Forum Saint Seiya Animecdz

Accédez au site d'Animecdz  Aide      Recherche      Membres      Calendrier

Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Apophis  (Lu 5074 fois)

Apophis
« le: samedi 12 juillet 2008 à 22:01:32 pm »

En attendant que le tome 15 de G (source, Cedde :P) ne sorte pour que je puisse faire la fiche d'Apophis je mets sa mythologie.

Si vous avez d'autres infos je suis preneur :P .

Apophis

Aussi appelé Apopis, Apopi, Apep ou Rerek.

Apophis est un immense serpent issu de la mythologie égyptienne résidant sur l'océan primordial appelé Noun (il semblerait que ce fait ait inspiré Okada, Hypérion étant lié à Pontos, le flot primitif chez les grecs). Il est la représentation du Chaos et du mal.
Chaque soir, la barque du Soleil conduite par Râ (Rê) était attaquée par le serpent Apophis dans l’espoir de priver la Terre de la lumière bienfaitrice du Soleil et de plonger ainsi les hommes dans les ténèbres. Mais chaque soir, les défenseurs de la barque de Râ parvenaient à repousser Apophis. Par sa magie, Isis privait le serpent de ses sens et Seth l’attaquait de son harpon. Le combat durait toute la nuit et une fois le jour arrivé le ciel se teintait alors du sang du serpent. Par la suite, la tâche de protéger la barque incombera à Mahès, fils de Bastet qui découpera continuellement Apophis avec un grand couteau.

Pour autant, Apophis n’était jamais vraiment vaincu. Et il arrivait parfois que les compagnons de Râ perdent le combat. C’est de cette manière que les prêtres égyptiens expliquaient les phénomènes d’éclipse. Cette renaissance quotidienne du serpent Apophis démontre bien l’instabilité régnant sur l’univers et le besoin de toujours se tenir prêt à repousser le mal qui rôde mais dénote également le fait que sa défaite totale n'est pas souhaitable car représentant une part de l'univers qui ne peut être viable sans le Chaos que représente Apophis. Par réciproque la victoire d'Apophis n'est pas une fin en soi pour les mêmes soucis d'équilibre exposés ci-avant.

Par la suite, Apophis sera graduellement associé à l’un de ses anciens ennemis, le dieu Seth.
« Dernière modification: mardi 16 juin 2009 à 22:45:34 pm par Oiseau Vermillon »

Cedde

• Site Team
    • D.Gray-Ark
Apophis
« Réponse #1 le: samedi 12 juillet 2008 à 22:33:50 pm »

Tu peux rajouter son nom égyptien, Apep, please ? :D

Sinon la fiche synthétise bien le rôle de l'ennemi du Soleil :)

Et personnellement, je préfère Rê à Râ mais bon, ce n'est que du chipotage :p
Apophis
« Réponse #2 le: samedi 12 juillet 2008 à 22:53:19 pm »

Tu peux rajouter son nom égyptien, Apep, please ? :D

Oui ;) .

Et personnellement, je préfère Rê à Râ mais bon, ce n'est que du chipotage :p

Mes deux guides égyptiens préféraient Râ :diablotin: .

Cedde

• Site Team
    • D.Gray-Ark
Apophis
« Réponse #3 le: samedi 12 juillet 2008 à 22:56:43 pm »

Mes deux guides égyptiens préféraient Râ :diablotin: .

Ils sont écrits par des amateurs :o:

Mais merci d'avoir rajouté Rê entre parenthèses :D
Apophis
« Réponse #4 le: samedi 12 juillet 2008 à 23:06:23 pm »

Ils sont écrits par des amateurs :o:

Mais merci d'avoir rajouté Rê entre parenthèses :D

1/ Quand je disais "guides" je parlais de personnes (égyptiennes) qui font visiter les monuments :lol: .

2/ Je suis trop bon :ange: .

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
Apophis
« Réponse #5 le: lundi 14 juillet 2008 à 23:04:51 pm »

Première fiche de mythologie égyptienne dans cette section n'empêche :fete:

Citation
Par sa magie, Isis privait le serpent de ses sens et Seth l’attaquait de son harpon

A noter que c'est d'ailleurs un des rares mythes dans lequel Seth a un rôle positif, car pour le reste, il est connu pour être l'ennemi d'Osiris (qu'il démembra) et Horus, et les grecs l'identifièrent plus ou moins à Typhon. C'est dire s'il est présenté comme sympathique... :ex:

harsiesis ( :P )

: Lundi 14 Juillet 2008 à 22:59:34
Sinon attention, on ne floode pas les enfants :o:

Cedde

• Site Team
    • D.Gray-Ark
Apophis
« Réponse #6 le: lundi 14 juillet 2008 à 23:48:38 pm »

Première fiche de mythologie égyptienne dans cette section n'empêche :fete:

C'est vrai ? ^^;

Il y a une liste de fiches mythologiques égyptiennes à écrire ? Parce que je m'y connais pas mal en mythologie égyptienne alors si je peux aider :)
Apophis
« Réponse #7 le: mardi 15 juillet 2008 à 01:08:27 am »

Très bonne fiche OV, tu pourrais peut être préciser les autres formes qu' Apophis peut prendre (hippopotame, oryx, tortue) ainsi que le fait qu'il soit souvent représenté ligoté ou criblé de flèches. 
Apophis
« Réponse #8 le: mardi 15 juillet 2008 à 17:37:14 pm »

Pour autant, Apophis n’était jamais vraiment vaincu. Et il arrivait parfois que les compagnons de Râ ne perdent le combat. C’est de cette manière que les prêtres égyptiens expliquaient les phénomènes d’éclipse. Cette renaissance quotidienne du serpent Apophis démontre bien l’instabilité régnant sur l’univers et le besoin de toujours se tenir prêt à repousser le mal qui rôde.
Par la suite, Apophis sera graduellement associé à l’un de ses anciens ennemis, le dieu Seth.

Pour être plus précis, non seulement Apopis n'est jamais réellement vaincu mais cela n'était pas souhaitable, car même s'il représente le Chaos il n'en est du coup pas moins un aspect indéfectible et essentiel de l'univers, qui ne doit donc pas être détruit.
De fait, la réciproque est également vraie : Apophis cherchant par nature à détruire un équilibre qui est pourtant nécéssaire à son existence, il est parfois assimilé à l'Ouroboros, le serpent qui avale sa propre queue (cf une des attaques d'********).
« Dernière modification: mardi 15 juillet 2008 à 17:42:06 pm par maxarkes »

Cedde

• Site Team
    • D.Gray-Ark
Apophis
« Réponse #9 le: mardi 15 juillet 2008 à 17:40:31 pm »

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
Apophis
« Réponse #10 le: mardi 15 juillet 2008 à 21:17:12 pm »

Pour autant, Apophis n’était jamais vraiment vaincu. Et il arrivait parfois que les compagnons de Râ ne perdent le combat. C’est de cette manière que les prêtres égyptiens expliquaient les phénomènes d’éclipse. Cette renaissance quotidienne du serpent Apophis démontre bien l’instabilité régnant sur l’univers et le besoin de toujours se tenir prêt à repousser le mal qui rôde.

Pour être plus précis, non seulement Apophis n'est jamais réellement vaincu mais cela n'était pas souhaitable, car même s'il représente le Chaos il n'en est du coup pas moins un aspect indéfectible et essentiel de l'univers, qui ne doit donc pas être détruit.
De fait, la réciproque est également vraie : Apophis cherchant par nature à détruire un équilibre qui est pourtant nécéssaire à son existence, il est parfois assimilé à l'Ouroboros, le serpent qui avale sa propre queue (cf une des attaques d'********).

J'allais écrire que c'est un classique mais j'ai un doute: je ne suis pas sûr que les deux exemples auxquels je pensais se conforment bien à cette théorie. Le "serpent cosmique" étant une figure qu'on retrouve dans d'autres mythologies, je pensais à Jormungandr (oui celui qu'on aperçoit en aura derrière Thor dans Asgard) chez les scandinaves et le Naga Shesha des hindous (la mythologie indienne c'est ma marotte du moment :P). Mais je ne suis pas sûr que le premier soit perçu comme un mal nécessaire (d'ailleurs il est bien tué à la fin des temps), quant au deuxième, s'il correspond clairement à la définition de l'aspect résiduel et donc essentiel de l'univers, je ne lui connais pas de fonction aussi menaçante que son collègue du nord ou celui qui nous intéresse ici.
Apophis
« Réponse #11 le: mercredi 16 juillet 2008 à 14:09:07 pm »

A noter que c'est d'ailleurs un des rares mythes dans lequel Seth a un rôle positif, car pour le reste, il est connu pour être l'ennemi d'Osiris (qu'il démembra) et Horus, et les grecs l'identifièrent plus ou moins à Typhon. C'est dire s'il est présenté comme sympathique... :ex:

harsiesis ( :P )

Très bonne fiche OV, tu pourrais peut être préciser les autres formes qu' Apophis peut prendre (hippopotame, oryx, tortue) ainsi que le fait qu'il soit souvent représenté ligoté ou criblé de flèches. 

En fait il me semble qu'après (comme je l'ai précisé dans la fiche) Seth sera assimilé à Apophis et sera justement représenté comme un hippopotame tentant de barrer le passage à la barque solaire (fresques dans le temple d'Edfou dédié à Horus).

Pour être plus précis, non seulement Apopis n'est jamais réellement vaincu mais cela n'était pas souhaitable, car même s'il représente le Chaos il n'en est du coup pas moins un aspect indéfectible et essentiel de l'univers, qui ne doit donc pas être détruit.

Je vais essayer de paraphraser cela :P .

J'allais écrire que c'est un classique mais j'ai un doute: je ne suis pas sûr que les deux exemples auxquels je pensais se conforment bien à cette théorie. Le "serpent cosmique" étant une figure qu'on retrouve dans d'autres mythologies, je pensais à Jormungandr (oui celui qu'on aperçoit en aura derrière Thor dans Asgard) chez les scandinaves et le Naga Shesha des hindous (la mythologie indienne c'est ma marotte du moment :P). Mais je ne suis pas sûr que le premier soit perçu comme un mal nécessaire (d'ailleurs il est bien tué à la fin des temps), quant au deuxième, s'il correspond clairement à la définition de l'aspect résiduel et donc essentiel de l'univers, je ne lui connais pas de fonction aussi menaçante que son collègue du nord ou celui qui nous intéresse ici.

Disons que la comparaison en la matière est difficilement comparable dans la mesure où les Géants (dont Jormungand, Fenrir et Surt) étaient censés affronter les Ases au cours du Ragnarök. Je veux dire par là qu'il y a une notion de finitude dans la mythologie nordique qui n'est pas apparente dans la mythologie égyptienne.

Pour le parallèle indien aucune idée (faut que je commence le Mahabarata moi).

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
Apophis
« Réponse #12 le: vendredi 12 juin 2009 à 22:02:28 pm »

J'oublie pas cette fiche Ové ^^ (vu mon pseudo ça la foutrait mal en plus :D) j'ai juste rajouté une petite précision au début. Je te laisse compléter par rapport à la remarque de max si tu veux, comme tu disais que tu en tiendrais compte, et je pense que je pourrai envoyer la fiche en soumission.

Pour le // indien, ce serait plutôt avec Rahu, mais bon, ce n'est pas vraiment fondamental pour la fiche...

harsi.

harsiesis

• Moderateur (trice)
  • Ambassadeur du Gondor
DÉPLACÉ: Fiche Mythologie: Apophis
« Réponse #13 le: mercredi 17 juin 2009 à 22:39:13 pm »

Page générée en 0.056 secondes avec 18 requêtes.