Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Proposition tutoriaux graphismes  (Lu 27593 fois)

Diamond Saint

• Moderateur (trice)
  • Evil Saga
    • Saint Seiya Omega
Proposition tutoriaux graphismes
« Réponse #60 le: lundi 16 octobre 2006 à 19:00:43 pm »

salut,
moi j'aimerai bien un tuto: comment mapper...
(jeux 2D biensur..)
merci  :D
ou un lien parce que j'arrive pas à en trouver :(
« Réponse #61 le: vendredi 05 janvier 2007 à 22:46:38 pm »

Merci Beaucoup Hedrick

Atlas

• Veterans
  • Atlas de Carène Guerrier d'Abel
« Réponse #62 le: vendredi 05 janvier 2007 à 23:53:40 pm »

Impeccable, et en plus très complémentaire aux tutos déjà faits. :bravo:

Diamond Saint

• Moderateur (trice)
  • Evil Saga
    • Saint Seiya Omega
« Réponse #63 le: samedi 06 janvier 2007 à 21:43:18 pm »

Merci Hedrick !
Très interessant, savais pas qu'on pouvait faire tout ça avec painter ! :bravo:
« Réponse #64 le: dimanche 01 juillet 2007 à 09:54:19 am »

Super les tutos !
je vais tenter d'en appliquer deux trois qui paraissent pas mal du tout !!
tres bonne initiative ce topic , merci Atlas(, et les autres  ;) !)
« Réponse #65 le: dimanche 29 juillet 2007 à 21:05:28 pm »

Salut, un petit tour pour proposez aux fanartistes un logiciel simple et sympa pour copyrighté leurs oeuvres, le logiciel s'appelle copyrightleft et le tuto est ici :

http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=138

en espérant que ça servira a quelques personnes.

sundvold

• Moderation Team
    • mon blog d'achat et critique
« Réponse #66 le: lundi 17 septembre 2007 à 16:39:03 pm »

question : comment sous photoshop faire un triangle équilatérale parfait.
c'est pour faire un jolie GOLDEN TRIANGLE de Kanon
« Dernière modification: mardi 18 septembre 2007 à 14:07:36 pm par Warlock Of Design »
« Réponse #68 le: mardi 26 février 2008 à 16:33:04 pm »

Tutorial pour la création de GIF  :D

Ma méthode n'est surement pas la plus simple mais elle a le mérite de faire des GIF "potable" avec quelques logiciels complètement gratuits.

Elle est basée sur trois logiciels de base.

- Virtualdub
 - XnView
 - Unfreez

D'abord il faut bien comprendre ce qu'est un GIF animé, c'est un ensemble d'image que l'on fait défiler rapidement.

1er LOGICIEL: Vitualdub

http://www.trad-fr.com/telecharger/download.php?file=4

Ce logiciel va nous permettre de faire toutes les captures d'écran d'une vidéo.
 Il ne fonctionne qu'avec des fichiers .avi et il est donc important de faire les conversions nécessaires afin d'obtenir le .avi
 Ces conversions peuvent se faire avec Ripp-it_AM qui est simple d'utilisation et sans spyware, ou en ligne  avec Media-Convert

Ensuite nous allons faire les captures d'écrans de la manière suivante:

- Créez un dossier GIF et un dossier GIF2 sur C: (par exemple)
     - Ouvrir le .avi avec Virtualdub
     - Déplacez le curseur et choisissez la zone à capturer grâce aux deux flèches noires (la sélection apparait en bleu ciel)

- Puis allez dans Vidéo - Fréquence d'image - Traiter toutes les 3 images (cela permet de réduire la taille du GIF en ne prenant qu'une image sur trois)

- Ensuite allez dans fichier et cliquez sur Enregistrer la séquence d'image...
     - Réglage:     Choisissez un nom (Capture par exemple)
                         Répertoire de stockage des image = dossier GIF
                         JPEG = 30

- Puis OK et la c'est magique dans le dossier GIF vous avez la séquence vidéo décomposé en plein d'image

Pour Virtualdub c'est fini.

2ième LOGICIEL: XnView

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses…

XnVieW va nous servir à convertir et redimensionner l'ensemble des images
L'intérêt d'utiliser XnView pour bricoler les images c'est qu'il va pouvoir traiter toutes les images en même temps

Procédure:

- Ouvrir XnView et allez sur le dossier GIF
     - Ensuite faite "Edition" et "Sélectionner tout"
     - Puis "Outils" et choisir "Convertir"
     - Dans l'onglet GENERAL choisir le répertoire de destination (GIF2 dans notre cas), et choisissez le format de sorti "GIF".

- Dans l'onglet TRANSFORMATIONS choisissez "Redimensionner" et cliquer sur ajouter

- Apres il faut choisir la taille en cliquant sur Redimensionner
     - Entrer la  Hauteur du GIF en pixel. (la hauteur suffit puisque la conversion conservera les proportions)

- Puis Lancer et une nouvelle fenêtre apparait
     - Dans le cadre couleurs choisissez 64 et tramage "aucun" (64 couleurs pour un GIF de petite taille c'est correct)

- Et enfin CONFIRMER

- Ça y est les images sont prêtes dans le dossier GIF2 et il ne reste plus qu'une seule étape: L'assemblage de toutes les images pour créer le GIF animé

3ième LOGICIEL: UnFreez

http://www.toutfr.com/?p=programs_dl&wid=927&mirror=0

Ouvrez le logiciel, ouvrez le dossier GIF2, faites sélectionner tout et faites glissé toutes les images dans le cadre prévu a cet effet
 Puis Créez un GIF!

Voila c'est terminé!

Exemple de résultat:

Remarque:

Avec XnView vous pouvez faire plein de transformation de manière à personnaliser le GIF
Dans le dossier GIF2 vous pouvez supprimer les images inutiles avant d'utiliser UnFreezz.
Le délai dans Unfreez c'est le temps d'affichage des images. (100 correspond à 1 seconde)

Pour les questions n'hésiter pas             :D

http://gif-o-net.leforum.eu/t28-La-methode-de-dadu81.htm  ;)
« Dernière modification: mardi 26 février 2008 à 16:35:56 pm par dadu81 »

sundvold

• Moderation Team
« Réponse #69 le: vendredi 18 avril 2008 à 14:12:34 pm »

un speed painting saint seiya.
On voit très nettement les différentes etapes de création, c'est pour celà que je place cette vidéo ici
http://fr.youtube.com/watch?v=NQB7f_9iBYU
« Réponse #70 le: vendredi 18 avril 2008 à 14:24:59 pm »

argh.  :lol:

J'aurais aimé connaître le temps réel, ça a l'air de tourner autour de deux heures (ce qui reste plutôt très rapide !)

sundvold

• Moderation Team
« Réponse #71 le: vendredi 18 avril 2008 à 14:30:10 pm »

argh.  :lol:

J'aurais aimé connaître le temps réel, ça a l'air de tourner autour de deux heures (ce qui reste plutôt très rapide !)
15 heures, ecris dans l'info
« Réponse #72 le: vendredi 18 avril 2008 à 14:40:11 pm »

oh, je n'ai pas du regarder au bon endroit... Bigre, ça me rassure, je trouvais ça un peu rapide aussi, deux heures  :lol:

$pace~$heriff°[N?]

• Moderateur (trice)
  • Gemini no Gold°~$aint°
    • ??
« Réponse #73 le: vendredi 18 avril 2008 à 16:26:26 pm »

Excellente la vidéo sundvold !
« Réponse #74 le: mardi 22 avril 2008 à 13:34:22 pm »

Voilà j'ai fait mon premier tutoriel  :hinhin:
Mais bon je ne sais pas si je peux me permettre de le mettre ici sans l'autorisation :roll:
Je peux? :)

Diamond Saint

• Moderateur (trice)
  • Evil Saga
    • Saint Seiya Omega
« Réponse #75 le: mardi 22 avril 2008 à 15:43:26 pm »

Voilà j'ai fait mon premier tutoriel  :hinhin:
Mais bon je ne sais pas si je peux me permettre de le mettre ici sans l'autorisation :roll:
Je peux? :)

Vas y ne te gènes pas. :)
« Réponse #76 le: mardi 22 avril 2008 à 16:55:20 pm »

Comment faire l'eau? - Photoshop Tutoriel

Pour commencer ouvrez un nouveau document (Ctrl+N) avec la taille qui vous convient (par exemple 800*600), ensuite appuyez sur ''ok''.

[spoiler][/spoiler]

[spoiler]

[/spoiler]
[/spoiler]

[spoiler]
[/spoiler]

[spoiler][/spoiler]

L'une de façons de le faire et d'aller dans le menu ''Image'' appuyez sur ''Ajuster'' ensuite ''Couleur/saturation''. Cochez la case ''colorer'' en bas de la fenêtre, et choisissez 210 en couleur, 70 en saturation, et -5 en luminosité.
Comme sur l'image:
[spoiler]Procédez ainsi:

Résultat:
[/spoiler]

...

PS: j'ai mis les images en SPOIL afin d'éviter d'occuper trop d'espace.  :) Les Images sont très grandes donc attention  :D
Et puis j'ai Photoshop en anglais donc j'ai traduis les ''termes'' moi même dans l'explication, j'espère qu'il n'y a pas d'erreurs.... :P

« Dernière modification: mardi 22 avril 2008 à 17:07:10 pm par Linaforever »
« Réponse #77 le: mardi 22 avril 2008 à 17:03:38 pm »

a noter que ca marche aussi nickel sur sur CS2 ^^
merci pour ce tuto bien sympa :)
« Réponse #78 le: mardi 22 avril 2008 à 17:08:29 pm »

C'est édité :D
« Réponse #79 le: mardi 22 avril 2008 à 18:05:40 pm »

WOW c'est géniale cette méthode. Il me tarde de l'essayer. Merci à toi pour ce tuto Linaforever.

Cedde

• Site Team
    • D.Gray-Ark
« Réponse #80 le: mardi 22 avril 2008 à 18:17:32 pm »

Ah, great !

Beau tuto, Lina :)
« Réponse #81 le: mardi 22 avril 2008 à 18:57:26 pm »

Comment faire un effet porte des étoiles (Stargate)? - Photoshop Tutoriel

1
Pour commencer ouvrez un nouveau document (Ctrl+N) avec la taille qui vous convient (par exemple 400x400)et avec un fond blanc, ensuite appuyez sur ''ok''.   [spoiler][/spoiler]

2
Une fois le document ouvert, changez la couleur de votre arrière plan en Gris fonçée (#3C3C3C) et un couleur [spoiler]d'arrière plan Blanche
[/spoiler]

3
Ensuite appliquez le filtre  Rendu> Nuages
[spoiler]

Ce qui donne :
[/spoiler]

4
Appliquez un  fitre Flou Radial
[spoiler][/spoiler]

de 40 en  Mode Rotation de Qualité normale.
[spoiler]

On obtient :
[/spoiler]

5
Appliquez le filtre  Esquisse> Bas-Relief  de  Détail 13 et Lissage 10.
[spoiler]

On obtient:
[/spoiler]

6
Remettez un petit coup de Flou Radial  de 40 en  Mode Rotation de Qualité normale. ( étape 4)

7
Appliquez le filtre Esquisse> Chrome de  Détail 10 et  Lissage 5
[spoiler][/spoiler]

8
Mettez un peu de couleur  Bleu pour similuer de l'eau en redéfinissant les couleurs  (Ctrl + U) ou Image>Règlages>Teinte/Saturation.

Cochez la case ''Redéfinir'' en bas de la fenêtre, et choisissez 209 en teinte, 70 en saturation, et -5 en luminosité.
Comme sur l'image:
[spoiler][/spoiler]

Vous obtenez finalement ce résultat:

PS: Vous pouvez aussi choisir vos propres règlages afin d'obtenir différente type d'ondulations
« Réponse #82 le: mardi 22 avril 2008 à 23:43:54 pm »

Lina et Niiiilink, vous êtes des magiciens de la souris  ;)
« Réponse #83 le: mercredi 23 avril 2008 à 22:29:28 pm »

Comment faire un effet porte des étoiles (Stargate)? - Photoshop Tutoriel

Trop sympa le tutoriel :P

WOW c'est géniale cette méthode. Il me tarde de l'essayer. Merci à toi pour ce tuto Linaforever.

De rien ;)

Ah, great !

Beau tuto, Lina :)

Merci :)

Lina et Niiiilink, vous êtes des magiciens de la souris  ;)

C'est inhabituel qu'on me nomme magicienne merci pour ce commentaire :)

sundvold

• Moderation Team
« Réponse #84 le: mardi 27 mai 2008 à 17:29:32 pm »

« Réponse #85 le: mardi 22 septembre 2009 à 15:34:42 pm »

Initialement, je voulais voir un peu les colos de Niii'Link pour chercher ce qu'on pouvait faire pour améliorer le rendu. Du coup je me suis dit que peut-être cela intéresserait une ou deux personnes d'avoir un ou deux avis (éclairés ou pas, je vous laisse juge) sur la mise en couleur d'un dessin (colo ou original, peu importe).

Donc voilà, en espérant que ça pourra être utile (et aussi que je ne raconte pas trop de bêtises)

Colo, prise de chou et petite cuisine

Part 1 -Valeurs et lisibilité de l'image.

Donc admettons, vous avez votre image et vous voulez la mettre en couleur. On peut être tenté de vouloir tout de suite commencer à passer la couleur, ceci dit, une bonne chose à faire est de réfléchir sur l'image en amont pour éviter les écueils avant qu'ils ne vous arrivent en pleine tronche.

First assurez-vous que la lisibilité de votre image soit la plus facile possible. Un bon moyen de s'assurer d'une bonne lisibilité globale est de commencer en niveaux de gris. Vous pouvez aussi contrôler la lisibilité d'une image déjà mise en couleur en appliquant un calque entièrement gris en mode "désaturation" (ça permet aussi aux impatients de passer outre l'étape noir et blancs). Du coup vous aurez quelque chose comme ça (fig.1) :

[spoiler]
[/spoiler]

Là, vous allez remarquer qu'il y a un petit souci : les valeurs du fond et des personnages sont sensiblement les mêmes et il n'est pas très facile de détacher les éléments. Quand vous avez un dessin, essayez de voir tout de suite les zones à problèmes. Ici, la zone à problème est entouré d'un cercle rouge : interpénétration de personnages vêtus de la même façons = noeud graphique à prévoir. L'idéal est donc de modifier les valeur afin que fond, premier plan et deuxième plan soient à leur place, j'ai donc un peu renforcé l'ombrage autour du bras de Kardia et éclairci ce dernier afin qu'il ressorte mieux. De même les valeurs des persos étant assez foncées, j'ai éclairci le fond. Le résultat (fig.2) n'est pas encore top pour notre zone à problème mais c'est un début, et la lisibilité générale est assez satisfaisante.

Part 2 -ambiance générale, intention.

Etape importante. Vous pouvez vous en occuper une fois les couleurs de bases déjà posées, via une armada de filtres couleurs, mais en général il est bon de se poser la question avant de commencer à poser ses aplats.

La tentation de la mise en couleur est de se contenter d'appliquer les couleurs "comme elles sont sensées être" de manière scolaire : je mets le ciel en bleu, l'herbe en vert, les toits de brique en vermillon, une armure d'or en jaune et une armure noire en violet (attends, euh...). Au final vous risquez d'obtenir un patchwork hétérogène, et sans cohérence. Il faut donc tout de suite vous poser les deux questions principales :
- Pourquoi ai-je choisi/dessiné cette image, que voulais-je faire ressortir ?
- Quelle est l'ambiance, la tonalité que je veux donner à la scène ?

La, je reprend notre image :
[spoiler][/spoiler]

Voilà, rien qu'avec un filtre (fig.3 et 4), je viens d'esquisser une intention de départ. Le filtre rouge évoque bien évidemment la chaleur, l'agressivité, tandis que le bleu serait plutôt le froid. En poussant un peu on peut dire que chacune des couleur représente un des personnages de la scène. Donc si vous voulez accentuer la chaleur de la scène, agissez en conséquence, si vous voulez une ambiance polaire, mettez des couleurs plus froides.
Pour info, là, la mise en couleur étant déjà faite, j'ai appliqué un calque de la couleur désirée, en mode "couleur", par dessus le reste. testez les autres modes de fusion en variant l'opacité pour voir toutes les possibilités qui vous sont offertes !  :hinhin:)

Les choses deviennent intéressantes lorsqu'on commence à mixer ces deux opposés, soit en ajoutant du bleu dans le rouge soit en ajoutant du rouge dans le bleu.

Et là je dis attention, ce qui va ressortir est avant tout ce qui va contraster avec l'ambiance générale !
Dans la fig.5, l'ambiance est a dominante rouge, mais, par effet de contraste, c'est plutôt Degel qui est mis en valeur, tandis que dans la fig.6, le projecteur est sur Kardia. Ici, vu le contexte glacé et le souci de faire ressortir la Scarlet needle, il semble que la fig.6 tombe sous le sens, ceci dit parfois les choses sont moins évidentes et plusieurs solutions peuvent être valides. (et bien entendu, il n'est pas question de se limiter au bleu et au rouge pur à chaque fois !)

Cerise sur le gâteau, vous constaterez qu'avec ce contraste de couleur en plus du précédent contraste lumineux, l'avant bras de Kardia se détache à présent de manière satisfaisante, une chose qu'il faudra garder à l'esprit à la couleur.

La suite, ça sera pour plus tard. ^^
Merci à Niii'Link pour m'avoir fourni l'image de base.
« Dernière modification: mardi 22 septembre 2009 à 15:42:51 pm par maxarkes »
« Réponse #86 le: mercredi 23 septembre 2009 à 10:24:18 am »

la suite: et que ca saute! :D
« Réponse #87 le: mercredi 23 septembre 2009 à 14:59:45 pm »

la suite: et que ca saute! :D

Oui parce que la j'y comprend rien et surtout a quoi ça sert de faire ça!

Citation de: maxarkes
Voilà, rien qu'avec un filtre (fig.3 et 4), je viens d'esquisser une intention de départ. Le filtre rouge évoque bien évidemment la chaleur, l'agressivité, tandis que le bleu serait plutôt le froid.

Je sais pas comment faire pour obtenir ça, et la suite sur fig.5 et  6 encore moins!

Je sais pas si tu utilise mes calques ou l'image en entier
« Dernière modification: mercredi 23 septembre 2009 à 15:01:35 pm par NiiiiLink »
« Réponse #88 le: mercredi 23 septembre 2009 à 15:14:45 pm »

Oui parce que la j'y comprend rien et surtout a quoi ça sert de faire ça!

Euh..... ?
Il a tout expliqué :
je cite :
"
Voilà, rien qu'avec un filtre (fig.3 et 4), je viens d'esquisser une intention de départ. "

et

"Pour info, là, la mise en couleur étant déjà faite, j'ai appliqué un calque de la couleur désirée, en mode "couleur", par dessus le reste. testez les autres modes de fusion en variant l'opacité pour voir toutes les possibilités qui vous sont offertes !"

« Réponse #89 le: jeudi 24 septembre 2009 à 20:50:09 pm »

Je crois bien que la lecture de ce bout de tuto m'a fait du bien aussi. Merci Marxarkes !  :)

Page générée en 0.078 secondes avec 19 requêtes.