Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: La Gigantomachie  (Lu 4355 fois)

La Gigantomachie
« le: dimanche 25 janvier 2004 à 12:14:06 pm »

Edit Modé: fiche définitive disponible sur le site  :)

Selon une légende, les Géants seraient nés des gouttes de sang tombés sur Géa (La Terre), lorsque Cronos trancha les organes génitaux d'Ouranos. C'étaient des monstres de taille énorme, à la chevelure et à la barbe de serpents, avec des queues se terminant par des dragons.

Une autre version veut que Géa ait accouché de ces monstres juste après la Titanomachie, pour se venger des dieux qui avaient enfermé ses enfants dans le Tartare et avaient cessé de lui rendre hommage. Ainsi, les Géants, invités par Géa, attaquèrent soudain les dieux de l'Olympe en leur lançant des troncs d'arbres enflammés. Ce fut le commencement de la fameuse Gigantomachie, qui apporta des bouleversements sur la Terre toute entière. Les Géants ébranlèrent le sol, déplacèrent le cours des fleuves, firent s'effondrer des montagnes et monter le niveau de la mer. Leur actions, qui reflètent très vraisemblablement une série de transformations géologiques survenues dans cette région du monde, ne laissèrent pas les Olympiens insensibles. Autour de Zeus se rassemblèrent, prêts à se battre, Poséidon, Arès, Héphaïstos, Hermès, Apollon, Dionysos avec les Silènes et les Satyres, les Moires, Héra, Aphrodite, Artémis, Rhéa, Styx et sa fille Niké (victoire), Hécate et aussi Athena, née toute armée de la tête de Zeus pendant le début de cette Gigantomachie. Face à l'intrépidité des Olympiens, les Géants opposèrent une résistance farouche. Les dieux écoutèrent alors une prophétie qui leur conseillait d'accepter l'aide d'un mortel, s'ils voulaient sortir vainqueurs de la bataille, et ils firent appel à Héraclès. La collaboration de ce dernier s'avéra précieuse, mais Géa partit à la recherche d'une herbe médicinale qui sauverait ses fils. Dès que Zeus l'apprit, il interdit à Eos, à Hélios et Séléné (l'aurore, le soleil et la lune) d'apparaître jusqu'à ce qu'il eût lui-même trouvé et détruit la plante.

Ainsi, l'un après l'autre, tous les Géants finirent par mourir. Athena tua Pallas et, après l'avoir écorché, utilisa sa peau pour en faire son bouclier. Encélade tomba également sous les coups de la Déesse, qui jeta sa tête en Sicile. Dionysos, métamorphosé en lion, dévora Eurytos (ou Roitos) et élimina ses autres adversaires en les touchant de sa thyrse. Héraclès vint à bout d'Alcyonée et - avec l'aide d'Apollon - d'Ephialtès, tandis que Zeus massacrait Eurymédon et Porphyrion et que Poséidon envoyait Polybôte ad patres. Après avoir exterminé les Géants, les dieux de l'Olympe devinrent les seuls maîtres de la terre et des êtres qui l'habitaient.
« Dernière modification: mardi 14 avril 2009 à 22:04:27 pm par harsiesis »
La Gigantomachie
« Réponse #1 le: mardi 23 janvier 2007 à 19:25:02 pm »

Très bon sujet juste pour dire quelque chose de bien
Citation
sa peu pour en faire son bouclier
Ca peau non ? :D
La Gigantomachie
« Réponse #2 le: mardi 23 janvier 2007 à 19:39:55 pm »

Intéressant que cette gigantomachie, petite remarque: je trouve qu'il faudrait remplacer le terme "dieux" par Olympiens, car sinon cela peut renforcer l'idée trop répandue selon laquelle seuls Zeus et ses contemporains sont des dieux...

Voilà, c'était pour chipoter  :P !

Selon une légende, les Géants seraient nés des gouttes de sang tombés sur (La Terre), lorsque Cronos trancha les organes génitaux d'Ouranos (sujet à venir :ex: ).

Rapport à SSG ?  :hinhin:

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
La Gigantomachie
« Réponse #3 le: mercredi 24 janvier 2007 à 22:35:09 pm »

Citation
Poséidon, Arès, Héphaïstos, Hermès, Apollon, Dionysos avec les Silènes et les Satyres, les Moires, Héroa, Aphrodite, Artémis, Cybèle

Héra et Rhéa non? je crois que Cybèle c'est pour les romains ;)

Citation
Intéressant que cette gigantomachie, petite remarque: je trouve qu'il faudrait remplacer le terme "dieux" par Olympiens

idem,

sinon sur le fond ça me va :)
La Gigantomachie
« Réponse #4 le: vendredi 26 janvier 2007 à 10:01:05 am »

Merci pour les remarques, c'est en cours de modifs.

Pour le terme Olympiens est-ce que ça va si je met "les dieux de l'Olympe" comme terme ?

Enfin je peux switcher entre les deux version pour éviter les répétitions ^^

Voila c'est modifié. N'hésitez pas à me dire si d'autres choses sont à faire.
« Dernière modification: vendredi 26 janvier 2007 à 10:05:40 am par Selenos »
La Gigantomachie
« Réponse #5 le: vendredi 26 janvier 2007 à 17:32:59 pm »

Pour le terme Olympiens est-ce que ça va si je met "les dieux de l'Olympe" comme terme ?

Je pense que c'est bon puisque c'est la génération de Zeus qui s'est installé sur l'Olympe. A priori, il ne devrait donc pas y avoir de confusion possible avec les titans ou les dieux primordiaux  ;)
La Gigantomachie
« Réponse #6 le: mercredi 28 mai 2008 à 19:46:31 pm »

Citation
Héra et Rhéa non? je crois que Cybèle c'est pour les romains

Il me semble que c'est Nemesis ou Astrée plutôt alors, Cybèle est la déesse de la justice pour les romains il me semble. Sinon, la Gigantomachie est antérieur ou postérieur à Typhon ?

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
La Gigantomachie
« Réponse #7 le: dimanche 01 juin 2008 à 21:31:53 pm »

Citation
Héra et Rhéa non? je crois que Cybèle c'est pour les romains

Il me semble que c'est Nemesis ou Astrée plutôt alors, Cybèle est la déesse de la justice pour les romains il me semble.

Là cela m'étonne tout de même. Je viens de faire quelques recherches rapides car du coup j'ai vraiment eu un doute mais a priori elle a gardé les attributs de la "Grande Déesse" (représentant les forces de la nature/terre) qu'elle avait chez les phrygiens.

Et je crois que tu confonds justement, Astrée est fille de Zeus et Thémis, et hérite les attributs de la justice de sa mère. Par contre, il y a diverses traditions et Astrée/Dikê (appelée ainsi chez Hésiode)/Némésis sont plus ou moins confondues.

Typhon est postérieur à la Gigantomachie.

Page générée en 0.051 secondes avec 18 requêtes.