Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Boite à Idées  (Lu 49825 fois)

Boite à Idées
« Réponse #330 le: samedi 08 novembre 2008 à 12:13:07 pm »

Bon je fais surement une erreur en remontant ce topic, mais j'avais quelques chose à proposer mais les message privé ne marche pas et je en savais pas trop où le mettre. Donc voilà, désolé si je suis au mauvais endroit.

Voilà le mail que je voulais envoyé à la team...

Bonjour,

voila, je suis pas très bon en rédaction ^^ mais j'ai trouvé quelques info qui pourrait être util au site. Donc je t'envois un mp avec ce que j'ai écrit (désolé si c'est pas tré bon à voir XD lol) en esperant que c'est bien à toi qu'il faut que j'envoie se mp.

Merci d'avance

[spoiler]_____________________________

Saint Seiya dans le Shonen Jump

Introduction

Avant de parler de la place qu’avait le manga de Masami Kurumada, il faut déjà expliquer se qu’est réellement le Shonen Jump.

Il faut savoir qu’au Japon, avant que les mangas soient publiés dans des volumes reliés, ils paraissent dans un magazine. En effet suivant la parution du magazine (certains sont hebdomadaire, d’autre mensuel, etc.) chaque mangaka doit envoyé un chapitre à sa maison d’édition pour le voir publié dans ce magazine. Suite à ça, le lecteur à la possibilité de voter sa série fétiche, permettant au édition du magazine de mettre en avant les séries les plus apprécié et de remplacer celle qui sont peu intéressant pour les Japonais.

C’est dans ce système là qu’est née le Weekly Shonen Jump (週刊少年ジャンプ, Shūkan Shōnen Janpu)  au Japon, en 1968.

N°1 Weekly Shonen Jump 1968

Il fut lancé par l’entreprise Shueisha afin de faire concurrence à d’autre magazine du même genre (édité par la Kodensha)
Ce magazine est destiné aux adolescents.

SAINT SEIYA

Masami Kurumada est un auteur qui commence à être connue du Shonen Jump ayant lancé plusieurs série à succès pour la Shueisha tel Ring ni Kakero et Fuma no Kojiro. C’est ainsi qu’en 1986, son nouveau manga est lancé en première place du numéro double 1-2.

N°1-2 1986 - Première parution de Saint Seiya

Ainsi, 1986 est l’année de la découverte de Saint Seiya. Statistiquement parlant, on peut remarquer que le manga ne fut pas un grand succès dès le départ car il fut longtemps placé dans les places centrales du magazine. Il n’atteindra le podium qu’à 5 reprise sur les 50 volumes parue, dont 3 fois en place d’honneur et deux couverture du Jump

N°45 1986 - Saint Seiya placé 1er

L’année suivante par contre est une année en or pour Seiya et ses compagnons. Sur les 50 volumes du Jump, 43 leurs réserveront une place dans les 5 premiers, avec 29 en podium et 5 en 1ère place. Durant cette année le manga fut aussi mis en avant 6 fois par le biais de la couverture.

N°7 1987 - Saint Seiya placé 1er

N°13 1987 - Saint Seiya placé 2em

N°20 1987 - Saint Seiya placé 5em
N°30 1987 - Saint Seiya placé 3em

N°40 1987 - Saint Seiya placé 3em

N°45 1987 - Saint Seiya placé 6em

Comme on peut le voir, le succès de Saint Seiya existe bel et bien, grâce à la période du Sanctuaire. Et la nouvelle année, 1988 vas continuer dans ce sens là avec au total, 30 publications dans les cinq premiers sur 50 volumes, avec 22 place sur le podium dont 4 en place d’honneur. Il aura le droit aussi à 4 couvertures du Jump.

N°18 1988 - Saint Seiya placé 5em

N°28 1988 - Saint Seiya placé 4em

N°43 1988 - Saint Seiya placé 5em

N°51 1988 - Saint Seiya placé 6em

Encore une année où Saint Seiya poursuit le succès qu’il connaît. Cette fois-ci c’est sur  2’ volumes qui arrivera à se placer dans les 5 premiers avec 9 magazines en podium dont 4 fois en première place. Pourtant, on voit quand même que le manga commence à s’essouffler car il n’aura le droit qu’à une couverture.

N°29 1989 - Saint Seiya placé 4em

Vint alors 1990, dernière années pour Masami Kurumada et son héros Seiya. A se stade, Saint Seiya retourne au succès de ses début en stagnant dans le centre du magazine, puis petit à petit, il vas commencer à chuter vers le fond du magazine en atteignant à deux fois la dernière place dont une qui mettra fin à l’aventure, dans le magazine numéro 49.
Il aura le droit toute de même à 2 place d’honneur, seule fois où il se placera dans les cinq premiers mais aucune couverture ne lui sera attribuée.

En conclusion, Saint Seiya, en 4 ans aura était publié dans 249 volumes du Weekly Shonen Jump avec 18 fois la place d’honneur et 13 couverture du magazine.

Source : Wikipédia pour le Weekly Shonen Jump et http://www.biwa.ne.jp/~starman/ pour Saint Seiya[/spoiler]

SSK

• Veterans
  • アクィラのセイント・ユナです!
Boite à Idées
« Réponse #331 le: mercredi 12 novembre 2008 à 22:37:04 pm »

C'est très très sympathique, je projetais moi-même de faire un topo là dessus vu que j'adore jouer avec les dates & toussa mais malheureusement, le site japonais rosenweb s'est vu dégraissé de nombreuses sections intéressantes... et du coup la motivation s'est barrée en un clin d'oeil.

Le site que tu proposes est très intéressant (je le mets dans mes favoris, puis-je ?) avec une donnée que je n'ai jamais trouvée sur rosenweb à savoir la position dans le WSJ (symbole de la popularité de l'oeuvre), mais aussi et surtout, même en petit médaillon, les covers des WSJ.

Par contre il manque apparemment la date de parution du magazine (je dis apparemment car j'ai pas le temps de détailler plus). En l'occurrence ici, même si Saint Seiya a débuté dans le premier numéro double de 1986, ce magazine est paru, de mémoire, en novembre 1985. Je crois que les japonais se basent sur la date où le magazine est retiré des points de vente, et non celle où ils y apparaissent.

Concernant le nombre de chapitre version prépublication, j'avais compté 246 à l'époque sur rosenweb (donc 246 WSJ, de novembre 1985 à novembre 1990). 247 si on compte le dernier chapitre publié dans le premier numéro du V-Jump, et 249 en rajoutant les 2 histoires sur Ikki et Natassia (mais cellles-ci ont été publiées en parallèle aux chapitres principaux).
Boite à Idées
« Réponse #332 le: jeudi 13 novembre 2008 à 20:21:12 pm »

Citation
Le site que tu proposes est très intéressant (je le mets dans mes favoris, puis-je ?) avec une donnée que je n'ai jamais trouvée sur rosenweb à savoir la position dans le WSJ (symbole de la popularité de l'oeuvre), mais aussi et surtout, même en petit médaillon, les covers des WSJ.

Oui tu peux ^^

Sinon j'avoue que j'étais assez heureux de voir le classement du mag, me permettant ainsi de voir la popularité de saint seiya; qui confirme bien se qui c'est toujours dit.

Saint Seiya a eut des début assez difficile, mais la venue des chevalier d'or et surtout l'arrivé de l'anime, vas rapidement le propulser vers le haut du mag. D'ailleurs on peut remarquer qu'il fut une oeuvres bien plus populaire que je ne l'aurait cru. Tout comme on constate qu'à la fin de l'oeuvre Saint Seiya commencer vraiment à s'essouffler. Du coup, on peut se reposer la question, "Pourquoi une fin si rapide ?"
Pendant longtemps, on a dit que c'étais parce que SS ne plaisait plus, puis finalement que ce fut le simple de choix de Kurumada. Mais avec ce classement, le débat peut être relancé.

Une dernière note sur le classement, il parait aussi que certaines fois, les série populaire sont mit en fin de mag pour "obliger" (a prendre entre guillement ^^) le lecteur de le lire jusqu'au bout (ou le feuilleter). Je crois que ce fut le cas pour HxH à un moment.

Citation
Par contre il manque apparemment la date de parution du magazine (je dis apparemment car j'ai pas le temps de détailler plus). En l'occurrence ici, même si Saint Seiya a débuté dans le premier numéro double de 1986, ce magazine est paru, de mémoire, en novembre 1985. Je crois que les japonais se basent sur la date où le magazine est retiré des points de vente, et non celle où ils y apparaissent.

A oui j'avais oublié ce détail là, mais il est vrai que les premier numéro sortent en fin d'année.

Citation
Concernant le nombre de chapitre version prépublication, j'avais compté 246 à l'époque sur rosenweb (donc 246 WSJ, de novembre 1985 à novembre 1990). 247 si on compte le dernier chapitre publié dans le premier numéro du V-Jump, et 249 en rajoutant les 2 histoires sur Ikki et Natassia (mais cellles-ci ont été publiées en parallèle aux chapitres principaux).

D'ailleurs il y a une chose qui m'a choqué, il me semble qu'il y a plus de chapitre dans le mag que dans les volumes relier. Je suis pas sur mais...Il aurait remanié les chapitre pour les tomes ?

Anecdote : Bon, étant assez interréssé par les oeuvres de Kurumada (c'est en faisant des recherche sur RNK que j'ai trouvé ce site ^^) on peut remarquer aussi que ce dernier avait lui aussi du succès. On comprend un peu mieux pourquoi RNK 2 est apprecié des Japonais (tjs d'après sa place dans le mag ou il est publié) de plus, il est cité en page de couverture (je crois) pour son dernier chapitre, chose qui ce fait que pour les série populaires. (Chose que n'a pas eut Saint Seiya qui s'est fait apparement oublié du magazine sans une info sur la page de couverture ^^)

Cedde

• Site Team
    • D.Gray-Ark
Boite à Idées
« Réponse #333 le: jeudi 13 novembre 2008 à 20:49:31 pm »

D'ailleurs il y a une chose qui m'a choqué, il me semble qu'il y a plus de chapitre dans le mag que dans les volumes relier. Je suis pas sur mais...Il aurait remanié les chapitre pour les tomes ?

En général, les tomes reliés contiennent 9 chapitres de plus ou moins vingt pages. Kuru a fusionné les chapitres entre eux pour ses tomes, ce qui fait qu'on se retrouve avec des tomes de quatre ou de trois chapitres :)
Boite à Idées
« Réponse #334 le: samedi 15 novembre 2008 à 10:07:33 am »

Ah je comprend mieux pourquoi maintenant. Aussi je trouvais cela vraiment bizarre.

Sinon, vous n'avez jamais pensé ouvrir un section "Masami Kurumada" sur le forum ?

Car pour ma part, je trouve que son travail ne fut jamais vraiment dévoillé au gens. Depuis que je traine sur le net, il a toujours était très critiqué. Mais il est quand même le créateur de 5 série ayant atteind au moins 10 volumes. Après il est vrai que certaines n'ont pas étais mis en avant de la bonne façon, comme l'animé de Ring ni Kakero, qui fait durer le scénario, alors que le manga, lui passe les combat en deux trois page, préférant faire avancer l'histoire. Bon, par contre on peut pas dire que les animé de Fuma no Kojiro et BT'X soit mauvais (bien que je trouve le manga BT'X bien suppérieure à l'animé, mais c'est mon point de vue)

Enfin, si jamais vous y pensez, faite moi un signe, pourrais vous faire découvrir quelques pages de ses différent mangas.
Boite à Idées
« Réponse #335 le: mercredi 19 novembre 2008 à 14:06:48 pm »

Ah je comprend mieux pourquoi maintenant. Aussi je trouvais cela vraiment bizarre.

Sinon, vous n'avez jamais pensé ouvrir un section "Masami Kurumada" sur le forum ?

Car pour ma part, je trouve que son travail ne fut jamais vraiment dévoillé au gens. Depuis que je traine sur le net, il a toujours était très critiqué. Mais il est quand même le créateur de 5 série ayant atteind au moins 10 volumes. Après il est vrai que certaines n'ont pas étais mis en avant de la bonne façon, comme l'animé de Ring ni Kakero, qui fait durer le scénario, alors que le manga, lui passe les combat en deux trois page, préférant faire avancer l'histoire. Bon, par contre on peut pas dire que les animé de Fuma no Kojiro et BT'X soit mauvais (bien que je trouve le manga BT'X bien suppérieure à l'animé, mais c'est mon point de vue)

Enfin, si jamais vous y pensez, faite moi un signe, pourrais vous faire découvrir quelques pages de ses différent mangas.
ouep , t'as tout a fait raison , ca serait tres sympa..
Surtout qu'il est est vrai que fuma no kojiro est tres bon je trouve ..
Et il y a certaines oeuvres meconnues du public qui seraient peut etre a montrer en quelques screens.
« Dernière modification: mercredi 19 novembre 2008 à 19:45:24 pm par Nico »
Boite à Idées
« Réponse #336 le: mardi 08 octobre 2013 à 12:12:52 pm »

Hello,

Pourquoi ne pas créer une section du forum pour tout ce qui est un peu HS par rapport à St Seiya ? Pour y parler ciné, musique, séries TV, JdR, autres manga...

$pace~$heriff°[N?]

• Moderation Team
  • Gemini no Gold°~$aint°
    • ??
Boite à Idées
« Réponse #337 le: mardi 08 octobre 2013 à 13:19:49 pm »

Ca a déjà été tenté plusieurs fois sans aboutir, mais qui sait...
Boite à Idées
« Réponse #338 le: mardi 08 octobre 2013 à 13:26:24 pm »

J'ai déjà de quoi démarrer deux / trois topics.

Par exemple, saviez-vous qu'il existe un jeu de rôle sur Cobra ? En français, oui oui ! Sorti cette année. Ça mérite bien un topic ?

Bone

• Modérateur Général
Boite à Idées
« Réponse #339 le: mardi 08 octobre 2013 à 13:32:47 pm »

Effectivement ça a déjà été demandé (dont par moi même) plusieurs fois, mais il est vrai que la petite spécificité de ACDZ c'est justement du 100% Saint Seiya,. Permettre de parler de tout autre chose ferait abandonner un peu plus le sujet de base, au bout du compte quand il y a un sujet qui te passionne et que tu veux en discuter tu te fais plaisir sur IERDGN et tu vois si les autres suivent...

Il y a aussi la collection des membres qui permet une digression vis a vis du tout Saint Seiya.

Après si c'est un souhait générale et que la survie voir la résurrection de ACDZ passe par une ouverture de sujets, ça peut se discuter.
Boite à Idées
« Réponse #340 le: mardi 08 octobre 2013 à 14:16:40 pm »

Je suis pour une section divers également, qui ne phagocyterait pas les topics dédiés à Saint Seiya, et je pense en effet que ça pourrait donner un petit coup de boost au forum  :)

SSK

• Veterans
  • アクィラのセイント・ユナです!
Boite à Idées
« Réponse #341 le: mardi 08 octobre 2013 à 15:30:57 pm »

Idem, je suis pour.

arayashiki no Shaka

• Site Team
  • Archiviste- chevalier de Gallifrey
Boite à Idées
« Réponse #342 le: mardi 08 octobre 2013 à 15:44:08 pm »

Pour et contre...
Pour ça permet de meubler quand l'actu est très pauvre en saint seiya

contre : voir à côté; le divers peut avoir la tendance à tout phagocyter et à devenir la section dominante avec de nombreuses prises de têtes quand on s'éloigne trop de la japanimation... La politique et la religion en particulier c'est vraiment evil (dit celui qui avait créé le topic actu...)
Si malgré tout acdz a survécu en dépit d'une concurrence trop forte, c'est qu'une fois réduit à sa plus simple expression, on s'est tous découvert des centres d'intérêt différents mais complémentaires sur ierdgn : je postais mes maquettes, même les indifférents au modélisme se sont mis à admirer mes œuvres. Le jeu vidéo n'était pas ma tasse de thé, mais progressivement j'ai découvert des tas de choses intéressantes.
Je pense que je ne me serai jamais préoccupé du manga consacré à Ken sans l'invocation...;  L'intérêt c'est qu'ainsi on se retrouve vraiment à faire découvrir des choses plutôt qu'à se regrouper en différents fan clubs. (Pourquoi croyez vous qu'à côté je ne poste plus que sur la CB? Trop de sections, on ne s'y retrouve plus...)
Si le forum redémarre vraiment alors je passerai sans doute au pour, mais en l'état je suis sceptique...
Tant qu'on reste moins de 30, je préfère qu'on ne touche à rien.
« Dernière modification: mardi 08 octobre 2013 à 21:00:24 pm par arayashiki no Shaka »
Boite à Idées
« Réponse #343 le: mardi 08 octobre 2013 à 15:55:08 pm »

Citation
La politique et la religion en particulier c'est vraiment evil (dit celui qui avait créé le topic actu...)

Oui, à éviter ça AMHA.
Se centrer sur ce qui est loisir, en fait.
Boite à Idées
« Réponse #344 le: mardi 08 octobre 2013 à 16:00:41 pm »

oui, la politique & religion, ça finit toujours par déraper tôt ou tard, donc sujets à éviter comme la peste.

Par contre, une section loisirs (ciné, jeux vidéo, sport, musique, etc.) ça pourrait être sympa.

A vous de voir  ;)
Boite à Idées
« Réponse #345 le: mardi 08 octobre 2013 à 18:41:21 pm »

on va pouvoir flooder À nouveau?  :hinhin:

OVG_MIME

• Admin Forum
  • Mime Guerrier Divin d'Eta
    • Forums AnimeCDZ
Boite à Idées
« Réponse #346 le: mardi 08 octobre 2013 à 20:57:56 pm »

Je suis désolé de venir casser l'ambiance mais effectivement la particularité du forum est d'être à l'image du site, c'est-à-dire dédié à l'univers Saint Seiya.
C'est même une fierté que d'avoir respecté cette ligne toutes ces années, y compris pendant les traversées du désert, en restant fidèle à la ligne des fondateurs.
Après, pour les plus bavards, si IERGDN ne leur suffit pas, il y a toujours le chat IRC =)

arayashiki no Shaka

• Site Team
  • Archiviste- chevalier de Gallifrey
Boite à Idées
« Réponse #347 le: mardi 08 octobre 2013 à 21:02:47 pm »

Nous sommes donc deux membres de la team (dont un modo avec des pouvoirs d'admin) à ne vouloir toucher à rien. Pour l'instant donc continuons à nous amuser et surtout à échanger sur ierdgn : je ne connais que trop les risques liés à la multiplication des sections.
Boite à Idées
« Réponse #348 le: mercredi 09 octobre 2013 à 00:20:03 am »

Pas de problème, ça me va  ;)

$pace~$heriff°[N?]

• Moderation Team
  • Gemini no Gold°~$aint°
    • ??
Boite à Idées
« Réponse #349 le: jeudi 10 octobre 2013 à 09:04:51 am »

Sinon il y a la partie photos privées.
Boite à Idées
« Réponse #350 le: jeudi 10 octobre 2013 à 12:39:08 pm »

ah ? Où ça ? Je pensais que le trombi n'existait plus.....

$pace~$heriff°[N?]

• Moderation Team
  • Gemini no Gold°~$aint°
    • ??
Boite à Idées
« Réponse #351 le: jeudi 10 octobre 2013 à 13:17:33 pm »

Si si, il existe encore. Il est dans la section Forums Privés au dessus des archives. Par contre pour ouvrir un topic je ne sais plus, je crois que c'était Nico qu'il fallait PM ou OVG_Mime.

D'ailleurs il doit y avoir autre chose de caché vu le pluriel du topic  :regles

KiaN

• Veterans
  • Pilote de l'avion
    • Potes n' Roll
Boite à Idées
« Réponse #352 le: mardi 29 octobre 2013 à 20:14:53 pm »

Chut  :batte: :ex:

Page générée en 0.061 secondes avec 17 requêtes.