Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: -= A PROPOS DU DROIT SUR LES IMAGES =-  (Lu 5871 fois)

Atlas

• Veterans
  • Atlas de Carène Guerrier d'Abel
-= A PROPOS DU DROIT SUR LES IMAGES =-
« le: vendredi 20 janvier 2006 à 12:45:31 pm »

Bonjour à tous.

Je ne tiens absolument pas à vous faire un cours sur le droit/la propriété intellectuelle relatifs aux images, ce n'est pas le but et de toute façon je risquerais de m'y perdre.

Ce qui est clair par contre, c'est qu'il me paraît nécessaire de préciser un peu les choses sur ce sujet, puisque nous avons eu dernièrement une mauvaise expérience à propos de fanarts intégralement repris.

"Le fanartiste est le SEUL propriétaire du fanart qu'il créé" :à partir de cette phrase simple et facile à retenir, le champ d'investigation de l'image reste très vaste. N'oubliez pas de demander l'autorisation au créateur d'une image si vous souhaitez l'utiliser. C'est une forme de respect, autant envers le fanartiste qu'envers vous-même.
Eh oui, cela paraît évident mais il existe quelques contraintes, on ne peut pas dessiner, coloriser, monter ou ne serait-ce que présenter des oeuvres sans avoir pris au préalable ce genre de précaution : d'où vient l'image ? Est-elle créditée ? etc... S'approprier un fanart, ou en modifier un déjà existant sans en demander l'avis à son auteur n'est pas acceptable.

Nous avons fortement évoqué le sujet au sein de la team d'AnimeCDZ, avec le dernier exemple en date, et la démarche des administrateurs est et restera la même : ce genre de choses n'a pas sa place sur le forum/site, des mesures à l'appréciation de l'administrateur seront automatiquement et rapidement prises à chaque fois que cette situation se présentera. La propriété intellectuelle, qu'elle concerne un texte ou une image, n'est pas quelque chose d'abstrait et/ou d'insignifiant.

Maintenant, à vos crayons, souris, commentaires, etc... et vive la création. :) 
« Dernière modification: lundi 20 novembre 2006 à 14:41:56 pm par Atlas »

Page générée en 0.043 secondes avec 18 requêtes.