Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Livres sur la mythologie  (Lu 10464 fois)

Livres sur la mythologie
« le: jeudi 17 novembre 2005 à 00:34:17 am »

Je comprends bien ton raisonnement...moi je m'évade en lisant de bons bouquins...
Et il est vrai que si j'adore la mythologie et l'astronomie c'est bien grâce à CDZ...
D'ailleurs, j'aimerai bien trouver un livre de mythologie romancée. Les livres que j'ai lus et qui traitent de mythologie sont plus des encyclopédies ce qui n'a rien de drôle... Rien de mieux que d'apprendre en s'amusant ...
Alors si quelqu'un pouvait m'indiquer les références d'un tel livre, je l'en remercierai.
Livres sur la mythologie
« Réponse #1 le: jeudi 17 novembre 2005 à 08:42:06 am »

pour la mythologie "romancée" tu vas chercher un moment. J'ai un copain qui cherche aussi mais sans succès, tous les bouquins sont tournés encyclopédie ou dictionnaire comme tu disais. A une époque (une dixaine d'année) c'était plus pour s'évader ces bouquiins là et ils avaient plus cet aspect roman (j'en avais quelques un mais malheureusement je les ai vendu), aujourd'hui la mythologie s'est "intellectualisée". Bref si tu veux trouver je te conseil plutot les magasin qui vendent des bouquins d'occas ou encore pourquoi pas regarder du côté enfant (l'écriture sera plus simpliste mais tu trouvera peut être des choses interressantes).
En tout cas les magasin style fnac tu ne trouvera pas (moi j'ai jamais trouvé).
Livres sur la mythologie
« Réponse #2 le: jeudi 17 novembre 2005 à 11:09:13 am »

Screugneugneu....
Vive Gibert Jeune et Joseph.....
En tout cas merci de ta réponse  :)
« Dernière modification: mardi 24 février 2009 à 22:51:16 pm par shak' »

squekky

• Site Team
Livres sur la mythologie
« Réponse #3 le: jeudi 17 novembre 2005 à 11:58:37 am »

Essaye le Lion de Macédoine de David Gemmel. Il y a une part de mythologie dedans, et l histoire est bien prenante.
« Dernière modification: mardi 14 avril 2009 à 22:01:44 pm par harsiesis »

Lenou

• Veterans
  • Marine Chevalier d'Argent de l'Aigle
    • Mani'Anime
Livres sur la mythologie
« Réponse #4 le: jeudi 17 novembre 2005 à 13:04:46 pm »

Un ange passe > A la base se sont des livres pour enfants, mais ils sont plutôt bien faits, les récits sont écrits sous la forme de contes :
- La mythologie grecque, Les héros grecs, et La mythologie romaine, par Florence Noiville, chez Actes Sud Junior.
- Contes et légendes de la mythologie grecque et Contes et récits des héros de la Rome antique, chez Nathan.
- Mythes de la Grèce Antique, chez Grund
Sinon, tu as toujours l'Illiade et l'Odyssée, mais personnellement je ne les trouve pas très agréables à lire.
Il me semble qu'il y avait un sujet là-dessus dans la section Mytho... à vérifier.

Bakura > Peut-être que "les toiles avec tout plein de peinture dessus" constituent des oeuvres artistiques et uniques, ce que ne sont précisément pas les figurines Saint Seiya. ;)
Livres sur la mythologie
« Réponse #5 le: jeudi 17 novembre 2005 à 14:24:42 pm »

Lenou : merci, je prends note des références...Ou du moins que personne n'efface le post avant demain  :lol: :lol: :lol:
Et en ce qui concerne l'Illiade et l'Odyssée, ben je suis un peu rétissante, surtout depuis que j'ai dû me taper la traduction de l'Enéïde en latin.....beurk  :P

Squekky : merci aussi mais (encore une fois chacun ses goûts) il n'y a rien à faire, je ne supporte pas du tout ce qu'écrit Gemmell même si c'est un type très très sympa... (Paraît que sa nouvelle série va être super cool et va traiter de mythologie...bon comme je ne sais pas si c'est une info connue, si c'est déjà sorti en Angleterre (je n'ai pas été voir sur amazon.uk), je tairais le titre...)
Livres sur la mythologie
« Réponse #6 le: dimanche 20 novembre 2005 à 08:58:40 am »

D'ailleurs, j'aimerai bien trouver un livre de mythologie romancée. Les livres que j'ai lus et qui traitent de mythologie sont plus des encyclopédies ce qui n'a rien de drôle... Rien de mieux que d'apprendre en s'amusant ...
Alors si quelqu'un pouvait m'indiquer les références d'un tel livre, je l'en remercierai.
Je peux te citer quelques livres que j'ai lus dans ce style :

- "La légende de la Toison d'Or" de Bernard Simonay - Editions du Rocher. Récit romancé adaptant les Argonautiques. Je l'ai trouvé en vacances cet été. Agréable à lire.

- Certains livres de Marion Zimmer Bradley, comme "Les Dames du Lac" et sa suite "Les brumes d'Avalon". Ces livres sont portés sur la légende arturienne, bien sûr, mais reste intéressant.
Par le même auteur, tu as aussi "La trahison des dieux" - Edition Pygmalion. Une version revisitée de l'Iliade. Marion Zimmer Bradley développe en général ses histoires d'un point de vue moins courant, celui des femmes de l'histoire.

Je recommande bien évidemment la lecture de l'Odyssée et surtout de l'Iliade, qui reste pour moi l'un des plus grands livres que j'ai lu. ;)
Livres sur la mythologie
« Réponse #7 le: dimanche 20 novembre 2005 à 11:31:07 am »

A la grande période où j'étais passionné de mythologie et que je bouffais du bouquin comme un amerloque bouffe du burger, j'ai essayer de lire l'Illiade et l'Odyssée et je me suis emmerdé, mais alors à un point :ouhla: J'ai difficilement terminé l'Odyssée (d'ailleur il y a la moitié du bouquin dont je ne me rappelle plus parce que je crois que mes mains étraient encore en eveil et tournaient les pages mais que mon cerveau dormait  :lol:) et j'ai fais l'impasse sur l'Odyssée. Franchement pour les lire il faut déjà avoir de bonne base sur le sujet sinon c'est chiant. Donc pour un début je déconseille.

Matsya

• Site Team
Livres sur la mythologie
« Réponse #8 le: dimanche 20 novembre 2005 à 12:50:34 pm »

Homère nous a en effet gratifié de récits à la fois passionnant et imbuvable ! :D
Livres sur la mythologie
« Réponse #9 le: dimanche 20 novembre 2005 à 20:29:11 pm »

Merci Ajax  :) , je prends note du Bernard Simonay. Par contre, je sais je dois être la seule dans le monde à ne pas aimer ce que fait Bradley mais c'est pourtant bien le cas...c'est vraiment trop cul cul, même à 14 ans je trouvais ses livres trop "gamin"....Mais encore une fois chacun ses goûts...J'adore Guy Gavreil Kay (la tapisserie de fionavar, les lions d'al rassan, tigane, ...de pures merveilles) et pourtant on ne peut pas dire qu'il fasse merveille en France...

:)
Livres sur la mythologie
« Réponse #10 le: dimanche 20 novembre 2005 à 20:38:49 pm »

Citation
Merci Ajax   , je prends note du Bernard Simonay
Je t'en prie. ;)
Les versions romancées des mythes les plus célèbres ne courent pas les rues.
Livres sur la mythologie
« Réponse #11 le: vendredi 09 décembre 2005 à 03:12:24 am »

==> Un ange passe

Voici ma bible sur la mythologie, Dieu me pardonne

C'est romancé
C'est détaillé
C'est très complet
C'est écrit avec beaucoup d'humour, de douce ironie, d'attachement

Il y a cinq tableaux volants sur les descendances suivantes
- Le Chaos
- Cronos-Rhea
- Hyperion-Theia
- Oceanos-Tethys
- Japet-Clymene

et une liste de toutes les locutions actuelles faisant référence à la mythologie

Extrait pris au hasard

Ce livre avait été acheté à l'époque sur commande via le magazine (mensuel?) Généalogies
Les Dieux Grecs, Généalogies de Françoise Bettencourt Meyers
Editions Christian, 5 rue Alphonse Baudin, 75011 PARIS
Edité en 1995, vendu FF230 à l'époque, env. 500 pages

« Dernière modification: vendredi 09 décembre 2005 à 10:10:56 am par lahire »
Livres sur la mythologie
« Réponse #12 le: vendredi 09 décembre 2005 à 03:19:00 am »

Ca me paraît excellent! et peut-être qu'il y a eut des remises à jour....
Merci!
Ah vouip vouip vouip

Je vais de suite voir ce que ca donne sur le site de la fnac (ou du moins la prochaine fois que je mourrais à W3  :lol:)

natassia

• Invité
Livres sur la mythologie
« Réponse #13 le: jeudi 05 octobre 2006 à 02:25:25 am »

Excellent... quelle bonne idée, ce livre...je vais casser ma tirelire...

Sinon, côté fiction sur mythologie... il y a toujours l'Ulysse de James Joyce.  :ex: ( :roll: pas tout le monde aime...)
Livres sur la mythologie
« Réponse #14 le: lundi 27 novembre 2006 à 13:57:15 pm »

De toute manière c'est tellement subjectif ! La Mythologie ne peut être bien racontée que par ses adeptes, les grecs et les romains pour la Mythologie Greco-Latine, les Scandinaves pour la Mythologie Nordique...

C'est pour ça que je peux te conseiller les Métamorphoses d'Ovide, auteur Latin, qui est très bon pour la poésie élégiaque même si la traduction de l'oeuvre est écrite en prose, ou encore L'Edda Poétique pour la Mythologie Scandinave. Néanmoins, il faut (très) bien connaître la Mythologie pour pouvoir aprécier la lecture de ces ouvrages !   ;)  :)  :)  cela passe un peu par l'obligation de lire les encyclopédies !   :D   :D  :D

J'ai peur que les oeuvres plus récentes et contemporaines soient plutôt satiriques ou parodiques et vu que personnellement je déteste ça... enfin comme d'autres aiment : Le Virgile travesti de Scaron sur la guerre de Troie, très parodique, ou encore La guerre de Troie n'aura pas lieu de je ne sais plus quel auteur, désolée...

Enfin, pour la mythologie "romancée", Homère reste le meilleur selon moi, car il raconte très bien les trois grandes étapes amoureuses de la guerre de Troie dans l'Odysée : Hélène et Pâris, la Colère d'Achille et la relation entre Andromaque et Hector.

J'espère avoir pu t'aider !  ^^
« Dernière modification: lundi 27 novembre 2006 à 14:03:59 pm par Lady Shaka »

Syl

Livres sur la mythologie
« Réponse #15 le: lundi 27 novembre 2006 à 14:14:35 pm »

L'Illiade et L'Odysée pour moi ça reste tout demême une/la base... et je vois que beaucoup ont eu ou ont du mal à les lire... Franchement, j'ai trouvé ça super intéressant et pas si dur que ça à lire au final même s'il est vrai que parfois c'ets un peu pesant.  ;)
Livres sur la mythologie
« Réponse #16 le: lundi 27 novembre 2006 à 14:22:03 pm »

Oui c'est la référence première !   :P
Livres sur la mythologie
« Réponse #17 le: dimanche 21 octobre 2007 à 20:07:40 pm »

==> Un ange passe

C'est romancé
C'est détaillé
C'est très complet

Désolée de remonter ce sujet tout poussiéreux mais pour ceux qui sont passionnés de mythologie, j'ai acheté ce bouquin suite à ce post. Comme dit plut haut, il est très bien écrit, bien structuré, on ne s'y perd pas une minute et lorsqu'il y a plusieurs versions elle les notes en annotations bas de page. L'humour et la passion de l'auteur pour la mythologie fait que l'on dévore le livre avec plaisir et cela en fait une bonne bible de référence après avoir lu les deux classiques d'Homère.
Dur à obtenir mais ça en vaut le coup ^^

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
Livres sur la mythologie
« Réponse #18 le: dimanche 21 octobre 2007 à 20:47:44 pm »

Homère nous a en effet gratifié de récits à la fois passionnant et imbuvable ! :D

Le pire c'est que je suis à peu près du même avis :lol:
Je fais en effet partie de ceux qui ont lu l'Iliade, et franchement autant le sujet me passionne, autant le style, les nombreuses figures qui reviennent souvent, les comparaisons magnifiantes, etc... j'ai eu du mal.
L'Odyssée est plus abordable à mon sens ;)

Aborder la mythologie par le théâtre grec (ou non grec d'ailleurs puisque les mythes ont continué à inspirer les auteurs) est peut-être mieux...

: Dimanche 21 Octobre 2007 à 19:45:45
==> Un ange passe

http://img236.imageshack.us/img236/2322/couverture17ys.jpg
C'est romancé
C'est détaillé
C'est très complet

Désolée de remonter ce sujet tout poussiéreux

y a pas de souci :)
: Dimanche 21 Octobre 2007 à 19:46:09
J'ai peur que les oeuvres plus récentes et contemporaines soient plutôt satiriques ou parodiques et vu que personnellement je déteste ça... enfin comme d'autres aiment : Le Virgile travesti de Scaron sur la guerre de Troie, très parodique, ou encore La guerre de Troie n'aura pas lieu de je ne sais plus quel auteur, désolée...

Jean Giraudoux :)
« Dernière modification: dimanche 21 octobre 2007 à 22:54:04 pm par shak' »
Livres sur la mythologie
« Réponse #19 le: lundi 19 novembre 2007 à 15:01:11 pm »

Attendez voir...Bettencourt ? Françoise Bettencourt Meyers ? Je cherche un peu, mais à part actionnaire de l'Oréal, je ne lui voit pas de diplôme en la matière...pouvez vous me dire si ce bouquin est réellement fiable ?

Citation
Aborder la mythologie par le théâtre grec (ou non grec d'ailleurs puisque les mythes ont continué à inspirer les auteurs) est peut-être mieux...
Moi je dirais l'aborder par des bouquins universitaires. C'est nettement plus instructif que de simples listes généalogiques déroulées sans queue ni tête.

Au moins Jean-Pierre Vernant, Mythe et religion en Grèce ancienne.

En tout cas un truc qui distingue, mythe, "mythologie" et religion.
Livres sur la mythologie
« Réponse #20 le: dimanche 16 décembre 2007 à 01:52:38 am »

C'est pas trop pénible à lire l'Edda ? Ca fait un moment que j'aimerais m'y mettre mais j'ai un peu peur de ce que je vais trouver ..
Sinon puisqu'on citait Marion Zimmer Bradley autour des légendes arthuriennes autant citer aussi carrément un auteur que j'ai découvert ya pas longtemps : Stephen Lawhead avec son cycle Pendragon (Thaliesin, Merlin, Arthur, .. ) les 3 premiers sont très agréables par contre après j'ai moins aimé, c'est très romancé et c'est en fait un peu un mix des légendes bretones et des récits autour de l'Atlantide.
Bon et pendant qu'on y est rappelons aussi JRR Tolkien (dont les récits sont imprégnés de tant de choses dont la mythologie scandinave, même si ce n'est pas explicite au niveau des noms, il y a beaucoup de situations qui sont clairement inspirées) : Seigneur des anneaux , Silmarillion et autres oeuvres.

Sinon est-ce que vous savez s'il existe des bouquins assez sympa autour des mythes hindou, Véda, upanishad etc ? ( Voire des séries d'animation , à part le très connu Shurato et Rg Veda .. )
Livres sur la mythologie
« Réponse #21 le: dimanche 16 décembre 2007 à 11:35:25 am »

C'est pas trop pénible à lire l'Edda ? Ca fait un moment que j'aimerais m'y mettre mais j'ai un peu peur de ce que je vais trouver ..

Je me souviens l'avoir lu il y a 5 ou 6 ans de cela et je dois dire que j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs ça fait quelques temps que je me dis qu'il faudrait que je le relise.

Citation
Sinon puisqu'on citait Marion Zimmer Bradley autour des légendes arthuriennes autant citer aussi carrément un auteur que j'ai découvert ya pas longtemps : Stephen Lawhead avec son cycle Pendragon (Thaliesin, Merlin, Arthur, .. ) les 3 premiers sont très agréables par contre après j'ai moins aimé, c'est très romancé et c'est en fait un peu un mix des légendes bretones et des récits autour de l'Atlantide.

Parfait! En toute honnêteté je dois dire que c'est une des meilleures saga arthurienne que j'ai jamais eu l'occasion de lire. A chaque fois que je la relis c'est un véritable ravissement. Arrivé à la dernière du dernier tome (Le Graal) j'ai toujours un pincement au coeur.

Qu'est-ce que t'attends pour le prendre Ném ?!  :batte:

En fait pour moi il n'y a qu'une seule saga arturienne m'ayant plus transporté et transcendé que le cycle de Pendragon. Le cycle du Graal de Jean Markale. C'est une saga de 8 tomes qui regroupe la quasi-integralité des récits qui ont été fait sur Arthur, Merlin/Myrddin et les autres (Lancelot, Taliesin, Galahad, Gauvain, Perceval pour ne citer que les plus célèbres). On pourrait croire que cet exercice peut être casse-g***** mais en fait pas du tout. En plus l'auteur en lui-même est très humain et extrêment gentil, j'ai eu l'occasion de discuter un petit peu avec lui lorsqu'il m'avait dédicacé mes livres et on sent qu'il est vraiment passionné par ce qu'il fait.
« Dernière modification: samedi 20 juin 2009 à 21:36:06 pm par harsiesis »

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
Livres sur la mythologie
« Réponse #22 le: dimanche 16 décembre 2007 à 13:42:01 pm »

Sinon est-ce que vous savez s'il existe des bouquins assez sympa autour des mythes hindou, Véda, upanishad etc ? ( Voire des séries d'animation , à part le très connu Shurato et Rg Veda .. )

Pour les textes védiques, il y a relativement peu d'éditions françaises (à prix correct...) d'après ce que j'ai vu. Une que j'avais trouvé: http://www.amazon.fr/Hymnes-sp%C3%A9culatifs-du-V%C3%A9da-Collectif/dp/2070705536/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1197808492&sr=8-1

Pour l'Edda (celle de Snorri Sturluson) c'est marrant je l'ai commandée pour Noël ^^
« Dernière modification: lundi 18 mai 2009 à 21:33:17 pm par harsiesis »

arayashiki no Shaka

• Site Team
  • Archiviste- chevalier de Gallifrey
Livres sur la mythologie
« Réponse #23 le: lundi 18 mai 2009 à 17:38:38 pm »

De mon côté je recommanderais la lecture de Sophocle: l'aspect théâtre antique dépassé on se laisse prendre; l'Enéide de Virgile et les Métamorphoses d'Ovide sont peut être plus faciles d'accès que les grecs à condition de supporter la poésie latine...
Il y a une excellente introduction à la mythologie "la mythologie" par hamilton, editions Marabout, ça traîne encore dans quelques bibliothèques, le dictionnaire de mythologie de Grimal est excellent quand on sait quoi chercher; pour les courageux, il reste Hésiode avec la cosmogonie (disponible en ligne gratuitement dans des vieilles traductions libres de droits); pour la mythologie germanique mettez les opéras de Wagner en VOST, si c'est trop dur, coupez le son pour ne plus avoir que le texte, ça peut servir pour Asgard.
« Dernière modification: lundi 18 mai 2009 à 18:08:28 pm par arayashiki no Shaka »

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
Livres sur la mythologie
« Réponse #24 le: lundi 18 mai 2009 à 21:54:37 pm »

pour la mythologie germanique mettez les opéras de Wagner en VOST, si c'est trop dur, coupez le son pour ne plus avoir que le texte,

A ce moment là autant lire le livret (pour les opéras en DVD je ne sais pas mais en CD, en général le livret est fourni avec) ^^ et à moins d'être allergique à la musique de Wagner, je ne vois pas trop l'intérêt de s'en passer si on s'est précisément acheté un CD/DVD du Ring. Enfin bon, tout ça pour dire qu'on trouve le livret en livres (à part pour la Valkyrie)
http://editions.flammarion.com/Catalogues_List.cfm?Page=1&CategId=2935&PeoplesID=&Order=Author&levelCode=litterature&initial=W

Il faut quand même savoir que Wagner fait quelques déviations par rapport au mythe originel, y a notamment pas mal de noms qui changent ^^;
« Dernière modification: lundi 18 mai 2009 à 22:08:20 pm par harsiesis »

arayashiki no Shaka

• Site Team
Livres sur la mythologie
« Réponse #25 le: lundi 18 mai 2009 à 22:59:06 pm »

J'ai les opéras en CD et DVD et malheureusement seuls les CD proposent les livret, du moins pour les versions que je possède... Pour des éditions en livrets seuls, je n'étais au courant que pour Tristan qui n'a aucun rapport avec Saint Seiya donc passons vite. Pour les noms il s'agit en fait des noms germaniques (Donner = Thor; Wotan = Odin) On s'y retrouve mais je suis plutôt d'accord, en tant qu'oeuvre d'art à part entière l'anneau des Niebelungen prend énormément de libertés par rapport à la mythologie.
 Évidemment pour la Vost  je faisais référence à d'éventuels allergiques extrêmes tels qu'il doit peu en exister :lol: qui ne se permettront qu'une location dans la médiathèque de leur quartier et encore contraints et forcés.
Merci pour ton lien dans tous les cas

arayashiki no Shaka

• Site Team
Livres sur la mythologie
« Réponse #26 le: jeudi 02 juillet 2009 à 08:43:33 am »

Du coups j'ai recommencé a lire les Métamorphoses d'Ovide: j'ai un peu comparé la version GF et celle des belles lettres: la seconde est plus élégante (donc plus agré&able à lire) mais bonjour le prix (en plus c'est en plusieurs volumes), mais la première est plus accessible: glossaire, index, etc. En attendant quelle que soit la traduction, une mine d'or pour se baigner dans la mythologie.

arayashiki no Shaka

• Site Team
Livres sur la mythologie
« Réponse #27 le: dimanche 12 juillet 2009 à 14:02:00 pm »

J'ai fait une petite recherche pour ce topic: je pensais que "la mythologie" d'Edith Hamilton n'était plus édité (j'ai encore la vieille édition marabout que je traine puis mes cours de latin en 4eme). Je me trompais car le même éditeur l'a réédité. Heureusement car c'est un ouvrage qui est à la fois très simple (on peut le lire dès le collège) et suffisamment complet pour vous accompagner toute votre vie: il y est question des dieux, des mythes, des héros, et en plus il y a un petit chapitre sur les mythes nordiques à la fin.
En gros tout ce qu'il faut pour débuter dans la recherche de mythes dans saint seiya. C'est sous formes de récits ( présentation thématique et non alphabétique), il y a un index complet
Je donne les références complètes.
Edith Hamilton
La mythologie ses dieux ses héros ses légendes
Marabout
ISBN      250105296X

Il est à peu près à 7 euros (à 5% près)

« Dernière modification: dimanche 12 juillet 2009 à 14:18:19 pm par arayashiki no Shaka »

arayashiki no Shaka

• Site Team
Livres sur la mythologie
« Réponse #28 le: samedi 31 juillet 2010 à 01:54:11 am »

Petite résurrection de topic, (le côté temple du verseau de la section mythologie devant cesser), car je viens de me prendre une claque:
"le rameau d'or de Frazer": ou plutôt le volume 2 consacré à Osiris, Adonis, etc que je viens de lire): c'est une collection de mythe primitifs, en une approche très proche de celle que j'ai cultivé depuis des années, à savoir approcher les religions sous un angle anthropologique et non théologique. En gros, c'est une mine d'or pour tous ceux qui auraient envie de réaliser des fanfic.
Pour donner une idée du style un passage du début du tome 1 (je viens de lire des extraits de ce volume en pdf en attendant de me le procurer à son tour), il évoquera bien des choses autant aux fans d'Ikki, qu'à ceux de star wars.  :D
« Telle était la loi du sanctuaire. Quiconque briguait le sacerdoce de Némi ne pouvait occuper les fonctions qu'après avoir tué son prédécesseur de sa main ; le meurtre perpétré, il restait en possession de la charge jusqu'à l'heure où un autre, plus rusé ou plus vigoureux que lui, le mettait à mort à son tour »
« Dernière modification: samedi 31 juillet 2010 à 02:11:26 am par arayashiki no Shaka »

arayashiki no Shaka

• Site Team
Livres sur la mythologie
« Réponse #29 le: vendredi 07 octobre 2011 à 16:23:20 pm »

Le dernier message de cette section étant celui d'un bot, il est urgent que je poste quelque chose.
Niveau livre je suis en train de lire les animaux dans l'antiquité grecque de Jacques Dumont. La mythologie n'est pas l'essentiel de ce livre (assez aisé à lire pour un travail universitaire d'ailleurs) mais dans les premiers chapitres l'auteur explique l'origine des principaux mythes au travers du rapport que les grecs archaïques avaient avec les animaux : je recommande.

Page générée en 0.071 secondes avec 18 requêtes.