Saint Seiya vers la mythologie romaine. Car contrairement à une opinion répandue la mythologie romaine n'est pas une simple transposition de la mythologie grecque. Les cultes domestiques (par exemple Vesta ou les dieux lares)sont plus importants que chez les grecs rendant plus volontiers un culte aux dieux de la cité qu'à ceux de la famille.
Les romains ont certes assimilés les croyances des peuples avec lesquels ils ont été en contact ou qu'ils ont conquis, mais au travers d'un fond qui leur est propre. Ainsi Mars n'st pas la simple transposition d'Ares, dieu lâche et cruel, mais incarne plutôt une glorification de la guerre.
N'hésitez pas à participer pour indiquer les spécificités propre aux mythes romains, là où ils s'éloignent le plus de la mythologie grecque.
« Dernière modification: dimanche 11 mars 2012 à 20:42:56 pm par harsiesis »

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
Différences et spécificités de la mythologie romaine par rapport à la grecque
« Réponse #1 le: dimanche 11 mars 2012 à 20:57:13 pm »

Pas trop le temps de développer, mais il y a aussi certains dieux romains comme Janus ou Quirinus qui n'ont pas vrmt d'équivalent grec. Et il faut aussi se rappeler que les Grecs eux-mêmes allaient piocher chez leurs voisins pour leur panthéon...

Du coup j'ai un peu modifié le titre ;)

arayashiki no Shaka

• Site Team
« Réponse #2 le: dimanche 11 mars 2012 à 21:09:39 pm »

Tu as bien fait. Moi non plus je n'ai pas trop le temps pour un long développement pour l'instant, mais je compte sur les membres pour étoffer un peu le truc.

Diamond Saint

• Moderation Team
  • Evil Saga
    • Saint Seiya Omega
« Réponse #3 le: dimanche 11 mars 2012 à 23:47:33 pm »

Faudrait peut être attendre d'avoir vu quelques épisodes d'Omega avant de pouvoir se prononcer car on ne sait toujours pas concrètement si Mars fera référence à la mythologie romaine ou pas.
Ou si c'est juste un evil alien pas beau sorti du cosmos.  :P

arayashiki no Shaka

• Site Team
« Réponse #4 le: dimanche 11 mars 2012 à 23:59:19 pm »

Plutôt d'accord sur ce point, j'ai le sentiment qu'il s'agit surtout de ne pas créer de confusion avec le pope Ares, mais c'est un bel alibi pour rescussiter la section mythologie dont je suis responsable ;)

Diamond Saint

• Moderation Team
  • Evil Saga
    • Saint Seiya Omega
« Réponse #5 le: lundi 12 mars 2012 à 00:19:43 am »

Espérons que tu ais raison, ça serait super enrichissant et intéressant d'aborder une nouvelle mythologie.  :)

arayashiki no Shaka

• Site Team
« Réponse #6 le: lundi 12 mars 2012 à 01:35:55 am »

Dans le pire des cas, les discussions qu'on aura ici pourra toujours servir de matériau à de futures fanfics explorant l'univers des mythes romains ;)

Page générée en 0.044 secondes avec 18 requêtes.