Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Les douze dieux de l'Olympe  (Lu 28012 fois)

Gus

• http://
Les douze dieux de l'Olympe
« Réponse #30 le: mercredi 21 septembre 2005 à 21:30:40 pm »

Mars c'est pas l'équivalent de Hermès mais de Arès, le dieu de la guerre. L'équivalent de Hermès c'est Mercure.
« Dernière modification: mardi 14 avril 2009 à 22:01:13 pm par harsiesis »

Matsya

• Site Team
« Réponse #31 le: mercredi 21 septembre 2005 à 21:43:17 pm »

Essaie la ponctuation la prochaine fois stp, on comprendra mieux ton post. Merci. :)

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #32 le: lundi 23 juillet 2007 à 22:06:24 pm »

Fiche très intéressante mon cher Selenos... ça pourrait d'ailleurs être intégré au site :) (même si je vérifierai certains trucs par conscience professionnelle :D )

Ce qui est intéressant c'est de comparer cette liste (modulo les petites variabilités que tu as signalé) à celle qui a été donnée dans le taizen:
Citation
- Zeus, dieu du ciel et de la foudre, roi des dieux,
- Poséidon, dieu des océans et des tremblements de terre,
- Hadès, dieu des enfers,
- Héra, déesse du mariage,
- Déméter, déesse des récoltes,
- Hestia, déesse du foyer,
- Athéna, déesse de la guerre,
- Apollon, dieu des arts,
- Artémis, déesse de la chasse,
- Hermès, dieu des voyages, messager des dieux,
- Héphaïstos, dieu du feu, forgeron des dieux,
- Aphrodite, déesse de l'amour.
http://scribe.seiya.free.fr/dossier/tenkai-hen.htm

Et bien on peut remarquer l'absence notable d'Arès alors qu'il est toujours dans les listes d'olympiens. Si on regarde bien, vu que Démeter, Hestia et Hadès sont dans la liste, et sachant qu'Hadès prend en général la place de Démeter quand il y est, en fait c'est Hadès qui a en quelque sorte piqué la place d'Arès.
Sachant que les olympiens sont ceux qui ont des kamuis dans saint seiya, ça paraît un peu obligatoire qu'Hadès en fasse partie vu que c'est un des trois grands qui se sont partagés le monde. En revanche, c'est moins intuitif pour Hestia et Démeter qui sont plutôt des déesses discrètes et sans histoire (même aucune pour Hestia ^^).
En fait quelque part, l'absence d'Arès pourrait justement expliquer les guerres avec Athéna par une certaine jalousie envers les autres olympiens dont il ne fait pas partie, mais ça on ne le sait pas trop...
: Lundi 23 Juillet 2007 à 21:04:52
Merci à tous ceux ayant participé au débat pour leurs précisions par rapport à la fiche :) ;)

ikario

• Site Team
  • Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
« Réponse #33 le: mardi 24 juillet 2007 à 22:11:29 pm »

Hestia n'est pas souvent incorporée dans les Douze, remplacée par Hadès justement...

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #34 le: mardi 24 juillet 2007 à 22:26:04 pm »

Hestia n'est pas souvent incorporée dans les Douze, remplacée par Hadès justement...

Plutôt par Dionysos d'après ce que j'ai lu ici ou là... mais c'est vrai qu'il y a toujours des variabilités.

ikario

• Site Team
  • Jabu Chevalier de Bronze de la Licorne
« Réponse #35 le: mardi 24 juillet 2007 à 22:36:49 pm »

C'est vrai, bien que Dionysos ne soit pas un dieu grec à proprement dit (mais là on rentre dans des discussions passionnantes mais très longues :hinhin:)
« Réponse #36 le: jeudi 26 juillet 2007 à 13:04:40 pm »

lol c'est exactement ce genre de débat qui avait commencé lorsque j'avais fait la fiche ;)

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #37 le: jeudi 26 juillet 2007 à 20:56:20 pm »

lol c'est exactement ce genre de débat qui avait commencé lorsque j'avais fait la fiche ;)

Tu veux dire que certains messages sont passés à la trappe? :hum:

Pour faire court, à l'inverse il faut dire que Dionysos est un dieu errant par nature, ça explique qu'il ne soit pas toujours compté parmi les Olympiens. De la même manière Hadès n'est en général pas compté comme un olympien car son domaine (les Enfers) est très éloigné.
: Jeudi 26 Juillet 2007 à 19:47:49
J'ai quand même pas trop trop envie de polémiquer sur la présence d'Hestia dans la liste parce qu'en l'occurence Selenos tire ça d'une encyclopédie donc là je lui fais confiance (même si on trouvera sans doute des listes un peu différentes selon les sources vu qu'il y a des variabilités).

En fait ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a quatorze grands dieux (car comme l'a dit quelqu'un auparavant il y a également plein d'autres dieux sur l'Olympe: Hébé, Iris, Héraklès après sa mort, etc...) mais qu'il n'y a que douze places :D :diablotin:
« Dernière modification: lundi 20 avril 2009 à 21:50:52 pm par harsiesis »
« Réponse #38 le: jeudi 26 juillet 2007 à 21:37:19 pm »

oui si tu regardes, au début du sujet c'était Hercule qui faisait polémiquer, c'était assez marrant :) comme quoi le sujet des Dieux a toujours été matière à polémiquer ;)

Bref oui ces information est tiré d'une encyclopédie, mais, comme je l'avais précisé, tout dépend des régions et des coutumes locales. Donc effectivement, dans certaines région c'était plutot certains Dieux qui étaient mis en valeur, et ailleurs, d'autres dieux.

C'est comme la vierge Marie qui est vierge pour les catholiques, et pas pour les protestants.

Je propose de s'en tenir à la version saint seiyaesque, donc

Citation
- Zeus, dieu du ciel et de la foudre, roi des dieux,
- Poséidon, dieu des océans et des tremblements de terre,
- Hadès, dieu des enfers,
- Héra, déesse du mariage,
- Déméter, déesse des récoltes,
- Hestia, déesse du foyer,
- Athéna, déesse de la guerre,
- Apollon, dieu des arts,
- Artémis, déesse de la chasse,
- Hermès, dieu des voyages, messager des dieux,
- Héphaïstos, dieu du feu, forgeron des dieux,
- Aphrodite, déesse de l'amour.

en précisant dans le texte que d'autres Dieux étaient mentionnés selon les coutumes et croyances locales.

« Dernière modification: jeudi 26 juillet 2007 à 22:01:18 pm par Selenos »

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #39 le: jeudi 26 juillet 2007 à 22:20:06 pm »

Euh non, l'est très bien ta liste, pourquoi en changer? c'est pas parce qu'un auteur de manga (et encore, comme je le disais y a pas si longtemps je suis même pas sûr que ce soit Kurumada qui s'occupait de la mythologie sur saint seiya :roll:) a pris la sienne qu'on va modifier en conséquence :P :diablotin:

Je proposais plutôt de faire une fiche qui ne soit pas que de la pure mythologie mais de comparer avec ce qui est dit dans StS (enfin dans le taizen plutôt), donc de garder ta fiche et de rajouter un truc comme:

Citation
Il est intéressant de comparer la liste des Olympiens donnée ci-dessus avec celle qui a été fournie dans le taizen, l'encyclopédie saint seiya:Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Déméter, Hestia, Athéna, Apollon, Artémis, Hermès, Héphaïstos, Aphrodite.
On peut constater l'absence étonnante d'Arès, étant donné sa présence invariable dans les listes d'Olympiens. Pourtant le manga  et l'hypermythe parlent bien de guerres entre son armée et celle d'Athéna. On ne sait pas pour l'instant la raison précise de cette absence.
On peut aussi noter la présence d'Hadès alors qu'il n'y figure pas souvent, le royaume des Enfers étant très éloigné de l'Olympe. Il est possible que cela ait été motivé par une raison pratique, car les Olympiens étant présentés comme ceux qui détiennent les Kamuis (les armures les plus puissantes qui existent), il était difficilement concevable que l'un des trois grands dieux s'étant partagé l'univers n'ait pas la sienne...
« Dernière modification: lundi 20 avril 2009 à 21:50:45 pm par harsiesis »
« Réponse #40 le: vendredi 27 juillet 2007 à 09:19:39 am »

ouais moi ça me va. Le but étant de rester dans le sujet saint seiya quoi.

Veux-tu que je réécrive la fiche ?
« Réponse #41 le: dimanche 29 juillet 2007 à 00:34:07 am »

Citation
en précisant dans le texte que d'autres Dieux étaient mentionnés selon les coutumes et croyances locales.

Moi je mettrais plutôt plusieurs versions du panthéon, selon les auteurs grecs qui les ont établi. Il n'y a de toute façon aucune liste canonique.

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #42 le: dimanche 29 juillet 2007 à 14:44:06 pm »

Citation

Moi je mettrais plutôt plusieurs versions du panthéon, selon les auteurs grecs qui les ont établi.

Personnellement j'étais plutôt satisfait de la précision comme quoi la variabilité était plutôt fonction de la géographie, mais si tu veux qu'on fasse ça, dis nous-en plus... (auteurs en question?)

Selenos> rajoute juste mon petit texte à ta fiche ;)
A un moment tu as mis Pluton (Hadès), remplace par Hadès vu qu'avant tu mets des noms de dieux grecs ;)
« Dernière modification: lundi 20 avril 2009 à 21:50:39 pm par harsiesis »
« Réponse #43 le: lundi 30 juillet 2007 à 13:33:52 pm »

Fiche mise à jour.
« Réponse #44 le: lundi 30 juillet 2007 à 19:06:11 pm »

Citation
Personnellement j'étais plutôt satisfait de la précision comme quoi la variabilité était plutôt fonction de la géographie, mais si tu veux qu'on fasse ça, dis nous-en plus... (auteurs en question?)
Mouarf, non désolé. La mythologie grecque n'est pas ce que je connais le mieux, et faudrait que je fasse des recherches un peu plus poussée, du genre aller voir les textes eux-mêmes. Et j'ai pas envie et pas le temps. :lol:

Maintenant, parler de la géographie pour expliquer les différences de panthéon...étant donné que ce que nous avons sur les mythes grecs n'a RIEN à voir avec la religion grecque...bah oui, ce qu'on appelle la mythologie n'est qu'un regroupement postérieur de traditions orales diverses et incohérentes entre elles, largement influencées voir complètement imaginée par leurs auteurs respectifs...bref, oui il y a des cités grecques qui possèdaient des temples pour des dieux spécifiques, que d'autres cités n'avaient pas, mais ne pas faire l'amalgame entre la religion et la mythologie. La mythologie n'est que le fruit de l'imagination d'auteurs antiques plus ou moins tardifs.

Finalement, le tout est de savoir de quoi il est question : de religion, ou de liste des Olympiens ? On aboutit pas au même résultat.

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #45 le: samedi 25 août 2007 à 17:32:29 pm »

Bon je viens de vérifier deux ou trois choses dans des bouquins par acquis de conscience et finalement ça va. Je valide sinon on risque de jamais y arriver avec ces listes :ex:

Ikario> Apollon aussi est un dieu d'origine "étrangère" (par rapport aux grecs), ce qui ne l'empêche pas de figurer invariablement dans les listes ;)

Edit Modo: vous pouvez trouver la fiche définitive sur le site :)
« Dernière modification: lundi 20 avril 2009 à 21:50:31 pm par harsiesis »
« Réponse #46 le: vendredi 06 mars 2009 à 13:21:29 pm »

Citation
Selon leurs qualités et leurs activités, les douze dieux - six hommes et six femmes - se regroupaient en six couples, liés par une relation amicale ou familiale : Zeus-Héra, Poséidon-Déméter, Apollon-Artémis, Hermès-Athena, Arès-Aphrodite, Héphaïstos-Hestia.
Sources : mythologie grecque et culte, Haïtali, Athènes, 1997
Edit Modo: vous pouvez trouver la fiche définitive sur le site :)
Bonjour,
Je déterre un peu ce topic car je suis surpris par ce que je viens de lire concernant les "couples".
Poséidon et Déméter était frère et sœur, la femme légitime de Poséidon était Amphitrite. Néanmoins Poséidon et Déméter eurent des enfants ensemble.
Rappelons au passage que Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra étaient frères et sœur, et pour Héra elle était en plus la femme de Zeus.
Hestïa n'a jamais été mariée à aucun dieu, elle est une déesse vierge comme Athéna et Artémis.
Héphaïstos selon la tradition était marié avec Aphrodite, qui l'aurait trompé avec Arès (les feux de l'amour a coté de la mythologie c'est des minus lol), il aurait essayé de séduire Athéna, mais il se serait prit un divin râteau si je peux me permettre lol.
Si on veut résumé les liens familiaux qui unis ces 12 dieux, cela donnerait le schéma suivant (attention la migraine lol)

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #47 le: vendredi 06 mars 2009 à 13:39:10 pm »

Hum. Je suis peut-être passé trop vite sur les couples. Tu as plutôt raison en effet.

Hermès et Aphrodite ont également eu une liaison, donnant le fameux... Hermaphrodite.

Je n'ai pas trop le temps de m'occuper de cela là maintenant, je posterai plus tard si jamais je trouve d'autres choses à dire.
« Réponse #48 le: vendredi 06 mars 2009 à 13:55:05 pm »

Exact, je l'avais oublié celui la. Enfin de tte façon c'est un tel capharnaüm la mythologie grec qu'a coté le labyrinthe du Minotaure c'est une ligne droite lol

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #49 le: vendredi 06 mars 2009 à 19:25:48 pm »

Non après réflexion je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce que tu disais. Je pense que si j'ai laissé passer cette phrase c'est parce que la formulation pouvait laisser entendre que "couple" n'est pas à prendre au sens "marié" du terme, mais peut-être le mieux serait de la supprimer car cela porte à confusion. Je vais voir ça avec Jeez qui s'occupe de la mise en ligne des fiches sur le site :) (edit: fait ;))

Pour causer un peu (lol)
Citation
Héphaïstos selon la tradition était marié avec Aphrodite, qui l'aurait trompé avec Arès (les feux de l'amour a coté de la mythologie c'est des minus lol), il aurait essayé de séduire Athéna, mais il se serait prit un divin râteau si je peux me permettre lol.

Oui en effet, il tenta de *tousse  :sifflote:* violer Athéna mais *re-tousse  :ex:* manqua son coup et ne réussit qu'à répandre sa semence sur la terre, ce qui féconda Gaïa. Ainsi naquit Erichtionos qui plus tard devint le premier roi d'Athènes.
: Vendredi 06 Mars 2009 à 18:58:02
Sinon pour Athéna vierge ou pas, ce n'est pas si évident d'après ce que j'ai cru comprendre. Regarde ce qui se dit là: http://www.saintseiyaforum.com/viewtopic.php?p=143659#143659

Elle est plutôt nubile, mais j'avoue que là je maîtrise moyennement...
« Dernière modification: dimanche 19 avril 2009 à 19:59:35 pm par harsiesis »
« Réponse #50 le: vendredi 06 mars 2009 à 21:21:59 pm »

C'est ce que je disais, les feux de l'amour c'est une partie de plaisir à coté de la mythologie.
En tous cas pour Athéna vierge ou pas, elle n'a jamais eu d'aventure connue, la légende la dit vierge. Perso j'étais pas né à l'époque, j'ai pas pu vérifier lol.
Sinon pour le problème d'enfant qu'Athéna a eu, Érichthonios, elle ne l'a pas enfanter, Hephaïstos après avoir été abandonné par Aphrodite, la poursuit de ses avances : son sperme (celui d'Héphaïstos bien sur lol) se répand sur sa cuisse (celle d'Athéna :p) et elle l'essuie avec de la laine qu'elle jette à terre ; la terre ainsi fécondée donne naissance à Érichthonios, qu'elle recueille et élève si on en croit Ératosthène.
En ce qui concerne la virginité d'Hestia, la légende raconte qu'Apollon et Poséidon la poursuivaient de leurs assiduités, mais Hestia refusa leurs propositions à tous deux et elle jura sur le Styx, en touchant la tête de Zeus, de rester vierge à jamais – tout comme Artémis et Athéna. En compensation, elle obtient de Zeus le privilège d'être honorée dans chaque demeure humaine et dans tous les temples.

Je reviens juste vite fait sur le débat d'Héraclès dans/sur l'Olympe, juste pour dire que ce fait ne peut de toutes façon pas être remis en cause (attention je dis pas que tu as jamais dit le contraire), un vase datant du VIème siècle avant JC au Louvre le montre entrant dans l'Olympe accompagné par Athéna

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #51 le: vendredi 06 mars 2009 à 21:35:02 pm »

Je pense que les gens qui avaient des doutes quant à la divinité d'Héraclès ne connaissaient pas la légende entourant sa mort. Mais il n'y a aucun doute quant au fait qu'il devienne un dieu après et d'ailleurs sur l'Olympe il se marrie avec Hébé (fille de Zeus et Héra, déesse de la jeunesse). Comme l'a dit Une Autre Dimension, sur l'Olympe il y a d'autres dieux que les 12 comme Iris s'il faut en citer un ou une.
« Réponse #52 le: vendredi 06 mars 2009 à 23:33:56 pm »

Tout a fait d'accord avec toi, les 12, ne sont que les dieux majeurs. Je ne saurais même pas dire combien de dieux il y a au panthéon grec.
« Réponse #53 le: dimanche 19 avril 2009 à 18:48:30 pm »

A noter que dans certaines sources, Arès est considéré comme le frère d'Éris la déesse de la discorde.
« Réponse #54 le: lundi 20 avril 2009 à 20:20:41 pm »

A noter que dans certaines sources, Arès est considéré comme le frère d'Éris la déesse de la discorde.

Ah c 'est la première fois  que j' entends ça ,je savais qu il y avait débat sur la naissance d' Aphrodite ou d' Héphaistos mais pas sur celle d' Arès.

Arès est présenté comme le fils de Zeux et d 'Héra et Eris serait issue de Nyx .

Tu peux me dire quelles sont ces sources par PM ?

Edit: arf, mille excuses, j'ai édité au lieu de citer... (la fameuse erreur classique que je ne commets que maintenant pour la première fois :P) je remets ça en place.
« Dernière modification: lundi 20 avril 2009 à 21:49:48 pm par harsiesis »

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #55 le: lundi 20 avril 2009 à 21:48:21 pm »

Ah c 'est la première fois  que j' entends ça ,je savais qu il y avait débat sur la naissance d' Aphrodite ou d' Héphaistos mais pas sur celle d' Arès.

Arès est présenté comme le fils de Zeux et d 'Héra et Eris serait issue de Nyx .

Tu peux me dire quelles sont ces sources par PM ?

L'Iliade d'Homère par exemple? :P (cf. wiki) Nyx c'est chez Hésiode, mais Hésiode n'est pas le seul auteur :)
« Réponse #56 le: lundi 20 avril 2009 à 23:15:41 pm »

Je ne sais pas si c'est dans l'Iliade. J'avais lu ça il y a un moment à la médiathèque.
Maintenant peut-être que je me trompe, mes livres sur la mythologies ne détaillent pas vraiment cette histoire.
« Réponse #57 le: mardi 21 avril 2009 à 10:25:01 am »

Pas non plus certain que ce soit dans l'Iliade à proprement parler mais en tout cas c'est évoqué dans les mythes autour de la Guerre de Troie.

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
« Réponse #58 le: mardi 21 avril 2009 à 21:26:39 pm »

Version en ligne de l'Iliade:
Citation
Et Arès excitait les uns, et Athènè aux yeux clairs excitait les autres, et partout allaient la Crainte (=Déimos) et la Terreur (=Phobos) et la furieuse et insatiable Éris, soeur et compagne d'Arès tueur d'hommes, et qui, d'abord, est faible, et qui, les pieds sur la terre, porte bientôt sa tête dans l'Ouranos. Et elle s'avançait à travers la foule, éveillant la haine et multipliant les gémissements des hommes.
« Réponse #59 le: jeudi 18 juin 2009 à 15:16:25 pm »

Je pense qu'il faut prendre les informations d'Homère et d'Hésiode comme complémentaire.
Hésiode (poète du VIII siècle avt JC) nous dit que Eris et la fille de Nyx qui en gros l'a faite toute seule.
Homère lui nous dit qu'elle est la sœur de Mars.
Donc au vu de ces informations, il n'est pas faux de dire qu'elle est la fille de Nyx et de Zeus, ce qui rend logique qu'elle soit la sœur d'Arès (enfin la demi-soeur). Et sinon ben euhhh apirine et dodo car ça prend trop la tête lol

Page générée en 0.069 secondes avec 18 requêtes.