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Auteur Sujet: Le monde des morts  (Lu 19040 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

The WormLord

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Le monde des morts
« le: mercredi 06 novembre 2002 à 18:59:56 pm »

Citation




Le monde souterrain

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L'Empire des morts était gouverné par Hadès, l'un des douze grands Olympiens, et sa femme Perséphone. Cet empire, auquel on donne souvent le nom de son souverain, était selon l'Iliade situé sous des lieux secrets de le Terre. Selon l'Odyssée, le chemin qui y mène passe par-dessus les confins de la Terre et traverse l'océan. Les poètes moins anciens le font communiquer avec la terre par de nombreuses entrées situées dans les cavernes, crevasses et lacs profonds.



Le Tartare et l'Erèbe sont souvent donnés comme 2 régions du monde souterrain. Le plus profond, le Tartare, est la prison des fils de la Terre (et aussi là où sont à jamais suppliciés les mauvais tels Tantale ou les Titans etc). L'Erèbe quant à lui est le lieu de passage que travèrsent les ombres dès l'instant ou survient la mort. Pourtant il n'existe souvent aucune distinction entre ces deux régions, et les deux noms sont tour à tour employés (surtout le Tartare), pour désigner le monde souterrain.



Pour Homère, ce royaume est un «monde vague et ombreux habité par des ombres». Rien n'y est vraiment réel. l»existence» des esprits n'est qu'un misérable rêve. Plus tard, les poètes parleront du royaume des morts comme un endroit où les méchants sont punis et les justes récompensés.  


Selon Virgile, seul poète à avoir décrit les Enfers avec autant de précisions, on descend aux enfers par un sentier qui mène à l'endroit où l'Achéron (fleuve des afflictions) se joint au Cocyte (fleuve des Gémissements). Là, un vieux passeur immortel, Charon, prend dans sa barque les âmes des morts et les transporte sur l'autre rive où se trouve la porte menant au Tartare. Charon ne prend que ceux qui ont dans leur bouche une pièce déposée par leurs proches lors de leur cérémonie funèbre.  


Gardien de la porte des Enfers, Cerbère (chien à trois têtes et à queue de dragon, fidèle serviteur d'Hadès) laisse entrer les ombre mais ne les laisse jamais sortir. Dès leur arrivée, chacune passe devant les trois juges des Enfers, Eaque, Radhamanthe et Minos, qui expédient les justes vers un monde de délices (les Champs Elysées ou Elysion) et les mauvais vers des souffrances éternelles. Leurs jugements ne sont pas toujours pris en compte cependant.  


En sus de l'Achéron et du Cocyte, on a 3 autres fleuves : le Phlégéton (fleuve de feu), le Léthée (fleuve de l'oubli, cf fiche de Hypnos) et le Styx (fleuve des serments irrévocables) qui est le plus fameux de tous et sur lequel juraient les dieux.



Quelque part dans cette vaste région s'élevait le palais d'Hadès, mais il n'a jamais vraiment été décrit, sauf pour dire qu'il est pourvu d'innombrables portes et de nombreux hôtels. Tout autour de lui s'étendent de vastes espaces blafards et froids, et des champs d'asphodèles (fleurs que l'on présume étranges, pâles et fantomatiques). On n'en sait pas vraiment plus sur ce lieu, les poètes préfèrent ne pas s'y attarder.



Toujours selon Virgile, les Furies (ou Erinnyes) sont placées dans le monde souterrain d'où elles punissent les coupables. Les poètes Grecs pensaient qu'elles étaient surtout chargées de pourchasser les méchants sur la Terre. Elles étaient inexorables et justes, comme Hadès. En général on en citait 3: Tisiphone, Mégère et Alecto.



Hypnos, le Sommeil, et Thanatos, la Mort, séjournaient dans le monde souterrain d'où venaient les rêves qui montaient vers la Terre, vers les hommes. Ils passaient par 2 portes: l'une faite de cornes pour les rêves véridiques, l'autre faite d'ivoire pour les rêves mensongers.







A noter que Kurumada s'est aussi inspiré de l'univers de Dante (à qui il rend hommage en donnant son nom à un chevalier d'Argent comme pour Camus).                    
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KiaN

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Le monde des morts
« Réponse #1 le: vendredi 16 mai 2003 à 12:14:27 pm »

Après une longue conversation sur St Seiya avec un pote, il m'a recommandé un livre qui semble très interressant, Thanatonautes(excusez une eventuelle faute dans le titre) de Bernard Werber.





Il y traite du monde des morts vu par toutes les religions, et parle de beaucoup de choses que l'on retrouve donc dans Hades. D'après lui, toutes les religions sur Terre ont un point commun (parmis beaucoup d'autres) ils disent la même chose sur la mort! Je ne vais pas rentrer dans les détails , je  n'ai pas encore lu ce livre.

En tout cas, on réalise que la saga Hades / chapitre des Enfers comporte pleins de ces élements, mais ceux qui parraissent peux crédible.



Il existe en VF ou VO (mais pas de VOst ;p)



L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous marin, le monde sous terrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever ce défit et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du Paradis. © Albin Michel







Sites officiels (en francais)

http://www.werber.imaginet.fr/web/livres/t...natonautes.html

http://www.werber.imaginet.fr/web/livres/e...pire_anges.html





http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/848...2377938-8903358

(anglais)                    
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The WormLord

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Le monde des morts
« Réponse #2 le: vendredi 16 mai 2003 à 16:24:43 pm »

hum mercipour les liens j'irai jeter un oeil un de ces 4 ;)



Sinon pour ce que je sais du monde des Enfers par Kurumada, c'est inspiré de la Divine comédie de Dante (l'écrivain, pas le chevalier ^^) et/ou des écrits de Virgile.



Je tacherai de faire un truc plus clair la dessus à l'occasion                    
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« Réponse #3 le: vendredi 16 mai 2003 à 18:07:22 pm »

Dans SS on parle beaucoup plus d'enfer que de paradis alors que dans la plupart des religions, on y parle beaucoup plus de paradis que d'enfer, mais bon, une bataille entiere au paradis, ça aurait été bizarre lol                    
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The WormLord

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« Réponse #4 le: vendredi 16 mai 2003 à 18:10:48 pm »

faut pas mélanger les termes...

on en a deja parlé ailleurs : les Enfers au sens grec couvrent les enfers des méchants ET le paradis (Elysion)                    
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Le monde des morts
« Réponse #5 le: vendredi 16 mai 2003 à 18:14:44 pm »

Thank you, je connaissais pas de detail sur l'enfer au sens grec :)                    
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Le monde des morts
« Réponse #6 le: lundi 19 mai 2003 à 22:52:58 pm »

Citation
dans la plupart des religions, on y parle beaucoup plus de paradis que d'enfer




Je suis pas tellement d'accord. On préfère en générale parler plutot du paradis que de l'enfer , oui. Mais dire qu'on en parle plus je crois pas. Que se soit dans la Bible, la Thora ou le Coran ainsi que les oeuvres des majeurs philosophe grecs, on traite autant l'un que l'autre...



PS : le livre Thana...  :P on peut le lire ne ligne ?                    
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The WormLord

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« Réponse #7 le: mardi 20 mai 2003 à 01:14:26 am »

c koi ce livre, tu peux apporter des précisions ?                    
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Le monde des morts
« Réponse #8 le: mardi 20 mai 2003 à 12:42:03 pm »

arf, je suis un immense fan de B.Werber; g lu tous ses bouquins...si vous avez des questions, n'hésitez pas...mais SURTOUT allez lire ses livres !!! vous le regretterez pas, je vous le garantis a 100% !! c un génie, ce mec...enfin bon, chuis là, koi.. ^__^                    
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Le monde des morts
« Réponse #9 le: mercredi 21 mai 2003 à 14:51:49 pm »

pour les question style «c koi ce livre» je vous recommande un site totalement inconnu mais pourtant genial: GOOGLE  :P



en plus g pris soin de donner des liens..                    
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« Réponse #10 le: mercredi 21 mai 2003 à 14:58:44 pm »

y en a encore qui connaissent pas google?                    
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Le monde des morts
« Réponse #11 le: mercredi 21 mai 2003 à 15:14:10 pm »

j'en doute, on ne presente plus google ! c le meilleur des moteurs de recherche, beaucoup d'autres moteurs l'utilise comme base de données :)                    
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The WormLord

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« Réponse #12 le: mercredi 21 mai 2003 à 16:53:08 pm »

en meme temps si vous donniez le titre complet du livre au lieu d'une abbréviation, parce que j'en avais deja entendu parler en fait, mais j'avais pas fait le rapprochement                    
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KiaN

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« Réponse #13 le: mercredi 21 mai 2003 à 17:53:26 pm »

j'ai donné

1) Titre de l'oeuvre (complet...)



2) Auteur



3) Site officiel



4) Lien sur Amazon



5) Synopsis



6) Editeur



kestu veux de plus??? le code isbn??? (il est sur amazon  :lol: )                    
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The WormLord

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« Réponse #14 le: mercredi 21 mai 2003 à 18:14:29 pm »

ouais j'ai pas les yeux en face des trous, désolé chuis à la rue



vais me recoucher, encore désolé                    
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KiaN

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« Réponse #15 le: mercredi 21 mai 2003 à 18:29:30 pm »

ca doit avoir un rapport avec ta «Localisation» (a gauche ;) )                    
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Le monde des morts
« Réponse #16 le: vendredi 23 mai 2003 à 19:45:24 pm »

Toutes les mythologies du monde cherchent à conférer à l'univers sensible du quotidien une essence invisible, subtile, que l'on pourrait dénomer «âme» ou «esprit». L'essence spirituelle d'objets impressionnants, tels que le Soleil, est tout naturellement considérée comme une divinité particulièrement puissante. il en va de même pour la Lune, la Terre et des éléments spéctaculaires du paysage, tels que des montagnes, lacs ou grands arbres.



La contrepartie spirituelle du monde tangible est parfois conçue comme un lieu a part. Les mythes mélanisiens font souvent référence à des évènements prenant place dans un «monde-miroir» souterrain. Latradition celte parle d'un «autre monde», empli de magie, de mystère et de danger, que l'on peut pénétrer par des grottes ou des lacs, et qui se situe parfois au couchant. En dépit des périls encourus pour y accéder, il se révèle, en fin de compte, un pays de jeunesse et de bonheur éternels.



Parfois dénommé «ombre», l'âme humaine est souvent envisagée comme une réplique, normalement invisible, du corps physique. Le folklore germanique mentionne fréquemment un «double» surnaturel, le Doppelgänger, qui a l'habitude déconcertante de se manifester soudainement, parfois fort loin de son «original « physique. Dans toute l'Afrique, on croit que des sorciers infligent souffrances ou mort en attaquant l'âme ou l'ombre de leurs victimes pour causer à leur corps un mal équivalent.





Le périple des ombres.



De nombreuses traditions supposent qu'après la mort l'âme humaine se rend au royaume des défunts. En Afrique, on croît souvent qu'elle passe un certain temps dans les limbes avant de décider de renaître ou non sur terre, sous forme humaine. D'autres traditions font état d'un angoissant jugement. La mythologie égyptienne offre un tableau très impressionant du jugement du défunt par 42 représentants du royaume d'Osiris, dans la salle du trône de ce souverain suprême des mondes infernaux. Maat, la déesse de la Vérité, évalue le poids de la conscience de l'individu à l'aide d'une plume. L'âme de qui a vécu vertueusement rejoint les dieux dans leur éternel combat contre Apep, le Serpent du Chaos (cf mythologie nordique); dans le cas contraire, elle est dévorée par un monstre.



Pour les Grecs («aaaaah»!! ben oui mais y a pas qu'eux...), le frère de Zeus Hadès (Pluton des Romains), était le souverain du royaume des morts, qui se situait, selon l'«Iliade», sous les lieux secrets de la terre, et, selon l'«Odyssée», au-delà des confins de l'océan primordial. Pour s'y rendre, l'ombre du défunt devait recourir à Charon, le nocher immortel, après lui avoir remis le péage placé dans sa bouche par les vivants, afin de traverser plusieurs fleuves tels que l'Achéron («l'Affliction»), le Styx («la Haine»), le Léthé («l'Oubli»)... Puis elle comparaissait devant trois juges envoyant les justes au paradis des Champs-Elysées et condamnant les autres au tourments éternels.





Le monde des Enfers.



ce monde est régi par Hadès (nom qui désigne également les Enfers). Hadès était habituellement exclu de la liste des Olympiens parce que son royaume était l'opposé de l'Olympe céleste. C'est aux Enfers que les âmes des hommes étaient jugées après la mortet, le cas échéant, punies dans les sombres régions infernales de l'Erèbe et su Tartare. Cependant les Enfers englobaient aussi les Champs-Elysées ou îles des Bienheureux, où séjournaient les âmes vertueuses. Chez Homère, l'Hadès est situé dans une région privée de soleil, au-delà du grand fleuve Océan, qui entoure la Terre. Quand les Grecs découvrirent de nouvelles parties du monde, une autre tradition localisa les Enfeers au centre de la Terre: ils étaient reliés au monde des vivants par des cavernes insondables et des rivières souterraines comme l'Achéron, l'un des cinq fleuves des Enfers, qui coulait dans le Nord de la Grèce. Les quatre autres étaient le Styx, qui entourait les Enfers, le Léthé, le Cocyte (fleuve des gémissements) et le Phlégéthon ou Pyriphlégéthon (fleuve de feu).





Les Personnages des Enfers



Je pense qu'il est bon quand on parle des Enfers grecs de présenter quelques uns de leurs plus célèbres pensionnaire, pour la plupart passés dans le langage courant.



Euridice: amie d'Orphée, celui-ci a eu l'oppurtunité de la ramener à la vie. Pour cela, il devait jouer sur sa lyre tout le long du chemin du retour, sans jamais se retourner. En voyant la sortie se rapprocher, il ne pût s'empêcher de vérifier si Euridice le suivait, elle celle-ci resombra pour toujours dans les profondeurs.



Sisyphe: roi de Corinthe qui tenta de tromper la mort et fut condamné à pousser éternellement un rocher vers le haut d'une colline; la pierre retombait toujours quand il s'approchait du but. Il est fouetté par une des Furies (ou Erinyes), redoutables déesses qui recherchaient les coupables sur terre et infligeaient les châtiments aux morts.



Hermès, le dieu des voyages, des voleurs et des marchands (en fait de tout ce qui a lien avec la route), en plus de messager des dieux, possède aussi le rôle de Psychopompe ou guide des âmes des morts aux Enfers.



Tantale: roi d'Asie mineure qui, selon une légende, déroba aux dieux l'ambroisie et le nectar. En châtiment, il fut condamné à être enchaîné debout, les pieds dans l'eau sous un arbre fruitier, sans nourriture ni boisson. Chaque fois qu'il se baissait pour boire, le cours se tarissait, et chaque fois qu'il tendait la main pour prendre un fruit, les branches se relevaient hors de portée.



Et bien sûr, Cerbère le chien à trois têtes qui garde la porte des Enfers.                    
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« Réponse #17 le: samedi 24 mai 2003 à 18:35:37 pm »

MAJ !!!       :D



Si certains veulent des infos sur d'autres traditions, vous savez où me trouver...



Mes sources, pour ce post comme pour les autres, ben, ca depend:

pour tout ce qui est Grèce et Rome, c surtout mes souvenirs et connaissances (g etudié longtemps), avec des points d'appuis sur des bouquins que j'ai gardé du collège/lycée. Pour la mythologie nordique, c deja + des bouquins , et pour l'Inde c des pages dans un des livres cités, l'excellent «Mythologies du monde entier». Je connais un peu l'Egypte aussi, mais la c pas le bon forum  :P                    
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« Réponse #18 le: samedi 24 mai 2003 à 20:12:32 pm »

dernière info, pour ceux qui le savent pas: Cerbère a été ramené à la surface par Heraklès (Hercule), après un combat au corps à corps. C'était là son 12ème et dernier travail. Après quoi il le redescendit parce que bon, hein, faut pas déconner, c que ca prends de la place un bestiau comme ça...                    
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Le monde des morts
« Réponse #19 le: mercredi 10 janvier 2007 à 23:22:01 pm »

Dans SS on parle beaucoup plus d'enfer que de paradis alors que dans la plupart des religions, on y parle beaucoup plus de paradis que d'enfer, mais bon, une bataille entiere au paradis, ça aurait été bizarre lol                    

La Bible principalement fait cela, séparant la Terre et le Ciel : les bons en haut, les méchants en bas, mais pour les grecs et les latins, tout le monde descend et la répartition est faite en bas. En haut, il n'y a que les dieux que personne ne peut atteindre, surtout pas les vivants pécheurs.
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« Réponse #20 le: vendredi 12 janvier 2007 à 20:32:03 pm »



Les Personnages des Enfers



Je pense qu'il est bon quand on parle des Enfers grecs de présenter quelques uns de leurs plus célèbres pensionnaire, pour la plupart passés dans le langage courant.



Euridice: amie d'Orphée, celui-ci a eu l'oppurtunité de la ramener à la vie. Pour cela, il devait jouer sur sa lyre tout le long du chemin du retour, sans jamais se retourner. En voyant la sortie se rapprocher, il ne pût s'empêcher de vérifier si Euridice le suivait, elle celle-ci resombra pour toujours dans les profondeurs.



Sisyphe: roi de Corinthe qui tenta de tromper la mort et fut condamné à pousser éternellement un rocher vers le haut d'une colline; la pierre retombait toujours quand il s'approchait du but. Il est fouetté par une des Furies (ou Erinyes), redoutables déesses qui recherchaient les coupables sur terre et infligeaient les châtiments aux morts.



Hermès, le dieu des voyages, des voleurs et des marchands (en fait de tout ce qui a lien avec la route), en plus de messager des dieux, possède aussi le rôle de Psychopompe ou guide des âmes des morts aux Enfers.



Tantale: roi d'Asie mineure qui, selon une légende, déroba aux dieux l'ambroisie et le nectar. En châtiment, il fut condamné à être enchaîné debout, les pieds dans l'eau sous un arbre fruitier, sans nourriture ni boisson. Chaque fois qu'il se baissait pour boire, le cours se tarissait, et chaque fois qu'il tendait la main pour prendre un fruit, les branches se relevaient hors de portée.



Et bien sûr, Cerbère le chien à trois têtes qui garde la porte des Enfers.                   

A ces personnages je rajouterait :

Ixion : qui a été condamné à être roué pour l'éternité pour avoir voulu seduire Hera la femme de Zeus.

Les Danaïdes : les 50 filles du roi de Lydie Danaos sont condamnées à remplir un tonneau percé qui bien qu'elles soient 50 ne se remplit jamais. Leur crime : avoir chacune tué leur mari pendant la nuit de noce.

Promethée : Condamné à se faire devorer eternelement le foie par un vautour. Tout cela pour avoir donné le feu aux
hommes alors que Zeus lui avait interdit.

Ensuite il y a le "personnel des enfers"

Charon: le passeur qui fait traverser le styx aux morts et les ammene devant les 3 juges des Enfers Minos, Eaque et Rhdamanthe.

Les 3 juges des enfers : Minos et Rhadamanthe sont freres et demi-dieux puisque nés des amours d'Europe une mortelle et de Zeus. Eaque est lui fils de Zeus de et d'Egine, il est l'ancetre d'Achille.

N'oublions pas les Erinyes ou furies qui poursuivent les criminels sur terre. Elles sont trois et s'appelent Alecto, Tisiphoné et Mégére. Elles sont nés du sang versé par Ouranos le dieux primtif du ciel lorsqur'il s'est fait couper le sexe par son fiston cronos.

Très importante, la reine des enfers, Persephone la femme d'Hades et fille de Demeter.

Certains mentionnent également Hécate la vieille déesse des magiciens et maitresse des démons.
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Le monde des morts
« Réponse #21 le: vendredi 12 janvier 2007 à 23:56:29 pm »

Dans SS on parle beaucoup plus d'enfer que de paradis alors que dans la plupart des religions, on y parle beaucoup plus de paradis que d'enfer, mais bon, une bataille entiere au paradis, ça aurait été bizarre lol                    

La Bible principalement fait cela, séparant la Terre et le Ciel : les bons en haut, les méchants en bas, mais pour les grecs et les latins, tout le monde descend et la répartition est faite en bas. En haut, il n'y a que les dieux que personne ne peut atteindre, surtout pas les vivants pécheurs.
Nous nous basons sur des fait mythologique je pense et pas chrétienne sinon nous aurions eux Satan et Lucifer l'ange déchu a la place de Hadés et Hypnos&Thénatos et puis dans saint seiya il n'est jamais question de démon comme dans la Bible non ? je pense que nous ne devrions pas confondre les religion ne et les personnages des diffèrentes religions
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harsiesis

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Le monde des morts
« Réponse #22 le: samedi 13 janvier 2007 à 00:51:24 am »

Dans SS on parle beaucoup plus d'enfer que de paradis alors que dans la plupart des religions, on y parle beaucoup plus de paradis que d'enfer, mais bon, une bataille entiere au paradis, ça aurait été bizarre lol                   

La Bible principalement fait cela, séparant la Terre et le Ciel : les bons en haut, les méchants en bas, mais pour les grecs et les latins, tout le monde descend et la répartition est faite en bas. En haut, il n'y a que les dieux que personne ne peut atteindre, surtout pas les vivants pécheurs.
Nous nous basons sur des fait mythologique je pense et pas chrétienne sinon nous aurions eux Satan et Lucifer l'ange déchu a la place de Hadés et Hypnos&Thénatos et puis dans saint seiya il n'est jamais question de démon comme dans la Bible non ? je pense que nous ne devrions pas confondre les religion ne et les personnages des diffèrentes religions

C'est ce qu'elle dit, lis un peu son post... :roll: dans la mythologie grecque tous les mortels vont aux enfers ;)

Citation
Les 3 juges des enfers : Minos et Rhadamanthe sont freres et demi-dieux puisque nés des amours d'Europe une mortelle et de Zeus. Eaque est lui fils de Zeus de et d'Egine, il est l'ancetre d'Achille.

on peut préciser grand-père (père de Pélée lui-même père d'Achille), ancêtre ça fait un peu loin... ^^

Citation
Promethée : Condamné à se faire devorer eternelement le foie par un vautour. Tout cela pour avoir donné le feu aux
hommes alors que Zeus lui avait interdit.

d'après mes sources il était plutôt enchaîné sur le mont Caucase...

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Le monde des morts
« Réponse #23 le: samedi 13 janvier 2007 à 14:16:01 pm »


Citation
Promethée : Condamné à se faire devorer eternelement le foie par un vautour. Tout cela pour avoir donné le feu aux
hommes alors que Zeus lui avait interdit.

d'après mes sources il était plutôt enchaîné sur le mont Caucase...

Comme souvent dans la mythologie il y deux versions, voire plus. Celle du mont Caucase comme tu le dis, mais egalement celle qui dit qu'il a été enchainé au Tartare sont les versions que je connais pour ce mythe.
« Dernière modification: vendredi 06 juin 2008 à 20:37:04 pm par shak' »
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Le monde des morts
« Réponse #24 le: mercredi 21 février 2007 à 16:27:33 pm »

Je suis un peu perdu entre les deux. Le tartare est l'endroit où sont enfermé les titans et leurs humains pour avoir défiés, les olympiens.
Pourquoi dans la partie hades, ceux qui ont comploté contre les dieux sont envoyé dans le Cocyte et non au tartare comme les titans, d'ailleurs c'est trés surprenant qu'on en entend pas parler dans cette partie de l'histoire (je parle d'hades).
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Aquarius_no_Camus

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  • Hyoga Chevalier de Bronze du Cygne
Le monde des morts
« Réponse #25 le: mercredi 21 février 2007 à 17:03:52 pm »

Moi je dirais que ceux qui sont envoyé dans le Cocyte (les Golds, les Bronzes) sont envoyés car ils ont accompli leur mission de chevalier (génial la récompense  :lol: ), c'est-à-dire protéger Athéna et se battre contre Hades dans le but de proteger la terre. Alors que les titans sont envoyés dans le Tartare car ils ont voulu prendre la place des dieux de l'olympe.....ce qui n'est pas du tout la meme chose.


Comme je dis toujours G et la cohérence avec un manga deja incohérent parfois.....
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ikario

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  • Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
Le monde des morts
« Réponse #26 le: mercredi 21 février 2007 à 17:07:29 pm »

Je pense surtout que le Cocyte ne retiendrait pas les Titans à qui on a piqué la place :sifflote:
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Cedde

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« Réponse #27 le: mercredi 21 février 2007 à 17:23:18 pm »

Je crois surtout qu'Okada utilise une vision plus mythologique des Enfers contrairement à Kurumada qui emploie celle de Dante.  ;)

Pour faire un rapprochement, les Titans n'ont pas vraiment complotés contre les Olympiens vu que ce sont ces derniers qui les ont attaqués...

Si on devait mettre le Tartare dans la vision kurumadienne des Enfers je le verrais dans une zone sombre (une que la carte ne montre pas) où alors dans une autre dimension.
« Dernière modification: mercredi 21 février 2007 à 18:05:29 pm par Cedde »
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« Réponse #28 le: mercredi 21 février 2007 à 17:37:22 pm »

Je crois surtout qu'Okada utilise une vision plus mythologique des Enfers contrairement à Kurumada qui emploie celle de Dante.  ;)
Si on devait mettre le Tartare dans la vision kurumadienne des Enfers je le verra dans une zone sombre (une que la carte ne montre pas) où alors dans une autre dimension.
Donc si on suit la logique, si hades meurt, les enfer disparait avec lui ainsi que le tartare, en tout cas le tartare dans une autre dimension pourrai peut-être être la solution
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« Réponse #29 le: mercredi 21 février 2007 à 19:09:29 pm »

(...) disparait avec lui ainsi que le tartare, en tout cas le tartare dans une autre dimension pourrai peut-être être la solution

Tiens tiens...'ptit parallélisme avec Ulysse31, et son "fameux" Sisyphe... :sifflote:
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