Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Proposition tutoriaux graphismes  (Lu 27559 fois)

Atlas

• Veterans
  • Atlas de Carène Guerrier d'Abel
Proposition tutoriaux graphismes
« le: lundi 02 mai 2005 à 17:43:46 pm »

L'éventuelle mise en forme de tutoriaux concernant la partie graphisme a été évoquée.

Je suis prêt à y participer si le feu vert est donné, mais je souligne à nouveau le fait que ce serait beaucoup mieux si l'on était plusieurs sur ce genre de tutorial...que chacun puisse apporter ses connaissances dans son "domaine de prédilection".

Le tutorial pourrait se subdiviser en plusieures parties distinctes :

1- les notions de bases à savoir avant toute approche créative sous Illustrator et Photoshop : définition et utilisation des outils les plus courants, gestion des calques, etc..

2- importation d'un dessin non vectorisé (par acquisition avec scanner ou autre) et vectorisation sous Illustrator : comment obtenir une image de base optimisée et précise pour commencer à travailler dessus.

3- colorisation d'un dessin : apprendre à mettre les couleurs de bases qui définiront l'aspect général et la ligne conductrice du dessin à proprement parlé.

4- colorisation du dessin : les couleurs secondaires, les reflets secondaires (si les reflets les plus importants y sont déjà à la base)

5- finitions : les reflets de finition, gestion des lumières et derniers réglages avant finalisation.

Voilà ce qu'il pourrait être proposé je pense, dites moi ce que vous en pensez :)
« Dernière modification: samedi 29 septembre 2007 à 10:57:18 am par Atlas »
« Réponse #1 le: lundi 02 mai 2005 à 17:46:10 pm »

Tu voudrais pas utiliser des logiciels sous GPL plutot histoire que toute personne qui ait envie de s'y mettre puisse le faire.

Atlas

• Veterans
« Réponse #2 le: lundi 02 mai 2005 à 17:48:38 pm »

Citation
Tu voudrais pas utiliser des logiciels sous GPL plutot histoire que toute personne qui ait envie de s'y mettre puisse le faire.

Euh, je ne vois pas de quoi il s'agit  :heink:  
« Réponse #3 le: lundi 02 mai 2005 à 17:52:48 pm »

De logiciels qui sont sous licence GPL que tu peux donc telecharger librement sur internet, comme The GIMP, Skencil, etc...

T'as une liste ici:

http://www.framasoft.org/rubrique166.html

Nico

• Admin Site & Service Technique
  • Shura chevalier d'or du capricorne
    • http://www.animecdz.com
« Réponse #4 le: lundi 02 mai 2005 à 17:55:03 pm »

Vous pouvez faire des tutoriaux mais Animecdz n'est pas un site informatique :)

Atlas

• Veterans
« Réponse #5 le: lundi 02 mai 2005 à 17:58:51 pm »

Citation
De logiciels qui sont sous licence GPL que tu peux donc telecharger librement sur internet, comme The GIMP, Skencil, etc...

Petite info : les démos gratuites à DL des logiciels Adobe sont en tout point semblables aux logiciels complets :) , la seule différence est qu'ils ont une durée d'utilisation limitée, tant que la licence n'est pas acquise :)

Citation
Vous pouvez faire des tutoriaux mais Animecdz n'est pas un site informatique 

Je répond juste à une suggestion lancée par Masterdohko et Pej :) , après concrètement, je ne sais pas comment ça peut fonctionner vis-à-vis du site.
« Dernière modification: lundi 02 mai 2005 à 18:00:09 pm par Atlas »

Lenou

• Veterans
  • Marine Chevalier d'Argent de l'Aigle
    • Mani'Anime
« Réponse #6 le: lundi 02 mai 2005 à 18:06:30 pm »

Les tutoriaux sur l'utilisation de logiciels de retouche d'image, aussi intéressants soient-ils, ne sont pas des articles liés exclusivement à Saint Seiya, ces posts ne sont donc pas à leur place ici.
Je ferme le topic, si un admin' veut déplacer le sujet dans Images/Graphisme, libre à lui. Des tutoriaux sous forme de topics dans la section graphisme, ça risque d'en intéresser plus d'un (moi la 1ère), mais comme articles sur le site, je ne crois pas qu'ils aient leur place.
« Dernière modification: lundi 02 mai 2005 à 18:15:06 pm par Lenou »

Atlas

• Veterans
« Réponse #7 le: lundi 02 mai 2005 à 18:33:40 pm »

Ah, voilà :D

Bon, j'attend les remarques et suggestions donc, et si possible l'avis des créatifs :)

Citation
Des tutoriaux sous forme de topics dans la section graphisme, ça risque d'en intéresser plus d'un (moi la 1ère)

Effectivement, là, je me sens moins refroidi par ton post quand-même...

EDIT (3 mai, 23h10) :  :heink:  :hum: on peut ne pas faire de tuto aussi... si ça ne motive personne...
« Dernière modification: mardi 03 mai 2005 à 23:12:59 pm par Atlas »

Atlas

• Veterans
« Réponse #8 le: jeudi 05 mai 2005 à 15:50:35 pm »

Bon je relance un peu le truc hein....ce n'est pas parce que je suis à l'origine du topic que je vais faire les tutos seul!

Je ne peux pas tout expliquer, seulement certaines parties comme les retouches, les lumières et couleurs, les bases à connaître dans chaque logiciel....mais il faudrait faire les choses dans l'ordre.

Donc voilà, ceux qui savent se servir de Toshop et autres peuvent se manifester, ce n'est pas pour moi mais pour plusieurs membres qui aimeraient bien savoir faire aussi.

PS: on est pas obligé d'en faire sinon...
« Dernière modification: jeudi 05 mai 2005 à 15:51:41 pm par Atlas »

Nico

« Réponse #9 le: jeudi 05 mai 2005 à 15:52:11 pm »

J'épingle le sujet  :)

a noter qu'il y en a déjà :

:arrow:  Comment rendre une image transparente : http://www.animecdz.com/forum/index.php?showtopic=37

:arrow:     Tutorial Virtual Dub :http://www.animecdz.com/forum/index.php?showtopic=1144

:arrow:     Tutorial pour créer un Gif avec ULEAD GIF Animator 5 : http://www.animecdz.com/forum/index.php?showtopic=953

:arrow:     Tutorial pour rendre une image transparente :http://forum.animecdz.com/index.php?showtopic=37
« Dernière modification: samedi 27 août 2005 à 16:50:43 pm par Ex-Floodeur »

Matsya

• Site Team
« Réponse #10 le: jeudi 05 mai 2005 à 15:55:32 pm »

Des tuto sur le graphisme, moi j'en veux !!! Par contre, les mettre sur le site, c'est -pour moi- absolument non !

Atlas

• Veterans
« Réponse #11 le: jeudi 05 mai 2005 à 16:18:11 pm »

La décision de mettre des tutos sur le site a déjà été prise et n'est pas envisagée (ce que je comprends parfaitement)  :)

merci E-F pour "l'épinglage"  :)

A la rigueur, ce que je vous propose, passque de toute façon ça ne sera pas possible autrement je pense, c'est de faire petit bout par petit bout, et j'essayerai pour ma part d'être assez explicite concernant les priorités :D

Voilà. Donc dans un prochain post, les bases sous Photoshop. :)

« Réponse #12 le: jeudi 05 mai 2005 à 16:19:24 pm »

Au fait, Paint Shop Pro et Photoshop, c'est pratiquement équivalent non ?

Matsya

• Site Team
« Réponse #13 le: jeudi 05 mai 2005 à 16:22:04 pm »

Pratiquement, enfin je crois.

Si des gens en ont besoin et/ou me le demande, je peux essayer d'aider ou de donner des liens vers des tuto très bien fait pour apprendre à utiliser The GIMP.

Atlas

• Veterans
« Réponse #14 le: jeudi 05 mai 2005 à 16:22:07 pm »

Oué, on peut les assimiler même si Photoshop est considéré comme le "Graal" de la retouche d'images :)

Je ne connais pas Paint Shop pro par contre, donc je ne pourrai pas faire quelque chose à partir de ce logiciel (peut-être que quelqu'un le fera :) )

Matsya

• Site Team
« Réponse #15 le: jeudi 05 mai 2005 à 16:24:44 pm »

Si je ne m'abuse, il est assez facile de transposer à Paint Shop pro et à The GIMP des tuto fait pour Toshop.
« Dernière modification: jeudi 05 mai 2005 à 16:24:55 pm par Matsya »

Nico

« Réponse #16 le: jeudi 05 mai 2005 à 16:26:32 pm »

Je n'en ai aucune idée. Le fait est que Paint shop et adobe n'ont pas tout a fait els memes élements...

Atlas

• Veterans
« Réponse #17 le: jeudi 05 mai 2005 à 16:26:43 pm »

Citation
Si je ne m'abuse, il est assez facile de transposer à Paint Shop pro et à The GIMP des tuto fait pour Toshop.

Sans doute...et tant mieux :)

EDIT : à quelques éléments près, on doit pouvoir obtenir les mêmes résultats, enfin je pense.
« Dernière modification: jeudi 05 mai 2005 à 16:27:41 pm par Atlas »
« Réponse #18 le: vendredi 06 mai 2005 à 22:29:16 pm »

Ma colo de Rhada a été faite sous Paint Shop Pro, comme toutes mes colos :roll:

Atlas

• Veterans
« Réponse #19 le: jeudi 12 mai 2005 à 17:44:18 pm »

Alors voilà pour les bases sous Photoshop (qui de près ou de loin doivent pouvoir s'appliquer sous PaintShop Pro je pense). Les explications qui suivent sont une des nombreuses solutions possibles, il n'y a pas qu'une seule façon de travailler avec ce genre de logiciel :)

Tutoriel Photoshop (part ouane)

1- Calque et sélection :

a/ Le document de base.

Il s'agit bien évidemment du document sur lequel vous allez travailler : la première acquisition est le document provenant d'Illustrator comme des dessins vectorisés (tracés d'armures, de persos...). Comme je l'ai dit auparavant, je laisse soin à quelqu'un de plus calé de faire un topo la dessus :). La seconde solution est de travailler à partir d'un fichier déjà existant : colos, screenshots, etc..
:arrow: Toujours zoomer pour travailler en détail et éviter ainsi que le docu final ne soit "étoilé" de pixels non traîtés.
La première chose est de faire de suite une copie de l'image de base dans un nouveau calque, ceci afin d'éviter toute erreur et rattrapage fastidieux de celles-ci.
A l'ouverture du nouveau document, j'ai toujours le réflexe d'aller dans le menu "image", puis "mode" et de régler si ce n'est pas fait à l'origine sur le mode RVB. Ce mode permet entre autre de pouvoir mettre des effets sur l'image finie.

b/ A propos des calques.

Les calques vont permettre de travailler sur plusieurs couches successives du dessin, en évitant ainsi de se baser sur le document d'origine qui doit être préservé.
Prenons l'exemple de Yaya, que l'on verrait en entier en armure sur le document de base. Si l'on veut traîter chaque partie de l'armure sans risquer de déborder sur d'autres parties sans le vouloir, il suffit de créer un calque pour chaque partie à travailler : par exemple, je veux retoucher le plastron de Yaya sans toucher au reste pour le moment, je sélectionne à l'aide de l'outil lasso magnétique le plastron et une fois la boucle de sélection fermée (surbrillance de la zone selectionnée visible), je fais CTRL+C (copier), je créé un nouveau calque, et je fais CTRL+V (coller), dans cet ordre précis.
:arrow: Note : l'image de base est toujours intacte, et sur le nouveau calque apparaît le plastron. Je n'oublie pas de déselectionner (CTRL+D).
Dans la fenêtre qui concerne les calques, on peut voir toutes les couches (calques) visibles : si un calque doit être positionné avant ou après un autre, il suffit de cliquer et maintenir appuyé sur l'image du calque et de le faire glisser à la position voulue.

c/ Sélection :

Lorsque l'outil lasso magnétique est sélectionné, je le règle à sa valeur maximale (100) afin que la délimitation de la zone voulue soit la plus précise possible. Encore une fois, il y a d'autres techniques de sélections, j'ai juste pris l'habitude d'utiliser celle-ci. Une alternative serait le lasso polygonal, que j'expliquerai plus tard.

Si je veux sélectionner plusieurs zones en même temps (par exemple les 2 épaulières -c'est français ça ?-), je sélectionne comme expliqué plus haut en appuyant sur Shift (ou Majuscule).
Lors de l'utilisation du lasso magnétique, il se peut que la sélection soit fantaisiste, surtout si l'image est très pixellisée (genre image toute petite) : il suffit alors d'appuyer sur Esc pour supprimer autant de points de sélections du lasso que désiré. Plus l'image est de bonne qualité à la base, plus la sélection sera facile et précise.

L'outil lasso polygonal est un outil de sélection par segments : très utile si il y a de grandes zones à sélectionner mais relativement imprécis je trouve.

:arrow: Je peux toujours récuperer la dernière sélection faite si j'ai déselectionné par erreur dans le menu "sélection" en haut en cliquant sur "resélectionner" ou Maj+CTRL+D.

Voilà, si vous voyez des erreurs ou incohérence ou améliorations, n'hésitez pas, j'éditerai les posts souvent de toute manière (en jaune). j'aurais aimé inclure des images, mais c'est fastidieux, je le ferai plus tard peut-être :)
« Dernière modification: lundi 16 mai 2005 à 16:39:41 pm par Atlas »

Atlas

• Veterans
« Réponse #20 le: samedi 14 mai 2005 à 23:11:28 pm »

Bon, je ne vois pas l'utilité de continuer si personne ne me dis ce qu'il en pense, mais surtout si personne ne me donne un coup de main. Je en connais pas tout, loin de là, donc j'attend une prochaine manifestation d'intérêt avant de faire quoi que ce soit.

En même temps, je reconnais que ces tutos ne sont pas primordiaux puisque la plupart de ceux qui font du fanart (tout du moins parmi les membres) utilise les logiciels gratuits, mais bon faut savoir ce qu'on veut...

Ce qui me dérange le plus en fait, c'est que ceux qui font de superbes créations ne prennent pas la peine de poster deux trois lignes ici, ça ne coûte rien et ça pourrait faire plaisir à pas mal de gens.

A bon entendeur...
« Dernière modification: samedi 14 mai 2005 à 23:13:28 pm par Atlas »

Matsya

• Site Team
« Réponse #21 le: dimanche 15 mai 2005 à 12:39:25 pm »

Je trouve que ton tuto est intéressant, il pourra servir à ceux qui  débutent sur Toshop. :)

Atlas

• Veterans
« Réponse #22 le: dimanche 15 mai 2005 à 14:54:35 pm »

:D  :D

Merci Matsya  :)

Bon, je monte peut-être les tours pour rien en fait, après tout ça ne fait que 3 jours que j'ai posté...   :sifflote:

J'vais continuer sur ma lancée, on verra bien :)

(NB : en même temps, ça me ferait plaisir d'avoir un retour critique  :D )
« Dernière modification: mercredi 06 septembre 2006 à 19:32:03 pm par Atlas »

Atlas

• Veterans
« Réponse #23 le: dimanche 15 mai 2005 à 16:08:04 pm »

Tutoriel Photoshop (part tou)

2- Les couleurs :

a/ Couleurs de base :

- colorisation d'un dessin "vierge"

Alors pour cette partie, prenez les infos avec des pincettes, car ce n'est pas mon domaine de prédilection, quelqu'un comme Poseidonus saura certainement mieux vous conseillez (s'il prenait la peine de dire 2 mots là dessus le saloupiot  ;) :diablotin: ). Voilà comment je procède, sachant que je n'ai pas fait beaucoup de colos entières, en tout cas sur le thème Saint Seiya, et je ne prend certainement pas assez de "précautions"  :D  .

Lorsque le document de base (vectorisés ou non, en tout cas en tracé noirs sur fond blanc) est ouvert sous Photoshop, et après avoir fait une copie dans un nouveau calque de l'image, le travail peut commencer.
Il s'agit en premier lieu de choisir la couleur de base qui sera la plus répandue sur le dessin. On va prendre l'exemple d'une armure d'or. Sélectionnez dans la palette des couleurs le jaune qui vous paraît le plus approprié pour définir la couleur or de l'ensemble. Là encore, je ne peux pas vous donner les codes couleurs exacts, je choisis les couleurs au "feeling".
En fonction des "propriétés" du dessin de base (vectorisé ou non), sélectionnez le dessin entier ou partir par partie et appliquer la couleur de base là où elle doit l'être. Les parties orangées de l'armure d'or fonctionnant sur le même principe, appliquer l'orange de base là où il doit être. Personnellement, je ne laisse pas de parties "blanches" pour traîter les effets de lumière, je bidouille ça après.

- recolorisation d'un dessin

Pour cette partie, les conseils de Pej ont été précieux, merci à lui  :)

Le principe est différent que pour celui du dessin vierge : il s'agit ici, après avoir encore une fois copié l'image de base dans un nouveau calque, pour garder une source intacte, de modifier partie par partie le dessin déjà colorisé.
Je vous renvoie au premier tuto rubrique "sélection" pour rappel.
Lorsque je traîte un dessin déjà colorisé, je fais des sélection différentes, et non une sélection entière. Chaque partie de l'armure à traîter est sélectionnée avec le lasso, puis copiée sur un nouveau calque (n'oubliez pas de renommer vos calques pour ne pas vous y perdre).
Il s'agit alors de redéfinir la couleur (CTRL+U ou aller dans "images">"réglages">"teinte/saturation" ) : lorsque cette fenêtre apparaît, plusieurs choix s'offrent à vous :
- redéfinir partiellement la teinte, en bougeant le curseur qui concerne la couleur (et éventuelement les curseurs de saturation et lumière).
- redéfinir complètement la couleur de la sélection, en cliquant en bas à droite de la fenêtre sur "redéfinir" : la sélection peut alors être complètement changée.
:arrow: bien retenir les différentes valeurs attribuées à chaque curseur pour les appliquer sur les autres parties à retoucher et ainsi avoir exactement les mêmes effets.

b/ Couleurs secondaires :

Cette section s'applique essentiellement aux dessins "vierges" à la base, puisque pour les dessins avec colos existantes, toutes les variations peuvent être traîtées de la même manière.

Les couleurs secondaires sont en fait la base des premiers effets de reflets et de volume sur une armure. Voici la "technique" simpliste que j'emploie.
J'utilise l'outil pinceau, à bords souples, pour appliquer ces couleurs.
:arrow: l'outil pinceau peut être défini et paramétré en fonction des besoins lorsqu'il est sélectionné : dans la barre des tâches secondaires apparaît le menu de paramétrage dans lequel on emploiera la forme et la taille du pinceau voulues. Il est important de noter que le flux du pinceau doit être réglé assez bas, genre 25% au maximum, pour éviter les aplats "taches" et appliquer les couleurs progressivement.
Les couleurs secondaires, je les choisis identiques aux premières, en modifiant simplement dans la fenêtre des couleurs prévues à cet effet (fenêtre toujours apparente par defaut) la saturation de sorte qu'elles soient à peine plus foncées que les premières.
Après avoir établi d'où vient la lumière, passez les couleurs secondaires sur l'armure, là où les premières zones d'ombres sont censées être. Je sais, c'est flou, mais là c'est à l'appréciation de chacun de voir la cohérence des ombres et des lumières : dans le doute, s'inspirer de travaux existants  :D
:arrow: utiliser une petite taille de pinceau permet d'éviter les grosses erreurs :)
Lorsque vous jugez tant bien que mal l'application satisfaisante, prenez l'outil "goutte d'eau", qui permet de flouter des zones, mettez une valeur faible pour éviter d'obtenir un dessin trop flou, et passez sur les zones où se cotoient couleurs primaires et secondaires, afin d'éviter une démarquation trop abrupte.

Edit : lorsque les couleurs sont appliquées au document, et malgré les efforts de précision fournis, il se peut toujours que le tracé de base soit altéré. Le fait de garder l'image de base prend alors tout son sens, et la solution que je propose est de faire à nouveau une copie des tracés de bases dans un nouveau calque et de positionner celui-ci au dessus de tous les autres : les tracés apparaîtront alors nets.
:arrow: il convient pour cela d'avoir un tracé de base qui inclue les zones à coloriser transparentes, et là je ne peux pas vous décrire la procédure. Cet édit s'applique aux dessins "vierges" et non aux dessins déjà colorisés.

Bon, là encore il y a des infos à corriger ou complèter, mais ça montre l'essentiel de la technique que j'emploie. Viendront plus tard dans une troisième partie les lumières, retouches, et finitions :)
« Dernière modification: dimanche 15 mai 2005 à 17:51:27 pm par Atlas »

Atlas

• Veterans
« Réponse #24 le: dimanche 15 mai 2005 à 18:49:56 pm »

Tutoriel Photoshop (part sri)

3- lumières, contrastes et finitions :

:arrow: ces trois étapes d'un dessin sont pour moi à faire en même temps : lorsque je travaille sur la lumière, le réglage des contrastes y est lié et je bascule souvent entre l'un et l'autre...à vous de voir après ces quelques explications.

a/ Lumières :

Avant de mettre le moindre effet de lumière sur le dessin, l'outil "Densité" permet de donner un effet de brillance et de dégradé du plus bel effet, pour peu qu'on soit patient (ce qui a été très difficile me concernant  :D ).
Là aussi, comme pour les autres outils pré-cités, on peut régler le flux de l'outil : pour ma part, je ne le met jamais à plus de 50%, ce qui est largement suffisant.
:arrow: cet effet peut ne pas donner le résultat escompté, celà dépend de la couleur choisie au préalable. Eh oui, sinon, ça serait trop facile  :P

Cet outil se passe comme on passe le pinceau, il faut essayer (et ce n'est pas facile au début) "d'épouser" les formes sur lesquelles on passe l'outil. Cet outil se passe là où la lumière se reflète le plus, donc là où les parties de l'armure sont les plus exposées. Point trop n'en faut non plus, et veillez à passer cet outil avec parcimonie : plus l'image est éclairée, plus son utilisation sera justifiée. Après, c'est aussi une affaire de goûts, et vous pouvez très bien mettre de la brillance partout si vous le désirez bien-sûr :).

Le deuxième moyen de régler la lumière du dessin est bien-sûr de sélectionner la fonction qui correspond : il y a deux moyens.
- CRTL+U ou "images">"réglages">"teinte/saturation" (cf Tutoriel deux) : permet donc de régler les couleurs mais aussi l'ambiance lumineuse de l'image. On peut s'en servir lors du réglage des couleurs également.
- "image">"réglages">"luminosité/contraste" : permet de régler de manière globale la lumière.
:arrow: si vous voulez régler la luminosité de l'image partie par partie, vous pouvez en sélectionnant avec le lasso la zone à régler. Le réglage ne se fera que sur votre sélection.

Une troisième possibilité concerne les éclairages en eux-mêmes : l'intérêt du fichier en mode RVB s'applique ici puisqu'il permet l'utilisation des effets (menu "filtres" ).
- le premier dont on peut se servir est celui qui permet de faire un halo lumineux pour rendre une zone ultra brillante : menu "filtres">"rendu">"halo..." . Vous avez le choix entre trois types de halos, un réglage de l'intensité via un curseur, et le positionnement du halo sur le dessin (chose encore hasardeuse, il est difficile de bien placer le halo je trouve).
- le second est celui qui permet de modifier l'eclairage : menu"filtres">"rendu">"éclairage..." . Vous avez le choix entre différents types d'eclairages dans un menu déroulant, et tous leurs réglages afférants. Attention, il est assez difficile (selon moi) d'obtenir des réglages satisfaisants, donc à vos risques et périls. :)

b/ Contrastes :

- menu "image">"réglages">"luminosité/contraste" : réglez à votre convenance le contraste de l'image. Toujours pareil, il est possible de le faire partie par partie suivant votre sélection.
Edit : en général, tout comme la saturation des couleurs lorsqu'il s'agit d'un dessin déjà colorisé, je ne retouche pas trop : celà permet de conserver les données esthétiques du dessin de base, qui en général sont justes.

c/ Finitions :

Je l'ai déjà évoqué avec le tracé des contours devant être gardé "propre". Cependant, et malgré tout vos efforts, il se peut qu'il reste encore quelques pixels non "traîtés". On zoome sur l'endroit, quitte à arriver à distinguer chaque pixel, et on utilise le pinceau (taille 1 pixel) pour recolorer.
:arrow: si vous voulez retrouver une couleur utilisée l'outil "pipette" est très utile : une fois sélectionné, vous cliquez sur la couleur désirée et celle-ci est automatiquement selectionnée pour le prochain outil.

:arrow: Il se peut que vous ayez par erreur altéré l'image ou le fond : vous pouvez utiliser l'outil "tampon" mais il n'est pas évident à l'usage.
Prenons l'exemple d'un pillier du sanctuaire en partie caché par le bras d'un chevalier : vous avez décidé de supprimer le bras (c'est un exemple hein  :lol: ), mais une zone blanche apparaît à sa place. L'outil tampon va (laborieusement) permettre de refaire le fond comme si le bras n'y avait jamais été.
lorsqu'il est sélectionné, le tampon s'utilise de la manière suivante : après les réglages de bases de l'outil (de la même façon que pour le pinceau, le tampon peut voir ses taille, forme et flux varier selon vos besoins), il faut cliquer en maintenant la touche Alt enfoncée pour mettre en mémoire la zone que vous voulez reproduire puis lacher la touche et passer le tampon.
Dans l'exemple du pillier coupé en deux, on commence par cliquer sur la zone du pillier en bas par exemple (en appuyant sur Alt en même temps) et on commence à passer le tampon sur la partie blanche (ou vide) de l'image : le tampon va dessiner la zone sélectionnée par la touche Alt (une cible montre la zone que vous avez mémorisée) mais attention la cible du tampon suit exactement les mouvements de votre tampon. il faut recliquer en appuyant sur Alt en même temps sur une zone contigüe si la cible ne prend pas celle que vous voulez. Explication fastidieuse et difficile ( :ex:  ), le meilleur moyen de connaître l'outil est de l'essayer :).

Voilà, comme pour les autres tutos, je ferai des modfs et tout et tout :). Dites moi ce que vous en pensez :)
« Dernière modification: lundi 16 mai 2005 à 16:22:22 pm par Atlas »
« Réponse #25 le: dimanche 15 mai 2005 à 19:43:00 pm »

Woo ! Super intéressant !!

Sincèrement, super boulot !

Lenou

• Veterans
  • Marine Chevalier d'Argent de l'Aigle
    • Mani'Anime
« Réponse #26 le: dimanche 15 mai 2005 à 19:45:47 pm »

La recolorisation, ce n'est pas vraiment mon truc, donc je ne peux pas te dire si ton tuto est bon ou pas sur ces points, mais en ce qui concerne la colorisation, comme tu le dis, il est un peu "light".

Par exemple, la toute première étape : l'utilisation du tracé. Ce qui est fait communément est de passer le calque contenant le "lineart" (le dessin encré) en mode produit (fenêtre "calques" dans la liste déroulante -> produit), et ensuite, pour être sûr de ne plus y toucher, de le cadenasser (bouton cadenas dans la fenêtre "calques"). Ensuite, tous les calques de couleurs et effets seront mis en-dessous de celui-ci, et resteront en mode normal. Avec ce procédé, on peut passer autant de fois de la couleur sur un autre calque au-dessus du lineart, le noir du tracé restera noir.
Autre exemple, mieux vaut appliquer une couleur primaire par calque, et donc créer autant de calques que d'aplats différents. Cela permet de revenir plus facilement sur d'éventuelles erreurs. Pour les aplats, il est également préférable d'utiliser un pinceau à bords durs (les premiers de la liste) avec une opacité et une dureté maximales, ils donnent un tracé plus naturel et souple que les zones coloriées par sélection.

Ce sont juste quelques trucs comme cela, en passant, si vous voulez quelque chose de plus approfondi, des tutoriaux de colorisation, il y en a foule sur le net. :)

Atlas

• Veterans
« Réponse #27 le: dimanche 15 mai 2005 à 19:50:47 pm »

Merci pour vos avis :)

J'avais bien précisé en début de topic que tout ce qui concerne les dessins vectorisés et ce qui s'y rapporte, je ne peux pas donner d'explication (d'où mon appel aux autres membres pour en dire deux trois trucs).

Concernant les colos, tu as raison Lenou, il manque des infos, en même temps c'est un point de vue et une des nombreuses façons de faire. :)
Je ne suis pas très "qualifié" pour les colos pures et dures, comme je l'ai dis plus haut.

...mais merci de vos réactions, ça montre de l'intérêt pour ce que j'ai fait :D

Matsya

• Site Team
« Réponse #28 le: lundi 16 mai 2005 à 11:30:29 am »

Bon travail ! Continue comme ça Atlas ! :)

Atlas

• Veterans
« Réponse #29 le: lundi 16 mai 2005 à 16:27:15 pm »

Merci Matsya :)

Bon, comme ma messagerie est en panne, je passe par là...Lenou, est ce que tu m'autorises à intégrer tes modifs dans les tutos (en spécifiant bien-sûr que c'est de toi) ?

Je pense que ça pourrait être une bonne chose d'intégrer les différents points de vue comme ça. :)

Page générée en 0.077 secondes avec 19 requêtes.