Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Proposition tutoriaux graphismes  (Lu 26411 fois)

Atlas

• Veterans
  • Atlas de Carène Guerrier d'Abel
Proposition tutoriaux graphismes
« Réponse #30 le: lundi 16 mai 2005 à 17:12:07 pm »

Tutoriel Photoshop (part faur)

4- Petits trucs personnels

Dans cette section, certainement la plus à même d'être éditée souvent, seront présentées mes propositions pour certains effets ainsi que les votres (j'espère  :) ).
Là aussi, il ne s'agit que d'effets que j'ai trouvés en bidouillant, et il est certain qu'il existe d'autres techniques.

a/ Faire apparaître le cosmos entourant un chevalier :

Là, je vous conseille évidemment de demander son avis à poséidonus qui nous fait ressortir un contour lumineux comme personne ;) . Voici en tout cas comment je procède.

Lorsque la créa que vous avez faite vous paraît satisfaisante, vous pouvez assez simplement intégrer le cosmos autour de l'armure ou du chevalier.
Il convient pour cela de se mettre sur la copie de l'image de base, qui présente le chevalier ou l'armure dans son intégralité.
Cette section permet en outre d'aborder un autre point du travail sous Photoshop, "l'option de fusion" d'un calque.
En cliquant droit sur le calque concerné, vous aurez un menu présentant plusieurs options, allant de "renommer" (très utile) à "dupliquer le calque" en passant par "copier le calque" etc.. dans le désordre.
Cliquez sur "option de fusion" et vous aurez devant une fenêtre vous présentant beaucoup de réglages possibles sur la gauche de la fenêtre et les réglages de l'option sélectionnée au centre.
:arrow: L'option qu nous intéresse ici est "lueur externe" : si vous cochez la case à côté de l'option, une lueur par défaut va apparaître sur la sélection (si l'aperçu n'est pas sélectionné, faites le). Pour modifier les paramètres de cette lueur, cliquez sur le nom de l'option et les paramètres apparaîtront au centre de la fenêtre.
Les paramètres se subdivisent en 3 catégories : "structure", "éléments" et "qualité".
Pour obtenir un cosmos "assez semblable" à celui que l'on peut voir généralement, voici comment je procède (sur l'exemple de l'Aioria que j'ai posté il y a quelques temps):

- structure :

Le mode de fusion est superposition (voir dans le menu déroulant).
J'ai réglé l'opacité à 100% et le bruit à 0 : ce dernier paramètre ne sert à rien dans notre exemple.
En dessous, toujours dans "structure", vous avez le choix entre couleur unie ou dégradé : sélectionnez dégradé. Ici, c'est à votre appréciation, en fonction de ce que vous souhaitez. Cliquez sur le rectangle de dégradé pour le paramétrer.
Pour ma part, j'opte pour la première forme de dégradé (de couleur à couleur) et sélectionne blanc comme première couleur (à gauche) et un jaune-crème pour la seconde couleur. Ensuite, je règle le curseur de variation des couleurs( celui qui se trouve entre les 2 couleurs sélectionnées) et je le rapproche plus du blanc que du jaune : ceci à pour effet de voir le cosmos en blanc près de l'armure (là où il est le plus puissant) puis progressivement passer au jaune (plus il s'éloigne de l'armure, moins il est fort, on est d'accord :) ).

- éléments :

Deuxième paramètre permettant de régler le volume du cosmos autour de l'armure. A régler à votre convenance :)
:arrow: Dans le paramètre technique, je met "plus tamisé", réglage perso .

- qualité :

Permet de paramétrer l'étendue du cosmos et la direction par laquelle il vient (bin oui, c'est considéré comme une lueur externe, donc source de lumière  :D ) .

Voilà, en sachant que vous avez bien coché la case aperçu, vous pouvez voir en temps réel vos réglages et les faire comme bon vous semble :)

A suivre... :)
« Dernière modification: lundi 16 mai 2005 à 17:13:51 pm par Atlas »

Atlas

• Veterans
« Réponse #31 le: vendredi 20 mai 2005 à 18:59:51 pm »

Hum...vous pouvez me donner votre avis sur ce que j'ai fait si vous voulez  :D  

Nico

• Admin Site & Service Technique
  • Shura chevalier d'or du capricorne
    • http://www.animecdz.com
« Réponse #32 le: vendredi 20 mai 2005 à 19:57:11 pm »

C'est du très bon travail :)

Atlas

• Veterans
« Réponse #33 le: samedi 21 mai 2005 à 02:36:33 am »

Merci E-F, ça fait plaisir d'avoir un retour :) (surtout positif comme ça :D )

Matsya

• Site Team
« Réponse #34 le: dimanche 22 mai 2005 à 14:02:07 pm »

Continue comme ça ! :)
« Réponse #35 le: dimanche 22 mai 2005 à 15:13:37 pm »

Comme dit précédemment, j'apprécie énormément ton boulot !

Atlas

• Veterans
« Réponse #36 le: dimanche 22 mai 2005 à 15:57:55 pm »

Merci messieurs :D

Je tâcherai de maintenir le niveau dans les prochaines propositions :)

Edit (23 mai) :
A la rigueur, dites-moi si vous avez des envies particulières pour ces tutoriels, et je verrai ce que je peux faire.
« Dernière modification: lundi 23 mai 2005 à 17:46:15 pm par Atlas »

Lenou

• Veterans
  • Marine Chevalier d'Argent de l'Aigle
    • Mani'Anime
« Réponse #37 le: mardi 24 mai 2005 à 18:27:23 pm »

J’ai tenté ta méthode pour le cosmos sur un Shun : le résultat. Je me permets d’ajouter mes propres bidouillages (ça faisait un bail que je n’avais pas fait et c’est vite fait), si ça peut en intéresser certains.

Pas à pas pour le cosmos de Shun version Lénou :

1/- J’ai utilisé une image détourée provenant de Saint Seiya Layers, et j’ai ajouté un fond noir, histoire que l’on soit dans une configuration similaire à un dessin colorisé dont tous les calques ont été fusionnés (calque Fusionné) comportant un décor (Fond) sur un calque séparé.

2/- Je crée un nouveau calque (Cosmos1) par copie (ctrl+J) du calque Fond que je place entre mon fond et mon perso. Je choisis un rose clair et l’applique tout autour de Shun avec un pinceau à bords souples de largeur 25px, sur ce nouveau calque.

3/- En restant sur ce calque Cosmos1, j’applique un premier flou gaussien de 25px(Filtre>Atténuation>Flou gaussien). Je renouvelle l’opération, mais cette fois-ci avec une largeur de 10px.

4/- Je crée un nouveau calque avec fond transparent (Cosmos2), que je place entre Cosmos1 et Fusionné. Je reprends mon pinceau souple, mais cette fois avec une épaisseur de 15 px et un rose plus soutenu, et je trace une nouvelle fois un contour rose autour de Shun.

5/- Sur ce calque Cosmos2, j’applique un 1er flou gaussien de 6px puis un second de 4px. Et pour finaliser et donner un aspect irégulier au cosmos, je passe un filtre éponge (Filtre>Artistiques>Eponge) sur le calque Cosmos2, avec comme propriétés : taille = 4 ; définition =5 ; lissage = 10.

J’ai un peu forcé sur la largeur du cosmos, Shun est surboosté sur le coup, mais l’idée est là. Pour avoir un cosmos plus ou moins proéminent, il suffit de jouer avec les tailles de pinceaux et de flous.
« Dernière modification: vendredi 10 juin 2005 à 12:07:49 pm par Lenou »

Atlas

• Veterans
« Réponse #38 le: mardi 24 mai 2005 à 18:40:55 pm »

Le résultat est très beau ! Le cosmos est régulier, propre, bref, rien à redire !

Je crois que ta méthode est bien plus précise que la mienne, Lénou :D

Si tu t'es basée sur ma version comme tu le suggères en début de post, tant mieux ! Mais j'ai bien l'impression qu'elle n'y est pour pas grand chose  :lol:  
« Réponse #39 le: lundi 29 août 2005 à 15:09:53 pm »

Pas mal du tout ces dernières techniques ! J'en ai deux autres à vous proposer :

- Cosmos par DM17 (fonctionne sur photoshop 7 et suivants):

- Créez un nouveau calque et placer-le en dessous du claque de votre personnage. Remplissez ce calque en noir (l'effet de cosmos resortira mieux)
- Ensuite allez dans Fenêtre / Formes puis cliquez sur votre pinceau
- Dans la fenêtre Formes cochez la case Texture et choisissez la texture Nuages et réglez la ainsi:

- Echelle : 65%
- Profondeur : 95%
- Mode : Densité Couleur -
- et cochez la case Inverser (a coté du choix de la Texture)

Ensuite régler votre Pinceau comme ceci :

- Opacité : 100%
- Flux : 3%

- Sélectionnez la couleur souaitez (tip: faire un seconde couche avec une couleur de la même teinte, mais plus claire ou plus foncée)
- Stilisez votre pinceau en suivant les contours de votre personnage.

(Personnellement, j'utilise plusieurs couches de couleurs en utilisant un même teinte que j'éclairci au fur et à mesure des couches. Sur le même procédé, je commence par une assez grande échelle pour la texture du pinceau (variant selon la taille de l'image) et je la réduit au fur et à mesure des couches.)

Cosmos par Kromdor:

- Créez un nouveau calque (placez le sous votre dessin)
- Ajoutez lui un masque de fusion
- Sélectionnez les "couleurs" noir et blanc dans la palette des outils (raccourcis : touche D de votre clavier)
- Dans le masque de fusion, j'y mets un filtre "nuages" ce qui donne une forme vaporeuse… en noir et blanc
- Toujours dans le masque de fusion, renforcez les contrastes (images>réglages>luminosité contraste) pour avoir des zones noires et blanches plus tranchées et que les couleurs apparaissent mieux au final…
- Sélectionnez une forme de pinceau ronde très floue genre aéro et la couleur recherchée dans la palette des outils (genre orange clair ou jaune pour les Gold, avec lequel je vais peindre)
- Dans le calque Cosmo (cliquez sur le carré du calque et non celui du masque de fusion de la fenêtre "calques" ), peindre les zones dans lesquelles vous souhaitez voir la cosmo énergie apparaitre.

Il est possible de répèter la même opération afin d'intégrer un second calque de cosmos (avec une saturation, brillance ou contraste différent par exemple).

Voilà !
La dernière méthode est un peu plus difficile à maîtriser mais le rendu est vraiment bon ( exemple 1, exemple 2 )

Matsya

• Site Team
« Réponse #40 le: jeudi 08 septembre 2005 à 18:42:47 pm »

Un petit tuto sur la façon de gérer et créer les ombres seraient à mon avis le bien venu et serait fort apprécier par tous les débutants comme moi. :)
« Réponse #41 le: lundi 10 octobre 2005 à 21:56:50 pm »

Plutôt que de crée un topic je pose m'a question ici, Voila mon problème, ça fait 2 heures (et c'est vrai) que j'essai désespérément de mettre l'image ci-dessus avec un fond transparent, enregistré en .gif

Je perd espoir aider moi svp... :ouin:

voici l'image:

Merci d'avance...

Matsya

• Site Team
« Réponse #42 le: lundi 10 octobre 2005 à 22:01:43 pm »

Tu utilises quel logiciel ? Parce-que sous Inkscape, on peut le faire en 1 minute. Si tu veux, envoie moi le dessin. :)
« Dernière modification: lundi 10 octobre 2005 à 22:03:04 pm par Matsya »
« Réponse #43 le: lundi 10 octobre 2005 à 22:25:40 pm »

paint shop pro version 5.

c'est tout ce que j'ai pour l'image

http://newsite.seiclad.com/index01/Logo.gif

merci d'avance ;)

Matsya

• Site Team
« Réponse #44 le: lundi 10 octobre 2005 à 22:50:11 pm »

T'es sûr que t'as pas plus grand ?
« Réponse #45 le: lundi 10 octobre 2005 à 23:53:02 pm »

si voila:

http://forum.seiclad.com/uploads/post-28-1128981160.png

Il est déjà transparent le problème:

Il et en PNG et non en gif
il est beaucoup trop gros

Nico

• Admin Site & Service Technique
  • Shura chevalier d'or du capricorne
    • http://www.animecdz.com
« Réponse #46 le: mardi 11 octobre 2005 à 10:17:01 am »

Et pourtant, je suis nul avec toshop  :o:  
« Réponse #47 le: mardi 11 octobre 2005 à 10:46:03 am »

Citation
http://nicotix.free.fr/Logo2.gif

Et pourtant, je suis nul avec toshop   :o:

Merci beaucoup ;)

Matsya

• Site Team
« Réponse #48 le: mercredi 12 octobre 2005 à 11:24:03 am »

Trop tard... Désolé... Mais Clad, si tu l'avais au format .png comme tu voulais, pourquoi ne pas avoir fait "enregistrer sous" et choisi de le mettre au format .gif ?
« Réponse #49 le: mercredi 12 octobre 2005 à 19:30:29 pm »

Mon logiciel refusé de le faire, une fois enregistré et redimensionner, j'avais un fond blanc et non transparent.

Lenou

• Veterans
  • Marine Chevalier d'Argent de l'Aigle
    • Mani'Anime
« Réponse #50 le: mardi 18 avril 2006 à 19:54:43 pm »

Mimer un Crystal Wall

Image initiale => Résultat

1/- Dégradé sur un nouveau calque

a- Créer un nouveau calque au-dessus de celui (ou ceux) contenant l’image sur laquelle vous vous appliquer un Crystal Wall.
b- Choisir un jaune très saturé tendant vers l’orangé.
c- Sélectionner l’outil dégradé (clic droit sur le pot de peinture si l’icône n’est pas apparente)

2/- Créer un dégradé « sur mesure »

a- Sélectionner l’option dégradé linéaire, puis cliquer sur la fenêtre de dégradé pour en créer un à votre convenance.
b- Modifier la couleur du dégradé en cliquant sur l’une des balises en dessous de la barre de dégradé dans la nouvelle fenêtre. Choisir alors la couleur de premier plan (le jaune) dans la liste déroulante à côte de « Couleur ». S’assurer que seules deux balises de couleur sont présentes : une en tête et une en fin de barre de dégradé. Pour créer une balise : clic sous la barre de dégradé ; pour en supprimer : sélectionner la balise concernée en cliquant dessus(la flèche devient noire) et bouton supprimer.
c- Modifier les paramètres du dégradé en ajoutant/supprimant des balises au-dessus de la barre de dégradé, et en définissant l’opacité de chacune. Ici, le but est d’avoir un fond légèrement jaunâtre et avoir à intervalles réguliers des « barres » d’un jaune plus soutenu. Ainsi, ne jamais descendre sous 3% d’opacité, et 20% semble être un maximum, et alterner bandes à très faible opacité assez larges et d’autres à opacité plus forte de faible largeur.
d- Une fois satisfait de vos paramètres, les valider en cliquant sur OK.
e- Appliquer le dégradé de façon à obtenir des « barres » parallèles au sol de votre image et cohérentes avec la pose du personnage (ici, je les alignées avec le bras gauche de Mû en suivant la flèche tracée en rouge sur la capture).

3/- Obtenir des ondes

a- S’assurer que le calque où le dégradé a été appliqué est sélectionné dans la fenêtre des calques. Utiliser le filtre Onde (Menu Filtre > Déformation > Onde), et régler les paramètres à votre convenance en choisissant une onde sinusoïdale. La longueur d'onde correspond à la distance sommet à sommet entre deux « vagues ». L'amplitude détermine la hauteur des « vagues ».
b- Pour affiner les courbes, utiliser l’outil doigt, en adaptant la taille de l’outil et son intensité. Faire glisser la souris en maintenant cliqué gauche en suivant les ondes obtenues, le tracé deviendra plus fluide et les dégradés moins abrupts.
« Réponse #51 le: lundi 04 septembre 2006 à 12:39:56 pm »

si vous avez d'autre tuto sa m'intéresse beaucoup ^^
« Réponse #52 le: mercredi 06 septembre 2006 à 12:24:22 pm »

he sinon on pourrais avoir un tuto en image pour changer les couleurs des persos si le tuto pouvais etre fait avec des armure d'or que l'on mettent en blanc merci de le farie je pense que sa arrangeré tout le monde merci beaucoup ^^

Atlas

• Veterans
« Réponse #53 le: mercredi 06 septembre 2006 à 19:36:42 pm »

Pour changer une couleur, tu fais une zone de sélection sur ton image/calque et tu vas dans les options de couleurs (après tout dépend du logiciel utilisé mais c'est une manipulation assez simple).

Pour l'orthographe par contre, je n'ai pas de tutoriel sous la main donc si tu pouvais faire quelques efforts...  :sifflote:
« Réponse #54 le: mercredi 06 septembre 2006 à 19:48:26 pm »

oui c'est très simple mais pour le blanc sa marche pas ni pour le noir quand je vais dans teine\saturation suivant l'image que j'ai je peux obtenir quasiment plusieurs couleurs mais pas toutes dont tout le temps le blanc eet le noir meme des fois j'ai pas le rouge donc j'aimerais un tuto (j'ai phtoshop adobe cs)

NeosKosmos

• Site Team
« Réponse #55 le: mercredi 06 septembre 2006 à 19:55:05 pm »

Essaye en désaturant (complètement, comme ca tu auras déjà la zone en niveaux de gris) et après bidouille la luminosité et le contraste.

Ceci dit, ya un topik "besoin d'aide pour une colo", ceci aurait ptre plus a faire la-bas, non ? Atlas, si tu (re)passes par ici, pourrais-tu déplacer ? :)
« Réponse #56 le: mercredi 06 septembre 2006 à 20:15:09 pm »

tu pourrais dans quels partie ce trouev ce que tu me dis car je trouve pas désaturation

NeosKosmos

• Site Team
« Réponse #57 le: mercredi 06 septembre 2006 à 20:19:20 pm »

De mémoire, juste en dessous de teinte/saturation sur toshop :)

EDIT (pour pas "trop" faire hurler Atlas)

oui c la merci ^^ mais j'arrive tj pas a le mettre en blanc mais tu pourrais pas faire un tit tuto?

Pour mettre la zone en blanc pur, ya plusieurs moyens, enfin, en voila un : tu vas dans luminosité/contraste (au dessus de teinte/saturation) et tu augmentes la luminosité jusqu'à ce que la zone que tu veux blanche le devienne (tu auras ptre besoin de jouer sur le contraste pour ne pas perdre les ombres, enfin, ça, ça dépend des cas).
Tu peux aussi augmenter la luminosité dans teinte/saturation (tout en bas).

Sinon, tu peux utiliser le "remplacement de couleur", si la zone à blanchir est d'une couleur uniforme > tu selectionnes la couleur avec la pipette, et tu pourras changer la teinte dans "tranformation" en bas.

Tu as aussi les courbes et niveaux, meis euh... c'est un poil plus compliqué à expliquer et flemmite aigue, là... :gne: Puis tu devrais pouvoir t'en sortir avec ça :)
« Dernière modification: mercredi 06 septembre 2006 à 21:17:27 pm par NeosKosmos »
« Réponse #58 le: mercredi 06 septembre 2006 à 20:31:07 pm »

oui c la merci ^^ mais j'arrive tj pas a le mettre en blanc mais tu pourrais pas faire un tit tuto?
« Dernière modification: mercredi 06 septembre 2006 à 20:39:42 pm par Phenix-Omega »

Atlas

• Veterans
« Réponse #59 le: jeudi 07 septembre 2006 à 10:52:55 am »

Merci de continuer dans le topic approprié (je ne fusionne pas les deux, étant donné que la même question est posée deux fois). :)

Page générée en 0.067 secondes avec 18 requêtes.